La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destructif »

Destructif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin destructif destructifs
Féminin destructive destructives

Définitions de « destructif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESTRUCTIF, IVE, adj.

Qui a la propriété ou le pouvoir de détruire. Germe (Ac. 1932), principe destructif; cause (Ac. 1878), force destructive. La guerre est (...) destructive et funeste (Say, Écon. pol.,1832, p. 485).La violence destructive d'un incendie (Zola, Argent,1891, p. 108):
1. On a dit parfois que la colère était inutile parce qu'elle n'était qu'une passion destructive... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 66.
Destructif + compl. :
2. On sait l'abus atroce de cette hideuse et homicide machine, [la voiture] destructive des intelligences autant que des corps, qui fait nos délicieuses routes de France aussi dangereuses que les quais de l'enfer et qu'on ne pourra jamais suffisamment exécrer. Bloy, Journal,1906, p. 309.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. destructivité. Penchant pathologique à la destruction. L'affreuse pensée, le désespoir de toute justice, qui entre dans l'homme, devant cette loi de destructivité générale et universelle (Goncourt, Journal, 1858, p. 452). Dans les relations interpersonnelles de caractère « symbiotique », Fromm souligne l'importance de la dépendance, qui peut être bienveillante ou cruelle, et distingue le retrait, la destructivité et l'amour (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 162).
Prononc. et Orth. : [dεstʀyktif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1372 (Reg. du Parlement, ms. Ste Gen., p. 143 ds Gdf. Compl.) Empr. au b. lat.destructivus « propre à détruire, destructif ». Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Gohin 1903, p. 312. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif - français

destructif \dɛs.tʁyk.tif\ masculin

  1. Qui est propre à détruire.
    • Germe destructif.
    • Doctrine destructive de toute morale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESTRUCTIF, IVE. adj.
Qui est propre à détruire. Germe destructif. Doctrine destructive de toute morale.

Littré (1872-1877)

DESTRUCTIF (dè-stru-ktif, kti-v') adj.
  • Qui a la vertu de détruire. Malgré de tels vices, et dont la plupart étaient si destructifs de la société, c'était [Mme de Nangis] la fleur des pois à la cour et à la ville, Saint-Simon, 39, 193. Cette idée seule est destructive de toute administration, Voltaire, Phil. II, 303. De là les scènes les plus honteuses et les plus destructives de la subordination et de la discipline, Voltaire, Louis XV, 34. Philosophie destructive de toutes les croyances, Staël, Allemagne, III, 6. Mettre les fondations à l'abri d'une humidité constante et insensiblement destructive, Grimaud, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 99.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « destructif »

Du latin destructivus (« propre à détruire, destructif »), participe passé de destruere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. destructiu ; espagn. destructivo ; ital. distruttivo ; du latin destructivus, de destruere (voy. DÉTRUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « destructif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destructif dɛstryktif

Fréquence d'apparition du mot « destructif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « destructif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destructif »

  • Un laborieux castor destructif, voilà ce que l'homme est à mes yeux.
    Jacques Sternberg — Toi ma nuit
  • Services de contrôle non destructif Non destructif équipement d’essai
    Marché Non Destructive Testing (NDT): Analyse approfondie de l’industrie 2020 sur la taille, la part, la croissance, la structure des coûts et les prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Mondial Équipement non destructif marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché Équipement non destructif 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Mondial Les sondes dessai non destructif marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur Les sondes dessai non destructif marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « destructif »

Langue Traduction
Anglais destructive
Espagnol destructivo
Italien distruttivo
Allemand destruktiv
Chinois 破坏性的
Arabe مدمرة
Portugais destrutivo
Russe разрушительный
Japonais 破壊的な
Basque suntsitzailea
Corse distruttiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « destructif »

Source : synonymes de destructif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « destructif »

Combien de points fait le mot destructif au Scrabble ?

Nombre de points du mot destructif au scrabble : 16 points

Destructif

Retour au sommaire ➦