La langue française

Déprédateur

Sommaire

  • Définitions du mot déprédateur
  • Étymologie de « déprédateur »
  • Phonétique de « déprédateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déprédateur »
  • Citations contenant le mot « déprédateur »
  • Images d'illustration du mot « déprédateur »
  • Traductions du mot « déprédateur »
  • Synonymes de « déprédateur »
  • Antonymes de « déprédateur »

Définitions du mot déprédateur

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPRÉDATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

(Personne) qui commet des déprédations. Un ministre déprédateur; des soldats déprédateurs. Une nation déprédatrice (Ac.1878) :
1. Nulle assurance de jouir du fruit de ses propres travaux, continuellement dévoré par un essaim d'exacteurs, de concussionnaires, et de déprédateurs... Marat, Les Pamphlets,Supplément de l'Offrande à la Patrie, 1789, p. 66.
P. ext. (Personne ou animal) qui occasionne des dégâts. Tourisme déprédateur. L'impact de l'insecte déprédateur sur la forêt (R. forest. fr.,t. 22, 1970, p. 199):
2. [Le massif forestier] victime assurée à un moment ou un autre, en un point ou un autre, au cours de sa longue vie, de l'atteinte de déprédateurs variés... R. Joly, Les Insectes ennemis des pins,Nancy, École Nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts, t. 1, 1975, p. 9.
Prononc. et Orth. : [depʀedatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xves. (H. de Gauchi, Gouv. des Princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo9 vo). Empr. au b. lat. depraedator « celui qui ravage, qui pille ». Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Nom commun

déprédateur \de.pʁe.da.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : déprédatrice)

  1. Celui qui commet des déprédations.
    • […] le chat sauvage a conservé le caractère de la famille ; il est aussi cruel, aussi méchant, aussi déprédateur en petit, que ses consanguins le sont en grand ; ils sont tous également carnassiers, également ennemis des autres animaux. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1043.)
    • Le sujet humain, selon la perspective neurobiologique contemporaine, est un déprédateur dont la morphologie imaginaire peut reposer dans la déprédation comme dans l’imprécation de ses regrets et injures. — (Dominique Chateau, Herman Parret, Pere Salabert, Esthétiques de la nature, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPRÉDATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui commet des déprédations.

Littré (1872-1877)

DÉPRÉDATEUR (dé-pré-da-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui fait des déprédations. Déprédateurs du peuple et fiers tyrans des rois, Voltaire, Sophon. IV, 3. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée ; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public, Voltaire, Lett. Vaines, 11 janv. 1776. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 8 nov. 1771. On le retrouve aussi [Philippe le Bel, au Purgatoire de Dante] dans ce déprédateur effronté qui, non content d'avoir, nouveau Pilate, fait prisonnier le Christ dans son vicaire, entre à pleines voiles dans le temple, Hist. litt. de la France, dans LECLERC, Disc. t. XXIV, p. 555.

    Adj. Ministre déprédateur. Elle [la Grande-Bretagne] avait été longtemps esclave des héros déprédateurs des sept montagnes [les Romains], Voltaire, Princ. de Babyl. 10. L'histoire, ainsi que les nations déprédatrices et conquérantes, semble avoir pris pour règle d'équité le mot de Brennus : Vae victis (malheur aux vaincus), Marmontel, Élém. de littérat. t. IV, liv. II, dans GIRAULT-DUVIVIER. Les peuples ne voulaient plus travailler pour des étrangers déprédateurs ou pour des oppresseurs domestiques, Raynal, Hist. phil. IV, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déprédateur »

Lat. depraedator, de depraedari (voy. DÉPRÉDER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin depraedator (« pilleur ») → voir prédateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déprédateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déprédateur depredatœr

Évolution historique de l’usage du mot « déprédateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déprédateur »

  • La DGPV développe ses activités selon trois (3) stratégies qui sont, la lutte chimique basée sur l’utilisation des pesticides (produits chimiques) ; la lutte biologique axée sur l’utilisation des bio pesticides ainsi que l’élevage et la production des ennemis naturels des déprédateurs (ravageurs) ; et enfin la lutte alternative qui elle valorise les traitements à base des produits locaux.  Il est de coutume dans notre pays, qu’en pareille circonstance, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la Direction Générale de la Protection des Végétaux, s’active pour prendre toutes les mesures qui sont de nature à créer les conditions requises pour un bon déroulement de la campagne. Les dispositions que nous avons prises sont de trois (3) ordres, à savoir, l’acquisition et la mise en place  au niveau des régions, des produits phytosanitaires (pesticides), des appareils de traitement et des équipements de protection individuelle (EPI). , Bounia Yahaya, Directeur général de la Protection des Végétaux : «En ce début de campagne, la DGPV dispose d’environ 157.000 litres de pesticides dont 22 000 litres déjà positionnés au niveau des régions, soit une couverture de 157.000 hectares» – Le Sahel
  • Ces propos ont été confirmés par le directeur régional du développement rural (DRDR) de la région de Saint-Louis, Amadou Baldé. Il a, à son tour, annoncé le démarrage « sous peu » d’opérations visant à combattre les oiseaux granivores dans la vallée du fleuve, où près de 50 000 hectares de riz sont sous la menace de ces déprédateurs. VivAfrik - Actualité, Le Sénégal bientôt en croisade contre les oiseaux granivores | VivAfrik - Actualité

Images d'illustration du mot « déprédateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déprédateur »

Langue Traduction
Anglais predator
Espagnol depredador
Italien predatore
Allemand raubtier
Chinois 捕食者
Arabe المفترس
Portugais predador
Russe хищник
Japonais 捕食者
Basque harrapari
Corse predatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « déprédateur »

Source : synonymes de déprédateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déprédateur »

Partager