La langue française

Constructeur, constructrice

Définitions du mot « constructeur, constructrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTRUCTEUR, TRICE, subst.

A.− Au masc.
1. Domaine concr.Celui qui construit quelque chose.
a) Celui qui construit des édifices, des ouvrages d'art. Les apôtres et les premiers évêques furent les guides naturels des constructeurs appelés à édifier les basiliques (A. Lenoir, Archit. monastique I,1852, p. 33).Les constructeurs de ces châteaux forts (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 61):
1. On sent à Cologne que les austères constructeurs du dôme, maître Gérard, maître Arnold et maître Jean, ont longtemps empli toute la ville de leur souffle. Hugo, Le Rhin,1842, p. 240.
En appos. Le plan de l'abbaye de Saint-Gall, (...) est (...), un guide pour l'abbé constructeur (A. Lenoir, Archit. monastique I,1852p. 24).
b) Celui qui réalise un mécanisme complexe et fonctionnel (une œuvre, une construction mécanique ou autre, un navire). Constructeur d'automobiles. Constructeur de machines (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 15).Je fis passer aux constructeurs une nouvelle commande de 200 de ces mortiers (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 19):
2. Un habile constructeur d'instrumens de physique et de mathématiques de Paris, Lenoir, avait un petit fourneau pour modeler les métaux dont il se servait. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 195.
[En parlant d'animaux] :
3. Mais certains animaux, constructeurs de ruches ou de nids, nous ressemblent assez jusqu'ici. Valéry, Variété V,1944, p. 23.
2. Domaine abstr.Celui qui construit quelque chose (une société, un système). [César] habile constructeur de lois (A. France, Les Opinions de M. Jérôme Coignard,1893, p. 156):
4. Mardi 22 mars. Dîner chez Zola. Mise en lumière par Daudet et par moi du livre de Rosny : le bilatéral, au milieu d'une ardente et sympathique discussion. De très hautes et de très rares qualités, une profonde observation de l'humanité-peuple. C'est un constructeur d'individus, un metteur en scène des foules, des multitudes. E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 658.
5. La manie de la construction psychologique. Construire! Le constructeur se laisse gagner par l'apparence logique de son système. Faire entrer les faits dans une théorie. On ne leur laisse plus leur valeur propre. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 323.
B.− Au fém.
1. Domaine concr.Qui s'occupe de la construction. Participations au capital des sociétés constructrices (L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 34).Industrie constructrice des navires (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 10).
2. Domaine abstr.Pensée constructrice (Marcel, Journal métaphysique, 1914, p. 24). Expérience constructrice (Marcel, Journal métaphysique, 1914 p. 104). Activité constructrice (Marcel, Journal métaphysique, 1914 p. 24; J. Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 117). Idées constructrices (Blanche, Mes modèles, 1928, p. 57). Force constructrice (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 49). Face constructrice (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 116). Ingéniosité constructrice (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955 p. 118). [La nature] (...) constructrice (M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 53).
Subst., rare. On a placé Melpomène, pareille à un chef militaire et à une constructrice de cités (Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 227).
Rem. Quillet 1965 précise à tort qu'il n'y a pas de fém. Toutefois Guérin 1892 indique qu'on dit, adj., au fém. d'une manière insolite ,,« Idée positive et constructrice » (Vinet)``.
C.− En emploi adj. masc. et fém. Génie, instinct constructeur. Prépondérance naturelle de l'instinct destructeur sur l'instinct constructeur (Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 336).[Fonction] médiatrice, constructrice (Claudel, La Jeune fille Violaine,2eversion, 1901, IV, p. 646).L'homme est un animal constructeur (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 110).L'esprit constructeur peut travailler, en pleine conscience (R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 259).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stʀyktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xves. [ms.] constructeurs de villes (Hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo194 vods Gdf. Compl.), attest. isolée av. la 2emoitié du xviies. (Fontenelle ds Littré). Empr. au b. lat. constructor « celui qui construit ». Fréq. abs. littér. : 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 119 b) 269; xxes. : a) 310, b) 429.

Wiktionnaire

Nom commun

constructeur \kɔ̃s.tʁyk.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : constructrice)

  1. Personne qui construit, qui sait et qui pratique l’art de construire.
    • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. — (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
    • Pourquoi deux poids, deux mesures ? Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d'autres ? — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.108, Flammarion, 1937)
    • La longueur de la barre de 3e point détermine l’horizontalité de l’appareil. Suivre les recommandations du constructeur pour la régler. — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, arvalis, 2004)
    • Sans doute étonné par l'absence de nouvelles de Ned, George Brough, le constructeur de motocyclettes, lui a proposé, il y a quelques semaines, la dernière-née de ses ateliers : une nouvelle version du modèle Brough SS 100. — (Julien Jean Loup, Lawrence d'Arabie, Éditions Chronique/Dargaud, 2006)
    • Le crédit conso n'est plus en effet seulement l'affaire des filiales spécialisées des banques, des hypermarchés ou des constructeurs automobiles. De nouveaux acteurs sont apparus : les banques en ligne, notamment, qui désormais s'intéressent toutes à ce produit. — (Éric Dumont, Assurance - Banque - Gestion de patrimoine : 6 cas de management stratégique, tome 2A, INSEEC U /La Charte, 2019)
  2. (Au masculin) (Programmation orientée objet) Méthode de classe utilisée pour créer et initialiser les instances.
    • Toutes les classes possèdent au minimum deux méthodes : le constructeur et le destructeur. — (Net Framework, ADO et services Web, Jérôme Gabillaud, 2002)

Forme d’adjectif

constructrice \kɔ̃s.tʁyk.tʁis\

  1. Féminin singulier de constructeur.

Nom commun

constructrice \kɔ̃s.tʁyk.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : constructeur)

  1. Féminin de constructeur.

Forme d’adjectif

constructrice \kɔ̃s.tʁyk.tʁis\

  1. Féminin singulier de constructeur.

Nom commun

constructrice \kɔ̃s.tʁyk.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : constructeur)

  1. Féminin de constructeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTRUCTEUR. n. m.
Celui qui construit, qui sait et qui pratique l'art de construire. L'art du constructeur. Constructeur de vaisseaux. Par apposition, Ingénieur-constructeur.

Littré (1872-1877)

CONSTRUCTEUR (kon-stru-kteur) s. m.
  • Celui qui construit, qui sait l'art de construire. Le constructeur d'une maison, d'un pont. Constructeur d'instruments de physique. Il n'instruisit pas seulement les constructeurs [de vaisseaux], mais encore leurs enfants, et les mit en état de faire, à l'âge de quinze ou vingt ans, les plus gros vaisseaux qui demandaient auparavant une expérience de vingt ou trente années, Fontenelle, Renau. M. Olivier, constructeur de vaisseaux, vit que son art avait besoin du secours des sciences mathématiques, et il quitta tout pour les étudier, Condorcet, Maurepas.

    Fig. Le roi Guillaume [d'Angleterre] était l'âme, le boute-feu et le constructeur de cette guerre, Saint-Simon, 97, 29.

    Adjectivement, mécanicien constructeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constructeur »

(XVIe siècle) Emprunté du bas latin constructor (« celui qui construit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constructeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constructeur kɔ̃stryktœr

Évolution historique de l’usage du mot « constructeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constructeur »

  • Donc, quand la colonisation est constructrice, au final, elle apporte un bénéfice au territoire (malgré les guerres et autres joyeusetés). AgoraVox, Délatinisation ! Pour en finir avec 2000 ans de scandaleuse colonisation de la France - AgoraVox le média citoyen
  • Le rêve est une construction de l'intelligence à laquelle le constructeur assiste sans savoir comment cela va finir. De Cesare Pavese / Le métier de vivre
  • Tesla est-il le mauvais élève des constructeurs automobiles en ce qui concerne la fiabilité de ses véhicules ? En tout cas, c’est ce qu’affirme le rapport J.D. Power 2020 Initial Quality Study (IQS) publié le 24 juin 2020. Ce classement se base sur le nombre de problèmes rencontrés par les propriétaires de véhicules neufs durant les trois premiers mois d’utilisation après l’achat. Le fait est que sur 34 constructeurs figurant dans le J.D. Power 2020 IQS, Tesla arrive en dernière position. Sciencepost, Tesla serait le constructeur le moins fiable sur le marché !
  • Luca de Meo est le nouveau directeur général de Renault. Le constructeur français compte sur lui pour redresser le groupe en perte de vitesse. Son expérience à la tête de Seat lui donne un crédit important SudOuest.fr, Renault : qui est Luca de Meo, le nouveau boss du constructeur français ?
  • En redressement judiciaire, le constructeur de maisons individuelles Thorel-Roucou a été racheté mi-mai par Maisons du Nord, filiale française du groupe belge Thomas et Piron. Pourquoi ? Dans quelles conditions et avec quels objectifs ? Explications avec Frédéric Laurent, directeur général de Maisons du Nord. La Voix du Nord, Téteghem: le constructeur Thorel-Roucou racheté par Maisons du Nord
  • Après avoir dépassé Samsung pour la première fois de son histoire en avril, Huawei confirme sa place de premier constructeur mondial en termes de parts de marché, pour le mois de mai.  AndroidPIT, Huawei confirme sa place de premier constructeur mondial, devant Samsung | AndroidPIT
  • Voilà un problème dont Toyota se serait probablement bien passé. En effet, le constructeur annonce ce lundi 29 juin qu’il doit rappeler pas moins de 752 000 Prius en raison d’un problème logiciel. Selon les dires de l’entreprise nippone, ce bug nuirait grandement aux performances de la berline. Les voitures concernées ne passeraient pas en « mode sécurité » si le système hybride tombe en panne, amenant le moteur essence à perdre de la puissance et à caler dans les pires des cas.  PhonAndroid, Toyota Prius : le constructeur rappelle 750 000 voitures à cause d'un problème logiciel
  • Chaque année, J.D. Power brosse le portait des véhicules de dizaines de constructeurs automobiles à travers une enquête de satisfaction menée auprès de milliers de clients aux États-Unis. Le dernier rapport de l’entreprise sur la qualité initiale des voitures porte de belle surprises. Sur 34 constructeurs évalués, Tesla est le moins bien noté et prend ainsi la dernière place du classement pour sa première participation. PhonAndroid, Tesla est le pire constructeur automobile en matière de fiabilité selon une étude
  • Samedi matin, selon nos informations, M. Le Maire et le PDG du constructeur, Carlos Tavares, se sont téléphoné et entendu sur une solution intermédiaire. Le site PSA d’Hordain, qui a repris ses activités le 11 mai, a besoin de 531 personnes pour renforcer ses deux équipes de jour et relancer l’équipe de nuit. Le groupe avait fait appel à ses salariés polonais plutôt que d’avoir recours aux 500 intérimaires nordistes qui composent habituellement cette troisième équipe. Le Monde.fr, Salariés polonais : le constructeur automobile PSA fait en partie marche arrière
  • Tarform, nouveau constructeur écolo sur le marché de la moto électrique The Good Life, Tarform, nouveau constructeur écolo sur le marché de la moto électrique
  • Elle appelle des univers multiples. Sinueux, mystiques, parfois sombres, toujours oniriques. Peintre née en terres sicilienne et débarquée en Valais il y a cinq ans, Liliana Salone fascine. Par son monde, logé aux confins du concret et de l’imaginaire. Rencontre avec une créatrice partie pour être architecte. Et devenue constructrice de toiles enchanteresses.   , Liliana Salone, les toiles du mystère
  • Ce projet est porté par la joint-venture Normandie Hydro, détenue par la Région Normandie, et la société Atlantis, constructrice d'hydroliennes. Les machines pourraient être construites dans les locaux d'Efinor à Cherbourg, partenaire industriel du projet. Les anciens locaux d'Open Hydro, eux, devraient être repris par Naval Group, spécialiste de la construction de sous-marins. "Les négociations sont très avancées", conclut Hervé Morin. tendanceouest.com, Cherbourg-en-Cotentin. Sur l'hydrolien, ça va bouger en 2020 selon Hervé Morin

Images d'illustration du mot « constructeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « constructeur »

Langue Traduction
Anglais builder
Espagnol constructor
Italien costruttore
Allemand baumeister
Chinois 建造者
Arabe باني
Portugais construtor
Russe строитель
Japonais ビルダー
Basque eraikitzailea
Corse costruttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « constructeur »

Source : synonymes de constructeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constructeur »

Constructeur

Retour au sommaire ➦

Partager