La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restaurateur »

Restaurateur

[rɛstɔratœr]
Ecouter

Définitions de « restaurateur »

Restaurateur - Nom commun

  • Individu propriétaire ou gestionnaire d'un établissement où sont servis des repas.

    (Par apposition) — La relation de la détaillante avec les femmes restauratrices est très personnalisée, car elle met enjeu une quantité importante d’igname et la vente se fait surtout à crédit. — (Jean Adanguidi, Réseaux, marchés et courtage : la filière igname au Bénin (1990-1997), LIT Verlag Münster, 2001, page 230.)
  • Personne qui rénove ou remet en état, notamment dans un contexte culturel ou artistique.

    Voilà l'ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l’auteur du coup d’État du 2 décembre, restaurateur d'une monarchie !
    — Georges Valance, Haussmann le grand

Restaurateur - Adjectif

  • Adj. Qui concerne la réparation ou le rétablissement.

    La dentisterie restauratrice en rapport avec le parodonte comprend la prothèse fixée pour le traitement de l’édentement et la prothèse unitaire ou l’odontologie restauratrice, collée ou scellée.
    — Alain Borghetti & ‎Virginie Monnet-Corti, Chirurgie plastique parodontale

Expressions liées

  • Aller dîner au restaurateur
  • Aller dîner chez le restaurateur
  • Architecte restaurateur
  • C'est un bon restaurateur
  • Chirurgie restauratrice (branche de la chirurgie qui répare un élément du corps mutilé ou détruit, ou le reconstitue entièrement.)
    Voilà, certes un résultat piquant et nouveau, et nul doute que la chirurgie restauratrice, c'est-à-dire cette branche nouvelle de la chirurgie qui consiste à réparer, par le recours de l'art, nos difformités naturelles, ne s'empare avec avantage d'une méthode qui permet de créer à volonté de la substance osseuse
  • Cuisinier, traiteur restaurateur
  • Nourriture restauratrice
  • Repos restaurateur
  • Restaurateur d'un monument public, d'un tableau

Étymologie de « restaurateur »

Du provençal restauraire, restaurador ; espagnol restaurador ; italien restauratore, ristoratore ; du latin restauratorem, de restaurare, restaurer. En français restauriere, en provençal restauraire est le nominatif (du latin restaurátor) ; restaurateur, restaurador est le régime (du latin restauratórem).

Usage du mot « restaurateur »

Évolution historique de l’usage du mot « restaurateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « restaurateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « restaurateur »

Antonymes de « restaurateur »

Citations contenant le mot « restaurateur »

  • La restauratrice se dit aussi sensible aux tableaux à valeurs émotionnelles ou chargés d’histoire.
    Elle donne une seconde vie aux peintures dans son atelier au Lion d'Angers | Haut Anjou
  • INTERVIEW - Xavier Denamur, restaurateur parisien à forte sensibilité écologiste, demande un délai de trois ans pour interdire les radiateurs extérieurs.
    Challenges — "Les terrasses chauffées, c'est 30.000 emplois salariés!" - Challenges
  • Une première brèche a, en effet, été ouverte dans le mur de certitude des assureurs par le restaurateur parisien Stephane Manigold. Ce dernier, s’estimant lâché par Axa, a obtenu en référé, le 22 mai, le versement d’une provision de 45.000 euros en sa faveur en attendant la nomination d’un expert et l’estimation des dommages. L’offensive judiciaire ne fait que commencer : une action collective, appelée Indemnisation assurances Covid-19, a été lancée à la mi-juin, le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) compte attaquer les assureurs en septembre, et l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih) pourrait suivre.
    Capital.fr — Professionnels en difficulté : les ruses des assureurs pour ne pas rembourser - Capital.fr
  • Portrait d’une restauratrice qui s’est installée à son compte à Nancy, il y a tout juste un an. Une reprise en douceur et la solidarité des habitants du quartier lui permet d’espérer survivre à la crise sanitaire du Covid-19.
    France Bleu — Relance éco à Nancy : retour en cuisine en douceur sans les télétravailleurs
  • Début juin, les cafés-restaurants étaient autorisés à rouvrir après la période de confinement imposée par l'épidémie de coronavirus. Deux mois plus tard, quel est le bilan de cette reprise ? Pour Pierre-Emmanuel Degenne, restaurateur orléanais du centre-ville, il est mitigé.
    France Bleu — La relance éco : deux mois après la reprise, bilan avec un restaurateur Orléanais
  • À Coutances, la restauratrice Amélie TROUVERIE crée une bière au thé 
    France Bleu — À Coutances, la restauratrice Amélie TROUVERIE crée une bière au thé 
  • Marion Sauveur est allée au marché de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, avec la restauratrice Frédérique Triquet, cheffe de deux restaurants, "Saisons" et "Poulette" à Asnières. Elle nous livre des conseils pour faire les meilleurs choix.
    Europe 1 — REPORTAGE - On est allé au marché avec une restauratrice
  • Démonstration d’ateliers d’artisans : tailleur de pierre, restauratrice de vitraux, restauratrice de tableaux du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Eglise Saint-Pierre
    Unidivers — Démonstration d’ateliers d’artisans : tailleur de pierre, restauratrice de vitraux, restauratrice de tableaux Eglise Saint-Pierre Cour-Maugis sur Huisne samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « restaurateur »

Langue Traduction
Anglais restorer
Espagnol restaurador
Italien restauratore
Allemand restaurator
Chinois 恢复器
Arabe مرمم
Portugais restaurador
Russe реставратор
Japonais 修復者
Basque berriztatzailea
Corse restauratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.