La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facteur »

Facteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin facteur facteurs

Définitions de « facteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FACTEUR, subst. masc.

I.− [Désigne une pers. qui fait qqc.]
A.− Fabricant d'instruments de musique, en particulier d'instruments à clavier. Un facteur d'instrumens (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 283).L'habile facteur Cavaillé, qui a fait l'orgue de Saint-Denis (Michelet, Journal,1843, p. 510):
1. Je me demande, murmura MmePasquier, pourquoi Justin dit « ce mauvais piano »! il n'est pas mauvais du tout. C'était le meilleur facteur de pianos de l'empire. Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 69.
B.− Vieilli. Gérant d'une activité commerciale, d'un établissement commercial (cf. commissionnaire, mandataire). Facteur pour l'achat, pour la vente (Ac.). On peut juger de l'importance de la maison de banque que Philippe Strozzi avait à Lyon, puisque ce fut son facteur en cette ville qui délivra ces douze cent mille livres en or (Balzac, Cath. de Médicis,Introd., 1843, p. 27):
2. Quand cette nation [la métropole] veut étendre ses relations dans un pays (...) dont elle ne serait pas bien venue à envahir le territoire, elle se borne à y établir un comptoir, un lieu de négoce, où ses facteurs trafiquent conformément aux lois du pays, comme les Européens ont fait en Chine, au Japon. Say, Écon. pol.,1832, p. 223.
En partic. Celui qui est chargé de vendre en gros des marchandises aux halles. Un facteur à la halle aux huîtres (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 162).
Rem. La docum. atteste ds cet emploi un ex. du fém. factrice. Madame est là dès le matin, elle est Factrice aux halles (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p. 329).
C.− Celui qui fait la distribution d'objets.
1. [Dans une entreprise de messagerie, de transport] Employé chargé de la manutention et de la distribution des colis. Un facteur de chemin de fer (Ac.1878-1932).Le trottoir s'animait, des facteurs roulaient au fourgon de tête les chariots de bagages (Zola, Bête hum.,1890, p. 26).Il se dirigea vers la sortie, repoussant les facteurs qui s'offraient à porter son bagage (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 644):
3. ... un facteur des messageries royales (...) demanda Monsieur Eugène de Rastignac, auquel il tendit deux sacs à prendre, et un registre à émarger. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 113.
2. Employé des postes qui distribue le courrier. Le facteur rural me remit un paquet de lettres. Il y en avait une de Paris (Lamart., Confid.,1849, p. 11).Ces calendriers que le facteur nous apporte pour avoir ses étrennes (Proust, Temps retr.,1922, p. 989).V. commencement ex. 10 :
4. Ce matin, le facteur des postes est venu sonner à ma porte. Je l'ai reçu amicalement. Le facteur est le bienvenu partout; on aime à voir son képi et sa boîte de cuir s'arrêter aux portes (...). Tous les amis qui sont loin m'envoient le facteur en ambassade. Alain, Propos,1908, p. 46.
[En composition] Facteur-receveur (cf. Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1825).
Rem. 1. Le fém. factrice est moins usuel. Attendre la factrice (Ac. 1932). 2. La dénomination officielle est préposé(e).
II.− [Désigne un élément faisant partie d'un ensemble]
A.− Dans le domaine sc.
1. ALG., ARITHM. Chacun des termes d'un produit. Facteur(s) commun(s) à plusieurs produits; mise en facteurs d'une expression algébrique; décomposition (d'une expression) en facteurs premiers. Soit (...) le polynôme du degré m, xmaxm-1+ bxm-2cxm-3+ etc. (...), que nous supposerons composé des m facteurs simples x − α, x − β, x − γ, x − δ, etc. (Lagrange, Résol. équations num.,1808, p. 187).Le logarithme d'un produit de facteurs est égal à la somme des logarithmes de ces facteurs (Cullmann, Denis-Papin, Kaufmann, Calcul informationnel,1960, p. 17).
Rem. Dans la notation arithm. ou alg., un terme d'un produit qui n'est pas relié au terme suivant par le signe X (« multiplié par ... »), se lit : « ..., facteur de... » : 3(x-2)(y+3) se lit : « Trois, facteur de x moins deux, facteur de y plus trois ».
2. P. ext.
a) PHYS. Rapport entre deux valeurs de même nature :
5. Si la fréquence ν de la lumière incidente dépasse ν 8l'énergie cinétique des électrons émis est proportionnelle à la différence ν-ν 8; le facteur de proportionnalité étant la constante de Planck h. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 385.
b) BIOL. (Facteur) rhésus*.
B.− Chacun des agents, des éléments qui concourent à un résultat. Facteurs climatiques, économiques. Le protestantisme est une combinaison de deux facteurs : l'autorité des Écritures et le libre examen (Amiel, Journal,1866, p. 269).Tous les sentiments de sympathie et d'antipathie, (...) qui ne sont pas facteurs de mouvement, de progrès (Éluard, Donner,1939, p. 93).
6. ... avant la fécondation, l'ovule expulse la moitié de son noyau, la moitié de chaque chromosome, donc la moitié des facteurs héréditaires. Carrel, L'Homme,1935, p. 302.
[Suivi d'un subst. en appos.] Le facteur temps. Je distingue bien le facteur rédemption, concurrent du facteur dissolution [dans la Dame aux Camélias] (Colette, Jumelle,1938, p. 202).Le facteur Hasard ou Providence, selon qu'on voudra l'appeler, est toujours celui qui vint prononcer en dernier ressort (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 79).
Prononc. et Orth. : [faktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1326 « celui qui est chargé d'un négoce pour le compte d'un autre » (A.N. JJ 64, fo101 rods Gdf. Compl.); 2. 1421 facteur d'orgues « fabricant d'orgues » (ds E. Martinot, Orgues et organistes des églises du diocèse de Troyes ds Cah. Lexicol. t. 6, fasc. 1, p. 98); 3. 1651 « celui qui porte, distribue des lettres » (Scarron, Le Roman comique, éd. E. Magne, 287). B. 1. 1700 math. (L. Carré ds Lar. Lang. fr.); 2. 1805 « chacun des éléments contribuant à un résultat » (Cuvier, Anat. comp., t. 8, p. 171). Empr. au lat. class. factor « auteur, créateur, fabricant »; cf. a. fr. faitres, faitor « créateur, auteur » 1remoitié xiies. ds T.-L., de formation populaire. Fréq. abs. littér. : 1 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 714; xxes. : a) 1 547, b) 3 586. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 278. − Baldinger (K.). Lexikalische Auswirkungen der englischen Herrschaft in Südwestfrankreich. In : [Mél. Flasdieck (H.M.)]. Heidelberg, 1960, p. 29. − Bernard de Pontigny (O.). Qq. vocables d'un ch. lex. : celui de la haute-fidélité. Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, no12/13, p. 56. − Herb. 1961, p. 78. − Holzer (W.), Ramson (P.). Vocab. du laser. Banque Mots. 1970, no7, p. 93. − Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

facteur \fak.tœʁ\ masculin (pour une femme, il existe le mot factrice)

  1. (Musique) Fabricant d’instruments de musique autres que les instruments de la famille du luth et les instruments de la famille du violon (pour lesquels on parle de luthier).
    • Facteur d’instruments. Facteur d’orgues. Facteur de pianos.
  2. (Poste) Agent qui est chargé de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres, objets et valeurs transmis par la poste.
    • Il descend dans le pays en songeant qu’il est facteur. C’est une bonne place, un bon métier. On peut dire tout ce qu’on voudra sur le métier de facteur – et au fond, il n’y a rien à dire – mais c’est un bon métier. L’uniforme, il faut en avoir soin, bien entendu, mais pour celui qui en a soin, il fait propre. Quand on rencontre un facteur, on voit tout de suite qu’il est facteur. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, pages 81-82.)
    • Quand il entrait dans les maisons, c’était l’habitude de rire. On disait : « Voilà le facteur. » Et il répondait : « Oui, c’est moi. » On riait parce que c’était plaisir de voir entrer un bon facteur. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 132.)
    • Honoré regardait le facteur et lui voyait bonne face, large et pleine, une face d’homme tranquille qui ne voit pas plus loin que son nez, mais qui voit son nez, et qui le voit bien ; une face de bon facteur qui arrive, à force de suivre son nez, à finir sa tournée sans se tromper une fois. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 249.)
    • Aujourd'hui, chacun calé dans sa bulle électromagnétique de Wi-Fi, c'est une autre vie qui commence. Une incarcération chez soi, dans laquelle il sera possible d'avoir accès à tout sans jamais voir personne - pas même son facteur. — (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
  3. Employé qui, dans une gare de chemin de fer ou dans une entreprise de messagerie, charge, décharge, porte à leur destination les colis.
    • — Voici la quarante-deuxième caisse qui arrive », me répond-il. Et, en effet, ladite caisse est au dos d’un facteur, engagé déjà sur le pont de l’embarcadère. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le rapide de Marseille était formé sur le quai, où couraient les facteurs et roulaient les camions dans la fumée et le bruit, sous la clarté livide qui tombait des vitrages. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 105)
  4. (En particulier) Celui qui est chargé de la vente en gros à la criée des denrées apportées aux halles.
    • Facteur des halles.
  5. (Désuet) Celui qui agit pour le compte d’autrui dans un trafic, dans un négoce.
    • Riches par leur sol, le commerce est pour eux un moyen d’échange, et le désir du gain ne les porte pas à se faire les facteurs de leurs voisins. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Trois ans après la prise de Québec, en 1766, le commerce des pelleteries reprit avec un nouvel entrain. Les facteurs anglais s’étaient familiarisés avec les difficultés de ce genre de trafic : ils connaissaient les moeurs du pays, les habitudes des Indiens, le mode qu’ils employaient dans leurs échanges. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)

Nom commun 1 - français

facteur \fak.tœʁ\ masculin

  1. (Mathématiques) Nombre ou variable constitutive d’un produit.
    • Les facteurs premiers d’un nombre.
  2. (Par extension) Les éléments qui concourent à un résultat.
    • La préservation de la mémoire, dans le débat européen, doit être comprise comme un facteur de compréhension de l’autre. — (Revue Esprit, Nº 456 de novembre 2019)
    • Je pourrais choisir d’autres exemples, pour montrer que le facteur le plus déterminant de la politique sociale est la poltronnerie du gouvernement. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre I, Lutte de classe et violence, 1908, page 84)
    • Le facteur le plus important, en dehors de la robustesse de mon navire et de tout son matériel, était la possibilité de « capayer » à la voile pendant un temps presque infini sans dépense de charbon, […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La germination de ces plantes exotiques dépend en effet d'un certain nombre de facteurs, les uns connus (…), les autres impondérables. Ces conditions n'étant réalisées qu'exceptionnellement, ainsi s'explique la fugacité de la plupart des espèces introduites. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 185)
    • Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. — (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 137)
    • […], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. — (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chapitre 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACTEUR. n. m.
Celui qui fabrique. Facteur d'instruments. Facteur d'orgues. Facteur de pianos. Fig., en termes d'Arithmétique, Les facteurs d'un produit, Le multiplicande et le multiplicateur dont il est formé. Il se disait aussi de Celui qui agit pour le compte d'autrui dans un trafic, dans un négoce. Les facteurs de la Compagnie des Indes. On dit plutôt aujourd'hui COMMISSIONNAIRE. Il désigne encore l'Agent qui est chargé de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres, objets et valeurs transmis par la poste. Dans cette acception il a un féminin : FACTRICE. Facteur de lettres, facteur d'imprimés. Attendre la factrice. Il se dit aussi d'un Employé qui, dans une gare de chemin de fer ou dans une entreprise de messagerie, charge, décharge, porte à leur destination les colis. Un facteur de chemin de fer. Facteur des Halles se dit de Celui qui est chargé de la vente en gros à la criée des denrées apportées aux Halles. Par extension, il désigne Un des éléments qui concourent à un résultat. L'agriculture, l'industrie, le commerce sont les facteurs essentiels de la richesse d'un pays. Ce fut un des facteurs de son succès. Le facteur moral est un élément de victoire.

Littré (1872-1877)

FACTEUR (fa-kteur) s. m.
  • 1Celui qui fait, sens ancien et propre qui n'est plus usité.
  • 2Celui qui fabrique des instruments de musique. Facteur de pianos. On a un vieux clavecin ; Émile l'accorde ; il est facteur, Rousseau, Ém. V.
  • 3 Terme de mathématique. Les facteurs du produit, et, simplement, les facteurs, le multiplicande et le multiplicateur.

    Par extension, ce nom s'applique à tout nombre qui est multiplié ou qui multiplie. 2 est trois fois facteur dans 8.

    Fig. Chacun des éléments qui concourent à un résultat. Le travail et le capital sont les deux facteurs de la richesse publique.

  • 4 Terme de commerce. Celui qui est chargé d'un négoce pour le compte d'un autre. [Le buisson, le canard et la chauve-souris] Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents Non moins soigneux qu'intelligents, La Fontaine, Fables, XII, 7. Rupelmonde, après avoir travaillé de sa main aux forges de la véritable dame de Rupelmonde, en était devenu facteur, puis maître, Saint-Simon, 145, 110. Jacques Cœur avait trois cents facteurs en Italie et dans le Levant, Voltaire, Mœurs, 80. Réduit à la pauvreté, un de ses oncles [de Mahomet] le donna pour facteur à une veuve nommée Cadige, qui faisait en Syrie un négoce considérable, Voltaire, ib. 6. Comme ils [les Hollandais] étaient les facteurs de l'univers, ils vendaient l'esprit des autres nations ainsi que leurs denrées, Voltaire, Princ. de Babyl. 7. Je n'aime point qu'un même peuple soit en même temps le dominateur et le facteur de l'univers, Montesquieu, Esp. XX, 4.
  • 5Employé chargé de distribuer les lettres envoyées par la poste. Le facteur n'a pas apporté de lettre.

    Factrice, se dit d'une femme qui fait le même service que le facteur. Notre directrice des postes cherche une nouvelle factrice.

  • 6Employé dans une entreprise de transport, qui charge et décharge, porte les objets transportés à leur destination. Un facteur de chemin de fer. Le facteur de la diligence.
  • 7 Au féminin, factrice, nom qu'on donne aux femmes qui, dans les magasins, sont chargées de servir les acheteurs. C'est une factrice très capable.
  • 8Celui qui, préposé par le gouvernement dans les marchés publics, vend les denrées aux enchères et en gros. Les facteurs de la halle.

    Il se dit aussi au féminin. Madame une telle, factrice à la halle.

  • 9Facteur-couvoir, sorte de caléfacteur pour faire couver les œufs.

HISTORIQUE

XIIe s. [Dieu] Reis des anges, faitres del mund, Pere des choses qui i sunt, Benoit de Sainte-Maure, II, 4.

XIVe s. Avec aucuns, ses facteurs [agents], qui opprimoient le peuple, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Marchandises dont ils sont grands facteurs entre les Sarrasins, Froissart, III, IV, 58. Car, quant les yeulx, qui sont facteurs du eueur, Voyent plaisir à bon marchié en vente, Qui les tendroit [tiendrait] d'achater leur bonheur ? Orléans, Rondeau. Et vous aussi bouter hors et eloigner de vous les complices, faiteurs et favorisants dudit duc de Bourgogne, Monstrelet, I, 75. Jacques Cueur avoit plusieurs clercs et facteurs sous lui, qui se mesloient desdites marchandises par tous les pays et royaumes chretiens, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 691, dans LACURNE.

XVIe s. Oh vous facteurs [poëtes] parlans beau comme un ange, D'honneur et loz donnez un million Au roy Loys, Marot, J. v, 136. Les facteurs de la loi [ceux qui l'observent] seront justifiez, non pas les auditeurs, Calvin, Instit. 644. Il desire chercher la vraie felicité et le facteur et source d'icelle, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FACTEUR, s. m. en Arithmétique & en Algebre, est un nom que l’on donne à chacune des deux quantités qu’on multiplie l’une par l’autre, c’est-à-dire au multiplicande & au multiplicateur, par la raison qu’ils font & constituent le produit. Voyez Multiplication.

En général on appelle, en Algebre, facteurs les quantités qui forment un produit quelconque. Ainsi dans le produit a b c d, a, b, c, d, sont les facteurs.

Les facteurs s’appellent autrement diviseurs, surtout en Arithmétique, & lorsqu’il s’agit d’un nombre qu’on regarde comme le produit de plusieurs autres. Ainsi 2, 3, sont diviseurs de 12 ; & le nombre 12 peut être considéré comme composé des trois facteurs 2, 2, 3, &c. & ainsi du reste. Voyez Diviseur.

Toute quantité algébrique de cette forme , peut être divisée exactement par , p & q étant des quantités réelles ; & par conséquent est toûjours un facteur de cette quantité. Je suis le premier qui aye démontré cette proposition. Voyez les mém. de l’acad. de Berlin, 1746. Voyez aussi Imaginaire, Fraction rationnelle, Equation, &c.

La difficulté d’intégrer les équations différentielles à deux variables, consiste à retrouver le facteur qui a disparu par l’égalité à zéro. M. Fontaine est le premier qui ait fait cette remarque. V. Intégral. (O)

Facteur, dans le Commerce, est un agent qui fait les affaires & qui négocie pour un marchand par commission : on l’appelle aussi commissionnaire ; dans certains cas, courtier ; & dans l’Orient, coagis, commis. Voyez Commissionnaire, Commis, &c.

La commission des facteurs est d’acheter ou de vendre des marchandises, & quelquefois l’un & l’autre.

Ceux de la premiere espece sont ordinairement établis dans les lieux où il y a des manufactures considérables, ou dans les villes bien commerçantes. Leur fonction est de faire des achats pour des marchands qui ne résident pas dans le lieu, de faire emballer les marchandises, & de les envoyer à ceux pour qui ils les ont achetées.

Les facteurs pour la vente sont ordinairement fixés dans des endroits où on fait un grand commerce ; les marchands & fabriquans leur envoyent leurs marchandises, pour les vendre au prix & autres conditions dont ils les chargent dans les ordres qu’ils leur donnent.

Les salaires & appointemens qu’on leur donne pour leur droit de vente, sont communément affranchis de toutes dépenses de voiture, d’échange, des remises, &c. excepté les ports de lettres, qui ne passent point en compte. Voyez Factorage. (G)

Facteur signifie aussi celui qui tient les registres d’une messagerie, qui a soin de délivrer les ballots, marchandises, paquets arrivés par les chevaux, mulets, charrettes ou autres voitures d’un messager ; qui les fait décharger sur son livre, & qui reçoit les droits de voiture, s’ils n’ont pas été acquittés au lieu de leur chargement. Voyez Message & Messagerie. Dictionn. de Commerce, de Trévoux, & Chambers. (G)

Facteur d’instrumens de Musique, est un artisan qui fabrique des instrumens de musique, comme les facteurs d’orgues, de clavessins, &c.

On appelle aussi facteurs, ces ouvriers qui se transportent dans les maisons des particuliers qui les y appellent, pour accorder des instrumens de musique. Voyez Instrument.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « facteur »

Du latin factor, celui qui fait.
Nom 2 : (1326) (« celui qui est chargé d’un négoce pour le compte d’un autre »), du latin factor (« auteur, créateur, fabricant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. factor, faitor, créateur, facteur ; espagn. factor ; ital. fattore ; du lat. factorem, faiseur, celui qui fait quelque chose ; d'où le sens ancien de créateur et le sens particulier d'homme d'affaires. L'ancien français faitre est le nominatif du latin fáctor, avec l'accent sur fac ; facteur est le régime de factórem, avec l'accent sur to. Il y avait aussi dans l'ancienne langue faisere au nominatif, faiteor au régime ; celui-là vient du latin fictif factator.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « facteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facteur faktœr

Fréquence d'apparition du mot « facteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « facteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facteur »

  • Un journaliste, ce n'est rien de plus qu'un facteur... L'humilité en moins. Tous deux sont là pour transporter les nouvelles, mais l'un se les approprie, alors que l'autre les laisse discrètement dans la boîte aux lettres.
    Jacques Savoie — Le Récif du prince
  • L'acteur n'est pas un robot, c'est un facteur de différence, même s'il dit les mêmes mots à la même heure tous les soirs.
    Alexis Martin
  • Ni les situations ni les gens ne peuvent être améliorés par un facteur externe. Si amélioration il doit y avoir elle doit venir de l’intérieur.
    Dale Carnegie
  • Un "facteur héréditaire" c'est quand le fils d'un préposé fait le même boulot que son père.
    Anonyme
  • Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.
    Jacques Henriet
  • La gaieté n’est-elle pas le meilleur facteur de l’endurance ?
    Paul Géraldy — La Guerre, madame...
  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un bijou d'art naïf construit par ce facteur éponyme en l'espace de 33 ans (fin XIXème, début XXème siècle). Un lieu défendu par les surréalistes face au ministère de la culture dans les années 1960 et dont Agnès Varda était l'une des ferventes admiratrices. Elle y est revenue tout au long de sa vie. Aujourd'hui elle est à l'honneur dans ce lieu unique dans une exposition réunissant cartes, art-mails, lettres et autres témoignages de sa riche vie épistolaire.
    Les Inrockuptibles — Les correspondances d'Agnès Varda exposées au Palais Idéal du Facteur Cheval
  • Des scientifiques se sont penchés sur un segment d'ADN transmis aux ancêtres des humains actuels par les Hommes de Néandertal. Ce segment d'ADN serait un facteur de risque génétique de la Covid-19 sous une forme sévère.
    Numerama — Covid-19 : un facteur de risque génétique serait hérité des Hommes de Néandertal
  • Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l'idéal est de disposer des trois.
    Bernard Werber — L'Empire des anges
  • Dans les révolutions, plus qu'à d'autres moments, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile.
    Serge July
Voir toutes les citations du mot « facteur » →

Images d'illustration du mot « facteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « facteur »

Langue Traduction
Anglais factor
Espagnol factor
Italien postino
Allemand briefträger
Chinois 邮差
Arabe ساعي البريد
Portugais carteiro
Russe почтальон
Japonais 郵便屋さん
Basque postari
Corse postariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « facteur »

Source : synonymes de facteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « facteur »

Combien de points fait le mot facteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot facteur au scrabble : 12 points

Facteur

Retour au sommaire ➦

Partager