La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravageur »

Ravageur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ravageur ravageurs
Féminin ravageuse ravageuses

Définitions de « ravageur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAVAGEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui cause, qui produit des ravages. Synon. dévastateur.
A. − [Corresp. à ravage A et B] Ô mon Dieu, Vous avez donc laissé recommencer cela. Vous avez donc laissé les bandes ravageuses Enflamber [mettre le feu à] nos maisons, nos granges et nos blés (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 93):
1. ... le silence de la nuit nous prenait tout entier: un silence harassé, un accablement morbide, d'hôpital jeté en pleine nuit, de charnier pas encore refroidi, tiède encore après le passage d'une épidémie ravageuse d'une peste plus meurtrière que la peste... Genevoix, Éparges, 1923, p. 223.
B. − [Corresp. à ravage C] Pensée ravageuse (v. étymol. B 2 a); passion ravageuse. Ces romans sont si ravageurs que j'en redoute le passage (E. de Guérin, Lettres, 1840, p. 358).
II. − Substantif
A. − Personne, animal qui cause des ravages. Nous Lorrains où aurions-nous appris à aimer les Bourbons, ces ravageurs de province (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 162).[Les enfants] criaient, se bousculaient amicalement, chassaient les bêtes, frappaient les arbres. Tout vibrait, tout palpitait, ils étaient heureux de produire une dissonance, et de passer comme des petits ravageurs (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 208).
P. anal., fam.
Au masc. Séducteur. V. égrugeur rem. s.v. égruger ex.
Au fém. Femme séduisante, qui aime se faire désirer. [Moi] qui pouvais appeler par leur prénom toutes les ravageuses des salons de thé de New-York, j'avais peur de ne pas savoir y faire avec les dix-sept ans d'une jeune provinciale du Mississipi (Camus,Requiem, 1956, 1repart., 3etabl., p. 856).
Femme de mauvaise vie, prostituée. Il raffolait plus encore des dépravations des ravageuses de haute lice; leurs senteurs énergiques, leurs toilettes tourmentées, leurs yeux fous, le ravissaient (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 159).
B. − Au masc., pop., vx. Chiffonnier qui recueillait dans la vase des ruisseaux et des fleuves, notamment la Seine, des débris métalliques. Des ravageurs fouillaient activement la Seine pour toucher la prime (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 82):
2. S'avançant dans l'eau aussi loin qu'il peut aller, le ravageur puise, à l'aide d'une longue drague, le sable de rivière dans la vase (...). Souvent même, les ravageurs trouvent dans le sable des fragments de bijoux d'or ou d'argent apportés dans la Seine, soit par les égouts... Sue, Fleur de Marie, 1857, p. 6.
Prononc. et Orth.: [ʀavaʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835 (masc.). Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1578 « celui qui ravage » cont. milit. (Brantôme, Discours sur les duels ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 430), très rare; 2. 1688 fig. (Bossuet, Var., I, 30 ds Littré: ce ravageur de monastères [en parlant de Luther]); 3. 1832 spéc. « celui qui recherche les fragments de métal dans les ruisseaux, les rivières » (Raymond). B. Adj. 1. 1583 le ravageur sanglier (Cl. Gauchet, Plaisir des champs, éd. P. Blanchemain, p. 211); 2. fig. a) 1842 pensée ravageuse (Balzac, Mém. deux jeunes mariées ds Œuvres, éd. M. Bouteron, Paris, 1962, t. 1, p. 313: dans la solitude, une pensée ravageuse vous conduit au suicide); b) 1931 arg. souris ravageuse (Chautard Vie étrange Argot, p. 670: prostituée faisant souffrir moralement ou physiquement [...] Elle ronge). Dér. de ravager*; suff. -eur2*; cf. le synon. ravageux (1583 [d'apr. éd. 1611] ravageux torrens, Du Bartas, 1resemaine, 3ejour, p. 108 ds Hug.; 1587 [éd.] les torrens ravageux, Ronsard, Chant pastoral, 277, var. ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 189); suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Dossiers de mots... Néol. Marche. 1976, n o2, pp. 136-137. − Gohin 1903, p. 318.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ravageur

  1. Qui cause des ravages.
    • On l’oublie un peu, mais les scientifiques de la Santé publique sont davantage des experts en prévention, plutôt habitués à lutter contre le tabagisme et l’obésité qu’à traquer un ennemi mortel, ravageur et invisible. — (Rémi Nadeau, M. Legault, une enquête publique est inévitable, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
  2. (Agriculture) Qui cause des ravages, en parlant d'animaux nuisibles.
    • Un sanglier ravageur.
    • Les insectes ravageurs du blé.

Nom commun - français

ravageur \ʁa.va.ʒœʁ\ masculin

  1. (Didactique) Celui qui ravage.
  2. (Agriculture) Animal (rat, souris, insecte, etc.) qui cause des ravages aux cultures ou aux récoltes.
    • Attention : le confinement dû à une densité trop forte favorise le développement de maladies ou de ravageurs. — (Éric Hell, L’installation d’une peupleraie, in Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°10, septembre 2019, page 6)
  3. (Désuet) Personne, chiffonnier, qui fouille les rivières pour y trouver des objets à revendre, ou des cadavres.
    • Le lendemain de l’accident, on avait inutilement cherché le corps du noyé […]. Des ravageurs fouillaient activement la Seine pour toucher la prime. — (Émile Zola, Thérèse Raquin, 1868.)
    • Sans doute moins célèbre que le chiffonnier après la révolution industrielle, le ravageur reste toutefois l'un de ces métiers ambulants souvent représentés par les caricaturistes, comme par Daumier dans une lithographie de 1842 appartenant à la série Bohémiens de Paris. — (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVAGEUR. n. m.
Celui qui ravage. Il est peu usité. Il s'emploie aussi adjectivement. Un sanglier ravageur. Les insectes ravageurs du blé.

Littré (1872-1877)

RAVAGEUR (ra-va-jeur) s. m.
  • 1Celui qui ravage. Considérez les César et les Alexandre, et tous ces autres ravageurs de provinces que nous appelons conquérants ; Dieu ne les envoie sur la terre que dans sa fureur, Bossuet, 1er sermon, Circoncision. Ses disciples admiraient la force de ce ravageur de monastères [Luther, qui disait de lui : presque tous les monastères sont ravagés par ma plume et par ma bouche], Bossuet, Var. I, 30.
  • 2Ravageurs, ceux qui lavent le sable et la vase des bords de la Seine pour en séparer la vieille ferraille.

    Terme populaire. Se dit de certaines gens qui, après qu'il a plu, vont chercher dans les ruisseaux des rues les morceaux de clous et de ferraille que l'eau a pu emporter ; ainsi nommés à cause du sens que ravage a eu de rapide écoulement d'eau.

HISTORIQUE

XVe s. Ravageur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ravageur »

Ravager ; on trouve aussi ravageux : Les torrents ravageux, Ronsard, 741.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de ravager avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ravageur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravageur ravaʒœr

Fréquence d'apparition du mot « ravageur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ravageur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ravageur »

  • Pour Roselyne Balesi, maire de Quenza, c'est aussi une question de sécurité. « Tout le monde nous tombe dessus mais la commune ne porte pas ce projet d'antennes, c'est la Région et l'Etat. Ici, nous sommes très attachés à la faune et la flore et encore plus à la nature humaine. En février dernier, il y a eu un incendie ravageur à Bavella. Les pompiers n'ont pas pu communiquer par téléphone. Venu sur place à l'époque, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner avait annoncé la fin de la zone blanche… ».
    leparisien.fr — En Corse, le projet d’antennes-relais en pleine zone naturelle ne passe pas chez les écolos - Le Parisien
  • 95  % de notre nourriture vient du sol. Autant s’y pencher pour y découvrir tout ce qui fait sa fertilité, avec, selon la saison, une faune alternativement auxiliaire ou ravageuse pour le jardin. Elle vit en surface, ou plus profond, sous pierres, tuiles, bois, paillis… pourvu qu’il y ait de l’humidité.
    Culture - Loisirs | La petite faune sous terre, gage de la qualité du sol
  • La vidéo a fait le tour de tous les réseaux cette semaine. Il est vrai qu’elle est ravageuse pour le nouveau ministre de la Justice. Interrogé en février 2018 sur le fait qu’il puisse un jour occuper ce poste, Éric Dupond-Moretti était catégorique : « Personne n’aurait jamais l’idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable de me proposer cela (…) ce serait un bordel, mais alors ! (…) Moi, franchement, je n’accepterai jamais un truc pareil. »
    Journal L'Union abonné — Retournement de robe
  • Mieux détecter, surveiller et contrôler le Metisa plana, un papillon ravageur majeur du palmier à huile, est désormais possible grâce à la mise au point par le Malaysian Palm Oil Board (MPOB) du premier système de détection automatisé au monde. Une innovation majeure quand on sait qu'une infestation modérée du Metisa plan entraîne une perte de rendement d'environ 43% si elle n'est pas traitée.
    Commodafrica — Le ravageur Metisa plana, destructeur de palmier à huile, sous haute surveillance | Commodafrica
  • Bazaar Road dépérit, longue de ses trois ou quatre kilomètres, juste miroir d’une mutation sociale et urbanistique ravageuse. Selon l’âge de votre interlocuteur, on entend désormais parler à son sujet de Beyrouth ou de Kaboul, mais sans les bombes.
    Mediapart — A Fort Kochi, en Inde, les mutations urbaines effacent l’histoire | Portfolios | Mediapart
  • Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.
    Elisabeth Badinter — XY - De l’identité masculine
  • La détection précoce est essentielle à la lutte contre les phytoravageurs, et la participation du public est incontournable. Un résident de Toronto a signalé la présence du longicorne asiatique à l'ACIA en 2013, ce qui a permis à l'Agence de mettre en place des mesures d'atténuation pour contenir le coléoptère et, en juin 2020, elle a annoncé qu'elle avait réussi à éradiquer ce longicorne à Toronto et à Mississauga.
    Le Canada encourage chacun à participer au Mois de l'inspection des arbres
  • «Les personnes âgées sont des citoyens à part entière comme nous. Nous leur devons ce que nous sommes aujourd'hui et ils ont le droit d'avoir une voix» : c'est ce qu'écrit dans une note la Commission "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale du Portugal. Cette déclaration intervient à un moment où la pandémie de Covid-19 a fait de nombreuses victimes parmi les personnes âgées, et les contraint toutes à une forme de solitude qui s’avère parfois aussi ravageuse que le virus en tant que tel.
    L’Église du Portugal invite à protéger et honorer les personnes âgées - Vatican News
  • Une série policière complexe qui montre comment la démocratie peut vaciller, surtout à la merci d’une crise économique ravageuse. Une leçon d’histoire plus que jamais d’actualité.
    Franceinfo — L'empire des séries. "Babylon Berlin", fresque thriller au temps de la montée du nazisme
  • Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, pollue tout ce qu'il touche.
    Percy Bysshe Shelley — La Reine Mab
Voir toutes les citations du mot « ravageur » →

Images d'illustration du mot « ravageur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ravageur »

Langue Traduction
Anglais pest
Espagnol parásito
Italien peste
Allemand pest
Chinois 害虫
Arabe آفة
Portugais pragas
Russe вредитель
Japonais 害虫
Basque izurriteen
Corse pesti
Source : Google Translate API

Synonymes de « ravageur »

Source : synonymes de ravageur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ravageur au Scrabble ?

Nombre de points du mot ravageur au scrabble : 12 points

Ravageur

Retour au sommaire ➦

Partager