La langue française

Théorique

Définitions du mot « théorique »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORIQUE, adj.

A. − [P. oppos. à pratique2, appliqué]
1. Relatif à la théorie, à l'élaboration des théories. Recherche théorique; physique théorique et physique appliquée. Établissant entre la raison théorique et la raison pratique une différence de niveau au profit de la seconde, il [Kant] privilégiait en un sens le fidéisme aux dépens du rationalisme. Je suis venu, disait-il, supprimer le savoir pour y substituer le croire, ce qui ne signifiait pas détruire la science, mais la situer (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 96).Le jeune théoricien Robert Oppenheimer (...) fut l'inspirateur des études théoriques et pratiques qui aboutirent à la réalisation d'une des étapes les plus difficiles du problème à résoudre (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 44).
PSYCHOL. Type théorique. ,,Individu ayant un esprit analytique et une curiosité intellectuelle, aimant observer, étudier, expérimenter`` (Piéron 1973).
2. Qui consiste en théories, en connaissances abstraites. Jugement théorique et jugement pratique; exposé, raisonnement théorique; connaissances théoriques. Il fit une sorte de petit cours théorique et pratique sur le cheval en général (Maupass., Contes et nouv., t. 1, À cheval, 1883, p. 399).La philosophie s'est toujours distinguée de la science en ce qu'elle ne se contentait pas d'un simple savoir théorique, d'une construction intellectuelle, mais exigeait du philosophe une attitude pratique, une certaine manière d'être et d'exister (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 50).
B. − [P. oppos. à expérimental, réel]
1. Conçu, défini ou considéré de manière abstraite ou idéale. Modèle, schéma théorique. Le marxisme n'a rien d'uto- pique. Par utopie il entend toute construction théorique de la cité future, quelle qu'elle soit (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 9):
... dans cette époque lointaine, je me dépensais volontiers en imaginations théoriques. En particulier, je m'interrogeais quelquefois, avec la merveilleuse liberté d'un homme qui n'aura pas affaire au réel, et qui ne passera jamais à l'exécution et à l'acte, je m'interrogeais et me répondais au sujet de l'organisation et de la composition des œuvres de grand style, et de celles qui emploient simultanément des moyens de plusieurs espèces... Valéry, Variété III, 1936, p. 86.
Péj. Ces bouquins à l'usage des jeunes filles chrétiennes, ces bouquins théoriques dans lesquels il n'y a rien, rien, qui, de près ou de loin, corresponde aux réalités qu'elles devront vivre (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 282).Tout cela, du reste, assez théorique et livresque, car cette génération (...) se fabriquait volontiers des abstractions (Arnoux, Contacts all., 1950, p. 32).
2. TECHNOL., SC. Idéal. Rendement théorique d'une machine, d'un moteur. La production théorique de ce bobinoir est de 4 kg à la minute (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 34).On fixe la consommation moyenne théorique, nécessaire à un adulte, à 3 200 cal. par jour (Traité sociol., 1967, p. 334).
C. − Qui relève d'une hypothèse, qui est du domaine de la spéculation, sans rapport avec la réalité. Synon. gratuit, hypothétique.Décision, discussion toute théorique. Je ne suis pas sans avoir observé sur moi-même telle ou telle chose, depuis quelque temps... Et, ne fût-ce qu'au point de vue purement théorique, j'aurais été très curieux de savoir si mes propres observations coïncident avec l'espèce de diagnostic involontaire dont vous parlez (Romains, Knock, 1923, iii, 9, p. 20).Je savais ceux qui avaient tué des ennemis, qui s'étaient fait précéder dans la mort par l'ombre d'un uhlan ou d'un chasseur de la garde (...) ceux pour qui la guerre avait été le combat contre un adversaire théorique, qu'ils n'avaient jamais vu (Giraudoux, Bella, 1926, p. 39).
Prononc. et Orth.: [teɔ ʀik]. Ac. 1718: theorique, dep. 1740: thé-. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1256 theorike « connaissance spéculative, par opposition à la pratique » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. Landouzy et Pépin, p. 6, ligne 27: l'une des parties [de Phisique] est apelee theorike, et l'autre pratike), ,,v. lang.`` ds Ac. Compl. 1842; 2. adj. a) 1380 « relatif à la connaissance spéculative » (Roques t. 2, no12387); b) 1852 « qui élabore des théories, qui est tourné vers la pensée abstraite » notre raison théorique (Proudhon, Révol. soc., p. 29); c) 1859 « sans rapport avec la réalité » un résultat théorique (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 478); d) 1901 « conçu, considéré d'une manière abstraite » (Jaurès, Ét. soc., p. 246: la faculté d'échange et de vente qui pour lui reste souvent théorique). Empr. au b. lat.theoricus « spéculatif » du gr. θ ε ω ρ ι κ ο ́ ς « id. », empl. subst. par la scolast., est empr. dans la lang. sav. (supra 1) et le développement des sciences appliquées entraîne un usage adj. (cf. FEW t. 13, 1, p. 306b). Fréq. abs. littér.: 735. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 134, b) 1 944; xxes.: a) 565, b) 1 629. Bbg. Baldinger (K.). Zum Übergang von der lat. zur frz. Fachterminologie im 14. Jahrht. Z. rom. Philol. 1975, t. 91, p. 488.

Wiktionnaire

Adjectif

théorique \te.ɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la théorie ; qui concerne la théorie.
    • La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant […], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 100, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en œuvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique. — (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
  2. (Par extension) Qui ne se concrétise pas, qui n'entre pas dans la réalité.
    • Le matin, par exemple, ou même l'avant-veille dans l'avion, si elle essayait de voir Ferdinand, elle n'obtenait qu'une image floue, plus théorique que vraiment vivante. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VII, Gallimard, 1937)

Nom commun

théorique \te.ɔ.ʁik\ masculin

  1. Ensemble des connaissances abstraites.
    • Le théorique se défend par l’étude, l’enseignement, la recherche. Il est défendu chaque fois que nous faisons l’effort d’apprendre un dispositif de pensée, facile ou difficile, d’enseigner les éléments rendant capables d’affronter de tels contenus, voire de travailler dans la foulée des conceptions transmises pour ajouter un segment inédit de conceptualité organisée. — (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, coll. « encre marine », 2016, page 135)
  2. Examen qui englobe les questions de théorie, par opposition à la partie pratique.
    • Les 14 centres wallons avaient enregistré 181.708 tentatives au théorique pour un taux général de réussite de 38,32 %. — (Yannick Hallet, Un an après la réforme du permis de conduire, le taux de réussite du théorique est en chute libre!, sudinfo.be, 27 février 2019.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉORIQUE (té-o-ri-k') adj.
  • Qui appartient à la théorie, qui concerne la théorie. Quelques périodes fondées sur de très longs intervalles de temps et d'heureuses conjectures sur la constitution de l'univers mêlées à beaucoup d'erreurs, formaient toute leur astronomie théorique [des anciens, avant l'école d'Alexandrie], Laplace, Expos. v, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bele ere [j'étais] et jone et nice et fole, N'onc ne fu d'Amors à escole Où l'en leüst la teorique ; Mès ge sai toute la pratique, la Rose, 13007.

XIVe s. La theorique des planetes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. J'ay mille fois regretté que nous ayons perdu le livre que Brutus avoit escript de la vertu ; car il fait beau apprendre la theorique de ceulx qui sçavent bien la practique, Montaigne, II, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théorique »

Du latin theoricus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θεωριϰὸς, de θεωρία, voy. THÉORIE 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorique teɔrik

Citations contenant le mot « théorique »

  • Evitons de croire théoriquement à l'évidence. De Achille Chavée / Décoctions II
  • Le courage, c’est-à-dire le doute dans l’ordre théorique et l’action dans l’ordre pratique. De Jean Lacroix
  • J’aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique. De Bernard Palissy
  • L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique. De Mikhaïl Bakounine / Fédéralisme, socialisme et antithéologisme
  • Les examens de juin désormais derrière eux, beaucoup d’étudiants en profitent pour bosser leur permis théorique. En Wallonie, le taux de réussite à cette épreuve est de 34,10 %. Voici quelques tuyaux pour vous aider à améliorer les statistiques. sudinfo.be, Permis de conduire théorique: voici les questions que les étudiants ratent lors de l’examen!
  • Même s’il est étudié par énormément de physiciens, le voyage dans le temps pose différents soucis théoriques, surtout ceux des paradoxes temporels. Or, les scientifiques poursuivent quand même leurs recherches et tentent de trouver des solutions. Cela est notamment le cas physicien Ron Mallet. Il y a peu, le scientifique a proposé un concept théorique. Ce dernier se basait sur un voyage dans le temps dans le passé. Même si cela peu sembler pertinent, la possibilité de réussite est infime car la solution utilisée n’est pas poussée et est également extrêmement critiquée. La Revue des Transitions, Remonter le temps avec une machine virtuelle : c'est possible ! - La Revue des Transitions
  • Comme l’explique l’auteur de manière convaincante, c’est seulement sur la base de cette compréhension renouvelée que la critique des évolutions contemporaines de cette tradition théorique peut être efficacement menée. En montrant par exemple que la critique des tendances bureaucratiques de l’État social formulée par Habermas a été élaborée parallèlement à sa déstructuration par les politiques ordo-libérales, l’ouvrage démontre un désajustement entre le discours théorique et les transformations de la réalité sociale, qui menace directement sa prétention à saisir adéquatement son objet. Étant donné l’intérêt de cette démarche, on peut néanmoins regretter que la volonté de démontrer une « domestication de la Théorie critique » conduise parfois l’auteur à se focaliser sur le seul critère de la « radicalité » pour évaluer la pertinence des discours examinés. Du point de vue de la Théorie critique elle-même, ce critère demeure en effet abstrait, formel, ou « non-dialectique », s’il n’est pas constamment articulé à l’exigence de conserver une prise sur la réalité qu’il s’agit de critiquer. Dès lors, la question devient évidemment celle de savoir comment élaborer une description de la réalité contemporaine alternative à celle que propose l’actuelle Théorie critique : à partir de quel type de travail théorique peut-on élaborer cette « analyse concrète des situations concrètes » que l’auteur décrit comme la principale tâche du discours matérialiste (p. 529) ? , Que reste-t-il de la théorie critique ? - La Vie des idées
  • Elle dispose de deux tweeters et d'un caisson de basse, pour une puissance théorique de 40 Watts. Le rendu sonore est convaincant, les basses sont profondes et les aigus sont bien défini. Côté connectivité, vous pouvez envoyer votre musique par WiFi, Bluetooth ou via la sortie audio jack 3.5 mm qui est positionnée sur la partie supérieure de l'enceinte. Cette version fonctionne avec Google Assistant, la reconnaissance vocale est d'ailleurs très efficace. Vous pourrez accès à votre écosystème connecté. CNET France, Bon plan : l'enceinte connectée Marshall Acton II Voice est à 199,99€ au lieu de 299 chez Darty [-33%] - CNET France
  • Des astronomes ont découvert des étoiles de la Voie lactée dont la composition ne devrait théoriquement pas exister. Ce qui lance un nouveau défi théorique. Science-et-vie.com, Voie lactée : certaines de ses étoiles ne devraient pas exister - Science & Vie
  • Le Bison Futé de l’espace a du boulot en ce moment : le trafic est très chargé sur l’autoroute de Mars. En quelques jours, trois projets d’exploration ont quitté le sol en direction de la planète rouge. Américains, Chinois et Émiratis ont profité d’un bon alignement planétaire afin de lancer leurs « bidules » pour un voyage théorique de 50 millions de kilomètres. , Science et Technologie | Mars ou crève
  • Mais cette réponse est toute théorique. Il se trouvera toujours de bonnes âmes pour estimer que les Canadiens et les Québécois sont responsables de la misère du monde et pour offrir jusqu’à leur dernière chemise aux immigrants et aux réfugiés qui se pressent aux frontières.  Le Journal de Québec, Habiter à côté d’un volcan | Le Journal de Québec
  • La membre du syndicat des enseignants de l'élémentaire de Toronto croit que non seulement le choix entre des cours appliqués et théoriques se fait fait trop tôt dans le parcours scolaire, mais il qu'il existe un biais contre certains enfants. Radio-Canada, Éducation : fini les choix entre entre cours « appliqués » et « théoriques » pour les élèves de 8e année | L'heure de pointe Toronto/Windsor

Images d'illustration du mot « théorique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « théorique »

Langue Traduction
Anglais theoretical
Espagnol teórico
Italien teorico
Allemand theoretisch
Chinois 理论的
Arabe نظري
Portugais teórico
Russe теоретический
Japonais 理論上の
Basque teorikoa
Corse teoricu
Source : Google Translate API

Synonymes de « théorique »

Source : synonymes de théorique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « théorique »

Théorique

Retour au sommaire ➦

Partager