La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboîter »

Déboîter

Définitions de « déboîter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOÎTER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. [Le compl. désigne tout ou partie d'un obj.] Retirer de l'élément dans lequel l'objet ou un de ses composants est encastré. Déboîter une porte (Littré). Déboîter une montre, un tuyau (DG). On avait ôté de leurs gonds les portes et les volets, déboîté les croisillons des fenêtres (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 86).
Emploi pronom. avec valeur passive. [Le suj. désigne une chose] Sortir de l'élément dans lequel elle est encastrée. Une pièce qui se déboîte Choit sur la nappe lourdement (Gautier, Émaux,1852, p. 81).
[P. anal. d'aspect] Dans la brume, (...) les Pyramides (...) se déboîtant l'une de l'autre (Morand, Route Indes,1936, p. 124).
P. métaph. Lui apprendre à considérer les êtres et les actions sous leur aspect futur et à en déboîter toutes les possibilités (Aymé, Uranus,1948, p. 171).
2. ANAT. et PATHOL. [Le compl. d'obj. désigne un os et, p. ext., une partie du corps] Faire sortir de sa cavité, de sa place normale. Synon. luxer.La chute qu'il a faite lui a déboîté l'épaule (Ac.1835-1932).
Emploi pronom. avec valeur passive. [Le suj. désigne un os et, p. ext., une partie du corps] Sortir de sa cavité, de sa place normale. Vos omoplates se déboîtent, Ô mes amours! (Rimbaud, Poés.,1871, p. 91).
P. ext., rare. [Le suj. désigne une pers.] Faire sortir un membre de sa position normale :
Terrassé par un grand garçon, il savait réunir ses vigueurs entières pour déboîter la jambe rivale de son point d'appui, et faire tout à coup chanceler, s'abattre le vainqueur, ... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 125.
B.− Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne un soldat ou un groupe de soldats] Sortir de sa place, de son alignement, de sa colonne. Les compagnies déboîtaient l'une après l'autre, le pas mou (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 170).
2. [Le suj. désigne un véhicule automobile, un conducteur] Quitter sa droite, la file de voitures qu'on suit, le couloir de circulation dans lequel on est engagé. Juste avant de déboîter, je jette un coup d'œil (...) pour m'assurer qu'aucun usager n'est en train de me dépasser (Code Rousseau, s.d., p. 69).
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. On rencontre ds la docum. ce sens employé à la forme pronom. (cf. Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 77).
Prononc. et Orth. : [debwate], (je) déboîte [debwat]. Enq. : (il) déboîte /debwat,(D)/. Admis ds Ac. 1694 et 1718, s.v. deboister; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Écrit déboeter ds Fér. 1768, déboiter sans accent circonflexe ds Fér. Crit. t. 1 1787; voir aussi Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 282. Cf. également boîte. Étymol. et Hist. 1548 desboueter contexte imprécis (Trad. de l'Histoire des plantes de Léonard Fousch [Fuchs], ch. CCLIX ds Gdf. Compl.); 1. 1552 desboiter (Est., p. 785 a); 1575 se deboëtter [en parlant d'un os] (A. Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, XIV, V, p. 351); 2. 1826 art milit. (Mozin-Biber). Dér. de boîte*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Déboîtage, subst. masc.Action de déboîter; plus partic., action, fait de déboîter une partie du corps, fait d'avoir une partie du corps déboîtée. Déboîtage du genou (Giraudoux, Électre,1937, II, 1, p. 126). 1reattest. 1876 (Journal officiel, 20 avr., p. 2824, 3ecol. ds Littré); du rad. de déboîter, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

déboîter \de.bwa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Variante de déboiter.
    • Autrefois, on avait un inhalateur en plastique dont les deux parties se déboîtaient toujours et qui laissait des cernes sous les yeux. — (Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, éd. Gallimard, 1997, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBOÎTER. v. tr.
Faire sortir ce qui était emboîté. À force de pousser la porte on l'a déboîtée. Une table qui se déboîte. Il se dit spécialement d'un Os qui se sépare de son articulation. La chute qu'il a faite lui a déboîté l'épaule. Les os ne se déboîtent pas sans beaucoup de douleur.

Littré (1872-1877)

DÉBOÎTER (dé-boî-té) v. a.
  • 1Faire sortir un os de son articulation. Il tomba de cheval et se déboîta le bras.
  • 2Démonter, déjoindre. Déboîter une porte, une cloison.

    Terme d'hydraulique. Séparer des tuyaux entrés l'un dans l'autre.

  • 3Se déboîter, v. réfl. Sortir de son articulation, de son agencement. Les os ne se déboîtent pas sans beaucoup de douleur. Cette table se deboîte. Il arriva quelque temps après que Darius, étant tombé de son cheval à la chasse, se donna une violente entorse au pied, et que son talon se déboîta, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 56, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Par le chemin on voyoit ordinairement valets portez par terre, chevaux esboitez et recreus, malles renversées, Lanoue, 555. Ceux qui sont bien charnus et gras, leurs os ne se deboëttent pas si aisement, Paré, XIV, 5. Remettre en leur naturel les joinctes des membres denouez et deboitez, Amyot, Cimon et Lucull. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déboîter »

Dé… préfixe, et boîte au sens d'articulation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déboîter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déboîter debɔite

Fréquence d'apparition du mot « déboîter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déboîter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déboîter »

  • Blessé à l’épaule depuis novembre 2019, l’ailier fort de Portland a terriblement manqué dans la peinture des Blazers. Si ses stats ne sont pas fulgurantes (5,7 points et 3,8 rebonds en carrière), le jeune intérieur marque généralement un match par son empreinte défensive. De matchs, Zach Collins n’en aura disputé que… trois cette saison avant de se déboîter l’épaule. Mais après une longue période de rééducation et l’arrêt de la saison, l’ami Zach s’envolera bien à Orlando début juillet. Pour Joe Freeman, de The Oregonian, l’intérieur de 22 ans voit enfin le bout du tunnel.
    TrashTalk — Zach Collins sera bien en tenue pour la reprise : feu d'artifice à Portland, les Lakers doivent être morts de trouille
  • De la même manière, même si Taycan est d’une puissance indiscutable, les relances sont assez douces. On aime tout particulièrement le fait que l’auto accélère seule lorsqu’on applique une pression sur le clignotant pour déboîter. En revanche, grâce à sa ceinture de capteurs, elle opposera une force dans le volant si vous tentez de changer de voie alors qu’un véhicule est en approche ou s'il se trouve dans votre angle mort.
    Clubic.com — Essai Porsche Taycan Turbo et Turbo S : c'est bien une Porsche, et elle est incroyable
  • Même en dehors des grèves, on pratique de plus en plus le vélo en ville. Pourtant, beaucoup hésitent encore à s’en acheter par crainte des vols. Il en existe désormais un qui se transforme en antivol pour éviter de se le faire piquer. On peut en déboîter le cadre, le passer derrière un poteau, puis le rattacher pour accrocher son vélo.
    Europe 1 — Yerka : le premier vélo antivol
  • Nous avons aussi pu tourner sur le circuit automobile de Pont-l’Évêque, afin de bien cerner ses limites, chose difficile à faire sur la voie publique. La Supra n’y infirme en rien les bonnes impressions routières. Très performante, elle jouit d’un grip important, d’un équilibre impeccable et d’un train avant incisif. Une fois bien calé en appui, on remet fort les gaz, et là, on sent l’arrière déboîter gentiment avant d’entamer une dérive durable mais dépourvue de vice. On peut aussi la déverrouiller en s’inscrivant plus vivement sur les freins, d’un coup de volant, puis, idem, on réaccélère et ça drifte gentiment. Voilà ce qu’on aime !
    Caradisiac.com — Essai – Toyota GR Supra 2.0 (2020) – Petit moteur mais gros cœur

Traductions du mot « déboîter »

Langue Traduction
Anglais dislocate
Espagnol dislocarse
Italien dislocate
Allemand verrenken
Chinois 脱臼
Arabe خلع
Portugais deslocar
Russe надломить
Japonais 転位する
Basque dislocate
Corse dislocate
Source : Google Translate API

Synonymes de « déboîter »

Source : synonymes de déboîter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déboîter »

Combien de points fait le mot déboîter au Scrabble ?

Nombre de points du mot déboîter au scrabble : 9 points

Déboîter

Retour au sommaire ➦