Coaliser : définition de coaliser


Coaliser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COALISER, verbe trans.

A.− Emploi trans. [Le suj. désigne des pers.] Rassembler des individus, des nations, pour agir contre un adversaire; les grouper dans une coalition. Coaliser des puissances :
1. Le général Mercier réussit à coaliser contre lui tout le monde. Monarchistes et républicains s'accordaient à le considérer comme le fléau de l'armée. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 298.
P. ext. [Sans idée de lutte] Réunir, grouper. J'ai vu des linceuls blancs Entrer, comme des gens, Qu'un même vouloir coalise, L'un après l'autre, dans l'église (Verhaeren, Les Villes tentaculaires,Les Campagnes hallucinées, 1895, p. 73).
B.− Emploi pronom.
1. S'allier en vue d'une lutte contre un ennemi, ou pour marquer une opposition à quelque chose.
a) [Le suj. désigne une collectivité] Peuples qui se coalisent :
2. Lorsqu'on vit les étrusques se coaliser contre Rome, c'est que le gouvernement populaire s'était établi chez eux; une seule ville, celle d'Arrétium, refusa d'entrer dans cette coalition. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 487.
b) [Le suj. désigne une pers.] Elles se coalisaient pour ne plus paraître aux réunions (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 70):
3. Les barons, les grands seigneurs anglais ont été obligés de très bonne heure de se coaliser pour résister en commun. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 33.
2. S'unir pour agir de façon concertée. Trois garçons se coalisaient pour servir un café crème (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 23).
Littér. [Le suj. désigne une chose] S'allier, se mêler :
4. Soudain, il lui parut que la brise soufflait un vague montant d'essence de bergamote avec laquelle se coalisait de l'esprit de jasmin, de cassie et de l'eau de rose. Huysmans, À rebours,1884, p. 164.
Prononc. et Orth. : [kɔalize], (je) coalise [kɔali:z]. Passy 1914 transcrit [o] fermé tout en signalant : ,,On entend aussi la prononciation kɔ-.`` À ce sujet cf. co-. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1790 (Mme de Staël, Lettres de jeunesse, p. 395 : Coalisez-vous avec mes amis puisque vous en êtes content). Dér. du rad. de coalition*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 44.
DÉR. 1.
Coalisation, subst. fém.,rare. Action de coaliser, de se coaliser. Synon. coalition.Ces tendances, si elles se confirment, peuvent avoir pour la coalisation des résultats très fâcheux (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 126).Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965. Seule transcr. ds Besch. 1845 : ko-a-li-za-ci-on. 1reattest. 1791, 18 oct. (Ami du peuple ds Frey); de coaliser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Coaliseur, euse, adj.,rare. Qui groupe des individus afin de donner plus de force à leur action. Toute punition éveille la solidarité latente. Et, chez les enfants, fonctionne puissamment l'instinct coaliseur (Frapié, La Maternelle,1904, p. 168).Attesté ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907-Lar. Lang. fr. [kɔalizœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1904 id.; de coaliser, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Barb. Loan − words 1921, p. 259.

Coaliser : définition du Wiktionnaire

Verbe

coaliser \kɔ.a.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coaliser)

  1. Grouper, réunir.
    • Coaliser des ouvriers, des nations.
  2. (Pronominal) Se liguer, former une coalition.
    • Aujourd'hui nous voyons des puissances considérables se coaliser pour essayer de réformer l'économie capitaliste dans le sens médiéval, au moyen de lois. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Les ouvriers se coalisèrent pour exiger que le prix des journées fût augmenté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coaliser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COALISER (SE). v. pron.
Se liguer, former une coalition. Ces deux partis se sont coalisés. Les ouvriers se coalisèrent pour exiger que le prix des journées fût augmenté. Les puissances coalisées contre la France. Le participe passé s'emploie comme nom. Les coalisés envahirent la France en 1814.

COALISER s'emploie quelquefois comme verbe transitif et signifie Grouper, réunir. Coaliser des ouvriers, des nations.

Coaliser : définition du Littré (1872-1877)

COALISER (ko-a-li-zé)
  • 1 V. réfl. Former une coalition, se liguer. Des ouvriers qui se coalisent pour faire hausser les salaires. Toutes les puissances se coalisèrent en 1813 contre la France.
  • 2 V. a. Engager dans une coalition. Coaliser des puissances. Coaliser des ouvriers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coaliser »

Étymologie de coaliser - Littré

Voy. COALITION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de coaliser - Wiktionnaire

(1790)[1] Dérivé de coalition avec le suffixe -iser et substitution de suffixe ; voir coalescer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coaliser kɔalize play_arrow

Conjugaison du verbe « coaliser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe coaliser

Évolution historique de l’usage du mot « coaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coaliser »

  • «  Il y a trois jours, nous avons enterré la dernière victime à Kinyandonyi. C'est anormal que cette agglomération soit sécurisée seulement par 5 militaires. Les bandits armés y font des incursions presque chaque jour. Non loin de là, à Binza, les Nyantura sont en train de coaliser avec les CMC pour créer un nouveau groupe armé dans le groupement de Binza. Il faut que l’armée prenne des précautions. Sinon, nous allons continuer à compter les morts dans le Rutshuru », a-t-il alerté.  Actualite.cd, Rutshuru : un élu alerte sur un nouveau groupe armé en gestation dans le groupement de Binza, l’armée relativise | Actualite.cd
  • Une question se pose toutefois: ce plan permettra-t-il à lui seul de coaliser une majorité? Quid des autres matières comme la justice, l'immigration mais aussi la fiscalité qui peuvent elles aussi donner lieu à des clivages importants? La solution pourrait venir d'un accord sur la relance basé essentiellement sur la dépense publique. Il serait accompagné, ou pas, par de "grandes lignes" pour le reste du programme gouvernemental.  L'Echo, Le pèlerinage socialiste reprend, le superkern s'essouffle | L'Echo
  • « Un référendum sera risqué s’il est conçu comme un moyen de renouer le lien entre le Président et le pays et peut alors coaliser des mécontentements contre lui », estime, de son côté, l’analyste politique Stéphane Rozès. « Mais s’il s’inscrit dans une nouvelle orientation présidentielle, les Français peuvent avoir le sentiment de peser directement sur le cours des choses ». Le Telegramme, Référendum sur l’écologie : un coup politique risqué pour Macron - France - Le Télégramme
  • Homo sapiens tire sa force de son nombre et c’est par l’invention de mythes fondateurs, de lois perçues comme immanentes et de dogmes qu’il a réussi à fédérer massivement autour d’un seul chef. Chez la plupart des prédateurs, un animal dominant ne peut régner que sur une vingtaine de ses congénères. Grâce à la fiction, un leader homo sapiens peut en coaliser une multitude. Comme l’union fait la force, rien ne lui a résisté ! , Lot. Le Musée Champollion - Les Écritures du Monde, de Figeac, a rouvert ses portes : une pure merveille | Actu Lot

Traductions du mot « coaliser »

Langue Traduction
Corse coalesce
Basque coalesce
Japonais 合体
Russe coalesce
Portugais coalescer
Arabe تتحد
Chinois 合并
Allemand verschmelzen
Italien coalesce
Espagnol juntarse
Anglais coalesce
Source : Google Translate API

Synonymes de « coaliser »

Source : synonymes de coaliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coaliser »


Mots similaires