La langue française

Constructif

Définitions du mot « constructif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTRUCTIF, IVE, adj.

Qui est propre à construire*, à réaliser quelque chose; qui est capable d'élaborer quelque chose. Le socialisme « critique » doit être, plus que tout autre, agissant et constructif (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. LIII):
1. Pas de métaphysique de l'être pur sans la révélation biblique, mais, aussi, sans la philosophie grecque, pas de métaphysique issue de cette révélation. S'il en est ainsi, dire que l'esprit de la philosophie médiévale, dans ce qu'elle eut de constructif et de créateur, n'est que l'esprit même de la philosophie chrétienne, c'est simultanément affirmer que le moyen âge fut une époque de progrès philosophique et que ce progrès reposait sur la continuité d'une tradition. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 214.
Spéc. Définitions constructives ou synthétiques, p. oppos. à définitions descriptives ou analytiques :
2. Un des meilleurs moyens pour raisonner sur des éléments abstraits consiste à employer, non pas des définitions constructives mais des définitions descriptives. Les Gds courants de la pensée mathématique, 1948, p. 125.
SYNT. Dialogue constructif (Traité de sociol., 1967, p. 80); effet constructif (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 130); effort constructif (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 5209); intelligence constructive p. oppos. à esprit critique (E. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 27); travail constructif (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 2403); vues constructives (R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 18).
Prononc. : [kɔ ̃stʀyktif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. xves. [ms.] (Gloss. lat.-fr., Richel. Cat 7679 ds Gdf.), seulement au xves., gloses; puis 1863 (Littré). Empr. au b. lat. constructivus « propre à construire ». Fréq. abs. littér. : 61.
DÉR. 1.
Constructivisme, subst. masc.,B.-A. Mouvement artistique se préoccupant de l'esthétique de l'assemblement des plans et des lignes. Constructivisme sec et dogmatique (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6407). [kɔ ̃stʀyktivism̥]. 1resattest. vers 1925 d'apr. Rob. Suppl.; 1933 (A. Levinson, Les Visages de la danse, p. 112); du rad. de constructif, suff. -isme*; sur ce mouvement artistique d'abord apparu en Russie v. aussi M. Gieure, La peinture moderne, Paris, P.U.F., 1958, no28. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Constructivité, subst. fém.Faculté qui, selon les phrénologues, pousse l'homme et, p. ext., les animaux, à construire, à bâtir. Il [Isidore] ne savait pas que le vieux comte, ayant l'instinct et le goût de ce que les phrénologues appellent aujourd'hui « constructivité », s'entendait beaucoup mieux que lui à juger les travaux de l'atelier (G. Sand, Le Compagnon du Tour de France,1840, p. 172).Au fig. Constructivité systématique de Weierstrass (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 449). Seule transcr. ds Littré : kon-stru-kti-vi-té. 1reattest. 1840 (G. Sand, loc. cit.); de constructif, suff. -ité*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 36 (s.v. constructivisme). − Quem. 2es. t. 3 1972 (s.v. constructiviste).

Wiktionnaire

Adjectif

constructif \kɔ̃s.tʁyk.tif\ masculin

  1. Qui tend vers un résultat positif.
    • Nous accepterons de bonne grâce toute critique raisonnée et suggestion constructive de ceux qui auront bien voulu utiliser ce volume. — (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
    • Un état d’esprit constructif.
  2. (Philosophie) Relatif au constructivisme.
    • La conception constructive ne multiplie pas la mathématique classique mais au contraire l'enrichit. — (Roger Apéry, Mathématique constructive in : Penser les mathématiques : Séminaire de philosophie et mathématiques de l'école normale supérieure (collectif), Points science, 1982)

Nom commun

constructif \kɔ̃s.tʁyk.tif\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. Ce qui devrait être susceptible de procurer peut-être un résultat plutôt positif.
    • On sait que ces hautes spéculations philosophiques sont les passe-temps habituels des humanistes diplômés. Vous rencontrez aujourd'hui dans Paris des outres gonflées de vent qui vous disent sur tous les tons : du constructif. Je veux du constructif. Le constructif, il n'y a que cela de vrai. Et ils ne construisent rien, sinon dans le ciel des idées et encore dans un ciel bien inférieur. Ils ne construisent rien, ils ne construiront jamais rien. Ils ont l'appétit du constructif, comme d'autres cherchent partout l'originalité, ce qui est le signe certain qu'ils n'en ont aucune. Curieuse maladie. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 63)
    • Sophie, la trésorière, fille de Mai 68 et du MLF, s'indigna :
      — De toute façon, ça n'a rien à voir avec qui couche Maryse ! Elle a raison, il faut passer à du constructif !
      — Du constructif ! Qu'est-ce que ça veut dire ? s'emporta Stéphane.
      — (Élisa Vix, Rosa mortalis: Une enquête de Thierry Sauvage, Éditions du Rouergue, 2017, chap. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONSTRUCTIF (kon-stru-ktif, ti-v') adj.
  • Qui a la force de construire. Les propriétés constructives qui existent dans le germe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSTRUCTIF. Ajoutez : Jusqu'à présent nous n'avons été saisis que de la partie purement négative de la critique du philosophe anglais [M. Herbert Spencer] ; il nous reste à considérer le côté positif ou constructif de ses efforts, De Roberty, la Philosophie positive, août-sept. 1876, p. 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constructif »

(XIXe siècle) Du latin constructivus (« de construction », « propre à construire »), de construere (« construire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CONSTRUIRE ; provenç. constructiu, costructiu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « constructif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constructif kɔ̃stryktif

Évolution historique de l’usage du mot « constructif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constructif »

  • Il poursuit : «La Droite n’a pas réussi à convaincre qu’elle était une alternative. Je serai un élu de l’opposition qui sera constructif. Notre projet a trouvé un écho auprès de Brestoises et de Brestois. 14%, c’est insuffisant, mais c’est une base pour continuer à travailler et transformer toute l’énergie donnée pour la mettre au service des Brestoises et des Brestois. Quand vous vous présentez à une élection, c’est pour gagner, mais il faut accepter le verdict et je remercie les 14% qui ont porté leur choix sur les marcheurs.» , Municipales à Brest : Marc Coatanéa se veut constructif dans l'opposition et ne lâchera rien | Côté Brest
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le gouvernement attend "un dialogue social constructif" de la part de Renault sur l'avenir des sites de Maubeuge et de Douai pour valider le prêt garanti par l'Etat de 5 milliards d'euros, a déclaré mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. , Renault : Le Maire demande un "dialogue social constructif" pour débloquer le PGE | Zone bourse
  • Je me présente pour rendre compte de la gestion de Montégut aux habitants. C’est un point que nous avons négligé lors des mandats précédents. Mon expérience de 6 ans d’engagement dans la vie de la commune pourrait être mise à profit. Je me suis particulièrement engagée au niveau du projet éducatif que j’ai coordonné depuis sa création. J’y vais dans un esprit constructif pour porter les idées et les projets de ma liste espérant trouver au moins de temps en temps un écho favorable à mes propositions. Chacun prendra sa décision pour le vote de dimanche, mais personne ne pourra ignorer ces états de faits, détaillés dans ma profession de foi. ladepeche.fr, Montégut-Plantaurel. Magali Vigneau : "Un état d’esprit constructif" - ladepeche.fr
  • Concernant l'humeur, journée plutôt sereine. Niveau santé, échauffez-vous avant de faire du sport. Votre rythme de vie sollicitera beaucoup votre organisme et l'idéal serait de tempérer vos efforts avant d'y être contraint. Du côté de l'amour, c'est le moment d'envisager un dialogue constructif avec votre partenaire. Vous mêlerez habilement amour et passion. Votre vie sentimentale va connaître un beau développement. Ce regain de complicité vous redonnera confiance en l'avenir. Célibataire, une personne vous surprendra par l'intensité immédiate des sentiments qu'elle déclenchera chez vous. Niveau argent et travail, aujourd'hui vous choisirez la sécurité et la stabilité. Vous prendrez des risques un autre jour ! Vous garderez votre sang-froid pour éviter tout débordement regrettable. L'ambiance dans votre travail devrait s'en ressentir de façon concrète et porteuse d'énergie positive. Côté finances, assurez-vous une marge de manœuvre suffisante pour faire face aux imprévus. , Horoscope du Mercredi 1 juillet 2020
  • Un message d’unité à l’opposé du discours martial de Donald Trump: "Je voudrai m'adresser au président au nom de tous les chefs de police de ce pays: s'il vous plait, si vous n'avez rien de constructif à dire, fermez votre bouche. Ce n'est pas Hollywood, c'est la vraie vie! Des vies sont en danger, et je demande à la population d'être aux côtés de la police, de rester unis". RMC, Mort de George Floyd: « Si vous n'avez rien de constructif à dire, taisez-vous! » lance le chef de la police de Houston à Donald Trump
  • Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a rencontré mercredi à Hawaï le plus haut diplomate chinois, Yang Jiechi, dans ce que Pékin a qualifié de "dialogue constructif", au milieu d'une profonde détérioration des liens entre ses rivaux stratégiques qui sont les deux plus grandes économies du monde. News 24, Des diplomates américains et chinois de haut niveau tiennent une réunion «constructive» au milieu des tensions - News 24

Traductions du mot « constructif »

Langue Traduction
Anglais constructive
Espagnol constructivo
Italien costruttivo
Allemand konstruktiv
Chinois 建设性的
Arabe بناء
Portugais construtivo
Russe конструктивный
Japonais 建設的な
Basque konstruktiboa
Corse custruttiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « constructif »

Source : synonymes de constructif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constructif »

Constructif

Retour au sommaire ➦

Partager