Dissonance : définition de dissonance


Dissonance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dissonance \di.sɔ.nɑ̃s\ féminin

  1. (Musique) Faux accord, relation d’un son à un autre avec lequel il n’est pas consonant.
    • La septième est une dissonance.
  2. (Figuré) Disparité de ton, de style, de comportement, etc.
    • Depuis sept ans, jamais il ne lui est échappé une parole, un sentiment, un geste, qui pussent produire une dissonance avec la divine harmonie de ses discours, de ses caresses et de son amour. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Moi, mille fois plus petit que lui, ne puis-je avoir des dissonances de caractère qui rendent la vie déplaisante, et qui font de l’amitié le fardeau le plus difficile ? — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Sauver une dissonance, c’est la faire suivre d’un accord convenable qui empêche qu’elle ne blesse l’oreille.
    • Et tel est, jusqu'à maintenant tout au moins, le mode sur lequel a évolué le pays : celui de la dissonance, c'est-à-dire celui des proximités distantes, des interdépendances contraintes, des unions séparées, des dominations ambiguës, des offensives perdantes, des défaites victorieuses, des conflits inaboutis, des concordes litigieuses, des fidélités parjures, des révolutions tranquilles, des souverainetés-associations, et quoi encore? — (Jocelyn Létourneau, « S'il te plaît, dessine-moi le passé de ton pays! », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dissonance : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSONANCE. n. f.
T. de Musique. Faux accord, relation d'un son à un autre avec lequel il n'est pas consonant. La septième est une dissonance. Sauver une dissonance, La faire suivre d'un accord convenable qui empêche qu'elle ne blesse l'oreille. On dit en un sens analogue Préparer une dissonance. Il s'emploie figurément. Dissonance de ton dans le style, Mélange disparate de divers tons dans le style.

Dissonance : définition du Littré (1872-1877)

DISSONANCE (di-sso-nan-s') s. f.
  • 1Réunion de sons qui ne s'accordent pas, qui ne vont pas ensemble, qui font à l'oreille un effet désagréable.

    Par analogie. Certaines couleurs jointes forment comme une dissonance pour les yeux.

  • 2Dissonance dans le style, mélange disparate de formes.

    Terme de grammaire. Réunion de plusieurs syllabes dures.

  • 3 Terme de musique. Accord dissonant, c'est-à-dire composé de notes qui, prises ensemble, forment un son composé agréable, mais qui demande pourtant à se résoudre sur un autre. Dans l'accord sol si ré fa, cette septième fa est une dissonance qui appelle l'accord parfait ut sol mi pour s'y résoudre. Préparer une dissonance, faire entendre la même note comme consonnance dans un accord précédent. Résoudre une dissonance, la faire descendre diatoniquement sur une consonnance. Sauver une dissonance, la préparer et surtout la résoudre.

    Fig. Sauver une dissonance, faire disparaître quelque difficulté. Vous avez lésiné sur les frais ; et, dans l'harmonie du bon ordre, un mariage inégal, un jugement inique, un passe-droit évident sont des dissonances qu'on doit toujours préparer et sauver par l'accord parfait de l'or, Beaumarchais, Barbier de Sév. II, 8.

    Dissonance majeure, celle qui se sauve en montant. Dissonance mineure, celle qui se sauve en descendant. Dissonance propre, celle qui est soumise à la préparation ; dissonance impropre, celle qui n'y est pas soumise.

REMARQUE

En mettant deux n dans sonner, sonnant, résonnance, consonnance, etc. on ne conçoit pas ce qui a porté l'Académie à n'en mettre qu'une dans dissonance, dissonant, dissoner, LEGOARANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dissonance : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dissonance » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dissonance »

Étymologie de dissonance - Littré

Lat. dissonantia, de dissonans, dissonant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dissonance - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin dissonantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissonance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissonance disɔnɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dissonance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissonance »

  • « Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Va te faire suivre qui a pour sujet la dissonance cognitive. La dissonance cognitive est un concept introduit en 1957 par Léon Festinger dans son livre Une théorie de la dissonance cognitive et qui est depuis très souvent mis en évidence dans de nombreuses études de psychologie et de psychologie sociale. Commençons donc par une définition simple du concept, par dissonance nous voulons signifier "deux choses qui ne s'accordent pas" et par cognitive nous faisons référence aux grandes fonctions de l'esprit, c'est-à-dire, les idées, opinions, comportement etc. La dissonance cognitive est donc la tension consciente ou inconsciente d'un sujet qui ne parvient pas à accorder deux pensées ou actes contradictoires. , La dissonance cognitive, qu'est-ce que c'est ? | Psychologies.com
  • Comment porter des idées aussi écolos quand on travaille pour une entreprise loin d’être écologiquement vertueuse, et au milieu de collègues qui sont loin de partager ces mêmes préoccupations ? Quatre trentenaires, proches de ce collectif ou simples sympathisants, nous racontent comment ils gèrent cette dissonance cognitive. L'Obs, « Si je reste, je vais devenir fou » : voici quatre « Infiltrés » en pleine dissonance cognitive
  • Comment gérez-vous le fait d'agir dans un sens que vous ne trouvez pas souhaitable ? Et comment traitez-vous une information qui vient contrecarrer ce que vous croyez certain ? Voici une vidéo et un concept qui pourront vous aider à répondre à ces questions : la dissonance cognitive. La théorie de la dissonance cognitive est une théorie majeure de psychologie sociale qui a influencé également l'ensemble des sciences humaines et sociales. Explications.  , Comment comprendre la dissonance cognitive ? | Psychologies.com
  • Évidemment, Ennio Morricone restera comme un grand mélodiste, dont les œuvres prennent toute leur ampleur lorsqu’elles sont jouées par un orchestre symphonique. Mais son travail s’est aussi abreuvé de toutes les influences (jazz, bossa nova, pop…) et a largement exploré les mystères de la dissonance. La voix humaine restera aussi comme un marqueur fort de l’œuvre du compositeur. Dans le film The Legend of 1900 de Giuseppe Tornatore, Morricone s’est même permis le luxe de bâtir un thème au piano… sur une fausse note. Et c’est sublime. C. C. LA VDN, Cinéma: le compositeur Ennio Morricone est mort, ciao Maestro!
  • C'est l'un des groupes les plus instables, décalés et imprévisibles qui soient. À la fois pop et expérimental, capable d'embaucher un rappeur ou un ensemble classique comme de réinventer la musique de The Shining pour Halloween. Chez Deerhoof, les choses arrivent vite et repartent soudainement. Les sons s'entrechoquent, se fracassent. Deerhoof a le talent de la rupture, le don de la collision. Il cultive l'art de la dissonance et en repousse sans cesse les limites. "On a toujours envie d'aller plus loin. Parce que très vite, l'idée dissonante, choquante, ne l'est plus à ton oreille, sourit, avec un drôle de chapeau orange sur la tête, son fondateur, batteur et chanteur Greg Saunier depuis la maison de ses parents à Tucson. Plus on met de temps à faire un disque et plus il attaque les gueules de bois. Celui-ci est rude. On aime ça de manière générale dans la musique. Que ce soit le hardcore, la noise, le free jazz ou la musique classique contemporaine." ... Site-LeVifFocus-FR, Deerhoof, la tête à l'envers - Musique - FocusVif
  • Chez vous, c'est très partagé. La pleine Lune vous invite d'un côté à obéir à votre sens du devoir et de l'autre, au contraire, à vous laisser aller à vos petits caprices. C'est le 2ème décan qui est le plus concerné et vous n'avez pas de dissonance ces jours-ci, mais il est sûr que si vous avez un choix à faire face à une obligation, cela ne vous mettra pas de très bonne humeur. Mais cela passera rapidement. RTL.fr, L'horoscope du 5 juillet 2020
  • Une femme est un petit animal doux et malin, moitié caprice et moitié sagesse. C'est un composé harmonique où l'on trouve souvent des dissonances qui en font le charme. De Ghislaine Schoeller / Marie d'Ispahan

Traductions du mot « dissonance »

Langue Traduction
Corse disonanza
Basque disonantzia
Japonais 不協和音
Russe диссонанс
Portugais dissonância
Arabe التنافر
Chinois 不和谐
Allemand dissonanz
Italien dissonanza
Espagnol disonancia
Anglais dissonance
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissonance »

Source : synonymes de dissonance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissonance »


Mots similaires