La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subdiviser »

Subdiviser

Définitions de « subdiviser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBDIVISER, verbe trans.

Subdiviser qqc. en.Diviser (en plusieurs parties) quelque chose qui résulte déjà d'une division. Synon. vieilli sous-diviser (s.v. sous- D 1).Subdiviser un chapitre en paragraphes. Puis on a dû adopter une seule unité de temps, et finalement on l'a basée sur la durée de la rotation de la Terre, en subdivisant exactement en heures, minutes et secondes le temps qui s'écoule entre deux passages consécutifs du Soleil au méridien (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 11).
Empl. pronom. La région dont nous abordons l'étude se subdivise naturellement en deux parties principales (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 232).Les familles se subdivisent en genres, et les genres en espèces, ensemble d'objets ayant un caractère commun (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 83).
[Sans compl. prép. introd. par en] Subdiviser qqc. à l'infini. L'ensemble des connaissances humaines est réparti entre neuf classes, une dixième étant réservée aux ouvrages d'un caractère général. Chaque classe, à son tour, est divisée en dix sections divisées et subdivisées elles-mêmes décimalement à l'infini (Civilis. écr., 1939, p. 52-2).
Absol. Ce sera un premier degré de la classification, premier coup d'œil panoramique, que je peux raffiner en subdivisant par degrés successifs (Traité sociol., 1967, p. 116).
Empl. pronom. Le nerf sciatique est produit par les trois paires de nerfs qui suivent et qui reçoivent aussi un filet de la dernière paire lombaire. Le cordon unique qu'elles forment suit le bord interne de la cuisse; et en se subdivisant dans les muscles il se porte jusqu'aux doigts du pied (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 283).
Prononc. et Orth.: [sybdivize], (il) subdivise [sybdivi:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1375 (Nicole Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, fo134a, p. 506, ligne 114: chascun de ces .iii. degrés moiens a grant latitude et peust estre devisé et subdivisé en pluseurs). Empr. au b. lat.subdividere « id. », francisé d'apr. diviser*, comp. de sub-* préf. marquant la dépendance et de dividere, v. diviser; à côté de subdiviser on trouve la forme sous-diviser att. en 1314, sousdeviser (Henri de Mondeville, Chirurgie, 565 ds T.-L., s.v. subdivision) qui figure encore ds Lar. Lang. fr. Fréq. abs. littér.: 179.
DÉR.
Subdivisible, adj.Qui peut être subdivisé. Voilà, messieurs, les bases sur lesquelles la phrénologie a été fondée; d'une part, ce sont les centres nerveux logés dans les enveloppes solides que forment le crâne et le rachis; d'une autre part, ce sont les fonctions de ces centres subdivisibles en quatre ordres (Broussais, Phrénol., leçon 1, 1836, p. 7). [sybdivizibl̥]. 1reattest. 1836 id.; du rad. de subdiviser, suff. -ible*.

Wiktionnaire

Verbe - français

subdiviser \syb.di.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser en plusieurs parties quelque partie d’un tout déjà divisé.
    • Il y a plus: Ce même Gouvernement pouvant à certains égards se subdiviser en d’autres parties — (Rousseau, Du contrat social, page 145, 1762)
    • On peut les subdiviser encore en langues indiennes et chinoises, et les langues indiennes, pour leur part, se laissent subdiviser en langues majoritaires et langues minoritaires. — (Peter Stein, Connaissance et emploi des langues à l’Île Maurice, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBDIVISER. v. tr.
Diviser en plusieurs parties quelque partie d'un tout déjà divisé. Il a divisé son sermon en trois points et subdivisé chaque point. Les deux bras de cette rivière se subdivisent en plusieurs canaux.

Littré (1872-1877)

SUBDIVISER (sub-di-vi-zé) v. a.
  • 1Diviser quelque partie d'un tout déjà divisé. Il divisa son mémoire en chapitres, et subdivisa chaque chapitre en paragraphes.

    Absolument. Parce qu'on est prévenu que les classes sont dans la nature, où cependant il n'y a que des individus, on croit qu'à force de subdiviser, on en connaîtra mieux les choses, et on subdivise à l'infini, Condillac, Gramm. II, 1.

  • 2Se subdiviser, v. réfl. Être subdivisé. Les deux bras de cette rivière se subdivisent en canaux.

    On dit aussi sous-diviser. Partager les classes en genres, sous-diviser les genres en espèces, et tout cela suivant un ordre dans lequel il entre nécessairement de l'arbitraire, Buffon, Hist. nat. 1er disc.

HISTORIQUE

XVIe s. Cette partie de l'âme de rechef se soubsdivise en deux autres parties, dont l'une s'appelle corporelle ou vegetative, l'autre irascible ou concupiscible, Amyot, De la vertu mor. 4. D'un subject nous en faisons mille, et retumbons, en multipliant et subdivisant, à l'infinité des atomes d'Epicurus, Montaigne, IV, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subdiviser »

Sub…, et diviser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(c. 1375) Mot dérivé de diviser, avec le préfixe sub-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subdiviser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subdiviser sybdivize

Fréquence d'apparition du mot « subdiviser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subdiviser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subdiviser »

  • Durant ces heures, les forces de l’ordre ne sont pas encore en poste. Mais dès leur arrivée sur les lieux, à partir de 7h, les tireurs des charrettes et pousse-pousse subdiviser leurs parcours en plusieurs trajets afin d’éviter les barrages de Fenoarivo à Ambodiafotsy, d’Ampitatafika à Anosizato, juste avant le rond-point, ainsi qu’à Anosizato et à Anosibe.
    RN 1: Charrettes et pousse-pousse font office de transport en commun | NewsMada
  • Transformer un immeuble sans autorisation ou en subdiviser les espaces intérieurs au mépris du permis accordé peut coûter cher aux propriétaires.
    DH Les Sports + — Charleroi: ne pas respecter un permis d'urbanisme peut vous coûter cher - DH Les Sports+
  • Face à un polyèdre convexe de l'espace de dimension 3, qu'il soit familier comme un cube ou plus exotique, on sait spontanément reconnaître des points où le convexe est « pointu », ses sommets, puis subdiviser les points restants entre points des faces et points des arêtes.
    Techno-Science.net — 🔎 Points et parties remarquables de la frontière d'un convexe - Définition et Explications
  • La Santé publique demande aussi aux établissements de subdiviser les classes en sous-groupes d’un maximum de six élèves, à l’intérieur desquels la distanciation physique ne sera pas imposée. Entre les sous-groupes, il faudra respecter un mètre de distance.
    Le Droit — Un retour en classe à demi temps pour certains élèves de Mont-Bleu | Éducation | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • C'est un membre du gouvernement se situant sur un des plus bas échelons de la hiérarchie ministérielle. Dans l'ordre protocolaire, les secrétaires d'Etat arrivent après les ministres - lesquels peuvent se subdiviser entre ministres d'Etat (titre honorifique utilisé pour marquer l'importance de la fonction ou de son titulaire), ministres de plein exercice,  et ministres délégués. Il existe également un échelon inférieur, rarement utilisé: le haut-commissaire.
    Politique | A quoi servent les secrétaires d'Etat ?
  • Le quartier d’Ergué-Armel, elle le connaît donc quasiment par cœur. « Au départ, il y avait beaucoup d’enfants car de jeunes parents y avaient acheté des logements. Aujourd’hui, c’est vrai qu’il est un peu vieillissant. Mais c’est un quartier qui ne cesse de s’agrandir au fil des années », souligne-t-elle. Margaux Philippe souhaite ainsi renforcer le sentiment d’appartenance des habitants et des acteurs de la vie locale au quartier. « Il faut le subdiviser en cinq ou six microquartiers pour traiter, dans un premier temps, les problématiques inhérentes à ses espaces de vie avant de pouvoir agir pour l’ensemble du quartier », entrevoit-elle.
    Le Telegramme — Margaux Philippe, la nouvelle adjointe en prise avec Ergué-Armel - Quimper - Le Télégramme
  • Le locataire bénéficie également d'un droit de préemption lorsque le propriétaire de tout l'immeuble décide de le subdiviser (l'immeuble devient une copropriété) et de vendre son logement. Il doit s'agir de la première vente. Le propriétaire doit faire parvenir au locataire une offre de vente contenant le prix et les conditions de vente, par LRAR.
    Boursorama — Le droit de préemption du locataire est encadré et limité - Boursorama
  • La phase de dénombrement de la population, prévue du 15 novembre au 14 décembre 2020, a été reportée au mois de mars 2021 à cause de la pandémie de Covid-19 et de facteurs sécuritaires internes. Avant cette étape, la phase cartographique, qui permet de subdiviser le pays en « sections d’énumération », composées en moyenne de 700 personnes par aire, en fonction du nombre d’agents recenseurs, a été lancée.
    Mali – Recensement de la population : La phase de dénombrement reportée à mars 2021 - Bamada.net
  • Des organismes craignent que l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension assouplisse un règlement visant à prévenir des évictions de locataires afin de plaire à une «minorité» de propriétaires et de familles voulant agrandir ou subdiviser un logement.
    Journal Métro — Évictions: des «ajustements» réglementaires appréhendés dans Villeray
  • Si l'union fait la force, la désunion fait la foiblesse ; ainsi on peut diviser les parties d'un état et subdiviser les sphères d'autorité jusqu'aupoint où elles se suffisent à elles-mêmes pour se bien gouverner, mais où elles ne puissent ombrager en rien l'autorité générale d'où elles relèvent. Ce seroit donc un bon plan de gouvernement que celui où l'on morcelleroit plus ou moins les corps nationaux et municipaux, trouvant l'art d'en écarter le danger et de leur imprimer une indépendance qui fit leur force.
    René-Louis de Voyer de Paulmy — marquis d'Argenson

Traductions du mot « subdiviser »

Langue Traduction
Anglais subdivide
Espagnol subdividir
Italien suddividere
Allemand unterteilen
Chinois 细分
Arabe تقسيم
Portugais subdividir
Russe subdivide
Japonais 細分化
Basque zatitu
Corse suddivide
Source : Google Translate API

Synonymes de « subdiviser »

Source : synonymes de subdiviser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « subdiviser »

Combien de points fait le mot subdiviser au Scrabble ?

Nombre de points du mot subdiviser au scrabble : 16 points

Subdiviser

Retour au sommaire ➦