La langue française

Désassembler

Sommaire

  • Définitions du mot désassembler
  • Étymologie de « désassembler »
  • Phonétique de « désassembler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désassembler »
  • Citations contenant le mot « désassembler »
  • Images d'illustration du mot « désassembler »
  • Traductions du mot « désassembler »
  • Synonymes de « désassembler »
  • Antonymes de « désassembler »

Définitions du mot désassembler

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSASSEMBLER, verbe trans.

A.− Séparer ce qui était assemblé.
En partic., TECHNOL. Disjoindre un assemblage de pièces de charpente ou de menuiserie. Les queues d'aronde sont taillées sur les côtés du tiroir, afin que l'on n'ait pas à craindre que les pièces se désassemblent quand on vient à tirer (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 79).
Au fig. Désunir. Le sort capricieux qui nous désassembla A remis (...) Sylvandre en bonnes mains (Verlaine, Œuvres compl.,t. 1, Jadis 1884, p. 399).
B.− Emploi pronom. [Le suj. désigne un assemblage] Se disjoindre, se séparer. Il se fit une rapide petite déroute à travers le corps de Marcelle, on eût dit qu'il voulait se désassembler (Sartre, Âge de raison,1945, p. 161).
P. métaph. Qui se dissemble, se désassemble. C'est la coquetterie retournée (Amiel, Journal,1866, p. 60).
Rem. On rencontre dans la plupart des dict. gén. le dér. désassemblage, subst. masc. Fait de désassembler ou de se désassembler.
Prononc. et Orth. : [dezasɑ ̃ble], (je) désassemble [dezasɑ ̃:bl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1165-70 desasanbler « séparer, détacher » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. M. Roques, 5208). Dér. de assembler*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

désassembler \de.za.sɑ̃.ble\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Charpenterie) (Menuiserie) Séparer ce qui était joint par assemblage, en parlant des pièces de charpenterie et de menuiserie.
    • Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d'un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder, en un mot nous désiamoiser, quitte à nous sentir ensuite désemparés, décontenancés, déconcertés, déroutés, désarçonnés et même désagrégés. — (Jacques Lacarrière, Dans la forêt des songes, 201)
    • Il faudra désassembler cette armoire pour la transporter.
  2. (Informatique) Reconstruire un programme assembleur à partir du code objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSASSEMBLER. v. tr.
T. d'Arts. Séparer ce qui était joint par assemblage, en parlant des Pièces de charpenterie et de menuiserie. Désassembler une armoire pour la transporter.

Littré (1872-1877)

DÉSASSEMBLER (dé-za-san-blé) v. a.
  • 1Disjoindre des pièces de charpente, de menuiserie.

    Par extension. Et désassembler Du firmament le riche ouvrage, Régnier, Stances rel.

  • 2 Fig. Mais l'invincible amour qui joint leurs cœurs ensemble Ne permettra jamais que rien les désassemble, Tristan, Panthée, II, 1.
  • 3Se désassembler, v. réfl. Être désassemblé.

HISTORIQUE

XIIe s. Entre merci et biauté Sont pour moi desassemblé [il y a séparation entre merci et beauté], Quant en vous, dame, n'ai trouvé Merci…, Couci, IV.

XIIIe s. Car ambedui [tous deux], ce sai, morron [nous mourrons] Plus tost, espoir, que ne vorron ; Mais ce n'iert pas, espoir, ensemble, Car mort tous compaignons dessemble, la Rose, 8178.

XVIe s. … Il me semble Que quant faux rapport desassemble Les amants qui sont assemblez, Marot, p. 318, dans LACURNE. Grandes cuves et autres gros ustensiles, qui ne se peuvent des-assembler ni transporter sans incommodité, sont tenus pour immeubles, Loysel, 218. Il prand le courrier et le meine au lieu de la conference, qui ne s'estoient point desassemblez, Carloix, IX, 51. Les pierres de platre, de talque et d'ardoise s'eslevent et se desassemblent par feuillets, Palissy, 360.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désassembler »

 Dérivé de assembler avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et assembler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désassembler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désassembler desasɑ̃ble

Évolution historique de l’usage du mot « désassembler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désassembler »

  • "Une sorte de Trauma Center où on découpe des vaisseaux avec une précision chirurgicale, mais en zéro-gravité", qu'il disait. Dans Hardspace: Shipbreaker, édité par Focus Home Interactive et développé par Blackbird Interactive, on incarne un ferrailleur de l'espace dont le travail consiste à découper, désosser et désassembler des vaisseaux pour en récupérer divers matériaux à revendre pour rembourser une toute petite dette : un milliard de dollars. Gautoz vous en avait rédigé une preview il y a un mois, mais c'est Noddus qui s'est livré à l'exercice de la présentation en live. , Noddus découpe et recycle des vaisseaux dans Hardspace: Shipbreaker - Gamekult
  • Des filets ont été tendus sur trois niveaux, afin de parer aux chutes. Cette dernière étape du démontage, la plus délicate et spectaculaire à la fois, durera au moins trois mois. Les équipes devront désassembler le mastodonte métallique dans un ordre précis, en évitant de faire bouger le reste. Pour éviter son éclatement ou son écroulement. Un véritable « jeu » de mikado. leparisien.fr, Notre-Dame de Paris : le démontage de l’échafaudage commence ce lundi - Le Parisien
  • Cette initiative communautaire rassemble des personnes qui ont des voies d’apprentissage différentes, l’une pratique – à force de désassembler des déchets électroniques – et l’autre, plus théorique, acquise dans le cadre de cours universitaires. Le but : créer de la valeur ajoutée pour les récupérateurs autour de cette agora et promouvoir des techniques de recyclage respectueuses de l’environnement. « Notre credo est “make, unmake, remake” [“faire, défaire, refaire”] », raconte DK Osseo-Asare. Depuis les débuts, plus de 2 000 habitants d’Agbogbloshie et des diplômés en sciences, technologie, ingénierie ou bien encore art ont ainsi échangé. Le Monde.fr, A Agbogbloshie, une plate-forme collaborative pour promouvoir le « up-recycling »

Images d'illustration du mot « désassembler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désassembler »

Langue Traduction
Anglais disassemble
Espagnol desmontar
Italien smontare
Allemand zerlegen
Chinois 拆卸
Arabe تفكيك
Portugais desmontar
Russe демонтирует
Japonais 分解する
Basque desmuntatu
Corse disassembra
Source : Google Translate API

Synonymes de « désassembler »

Source : synonymes de désassembler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désassembler »

Partager