La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désassembler »

Désassembler

[desasɑ̃ble]
Ecouter

Définitions de « désassembler »

Désassembler - Verbe

  • (Charpenterie, Menuiserie) Démanteler une construction en séparant les éléments précédemment unis par assemblage.

    Sur ce, alors que le réalisateur tardait un peu à lancer le générique de fin, il s’est mis à défaire le puzzle, à le désassembler pièce par pièce, machinalement, dans une sorte de négation de sa performance.
    — Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante
  • (Informatique) Transformer du code machine en son équivalent en langage assembleur pour faciliter son analyse ou sa modification.

    Face à une anomalie dans le programme, l'ingénieur a dû désassembler le code machine, comme un horloger démonte une montre pour comprendre son fonctionnement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désassembler »

Dérivé du mot français assembler avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désassembler »

Évolution historique de l’usage du mot « désassembler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désassembler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désassembler »

Antonymes de « désassembler »

Citations contenant le mot « désassembler »

  • "Une sorte de Trauma Center où on découpe des vaisseaux avec une précision chirurgicale, mais en zéro-gravité", qu'il disait. Dans Hardspace: Shipbreaker, édité par Focus Home Interactive et développé par Blackbird Interactive, on incarne un ferrailleur de l'espace dont le travail consiste à découper, désosser et désassembler des vaisseaux pour en récupérer divers matériaux à revendre pour rembourser une toute petite dette : un milliard de dollars. Gautoz vous en avait rédigé une preview il y a un mois, mais c'est Noddus qui s'est livré à l'exercice de la présentation en live.
    Noddus découpe et recycle des vaisseaux dans Hardspace: Shipbreaker - Gamekult
  • Cette initiative communautaire rassemble des personnes qui ont des voies d’apprentissage différentes, l’une pratique – à force de désassembler des déchets électroniques – et l’autre, plus théorique, acquise dans le cadre de cours universitaires. Le but : créer de la valeur ajoutée pour les récupérateurs autour de cette agora et promouvoir des techniques de recyclage respectueuses de l’environnement. « Notre credo est “make, unmake, remake” [“faire, défaire, refaire”] », raconte DK Osseo-Asare. Depuis les débuts, plus de 2 000 habitants d’Agbogbloshie et des diplômés en sciences, technologie, ingénierie ou bien encore art ont ainsi échangé.
    Le Monde.fr — A Agbogbloshie, une plate-forme collaborative pour promouvoir le « up-recycling »
  • Des filets ont été tendus sur trois niveaux, afin de parer aux chutes. Cette dernière étape du démontage, la plus délicate et spectaculaire à la fois, durera au moins trois mois. Les équipes devront désassembler le mastodonte métallique dans un ordre précis, en évitant de faire bouger le reste. Pour éviter son éclatement ou son écroulement. Un véritable « jeu » de mikado.
    leparisien.fr — Notre-Dame de Paris : le démontage de l’échafaudage commence ce lundi - Le Parisien
  • Le dernier supercontinent, la Pangée, s'est formé il y a environ 310 millions d'années et a commencé à se désassembler il y a environ 180 millions d'années. Il a été suggéré que le prochain supercontinent se formera dans 200-250 millions d'années. Nous sommes donc actuellement à peu près au milieu du cycle d'assemblage et dispersion du supercontinent. La question est la suivante : comment le prochain supercontinent se formera-t-il et pourquoi ?
    Science-et-vie.com — Voici à quoi pourrait ressembler le prochain supercontinent de la Terre - Science & Vie
  • Le dernier supercontinent, la Pangée, s’est formé il y a environ 310 millions d’années et a commencé à se désassembler il y a environ 180 millions d’années. Il a été suggéré que le prochain supercontinent se formera dans 200-250 millions d’années. Nous sommes donc actuellement à peu près au milieu du cycle d’assemblage et dispersion du supercontinent. La question est la suivante : comment le prochain supercontinent se formera-t-il et pourquoi ?
    The Conversation — À quoi pourrait ressembler la Terre lorsque le prochain supercontinent se formera
  • Ce n’est pas encore le géant Bioman, mais on s’en rapproche. L’Université de Tokyo a mis au point avec le TRADY un robot volant capable de s’assembler et de se désassembler en vol. Une perspective nouvelle dans la manipulation d’objets à haute altitude et la réalisation de missions complexes.
    Journal du Geek — Ces drones peuvent s'assembler en vol
  • Aujourd'hui, la start-up est capable de désassembler jusqu'à une tonne de vêtements par jour et son objectif est d'atteindre les 10 à 12 tonnes, comme les autres recycleurs industriels du circuit.
    La Libre.be — La "fashion tech" bruxelloise Resortecs décroche 2,5 millions d'euros de l'UE grâce à son projet de "démontage" de vêtements - La Libre
  • Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à l'invention de la startup belge Resortecs qui a mis au point un fil de couture qui fond à haute température, ce qui permet de désassembler facilement un habit et de réutiliser ses pièces.
    Europe 1 — Couture : un fil qui fond à haute température pour faciliter le recyclage des vêtements

Traductions du mot « désassembler »

Langue Traduction
Anglais disassemble
Espagnol desmontar
Italien smontare
Allemand zerlegen
Chinois 拆卸
Arabe تفكيك
Portugais desmontar
Russe демонтирует
Japonais 分解する
Basque desmuntatu
Corse disassembra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.