La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coaliser »

Coaliser

[kɔalize]
Ecouter

Définitions de « coaliser »

Coaliser - Verbe

  • Rassembler en un groupe ou une alliance.

    Dans un monde où les puissances se fragmentent, l'art du journaliste réside parfois dans sa capacité à coaliser les informations pour former une vision cohérente et unifiée de la réalité.
    (Citation fictive)
  • Se réunir en coalition pour un objectif commun.

    Aujourd'hui nous voyons des puissances considérables se coaliser pour essayer de réformer l'économie capitaliste dans le sens médiéval, au moyen de lois.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Coaliser des puissances
  • Peuples qui se coalisent

Étymologie de « coaliser »

Dérivé du mot coalition en 1790, avec le suffixe -iser et substitution de suffixe. Voir également coalescer.

Usage du mot « coaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « coaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coaliser »

Antonymes de « coaliser »

Citations contenant le mot « coaliser »

  • Homo sapiens tire sa force de son nombre et c’est par l’invention de mythes fondateurs, de lois perçues comme immanentes et de dogmes qu’il a réussi à fédérer massivement autour d’un seul chef. Chez la plupart des prédateurs, un animal dominant ne peut régner que sur une vingtaine de ses congénères. Grâce à la fiction, un leader homo sapiens peut en coaliser une multitude. Comme l’union fait la force, rien ne lui a résisté !
    Lot. Le Musée Champollion - Les Écritures du Monde, de Figeac, a rouvert ses portes : une pure merveille | Actu Lot
  • «  Il y a trois jours, nous avons enterré la dernière victime à Kinyandonyi. C'est anormal que cette agglomération soit sécurisée seulement par 5 militaires. Les bandits armés y font des incursions presque chaque jour. Non loin de là, à Binza, les Nyantura sont en train de coaliser avec les CMC pour créer un nouveau groupe armé dans le groupement de Binza. Il faut que l’armée prenne des précautions. Sinon, nous allons continuer à compter les morts dans le Rutshuru », a-t-il alerté. 
    Actualite.cd — Rutshuru : un élu alerte sur un nouveau groupe armé en gestation dans le groupement de Binza, l’armée relativise | Actualite.cd
  • Une question se pose toutefois: ce plan permettra-t-il à lui seul de coaliser une majorité? Quid des autres matières comme la justice, l'immigration mais aussi la fiscalité qui peuvent elles aussi donner lieu à des clivages importants? La solution pourrait venir d'un accord sur la relance basé essentiellement sur la dépense publique. Il serait accompagné, ou pas, par de "grandes lignes" pour le reste du programme gouvernemental. 
    L'Echo — Le pèlerinage socialiste reprend, le superkern s'essouffle | L'Echo
  • « Un référendum sera risqué s’il est conçu comme un moyen de renouer le lien entre le Président et le pays et peut alors coaliser des mécontentements contre lui », estime, de son côté, l’analyste politique Stéphane Rozès. « Mais s’il s’inscrit dans une nouvelle orientation présidentielle, les Français peuvent avoir le sentiment de peser directement sur le cours des choses ».
    Le Telegramme — Référendum sur l’écologie : un coup politique risqué pour Macron - France - Le Télégramme

Traductions du mot « coaliser »

Langue Traduction
Anglais coalesce
Espagnol juntarse
Italien coalesce
Allemand verschmelzen
Chinois 合并
Arabe تتحد
Portugais coalescer
Russe coalesce
Japonais 合体
Basque coalesce
Corse coalesce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.