La langue française

Emboîter

Sommaire

  • Définitions du mot emboîter
  • Étymologie de « emboîter »
  • Phonétique de « emboîter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emboîter »
  • Citations contenant le mot « emboîter »
  • Images d'illustration du mot « emboîter »
  • Traductions du mot « emboîter »
  • Synonymes de « emboîter »
  • Antonymes de « emboîter »

Définitions du mot emboîter

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOÎTER, verbe trans.

A.− [Le suj. désigne une chose concr.]
1. Entourer, envelopper exactement tout ou partie d'une chose. Le mécanisme était mû par une roue de 2 m. 50 de diamètre, qui emboîtait la vis (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 90).
2. Emploi pronom. à sens passif. Se mettre, se ranger dans un objet destiné à contenir tout ou partie d'une chose. Un nécessaire (...) où s'emboîtaient vingt objets délicats (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 333).
P. anal. L'autre, plus richement habillée, s'emboîtait dans une espèce de fourreau étroit (Gautier, Rom. momie,1858, p. 177).
B.− [Le suj. désigne une pers., parfois une chose]
1. Faire entrer un élément saillant dans un élément creux qui entoure, enveloppe exactement tout ou partie du premier élément.
a) Emboîter qqc. (dans qqc.).Emboîter des tuyaux. On la descendit dans son cercueil de chêne, que l'on emboîta dans les deux autres (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 191).
b) Spéc., TECHNOL. (reliure). Procéder à l'emboîtage. Le volume est emboîté dans la couverture (Civilis. écr.,1939, p. 1202).
c) Emploi abs., rare. [Le suj. désigne l'élément saillant] La partie qui emboîte dans l'autre (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 195).
d) Arg. et fam. [P. réf. à des sens partic. de boîte]
[Correspond à boîte II; le compl. désigne une pers.] Enfermer dans un endroit, mettre en prison, faire prisonnier. Les Buls l'ont emboîté un soir de coup de main, après l'avoir bien esquinté (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 41).
THÉÂTRE. [Correspond à boîte IV A 2; le compl. désigne une pers. ou une œuvre] Siffler. Farge a failli se faire emboîter, tout à l'heure (Duhamel, Suzanne,1941, p. 67).
2. Ajuster exactement deux éléments.
a) [En constr. dir.] Il emboîtait les uns dans les autres les carreaux noirs et blancs du parvis (Adam, Enf. Aust.,1902p. 29).
P. métaph. Ils ajustèrent leurs défauts pour les emboîter sans qu'ils se heurtassent (Huysmans, En mén.,1881, p. 299).
b) Emploi pronom. réciproque. [Le suj. désigne un élément] S'ajuster exactement. S'emboîter (l'un dans l'autre) :
1. Quatre-vingt-six départements qui ont des pointes, des épines, des crêtes, (...) et qui ont aussi des fentes, des fissures, des crevasses, des creux, des trous; et qui s'engrènent; qui s'ajustent, qui s'emboîtent... Romains, Les Copains,1913, p. 17.
P. métaph. Rachilde et moi, nous nous emboîtons bien, cérébralement (Renard, Journal,1892, p. 110).
3. Expr. Emboîter le pas.
a) Suivre une personne de près au point de mettre son pied à l'endroit que vient de quitter le pied de cette personne, en particulier dans les exercices militaires; p. ext., suivre quelqu'un de près. Plus d'une fois l'idée me passait par la tête de rempoigner un fusil, une giberne, et d'emboîter le pas (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 373).
Emboîter le pas à qqn, de qqn, derrière qqn. Après un instant d'hésitation, notre héros emboîta le pas au curieux petit personnage (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 85).
b) Au fig. Suivre, se soumettre docilement, imiter quelqu'un, faire comme tout le monde :
2. Accuser de lâcheté un « conscientious objector » est absurde. Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même, loin de vous mettre à l'abri, vous expose. Gide, Journal,1933, p. 1151.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Emboîtant, ante, part. prés. empl. comme adj. Systèmes emboîtants (Ruyer, Cybernétique, 1954, p. 98). b) Emboîteuse, subst. fém., ou emboîteuse-juteuse, composé fém. Appareil servant à mettre dans des boîtes de conserve des aliments additionnés de jus. L'emboîteuse peut fournir 7 500 boîtes à l'heure (Industr. conserves, 1950, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bwate], (j') emboîte [ɑ ̃bwat]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1328 « faire entrer une chose dans une autre » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3b, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1606 « mettre en boîte » (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139); 3. 1825 emboîter le pas (ds FEW t. 9, p. 652b); 1833 (Vidal, Delmart, Caserne, p. 173); 1850 fig. « modeler son comportement sur autrui » (Balzac, Pts bourg., p. 122); 4. 1894 « mettre en prison » (ds Esn.); 5. 1725 pas emboëtez danse (J.-P. Rameau, Le Maître à danser, p. 15); 1931 part. passé substantivé (Meunier, Danse class., p. 191). Dér. de boîte*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 176. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe

emboîter \ɑ̃.bwa.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Enchâsser une chose dans une autre.
    • Les picadores, désarçonnés, alourdis par la garniture de fer de leurs bottes, ne peuvent guère plus remuer que les anciens chevaliers emboîtés dans leurs armures. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le palais de Charles-Quint, grand monument de la renaissance qu’on admirerait partout ailleurs, mais que l’on maudit ici, lorsqu’on songe qu’il couvre une égale étendue de l’Alhambra renversée exprès pour emboîter sa lourde masse. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. Assembler les unes dans les autres les pièces de menuiserie et d’autres ouvrages de bois ou de métal.
    • Elle figurait assez bien la moitié d’un moyeu de roue d’où s’emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Figuré) Suivre de très près.
  4. Se moquer de quelqu’un.
    • Un tout jeune Sévillan, qui jouait joliment de la cape, fut emboîté, ayant tué convenablement une bête malheureusement trop chétive, dont le public avait exigé en vain le renvoi ; il finit son travail sous une grêle de coussins puis, son adversaire mis à mort, s’en alla soutenu par ses amis en sanglotant dans sa barrette. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 73-74)
  5. (Argot militaire) Mettre en boîte, en salle de police.
    • Il y a longtemps qu’il aurait ses trois ficelles, mais les Buls l’ont emboîté un soir de coup de main, après l’avoir bien esquinté. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOÎTER. v. tr.
Enchâsser une chose dans une autre. La tête de cet os s'emboîte dans la cavité de tel autre. Ces deux os s'emboîtent l'un dans l'autre. Il se dit, en termes d'Arts, des Assemblages de menuiserie et d'autres ouvrages de bois ou de métal. Ces pièces de bois s'emboîtent exactement. Emboîter des tuyaux, Faire entrer le bout d'un tuyau dans un autre tuyau. Emboîter le pas se dit, dans les exercices de l'infanterie, lorsque les soldats, marchant les uns derrière les autres, se rapprochent tellement que le pied de chaque homme vient se poser à la place où était celui de l'homme qui le précède. Fig., Emboîter le pas à quelqu'un, Le suivre, l'imiter, conformer sa conduite à la sienne.

Littré (1872-1877)

EMBOÎTER (an-boî-té) v. a.
  • 1Enchâsser une chose dans une autre. Emboîter des tuyaux.
  • 2 Terme militaire. Emboîter le pas, marcher en file serrée de manière que le pied de l'homme qui suit se pose à la place que quitte le pied de l'homme qui précède.

    Fig. Se soumettre, céder, obéir. Je le forcerai bien d'emboîter le pas. Il eut beau se défendre, il fallut faire comme les autres et emboîter le pas.

    Emboîter le pas, se dit familièrement de quelqu'un qui marche derrière un autre en mettant le pas dans son pas.

  • 3S'emboîter, v. réfl. Être emboîté. Des tenons qui s'emboîtent bien dans une mortaise. Les os ont des jointures où ils s'emboîtent les uns dans les autres, Fénelon, Exist. 31.

    Familièrement et par plaisanterie, se mettre dans une voiture où l'on est mal. Je ne me serais pas emboîté comme un sot dans cette caisse dandinante, Marmontel, dans le Dict. de POITEVIN.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces deux eschelles furent emboitées et appliquées dans une retraite de muraille, D'Aubigné, Hist. III, 25.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBOÎTER. Ajoutez :
4 Terme de relieur. Emboîter un livre, mettre dans sa reliure primitive un livre qui en est ôté. Qu'à la vérité le défendeur prétend avoir acheté un livre non emboîté et qui devait lui être livré avec le texte et la reliure primitifs, Journ. offic. 20 avril 1876, p. 2824, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emboîter »

En 1, et boîte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emboîter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboîter ɑ̃bɔite

Évolution historique de l’usage du mot « emboîter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboîter »

  • Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât. De Jean Rostand / Carnet d’un biologiste
  • Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble. De André Gide / Journal
  • Le bonheur... C'est l'émerveillement de s'emboîter exactement avec quelqu'un. De Jacqueline Rémy / Je meurs d'envie
  • “Si mes coéquipiers noirs, amis et frères, ont le sentiment que la meilleure façon pour faire changer les choses c’est de ne pas jouer, je les soutiens. Ça me va. Si nous pensons que c’est la meilleure façon de faire changer les choses, je me soucie plus d’un changement que d’un titre. D’un autre côté, je suis dans une équipe qui a le sentiment que nous pouvons gagner et je n’ai jamais gagné. J’aimerais gagner. Donc il y a-t-il un moyen de faire les deux ? Je pense que le débat est là. Mais encore une fois, je vais emboîter le pas de mes frères noirs et coéquipiers sur le sujet, et je suis avec eux, peu importe ce qu’ils veulent faire. C’est ce que je veux faire. Je veux un changement et je veux en faire partie, peu importe le rôle que je peux avoir, mais j’attends aussi la NBA. Je pense qu’il y a à Orlando une opportunité pour dire : ‘Hey, comment pouvons-nous participer au changement ?’ La NFL a annoncé 250 millions de dollars et a en quelque sorte dit comment elle allait se positionner concernant le changement, mais qu’est-ce que la NBA va faire ? Je pense que la NBA est la meilleure ligue, de loin, et j’attends avec impatience de voir ce qu’ils vont annoncer.” Korver Basket Infos, Kyle Korver : "Je vais emboîter le pas de mes frères noirs et coéquipiers sur le sujet, je les soutiens"
  • D’autres industriels du secteur automobile pourraient emboîter le pas de PSA, comme Renault. Les entreprises s’engagent toutefois sur cette question à une co-construction avec les syndicats. Chez la marque au losange, une organisation syndicale apporte d’ailleurs sa pierre à l’édifice sous la forme d’une enquête approfondie auprès des salariés. ZDNet France, Au Technocentre Renault, le télétravail plébiscité malgré des couacs - ZDNet
  • Tout semblait aller pour le mieux. Aussi, quelle ne fut pas la surprise de tous, ce samedi 4 juillet, lorsque ces mêmes commerçants ambulants ont décidé unilatéralement de se positionner sur l’ancien emplacement du marché au centre bourg obligeant l’ensemble des autres commerçants ambulants du marché à leur emboîter le pas. L’élu souligne :  , Malgré les mesures sanitaires : des commerçants changent de place sans autorisation à Saint-Sever-Calvados | La Voix le Bocage
  • Toutefois dans le "contexte de crise" actuel, Sébastien Bazin réduit "la part fixe de sa rémunération de 25% sur la période pendant laquelle les collaborateurs du groupe resteront au chômage partiel", et la somme sera versée à un fonds créé pour leur venir en aide, a rappelé aux actionnaires l'administratrice indépendante Sophie Gasperment. Mais l'assemblée générale des actionnaires a décidé de rémunérer plus généreusement à plus "long terme" le PDG du groupe - dont le mandat a été renouvelé jusqu'en 2023, mardi - afin d'emboîter le pas aux "pratiques de marché" des sociétés du CAC 40 et celles des autres groupes hôteliers, a-t-elle expliqué. Capital.fr, Le salaire du patron d’Accor pourrait bondir après la crise - Capital.fr
  • A l’instant « t », je surveille ainsi d’autres altcoins qui, si mes anticipations se précisent sur le Bitcoin, risquent d’emboîter le pas de la plus célèbre des cryptomonnaies. Et donc, un peu comme The Blockchain Group à la fin juin, potentiellement exploser cet été ? Si vous voulez suivre de près l’évolution des cryptomonnaies, retrouvez-nous ici… Investing.com France, Bitcoin : à surveiller comme le lait sur le feu… | Investing.com
  • À Paris, l’Institut Giacometti, antenne de la fondation du même nom, chargée de la diffusion des collections, propose d’emboîter le pas du sculpteur et de suivre le cheminement de sa création, depuis les débuts de L’Homme qui marche ‒ qui était au départ une femme ‒ jusqu’aux célèbres icônes longilignes des années 1950-1960. Cinquante-cinq œuvres, dont trois sculptures monumentales, des dizaines plus petites ainsi que de nombreux dessins composent et décomposent les étapes de la création de Giacometti jusqu’au geste parfait. Télérama, “L’Homme qui marche” d’Alberto Giacometti : l’histoire d’un grand pas pour l’humanité

Images d'illustration du mot « emboîter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « emboîter »

Langue Traduction
Anglais nest
Espagnol nido
Italien nido
Allemand nest
Chinois
Arabe عش
Portugais ninho
Russe гнездо
Japonais ネスト
Basque kabi
Corse nidificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « emboîter »

Source : synonymes de emboîter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emboîter »

Partager