La langue française

Efficient

Définitions du mot « efficient »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFICIENT, ENTE, adj.

A.− PHILOS. Qui possède en soi la force nécessaire pour produire un effet réel :
1. Ce quelque chose d'autre qui seul active « effectivement », c'est-à-dire « efficacement » le pouvoir en sorte qu'il devienne « efficient » et produise ses « effets », ce je-ne-sais-quoi est la décision de vouloir : ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 230.
Cause efficiente. Lorsqu'il s'agit de Dieu, cause efficiente signifie cause créatrice et (...) prouver l'existence d'une première cause efficiente, c'est prouver l'existence d'une première cause créatrice (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 80).
B.− P. ext., usuel
1. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit l'effet spécifique attendu. Synon. usuel efficace.Substances actives et efficientes (Valéry, Eupalinos,1923, p. 34):
2. Que signifie une telle attitude en politique? Et d'abord est-elle efficace? Il faut répondre sans hésiter qu'elle est seule à l'être aujourd'hui. Il y a deux sortes d'efficacité, celle du typhon et celle de la sève. L'absolutisme historique n'est pas efficace, il est efficient; il a pris et conservé le pouvoir. Une fois muni du pouvoir, il détruit la seule réalité créatrice. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 361.
2. [En parlant d'une pers.] Qui obtient de bons résultats dans son travail. (Quasi-)synon. actif, efficace.L'avenir devait montrer combien il [de Hauteclocque] était efficient (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 93).
Emploi subst. Il faut bien dans le monde, des glorieux inefficaces et des efficients modestes (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 245).
Rem. L'emploi récent p. ext. est gén. jugé avec sévérité comme un anglicisme de sens, synon. de efficace (cf. Gilb. 1971, Dupré 1972); il semble cependant parfois que le champ sém. de efficient soit plus restreint dans cet emploi que celui de efficace, et corresponde à un effet s'exerçant dans un cas particulier ou dans un secteur déterminé (supra ex. 2).
Prononc. et Orth. : [efisjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour [ε] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1290 « qui produit un effet » cause efficiens ([Drouart La Vache], Livre d'Amour, 6370 ds Bossuat, Drouart la Vache, Paris, 1926, p. 241); 2. 1950 « qui obtient des résultats dans son activité » un allié efficient (Choisy, Psychanal., p. 190). 1 empr. au lat. class. efficiens, -ientis « qui produit », spéc. terme de philos. (causa efficiens) part. prés. adj. de efficere « achever, exécuter, produire »; 2 empr. à l'angl. efficient, 1850 (an efficient workman ds NED), même orig. que 1. Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1973, t. 46, no5, p. 984.

Wiktionnaire

Adjectif

efficient \e.fi.sjɑ̃\

  1. (Philosophie) Qui produit un effet.
    • Cause efficiente, à distinguer de la cause finale, finalité.
  2. (Anglicisme) Efficace avec un effort réduit, un coût réduit ou une consommation réduite.
    • Ce procédé de fabrication est efficient ; nous n’avons rien trouvé de mieux sur le marché pour ce qui est du rendement.
    • Ce technicien est efficient : tâchons de le conserver.
    • Cet employé est efficient : il est donc rentable.
    • Ce collaborateur est très efficient : il est très productif comme nous le demandons.
  3. (Anglicisme) Efficace (sans nuance).

Adjectif

efficient \ɪ.ˈfɪʃ.ənt\

  1. Efficace, de bon rendement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EFFICIENT (è-fi-si-an, an-t') adj.
  • Terme de philosophie scolastique. Cause efficiente, cause qui produit effectivement son effet, une chose. Le soleil est la cause efficiente de la chaleur. Aristote admettait comme Platon les causes finales et efficientes ; ces causes efficientes sont les âmes sensitives et végétatives, Buffon, Animaux. Syst. sur la génér.

HISTORIQUE

XIVe s. Dieu est cause finale et efficiente de toutes choses, Oresme, Eth. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « efficient »

Provenç. eficient ; espagn. eficiente ; ital. efficiente ; du latin efficiens, de efficere, effectuer (voy. EFFET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin efficiens, du verbe efficere qui signifie « réaliser », années 1290 pour le sens premier.
De l’anglais efficient, pour le sens dérivé de efficience, années 1950.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « efficient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efficient ifiʃœnt

Évolution historique de l’usage du mot « efficient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efficient »

  • Cela signifie tout de même que le marché finit toujours par refléter les fondamentaux du titre et qu'une valeur injustement massacrée finit bien tôt ou tard par retrouver des niveaux plus en adéquation avec sa valeur intrinsèque. Ainsi, le marché, s'il n'est pas souvent efficient sur le court terme, l'est toujours sur le long terme. L'irrationalité des marchés se traduit dans les fluctuations que connaissent les actions sur le court-terme. En revanche, sur le long-terme, les marchés font bien preuve d'efficience, ce qui explique qu'il est difficile pour un gérant de battre le marché dans la durée.  Boursorama, Le marché est-il efficient ou irrationnel ? - Boursorama
  • L'Université de Bordeaux a fait appel à Schneider Electric et Dell EMC pour bâtir un datacenter efficient, à la fois en termes de consommation énergétique et d'espace au sol. , Un datacenter éco-efficient pour l'Université de Bordeaux
  • Un pneu très efficient et performant Goodyear lance son nouveau pneumatique été haute performance : l’EfficientGrip Performance 2. Il vise à devenir la référence en matière de performance de haut niveau tout en étant très efficient. Successeur de la première génération de l’EfficientGrip Performance, ce pneumatique est destiné aux automobilistes recherchant un pneu pouvant être utilisé sur un kilométrage élevé tout en offrant des performances remarquables en freinage, sur route sèche ou sous la pluie. 4Legend.com - AudiPassion.com, Pneu Goodyear EfficientGrip Performance 2 – Un pneu été très efficient et performant – 4Legend.com – AudiPassion.com

Images d'illustration du mot « efficient »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « efficient »

Langue Traduction
Anglais efficient
Espagnol eficiente
Italien efficiente
Allemand effizient
Chinois 有效率的
Arabe فعالة
Portugais eficiente
Russe эффективное
Japonais 効率的
Basque eraginkor
Corse efficiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « efficient »

Source : synonymes de efficient sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « efficient »

Efficient

Retour au sommaire ➦

Partager