La langue française

Formateur, formatrice

Sommaire

  • Définitions du mot formateur, formatrice
  • Étymologie de « formateur »
  • Phonétique de « formateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « formateur »
  • Citations contenant le mot « formateur »
  • Images d'illustration du mot « formateur »
  • Traductions du mot « formateur »
  • Synonymes de « formateur »
  • Antonymes de « formateur »

Définitions du mot « formateur, formatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [Suivi de la prép. de] Qui forme. Activité, énergie, force formatrice. L'antigène interviendrait en modifiant le système enzymatique de synthèse des globulines; et ce système, transmis aux cellules-filles, entretiendrait par lui-même un mécanisme formateur d'anticorps (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 654):
... vous êtes véritablement, dans votre sérénité, les énergies supérieures de la nature, − celles qui donnent au monde, même matériel, sa dernière consistance et sa dernière figure. Vous êtes les principes formateurs de la terre nouvelle. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 177.
B.− Au fig. Qui développe certaines facultés. Ambiance, influence, lecture formatrice; habitudes formatrices. La valeur formatrice du sport (Mounier, Traité caract.,1946, p. 568).Enseignement à caractère plus informatif que formateur (Encyclop. éduc.,1960, p. 278).Rôle formateur que joue la fonction de meneur dans les groupes sociaux de 9-10 à 15 ans (Traité sociol.,1968, p. 233).
II.− Subst. Personne qui forme, éduque, instruit. Ces actions peuvent aller du simple conseil pédagogique à la formation de formateurs, en passant par un apport d'outils et de documents pédagogiques (B. Schwartz, Pour éduc. perm.,1969, p. 85).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1488 « celui qui donne des formes, crée » (La Mer des Hystoires, t. I, fo45eds Gdf.); 2. 1580 « qui développe les facultés » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXVI, p. 198 : La philosophie, comme formatrice des jugements et des meurs); 1578 adj. (L. Joubert, Err. pop., 1rep., II, 4 ds Gdf. : vertu formatrice). Empr. au lat. formator « celui qui donne la forme ». Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

formateur \fɔʁ.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : formatrice)

  1. (Didactique) Personne qui forme, qui donne forme à quelque chose.
    • On a appelé Dieu le parfait architecte et l’absolu formateur de tout ce qui est.
  2. (Éducation) Personne qui instruit les autres en leur en donnant une formation.
  3. (Politique) Personne qui consulte les partis politiques ayant remportés les élections afin de former un gouvernement.
    • Alors même que les dirigeants P.L.P. et P.V.V. se déclarent favorables à l’orientation proposée par le formateur, la constitution d’un gouvernement tripartite se heurte, le 27 mars, à un refus socialiste. — (Centre de recherche et d’information socio-politiques: Courrier hebdomadaire, numéros 747 à 767, 1977)

Adjectif

formateur \fɔʁ.ma.tœʁ\

  1. Qui forme.
    • Le rôle formateur de la télévision.

Forme d’adjectif

formatrice \fɔʁ.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de formateur.

Nom commun

formatrice \fɔʁ.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : formateur)

  1. Celle qui forme.
    • Une formatrice appelait cette forme d’intégration « incarner mes apprentissages », en opposition à la forme d’intégration d’un jeune étudiant. — (Carol Landry, Jean-Marc Pilon, Formation des adultes aux cycles supérieurs: Quête de savoirs, de compétences ou de sens ?, 2005)

Nom commun

formatrice \for.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : formatore)

  1. Formatrice.

Forme d’adjectif

formatrice \fɔʁ.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de formateur.

Nom commun

formatrice \fɔʁ.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : formateur)

  1. Celle qui forme.
    • Une formatrice appelait cette forme d’intégration « incarner mes apprentissages », en opposition à la forme d’intégration d’un jeune étudiant. — (Carol Landry, Jean-Marc Pilon, Formation des adultes aux cycles supérieurs: Quête de savoirs, de compétences ou de sens ?, 2005)

Nom commun

formatrice \for.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : formatore)

  1. Formatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui forme. Il ne s'emploie guère que dans le style soutenu. On a appelé Dieu le parfait architecte et l'absolu formateur de tout ce qui est.

Littré (1872-1877)

FORMATEUR (for-ma-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui forme, qui crée. [Platon a eu] un instinct assez heureux pour appeler Dieu l'éternel géomètre, pour sentir qu'il existe une intelligence formatrice, Voltaire, Dial. XXIV, 17.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui forme. Dieu, parfait architecte et absolu formateur de tout ce qui est, Bossuet, Élévat. III, 2. Jugez si, en admettant un formateur souverain, on peut admettre des êtres qui lui résistent, Voltaire, Dial. XXIII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pucele en qui prise forme a Li formeres qui tout forma, Fabliaux mss. n° 7218, f° 174, dans LACURNE.

XVIe s. Tu es nostre formateur, et nous sommes l'ouvrage de ta main, Calvin, Inst. 679. La philosophie comme formatrice des jugements et des mœurs, Montaigne, I, 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « formateur »

Lat. formatorem, de formare, former. Dans l'ancien français, formeres est le nominatif et vient du latin formétor ; formeor serait le régime, venant de formatórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin formator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formateur fɔrmatœr

Évolution historique de l’usage du mot « formateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formateur »

  • Foot: les clubs formateurs face au risque d'exil de leurs... LaProvence.com, Sports | Foot: les clubs formateurs face au risque d'exil de leurs talents | La Provence
  • Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. De Anatoli Vassiliev
  • Olivier Guerre, formateur immobilier, a reçu Ariane Artinian dans son salon. L’occasion de parler du déconfinement et de la reprise. MySweetimmo, REPLAY : Conversation de salon déconfinée... avec Olivier Guerre, formateur immobilier - MySweetimmo
  • Deux ans après sa prolongation jusqu'en 2023, Presnel Kimpembe a signé un nouveau contrat avec le PSG jusqu'en 2024. Une prolongation surprise qui n'avait pas filtré dans la presse et qui confirme la confiance que lui porte son club formateur, alors que Thiago Silva va quitter le club cet été. , Officiel : Kimpembe prolonge au PSG jusqu'en 2024
  • Cet après-midi, le polyvalent milieu de terrain Sam Sanna a signé son premier contrat professionnel. Il nous livre sa première réaction sur ce moment important, en présence d'un de ses formateurs, Jean-Christophe Debu.  ToulouseFC, "Heureux de signer ce premier contrat pro avec mon club formateur" | Toulouse FC
  • « Le maintien est important par rapport au projet que le club a sur la durée, poursuit-il. Chambly se doit d'être un club formateur, c'est le souhait des dirigeants. » « Ce sera surtout important d'y être lorsque nous aurons le centre de formation, tempère Fulvio Luzi. Quand ce sera le cas, on espère que bon nombre de joueurs évoluant déjà au club pourront l'intégrer. » Le président espère que la structure pourra ouvrir ses portes à l'été 2022. leparisien.fr, Football : « Chambly se doit d’être un club formateur » - Le Parisien
  • Voici les conseils de la formatrice Infopresse et fondatrice de Cohésion Stratégies, Cristiane Bourbonnais, en compagnie d'Arnaud Granata dans la capsule: " Conseils d'experts: comment faire évoluer sa marque pour qu'elle survive à la crise ?" diffusée le 15 avril. Infopresse, Stratégie de marque: les conseils de la formatrice Cristiane Bourbonnais - Infopresse
  • Sylvie Marques, formatrice et coach financier s’intéresse depuis longtemps au monde de l’entreprise. Elle a choisi le Pic du Midi pour toile de fond pour un séminaire exceptionnel. nrpyrenees.fr, Un séminaire pour Entreprendre avec succès - nrpyrenees.fr
  • Un superbe projet, pour la filière longue distance, est né ce matin avec la fusion du Team Credit Agricole Franche Comté et du E-Liberty Ski Team, pour créer une nouvelle entité ambitieuse mais aussi formatrice... , Naissance du Team Decathlon Experience (ski-nordique.net)
  • Violaine Ulmer et Andreas Grau se rencontrent en 2002 à Berlin. Elle est formatrice pour travailleurs sociaux, il est ingénieur aéronautique. Cette rencontre est le point de départ d’une nouvelle vie. centrepresseaveyron.fr, La Salvetat-Peyralès : Violaine Ulmer et Andreas Grau dans leur nouvel écrin à bijoux - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « formateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formateur »

Langue Traduction
Anglais former
Espagnol ex
Italien ex
Allemand ehemalige
Chinois 前任的
Arabe السابق
Portugais antigo
Russe бывший
Japonais 前者
Basque ohia
Corse prima
Source : Google Translate API

Synonymes de « formateur »

Source : synonymes de formateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « formateur »

Partager