Annexer : définition de annexer


Annexer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANNEXER, verbe trans.

Joindre, rattacher quelqu'un ou quelque chose à un ensemble principal.
A.− Annexer + compl. d'obj.
1. [Le suj. est une pers., le compl. désigne un inanimé concr. (bâtiment, terrain ou territoire)] Faire passer tout ou partie sous une dépendance (voisinage, autorité, souveraineté) nouvelle :
1. ... la monarchie n'avait jamais voulu annexer la Lorraine par la violence et contre le vœu de ses habitants. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 280.
2. [Le suj. est une pers., un coll. ou un inanimé abstr., le compl. désigne une pers.] :
2. Les ministres bourgeois, qui se disaient socialistes, attiraient sournoisement, annexaient les plus intelligents de l'élite ouvrière ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 766.
Except., p. anal. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] :
3. Moi, je la regardais avec effusion : mon ivresse annexait son désespoir. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 59.
4. Ce que nous retenons, c'est que l'irrationnel n'arrive pas à assez mépriser le rationnel pour ne pas essayer de l'annexer, en tant toutefois que protectorat. Benda, La France byzantine,1945, p. 83.
B.− Annexer à
1. [Le compl. est un inanimé concr.] Joindre à :
5. Dans le siècle suivant, Erchinoald, comte de Paris, agrandit beaucoup l'Hôtel-Dieu, auquel il annexa quelques dépendances de son palais, et qu'il dota, par testament, d'une partie de ses biens. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 301.
6. Ces voiles ne se lèveront que devant Dieu, c'est-à-dire devant la très sainte Eucharistie qui sera dispensée, tous les jours, au prisonnier, s'il est un simple laïque. S'il est, au contraire, prêtre, il célébrera, dans un petit oratoire annexé à la cellule, une messe quotidienne et solitaire ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 169.
Spéc., ADMIN. Annexer au procès-verbal. Annexer une pièce à une autre pièce, à un dossier. (Attesté ds Ac. 1835-1932) :
7. Les procurations et les autres pièces qui doivent demeurer annexées aux actes de l'état civil, seront déposées, après qu'elles auront été paraphées par la personne qui les aura produites ... Code civil,1804, p. 10.
8. On écoutait ces communications; copie en était fournie aux plénipotentiaires, lesquels répondaient au bout de deux ou trois jours par une note annexée ensuite au procès-verbal. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 140.
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] :
9. ... le nom des cuisiniers les plus fameux était presque toujours annexé à celui de leurs patrons ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 276.
10. La physique moderne, en annexant à son domaine la géométrie naturelle, a rendu vaines les spéculations philosophiques qui prétendraient servir de prolégomènes, de premier chapitre à la science ... Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la struct.,1930, p. 48.
11. ... l'empire de l'image s'étend bien plus loin : c'est toute l'existence mentale qu'elle cherche à annexer à son emprise, et celle-ci s'y montre déjà étrangement docile. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 44.
3. Cas partic., gén. péj. [Le compl. indir. est un pron. réfl.] S'annexer qqc. ou qqn.
a) [Le compl. désigne un inanimé concr. ou abstr.] S'adjoindre, s'approprier quelque chose :
12. ... la célèbre compagnie des Indes fut toute-puissante. Elle s'annexait peu à peu les diverses provinces, achetées aux rajahs aux prix de rentes qu'elle payait peu ou point ... J. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 42.
13. ... cet antisémite profita de l'occasion pour s'annexer quelques papiers du Léon Bloy que je suis, confiés au même défunt et vainement réclamés depuis vingt ans. Bloy, Journal,1904, p. 218.
14. Il comprit que l'acte décisif, froidement accompli par lui la veille (et auquel il ne cessait pas d'accorder une entière approbation), il fallait maintenant en quelque sorte se l'annexer, l'incorporer à soi, comme l'apport d'une de ces expériences essentielles qui ont sur l'évolution d'un homme un retentissement profond... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1309.
b) [Le compl. désigne une pers.] S'adjoindre quelqu'un; le ranger d'autorité au nombre de ses partisans :
15. L'heureux peintre érigea son front parmi les étoiles et put s'annexer quelques disciples. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 141.
16. La doctrine s'épanouit de plus en plus, et d'une façon merveilleuse; le docteur [Pierre de Bérulle] disparaît. Une vague le recouvre. « L'oubli et le mépris auquel il a été après sa mort », gémissait le P. Bourcoing, quinze ans après cette mort. Richelieu, dans ses Mémoires, le voue à un ridicule que l'on a pu croire immortel. Le jansénisme le tire à soi, tâche de se l'annexer. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 7.
Rem. Le réfl. proprement dit est rare :
17. ... on dirait que, pendant la nuit, une île de l'archipel, une flottante Délos s'est détachée de son groupe d'îles grecques ou ioniennes, et qu'elle est venue sans bruit s'annexer au continent de la Provence embaumée, apportant avec elle un de ces chantres divins de la famille des Mélésigènes. Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 310.
PRONONC. : [an(n)εkse], j'annexe [ʒan(n)εks] (pour la prononc. par [n] simple ou [nn] géminées, cf. annexe). Enq. : /ane2ks/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1274 dr. « joindre qqc. à qqc. (une lettre, un écrit, un acte à un autre) » (Cart. du val St Lambert, B.N. 1. 10176, fo54b ds Gdf. Compl. : Ceste lettre en le quele ceste est annixee); 1336 id. « id. (une terre, une possession à une autre) » (E. de Villeneuve, Cart. mun. de Lyon, p. 59, ibid.). Dér. de annexe* étymol. I et II 1; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 131.
BBG. − Gramm. t. 1 1789. − Laf. 1878. − Noter-Léc. 1912.

Annexer : définition du Wiktionnaire

Verbe

annexer \a.nɛk.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’annexer)

  1. Joindre une chose à une autre principale pour qu’elle en dépende.
    • Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l'époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs. — (Yann Poupinot, Les Bretons à l'heure de l'Europe, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 29)
    • La Belgique régie par la Convention de 1831 ne peut donc juridiquement s’annexer le Congo. — (Louis Jozon, L’état indépendant du Congo, 1900)
    • La Syldavie risque en effet d’être annexée par son voisin bordure et l'entourage royal grouille d'espions ayant pour but de préparer le terrain avec un premier objectif : miner l'autorité royale en dérobant le symbole de sa légitimité, son sceptre, […]. — (Pierre Marlet, Le sceptre de Tintin et le bouclier d’Astérix confrontés à leur mythe national, dans Mythe et bande dessinée, sous la direction de Viviane Alary & Danielle Corrado, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Annexer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNEXER. v. tr.
Joindre une chose à une autre principale pour qu'elle en dépende. Les provinces annexées. En territoire annexé. La Bretagne fut annexée au royaume de France par le mariage de l'héritière de cette province avec Charles VIII. Annexer un prieuré à une abbaye, à un évêché. Il avait annexé ce droit à sa terre. Annexer une pièce à un dossier. S'annexer une province.

Annexer : définition du Littré (1872-1877)

ANNEXER (a-nnè-ksé) v. a.
  • Joindre à. Annexer un titre à un dossier. La Bretagne fut annexée au royaume.

    S'annexer, v. réfl. Être annexé.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Jésus] Qui tant par grace s'apressa De nous, qu'en lui nous ennexa Sanz jamais faire departie, J. de Meung, Tr. 1253.

XIVe s. Après la putrefaction Se faict la generation Par chaleur qui est annexée Dedans l'euvre jà commencée, Nat. à l'alch. err. 327. Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de France, Du Cange, appropriare. Les sommes contenues au rolle parmi lequel ces presentes [lettres] sont annexées, Compte de dépense, Bulletin de la langue, t. II, n° 1, p. 56.

XVe s. Les bonnes villes et les eglises estoient si fort annexées et liées en Urbain… que on ne les en pouvoit oster, Froissart, II, II, 204.

XVIe s. Le pericarde est annexé par ses membranes avec la base du cœur, Paré, II, 10. Ilz sont si fort annexez qu'on ne les peult separer d'ensemble, Palsgrave, p. 432.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annexer »

Étymologie de annexer - Littré

Annexe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de annexer - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Dénominal de annexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annexer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annexer anɛkse play_arrow

Conjugaison du verbe « annexer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe annexer

Évolution historique de l’usage du mot « annexer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annexer »

  • A l'exception des Etats-Unis, la communauté internationale s'est opposée mercredi au Conseil de sécurité au projet d'Israël d'annexer une partie de la Cisjordanie. Les Palestiniens envisagent de saisir la Cour internationale de Justice et réclament des sanctions. VOA, La communauté internationale s'oppose au projet d'Israël d'annexer une partie de la Cisjordanie
  • Israël s'apprêterait à annexer une partie de la Cisjordanie. Pourquoi maintenant alors que l'occupation date de 1967 ? Cette question s'impose d'autant plus que même si, pour l'analyse, on met de côté le droit international et qu'on oublie les protestations des Palestiniens, on se demande quel peut être l'intérêt qu'a Israël à franchir ce pas. Le Point, Araud – Israël n'a rien à gagner à annexer la Cisjordanie - Le Point
  • Personne ne sait encore quels seront les plans de Netanyahu. Plusieurs pistes sont envisageables : annexer 30 % de la Cisjordanie et la vallée du Jourdain, annexer seulement quelques colonies, repousser l’annexion en dévoilant une feuille de route… Révolution Permanente, Manifestation en solidarité avec le peuple palestinien contre l'annexion de la Cisjordanie par Israël
  • Or l'Etat hébreu souhaite annexer cette langue de terre déjà parsemée de dizaines de colonies israéliennes, la considérant essentielle à sa sécurité. L'Obs, A Jéricho, la peur de devenir une "île" palestinienne après l'annexion
  • Ça a l'air simple d'annexer la Cisjordanie. Simple comme le slogan électoral de Benyamin Netanyahou pour faire oublier son procès en corruption et laisser son nom dans les futurs livres d'histoire israéliens où l'on lirait : « 1er juillet 2020, annexion de la Judée Samarie [le nom biblique des territoires]. » Mais c'est beaucoup plus compliqué. Car les manuels pourraient ajouter : « 1er juillet 2020, rupture du traité de paix israélo-jordanien. Sanctions européennes contre l'Etat hébreu. Manifestations antisionistes et antisémites dans le monde. » Les manuels d'histoire palestiniens, eux, écriraient : « Troisième Intifada. Dissolution de l'Autorité palestinienne. » Cela n'est pas tout à fait de la fiction. Les hypothèses s'entrechoquent à Jérusalem et à Ramallah, dans les bureaux du Premier ministre israélien et de son homologue palestinien, Mohammad Shtayyeh. Marianne, Cisjordanie : l'annexion aura-t-elle lieu ?
  • Le compte à rebours a commencé. Le 1er juillet prochain, le gouvernement israélien pourrait annexer de larges portions de la Cisjordanie, en particulier les blocs de colonies juives et la vallée du Jourdain. Depuis les annonces de Benjamin Netanyahu, qui a promis "d'écrire un nouveau chapitre glorieux dans l'histoire du sionisme", les chancelleries européennes sont en ébullition. France Culture, L’annexion de la Cisjordanie, casse-tête diplomatique pour l’Union européenne
  • Plus de cinquante experts et rapporteurs spéciaux des droits de l’homme ont estimé mardi que l'accord du nouveau gouvernement de coalition d'Israël visant à annexer des parties importantes de la Cisjordanie palestinienne occupée après le 1er juillet violerait un principe fondamental du droit international. ONU Info, L’annexion d’une partie de la Cisjordanie par Israël serait contraire au droit international estiment des experts de l’ONU | ONU Info
  • Le gouvernement israélien d’unité nationale formé le 6 avril, dans le contexte du Covid-19 et après des mois d’atermoiements politiques, a annoncé la possibilité d’annexer unilatéralement une partie de la Cisjordanie à partir du 1er juillet. CCFD-Terre Solidaire, Pourquoi nous devons agir contre l’annexion d’une partie de la Cisjordanie (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • La nuit : combien elle pourrait être quelque chose de merveilleux si on savait l'approcher, se l'annexer. De Claude Robitaille / Le Temps parle et rien ne se passe
  • Le talent ne suffit pas, il faut lui annexer le temps et l'argent. De Michel Conte / Nu... comme dans nuage

Images d'illustration du mot « annexer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « annexer »

Langue Traduction
Portugais anexar
Allemand annektieren
Italien allegare
Espagnol anexar
Anglais annex
Source : Google Translate API

Synonymes de « annexer »

Source : synonymes de annexer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « annexer »



mots du mois

Mots similaires