La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravageur »

Ravageur

[ravaʒœr]
Ecouter

Définitions de « ravageur »

Ravageur - Nom commun

  • (Didactique) Individu ou force qui cause de grands dommages ou des destructions étendues.

    Dans son élan ravageur, l'ouragan a laissé derrière lui un paysage de désolation et de ruines. - Jean d'Ormesson, Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Organisme nuisible, tel qu'un rongeur ou un insecte, provoquant des dégâts considérables aux cultures agricoles.

    Attention : le confinement dû à une densité trop forte favorise le développement de maladies ou de ravageurs.
    — Éric Hell, L’installation d’une peupleraie

Ravageur - Adjectif

  • Qui provoque de grands dommages ou destructions.

    On l’oublie un peu, mais les scientifiques de la Santé publique sont davantage des experts en prévention, plutôt habitués à lutter contre le tabagisme et l’obésité qu’à traquer un ennemi mortel, ravageur et invisible.
    — Rémi Nadeau, M. Legault
  • (En agriculture) Se dit d'animaux considérés comme nuisibles du fait qu'ils causent d'importants dommages.

    Les invasions de criquets, ravageurs redoutés des agriculteurs, peuvent décimer en un instant l'ensemble des cultures sur leur passage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Passion ravageuse
  • Pensée ravageuse

Étymologie de « ravageur »

Dérivé du mot ravager avec le suffixe -eur. On trouve aussi le terme ravageux utilisé par Ronsard.

Usage du mot « ravageur »

Évolution historique de l’usage du mot « ravageur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravageur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravageur »

Citations contenant le mot « ravageur »

  • Pour Roselyne Balesi, maire de Quenza, c'est aussi une question de sécurité. « Tout le monde nous tombe dessus mais la commune ne porte pas ce projet d'antennes, c'est la Région et l'Etat. Ici, nous sommes très attachés à la faune et la flore et encore plus à la nature humaine. En février dernier, il y a eu un incendie ravageur à Bavella. Les pompiers n'ont pas pu communiquer par téléphone. Venu sur place à l'époque, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner avait annoncé la fin de la zone blanche… ».
    leparisien.fr — En Corse, le projet d’antennes-relais en pleine zone naturelle ne passe pas chez les écolos - Le Parisien
  • 95  % de notre nourriture vient du sol. Autant s’y pencher pour y découvrir tout ce qui fait sa fertilité, avec, selon la saison, une faune alternativement auxiliaire ou ravageuse pour le jardin. Elle vit en surface, ou plus profond, sous pierres, tuiles, bois, paillis… pourvu qu’il y ait de l’humidité.
    Culture - Loisirs | La petite faune sous terre, gage de la qualité du sol
  • La vidéo a fait le tour de tous les réseaux cette semaine. Il est vrai qu’elle est ravageuse pour le nouveau ministre de la Justice. Interrogé en février 2018 sur le fait qu’il puisse un jour occuper ce poste, Éric Dupond-Moretti était catégorique : « Personne n’aurait jamais l’idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable de me proposer cela (…) ce serait un bordel, mais alors ! (…) Moi, franchement, je n’accepterai jamais un truc pareil. »
    Journal L'Union abonné — Retournement de robe
  • Mieux détecter, surveiller et contrôler le Metisa plana, un papillon ravageur majeur du palmier à huile, est désormais possible grâce à la mise au point par le Malaysian Palm Oil Board (MPOB) du premier système de détection automatisé au monde. Une innovation majeure quand on sait qu'une infestation modérée du Metisa plan entraîne une perte de rendement d'environ 43% si elle n'est pas traitée.
    Commodafrica — Le ravageur Metisa plana, destructeur de palmier à huile, sous haute surveillance | Commodafrica
  • Bazaar Road dépérit, longue de ses trois ou quatre kilomètres, juste miroir d’une mutation sociale et urbanistique ravageuse. Selon l’âge de votre interlocuteur, on entend désormais parler à son sujet de Beyrouth ou de Kaboul, mais sans les bombes.
    Mediapart — A Fort Kochi, en Inde, les mutations urbaines effacent l’histoire | Portfolios | Mediapart
  • Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.
    Elisabeth Badinter — XY - De l’identité masculine
  • La détection précoce est essentielle à la lutte contre les phytoravageurs, et la participation du public est incontournable. Un résident de Toronto a signalé la présence du longicorne asiatique à l'ACIA en 2013, ce qui a permis à l'Agence de mettre en place des mesures d'atténuation pour contenir le coléoptère et, en juin 2020, elle a annoncé qu'elle avait réussi à éradiquer ce longicorne à Toronto et à Mississauga.
    Le Canada encourage chacun à participer au Mois de l'inspection des arbres
  • «Les personnes âgées sont des citoyens à part entière comme nous. Nous leur devons ce que nous sommes aujourd'hui et ils ont le droit d'avoir une voix» : c'est ce qu'écrit dans une note la Commission "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale du Portugal. Cette déclaration intervient à un moment où la pandémie de Covid-19 a fait de nombreuses victimes parmi les personnes âgées, et les contraint toutes à une forme de solitude qui s’avère parfois aussi ravageuse que le virus en tant que tel.
    L’Église du Portugal invite à protéger et honorer les personnes âgées - Vatican News

Traductions du mot « ravageur »

Langue Traduction
Anglais pest
Espagnol parásito
Italien peste
Allemand pest
Chinois 害虫
Arabe آفة
Portugais pragas
Russe вредитель
Japonais 害虫
Basque izurriteen
Corse pesti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.