La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facteur »

Facteur

[faktœr]
Ecouter

Définitions de « facteur »

Facteur - Nom commun

  • (Mathématiques) Élément qui, multiplié par d'autres, constitue un produit.

    Dans cette équation complexe, chaque variable est un facteur indispensable à la résolution du problème.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Éléments contribuant à produire un effet ou résultat spécifique.

    Je pourrais choisir d’autres exemples, pour montrer que le facteur le plus déterminant de la politique sociale est la poltronnerie du gouvernement.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Musique) Artisan spécialisé dans la fabrication d'instruments de musique, à l'exception de ceux relevant des familles du luth et du violon.

    Dans son atelier, le facteur s'applique avec passion à donner vie à des instruments de musique, ses mains habiles travaillant métal et bois avec une précision quasi médicale - Un véritable artisan hors du commun, dont le talent ne s'étend pas aux cordes du luth ou du violon.
    (Citation fictive)
  • (Poste) Employé chargé de la distribution des courriers et colis aux adresses spécifiées.

    Il descend dans le pays en songeant qu’il est facteur. C’est une bonne place, un bon métier. On peut dire tout ce qu’on voudra sur le métier de facteur – et au fond, il n’y a rien à dire – mais c’est un bon métier. L’uniforme, il faut en avoir soin, bien entendu, mais pour celui qui en a soin, il fait propre. Quand on rencontre un facteur, on voit tout de suite qu’il est facteur.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • (Transport) Agent responsable du chargement et déchargement des marchandises ainsi que leur acheminement au sein d'une gare ou entreprise de transport.

    Le rapide de Marseille était formé sur le quai, où couraient les facteurs et roulaient les camions dans la fumée et le bruit, sous la clarté livide qui tombait des vitrages.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Désuet) Personne agissant au nom d'un tiers dans les échanges commerciaux ou financiers.

    Le facteur, agissant comme intermédiaire invisible mais indispensable, orchestrait les échanges commerciaux avec une dextérité remarquable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Décomposition en facteurs premiers
  • Facteur commun à plusieurs produits
  • Facteur pour l'achat, pour la vente
  • Facteur rhésus
  • Facteurs climatiques, économiques
  • Le facteur temps
  • Mise en facteurs d'une expression algébrique

Étymologie de « facteur »

Du latin factor signifiant « celui qui fait », « auteur », « créateur », « fabricant ». Ce terme a évolué en provençal en factor, faitor, en espagnol en factor et en italien en fattore. L'ancien français avait également les formes faitre et faisere dérivées du nominatif latin fáctor et du régime factórem.

Usage du mot « facteur »

Évolution historique de l’usage du mot « facteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « facteur »

Antonymes de « facteur »

Citations contenant le mot « facteur »

  • Un journaliste, ce n'est rien de plus qu'un facteur... L'humilité en moins. Tous deux sont là pour transporter les nouvelles, mais l'un se les approprie, alors que l'autre les laisse discrètement dans la boîte aux lettres.
    Jacques Savoie — Le Récif du prince
  • L'acteur n'est pas un robot, c'est un facteur de différence, même s'il dit les mêmes mots à la même heure tous les soirs.
    Alexis Martin
  • Ni les situations ni les gens ne peuvent être améliorés par un facteur externe. Si amélioration il doit y avoir elle doit venir de l’intérieur.
    Dale Carnegie
  • Un "facteur héréditaire" c'est quand le fils d'un préposé fait le même boulot que son père.
    Anonyme
  • Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.
    Jacques Henriet
  • La gaieté n’est-elle pas le meilleur facteur de l’endurance ?
    Paul Géraldy — La Guerre, madame...
  • Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l'idéal est de disposer des trois.
    Bernard Werber — L'Empire des anges
  • Dans les révolutions, plus qu'à d'autres moments, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile.
    Serge July

Traductions du mot « facteur »

Langue Traduction
Anglais postman
Espagnol factor
Italien postino
Allemand briefträger
Chinois 邮差
Arabe ساعي البريد
Portugais carteiro
Russe почтальон
Japonais 郵便屋さん
Basque postari
Corse postariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.