Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faiseur »
Faiseur
Sommaire
- Définitions de « faiseur »
- Étymologie de « faiseur »
- Phonétique de « faiseur »
- Évolution historique de l’usage du mot « faiseur »
- Citations contenant le mot « faiseur »
- Images d'illustration du mot « faiseur »
- Traductions du mot « faiseur »
- Synonymes de « faiseur »
- Antonymes de « faiseur »
- Combien de points fait le mot faiseur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | faiseur | faiseurs |
Définitions de « faiseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAISEUR, EUSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
faiseur \fə.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : faiseuse)
- Celui qui fait certains ouvrages, qui fabrique certains objets, en parlant des choses de mode.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celui qui fait ou qui dit souvent et médiocrement les mêmes choses.
- Nous avons maintenant des faiseurs et des faiseuses de vers qui en pondent des centaines à l’heure, comme des œufs de mouches, qui donnent l’impression qu’ils et qu’elles pourraient en pondre des milliers, des dizaines, des centaines de milliers. C’est le triomphe de la sauce sur le poisson, du bavardage sur la sensation vraie, de la sensation sur le sentiment, du sentiment sur la pensée. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 213)
- Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. […]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
- Méfiez-vous de cet essaim de charlatans et de faiseurs d'affaires qui viennent et reviennent sans cesse bourdonner autour de la caisse municipale, comme alléchés par l'odeur de la curée. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 13)
-
Banquiers, boursiers, courtiers, tripoteurs, faiseurs d’or ;
Et tous les éclopés admirant ces rapines... — (Émile Vayrac, Où sont-ils : Aux morts et à toutes les victimes du grand bombardement de Saint-Étienne (26 mai 1944), le 26 mai 1946, en recueil dans Florilège de la poésie française contemporaine, livre 2, éditions de l’A.P.L.P., 1957, page 318)
-
(Absolument) Quelqu’un qui cherche à se faire valoir, à se donner une importance excessive.
- Encore une fois, je ne me sens point de colère contre les adolescents qui, sous le nom d’esthètes, obéissaient aveuglément aux fantaisies saugrenues de certains faiseurs, dont le nom, […], a perdu aujourd'hui les trois quarts de son prestige. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 39)
- Celui qui produit un résultat, qui génère des effets.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui fait certains ouvrages, qui fabrique certains objets, en parlant des Choses de mode. Un costume du bon faiseur, une toilette de la bonne faiseuse. En dehors de cette acception, il ne s'emploie plus que dans quelques locutions spéciales. Prov., Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs, Ceux qui se vantent le plus, qui promettent le plus sont ordinairement ceux qui font le moins. Il désigne souvent Celui, celle qui fait ou qui dit souvent et médiocrement les mêmes choses. Faiseur de livres, de tragédies. Faiseur de compliments. Faiseur d'affaires. Fig. et fam., C'est un faiseur d'almanachs. Voyez ALMANACH. Un faiseur de tours, Un équilibriste, un escamoteur. Un faiseur d'embarras, Celui qui se donne de grands airs, qui affiche de grandes prétentions. Il désigne absolument Quelqu'un qui cherche à se faire valoir, à se donner une importance excessive. Ce n'est qu'un faiseur.
Littré (1872-1877)
-
1Celui, celle qui fait quelque chose.
Ce n'est plus le marchand au port… qui se propose des gains sans danger… c'est un faiseur de vœux au milieu de la tempête, qui se repent d'être parti du logis
, Guez de Balzac, De la cour, 4e discours.Je n'aime pas les faiseurs de remontrances
, Molière, le Fest. I, 2.Mais quoi ! rien ne remplit Les vastes appétits d'un faiseur de conquêtes
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Puis, comme on sait, dévots et pauvres gens, Pour honorer l'état du mariage, Sont la plupart de grands faiseurs d'enfants
, Sénecé, Serpent mangeur de Kaïmac.Tous les faiseurs de projets sont trompés eux-mêmes les premiers, comme Law le fut dans son système
, Voltaire, Dict. phil. (force physique).Warwick chassa enfin d'Angleterre le roi qu'il avait fait, et alla à la tour de Londres tirer de prison ce même Henri VI qu'il avait détrôné, et le replaça sur le trône ; on le nommait le faiseur de rois
, Voltaire, Mœurs, 116.Il faut savoir que les faiseurs de tragédies, c'est-à-dire les rois et moi, nous sommes sifflés quelquefois par un parterre qui n'est pas trop bon juge
, Voltaire, Lett. Thiriot, 9 oct. 1742.Une douzaine de faiseurs et faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir de France dans ses États
, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 49.Ces erreurs sont de peu d'importance, en comparaison de celles où les faiseurs de collections, qui n'ont pour tout mérite que le faste des cabinets, entraînent les naturalistes qui suivent ces mauvais guides
, Buffon, Ois. t. XI, p. 71, dans POUGENS.Faiseur de tours, escamoteur.
Faiseur d'affaires, homme qui a un cabinet et qui, moyennant un bénéfice, traite pour autrui toute sorte d'affaires d'argent.
Par extension et familièrement. Faiseur d'embarras, celui qui affecte des airs, des prétentions. Faiseur de… celui qui fait semblant de faire, ou qui affecte une apparence de…
Ne te voilà-t-il pas comme ces faiseurs de sensiblerie qui voient un sentiment partout ?
Picard, Petite ville, III, 2. -
2Celui, celle qui fabrique certains objets. Un faiseur d'instruments. Une faiseuse de corsets.
Dieu n'est point un simple faiseur de formes et de figures dans une matière préexistante
, Bossuet, Élévat. III, 2.Vous portez les mêmes jarretières que la reine, vous les prenez donc chez la même faiseuse
, Voltaire, Zadig, ch. 7.Familièrement. Cela est d'un bon faiseur, c'est l'œuvre d'un artisan habile et renommé.
J'ai remarqué que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse
, Molière, les Préc. 5. -
3Il se dit en parlant des auteurs.
Mais nous autres faiseurs de livres et d'écrits
, Boileau, Épître VI.Mon ancien ami, mon philosophe, mon faiseur de beaux vers
, Voltaire, Lettres en vers et en prose, 157.Je fus bercé par tes faiseurs De vers, de chansons, de poëmes
, Béranger, Deux cousins.Souvent il se prend en mauvaise part.
C'est lui [l'amour] qui sert de matière aux faiseurs de romans et aux poëtes
, Descartes, Pass. 90.Le vieux tailleur s'écrie : eh quoi ! ma fille Ne m'a donné qu'un faiseur de chansons ! Mieux jour et nuit vaudrait tenir l'aiguille Que, faible écho, mourir en de vains sons
, Béranger, Tailleur et fée.Être un faiseur habile De contes graveleux
, Béranger, Roger B.C'est un faiseur de phrases, se dit de celui qui fait de belles phrases, de grandes phrases, sans beaucoup d'idées.
C'est un faiseur d'almanachs, c'est un homme qui aime à pronostiquer.
Absolument. Celui qui travaille habituellement pour un autre. Ce théâtre, ce libraire a ses faiseurs attitrés. Ce ministre a un bon faiseur.
-
4Absolument et en mauvaise part. C'est un faiseur, c'est un homme qui a envie de faire du nouveau, du bruit, de changer. Les faiseurs sont redoutés dans les administrations.
Un faiseur, un intrigant ; celui qui fait des affaires peu honorables.
PROVERBE
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs, c'est-à-dire ceux qui se vantent le plus sont ordinairement ceux qui font le moins.
REMARQUE
On trouve aussi dans les livres l'orthographe feseur, conforme à la prononciation.
HISTORIQUE
XIVe s. Et pour ce ceulx qui sont faiseurs de bonnes œuvres sont loés à cause de leur vertu
, Oresme, Eth. 28. Et injustice est operative ou faiseresse, et par elle sont faiz les extremes
, Oresme, ib. 153.
XVe s. Car pour rimer… N'est aujourd'hui, bien le puis soustenir, Si grant faiseur ne si noble pouette
, Deschamps, Poésies mss. f° 225, dans LACURNE, au mot pui.
XVIe s. Si j'estoy faiseur de livres
, Montaigne, I, 81. Voilà pourquoy les faiseurs de lois deffendent les donations entre le mari et la femme
, Montaigne, I, 215. Il vouloit donner les diseurs pour juges aux faiseurs
, D'Aubigné, Hist. I, 155. De grand vanteur, petit faiseur
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FAISEUR. Ajoutez :
Il y a surtout la nourrice à emporter ; alors l'enfant peut mourir pendant le voyage ; s'il échappe à ce danger, il est transplanté dans un milieu souvent misérable, parfois immoral, en butte aux brutalités d'une mégère qui peut être une faiseuse d'anges, L. Narval, la Phil. posit. sept.-oct. 1875, p. 199.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* FAISEUR, ou celui qui fait (voyez Fait), s. m. Gramm. Dans notre langue on ajoûte après ce substantif la sorte d’ouvrage, lorsqu’on ne peut désigner par un seul mot l’ouvrage & l’ouvrier, ou lorsqu’on affecte de les séparer par mépris : dans le premier cas on dit un faiseur d’instrumens de musique, un faiseur d’instrumens de mathématiques, un faiseur de métier à bas, un faiseur de bas au métier, &c. & dans le second, un faiseur de vers, un faiseur de phrases, &c. C’est ainsi que l’incapacité ou l’envie réussit à donner un air méchanique à la Poësie & à l’Art oratoire, & à avilir aux yeux des imbécilles, l’homme de génie qui s’en occupe.
France Terme
Personne qui réalise de gros gains ou entreprise qui dégage d'importants profits.
Étymologie de « faiseur »
- Dérivé du participe présent du verbe faire : faisant avec substitution du suffixe verbal -ant par le suffixe nominal -eur.
Faisant ; picard, foiseux, foiseux de fagots, menteur ; bourguign. fezeu ; wallon, feû. L'ancien français avait faisiere, au nominatif, et faseor, au régime ; ces formes répondent à un bas-lat. factátor, factatórem, et non à factor, factorem, qui avait donné faitre, factor.
Phonétique du mot « faiseur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
faiseur | fœzœr |
Évolution historique de l’usage du mot « faiseur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « faiseur »
-
C'est le rêveur, le faiseur de plans, qui subissent l'étreinte de la loi ; ce n'est jamais le philosophe. De Rudyard Kipling / Souvenirs ,
-
Michel Houellebecq est devenu un provocateur breveté, un faiseur qui n’agit qu’en fonction de ce qu’on attend de lui. De Will Self / Télérama, 4 février 2015 ,
-
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs. De Proverbe français ,
-
Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie. De Voltaire / Lettres philosophiques ,
-
La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d’abord les meilleurs et finissant par tout manger. De Chamfort / Maximes et pensées ,
-
Municipales: Éric Ciotti sera-t-il (encore) le faiseur de roi à Saint-Martin-Vésubie? Nice-Matin, Municipales: Éric Ciotti sera-t-il (encore) le faiseur de roi à Saint-Martin-Vésubie? - Nice-Matin
-
Le scrutin était pourtant annoncé comme extrêmement serré. Mais le HDZ du Premier ministre Andrej Plenkovic a réussi son pari de convaincre les électeurs de rester fidèles à un parti qui domine la vie politique depuis l’indépendance en 1991. D’après les résultats officiels après dépouillement de près de 90 % des voix, le HDZ consolide sa présence au Parlement avec 68 sièges sur 151, la coalition de centre gauche emmenée par les sociaux-démocrates de Davor Bernardic a hérité de 42 sièges tandis que le parti de Miroslav Skoro, un chanteur populaire et populiste qui était présenté par les sondages comme un faiseur de roi, a remporté 15 sièges. , Croatie: Les conservateurs sortants du HDZ remportent les législatives
-
Pas faiseuse de roi (Damien Castelain aurait pu se passer de ses voix) mais contribuant à la solidité de la future majorité métropolitaine. D’après nos informations, le groupe SRCP (socialistes) dont Martine Aubry est l’une des figures emblématiques, a rejoint ce mardi ceux du président de la métropole (MPC), de Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul (une Métropole Innovante) et celui de Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq (notre... La Voix du Nord, Élection à la MEL: le groupe de Martine Aubry a rejoint celui de Damien Castelain
-
« Si la bascule à gauche se fait dans les 6e et 8e et que le Printemps marseillais gagne comme prévu les trois secteurs du centre-ville, il ne restera plus qu’à l’ex-PS Samia Ghali, qui devrait gagner dans les deux arrondissements des quartiers nord (15e et 16e), de jouer le rôle de faiseuse de reine en s’alliant au troisième tour à Michèle Rubirola », annonce un observateur attentif de la vie politique marseillaise. ladepeche.fr, Municipales 2020 à Marseille : l’alliance de gauche proche de la victoire face à une droite abîmée - ladepeche.fr
-
"La vraie surprise et la vraie nouveauté, c’est la possibilité a priori pour la liste PS conduite par Catherine Trautmann de se maintenir au second tour et donc de peser, soit en se maintenant soit en négociation des alliances d’un côté ou de l’autre", poursuit la sondeuse. "On voit qu’en tout cas Catherine Trautmann est une faiseuse de maire et son rôle sera déterminant dans l’issue de ce scrutin. Europe 1, Municipales à Strasbourg : Catherine Trautmann en position de "faiseuse de maire"
-
Dans son fichier, la faiseuse de couples compte des adhérents de toutes classes sociales, de 40 à 80 ans, voire plus. Il lui est même arrivé de mettre en relation un homme de 89 ans avec une femme de 85 ans. « Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour », conclut celle qui n’aime rien tant que rendre les gens heureux. , Près de Brionne. L'agence matrimoniale s'ouvre aux rencontres homosexuelles | L'Éveil Normand
-
Quelques minutes après cette prise de parole de Stéphane Ravier, la faiseuse de roi du jour, la sénatrice ex-PS Samia Ghali a toutefois annoncé qu’elle se désistait au profit de Michèle Rubirola. Une manœuvre qui devrait finalement permettre à la candidate arrivée en tête dans les urnes de prendre les commandes de la ville et de succéder à Jean-Claude Gaudin. Le HuffPost, Marseille: Ravier (RN) veut de nouvelles élections municipales | Le HuffPost
-
Elles n’ont pas fait de la figuration mais n’ont pas non plus réussi à s’imposer. Dans la région, aucune candidate n’a remporté de grande ville, se contentant d’être « faiseuse de finaliste » ou de prendre date. lindependant.fr, Municipales 2020 : femmes et maires ? Pas encore dans les grandes villes d'Occitanie... - lindependant.fr
-
Je pouvais effectivement être la faiseuse de roi parce qu’on a été sollicités par d’autres listes. Ma position a été très claire là-dessus, on n’opère pas de fusion entre les deux tours. S’il y a alliance, on doit l’envisager en amont. Pendant ce confinement, il y a eu des approches insistantes, notamment de la part de M. Roudillon. Il y avait un de mes colistiers qui était plutôt favorable à cette fusion. Ça a déclenché chez nous un débat. Il y a eu un vote qui a abouti au maintien de Montluçon dès demain. www.lamontagne.fr, Municipales à Montluçon : Sylvie Sartirano (SE) estime avoir « un projet qui est mobilisateur » - Montluçon (03100)
-
Connue jusqu’à présent pour être la faiseuse de clips favorite de Rihanna, Beyoncé, Snoop Dogg ou Pharrell Williams, la réalisatrice américaine sort son premier long métrage, en salle en France le 12 février. Le Monde.fr, De Beyoncé à « Queen & Slim », la caméra engagée de Melina Matsoukas
-
La nomination d’Elisabeth Borne, faiseuse d’autoroutes et défaiseuse de rails, confirme que l’inconséquence écologi… https://t.co/U7f0gOlvTV L'Obs, Elisabeth Borne remplace Rugy : l’opposition dénonce un nouveau renoncement écologique
-
Collectionneuse obsessionnelle et dénicheuse monomaniaque, Clara Cornet est au cœur de la mode parisienne. Directrice des achats et de la création des Galeries Lafayette Champs Elysées, cette faiseuse de tendance a l’œil hétéroclite et rigoureux, à l’image de son allure très personnelle. Vogue Paris, Clara Cornet : dans son appartement à Paris | Vogue Paris
-
Kelly Vedovelli, de son côté, a eu des mots beaucoup plus durs envers la célèbre faiseuse de couples de M6. “Je pense sincèrement que c’était pour le buzz”, a d’abord lancé la Bella de Gims, avant de donner un avis très tranché. “Pour moi, c’est la dame qui a le moins d’empathie au monde. Donc elle va pas nous faire croire qu’elle va s’intéresser aux agriculteurs. Quand elle est en tournage et qu’elle jette ses feuilles par terre, et que les maquilleuses les ramassent … Je ne sais pas si son côté très humain va servir à quelque chose aux agriculteurs”, a lâché la chroniqueuse de C que du kif. “Kelly au moins, elle dit ce qu’elle pense”, a estimé Cyril Hanouna, avant que Kelly Vedovelli n’ajoute : “C’est ce que tout le monde dit en interne. Je préfère le dire pour les gens !”. Des propos très cash, qui ne risquent pas de plaire à Karine Le Marchand. Voici.fr, VIDEO Karine Le Marchand bientôt en politique ? Kelly Vedovelli donne un avis cash dans C que du kif - Voici
-
Cette « sage-femme » a accompagné les films de Doillon, Audiard, Louis Garrel mais aussi tous ceux de Céline Sciamma jusqu’à « Portrait de la jeune fille en feu », où elle incarne… une faiseuse d’anges. Dans le cadre des podcasts de « Women in Motion », programme de sensibilisation à la place des femmes dans le cinéma lancé par le groupe de luxe Kering, la directrice de casting Christel Baras retrace son parcours : débuts dans le journalisme où le machisme ambiant la fiche en rogne, rencontre avec un Doillon à la recherche de sa Ponette de 4 ans, découverte d’Adèle Haenel pour le tournage, désormais sinistre, des « Diables ». « Volontaire, droite dans ses bottes, elle avait déjà des avis très tranchés sur l’état du monde », analyse celle qui ira rechercher la jeune fille pour « Naissance des pieuvres », de Sciamma. L'Obs, « Women in motion : Christel Baras », « Le grand remplacement, un virus français »... Les podcasts de la semaine
-
Volatiana connaît plusieurs avorteuses - leurs noms ont été modifiés - ou "faiseuses d'ange". L'Obs, A Madagascar, le cimetière aux foetus de Volatiana
-
Édition. Éditrice talentueuse et faiseuse de succès, dont ceux de Gaël Faye et Laetitia Colombani, Juliette Joste a visité les métiers du livre avec la passion des rencontres et de la mise en lumière des auteurs. La Croix, Juliette Joste, la discrète éditrice à succès
-
[Les femmes] incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction... vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes. France Culture, Michel Piccoli : "J'ai joué à avoir plusieurs vies" - Ép. 2/5 - Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire
-
Je voulais être faiseuse de sons, sans idée de la musique, des sons mats, sons qui rassurent. Je voulais pouvoir faire durer le son longtemps : j'ai alors entendu un son de violoncelle qui m'a hypnotisée, c'était du Vivaldi. France Culture, Sonia Wieder-Atherton : "Une oeuvre me reste et est réussie si elle m'amène ailleurs"
-
Le visage barré par un masque de chantier blanc, Serena Scalzo et Francesco Cury sont capturés chacun à un bout de l’atelier de production de pâtes. Les doigts de la faiseuse de casarecce forment le « V » de la victoire. Le copropriétaire des restaurants Racines et Petit Racines tient quant à lui une boite en carton qui dévoile les petites torsades. Il y a quelques jours encore pourtant, ce dernier était chez lui, confiné comme tous les Belges dont le travail n’est pas jugé « indispensable ». Ses deux établissements fermés et la vente à emporter abandonnée, il tentait de s’occuper : ici avec une recette d’osso buco postée sur Instagram, là avec la playlist musicale de son salon. La vérité, c’est qu’il tournait en rond. Moustique.be, Chaud ! Des chefs solidaires aux fourneaux | Moustique.be
-
Celle de Marie-Louise Giraud, une "faiseuse d’ange" guillotinée par le régime de Vichy en 1943. Premiere.fr, Une affaire de femmes : l’histoire vraie qui a inspiré le film de Claude Chabrol | Premiere.fr
-
Décès de Maria Luisa, la faiseuse de carrières Gala.fr, Décès de Maria Luisa, la faiseuse de carrières - Gala
-
Nom : Ménidrey. Prénom : Françoise. Profession : Directrice de Casting. Faits d’armes : 10 000 rôles distribués dans plus de 600 films, et autant de carrières à succès lancées. Sans elle, le cinéma et le public n’auraient sans doute pas découvert Guillaume Canet, Sophie Marceau ou encore Lambert Wilson et Marion Cotillard. Mieux qu’une bonne fée, cette femme est une faiseuse de stars. Une équipe de 50 mn Inside l’a suivie dans son quotidien. Découvrez en replay le portrait de cette femme de l’ombre qui règne en maître sur le cinéma français. MYTF1, 50 mn Inside : Françoise Ménidrey, la faiseuse de carrières - 50' inside | TF1
-
La faiseuse de hits a annoncé la nouvelle à ses 42 millions de followers sur Instagram en postant une vidéo sur laquelle des enfants vêtus de vert fluo de la tête aux pieds lui grimpent dessus. D'autres images postées sur le site de Blohsh montrent des sweats à capuche, des bonnets, des bodys et autres shorts fluo ou blancs affichant "Billie" ou les initiales de la chanteuse. lindependant.fr, Billie Eilish dévoile une collection de mode pour enfants - lindependant.fr
-
Il est loin le temps où la 911 Turbo était surnommée la « faiseuse de veuves ». Quarante-cinq ans après cette première Turbo à la réputation sulfureuse, la dernière génération du modèle a beau être incomparablement plus puissante et performante – elle dispose de 650 chevaux, contre seulement 260 à celle de 1975 – elle promet d’être beaucoup plus facile à conduire, grâce à ses quatre roues motrices et directrices, tout en sachant rester pratique et utilisable au quotidien grâce à son habitacle 2 + 2 places typique de la 911 depuis 1963. Le Point, 45 ans de Porsche 911 Turbo en images | Automobile
-
Après avoir été élue maire de la ville, Emmanuelle Lejeune prendra ses fonctions le dimanche 5 juillet. Dès la première semaine de son mandat, elle va jouer un rôle fondamental, celui "de faiseuse de Roi" à l'agglomération. Opposé au cumul des mandats, le nouvel édile, ne briguera pas la présidence de l'agglomération, laissée vacante par Gilles Quinquenel. Elle devrait se contenter, comme son futur prédécesseur, François Brière, de la première vice-présidence, "une question d'équilibre des territoires", dit-elle. Reste maintenant à faire un choix entre les deux candidats déclarés. Laurent Pien, le maire de Condé-sur-Vire ou Fabrice Lemazurier, le maire de Marigny. Avec ses 21 sièges, Saint-Lô représente près d'un quart des conseillers communautaires et pèsera donc lourd dans la balance. La future maire de Saint-Lô a déjà rencontré les deux hommes mais au lendemain de son élection, elle indiquait "ne pas avoir fait son choix". Les installations du nouveau conseil et de son nouveau président auront lieu le vendredi 10 juillet. tendanceouest.com, Saint-Lô. La nouvelle maire faiseuse de roi à l'Agglo ?
-
La mise en scène est parfaite : une table en bois, un percolateur, une tireuse à bière et la patronne, faiseuse d’ambiance. Après avoir accroché son statut social au porte-manteau perroquet, la foule s’y engouffre et s’y mélange. Georges Courteline était de ceux qui y allaient souvent, cherchant l’inspiration dans un verre d’absinthe, cette boisson maudite qu’on appelait la « Morphine des poètes ». Les ouvriers, eux, y assommaient leurs soucis à coup de vin de mauvaise facture. Émile Zola raconte leur histoire dans l’Assommoir. Les cafés ont toujours été des lieux d’invention d’une forme de sociabilité, des établissements populaires où des alliances se nouent depuis la nuit des temps. Le Chat Noir et La Closerie des Lilas à Paris, la Taverne du Passage et le Sésino à Bruxelles, le bistrot évoque des sons, des odeurs, des images. Ils façonnent l’histoire des villes et des villages. Très appréciées des voyageurs, les fermes auberges du Moyen-âge proposaient leurs bières brassées sur place, accompagnées de fricadelles, d’omelettes ou de tartines de fromage blanc. Succulent ! Des pros du zinc parisiens militent pour inscrire leurs cafés et terrasses au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Portons un toast à cette idée : allons boire un pot dans un caboulot, une buvette, un bar, un cabaret, un estaminet, un caberdouche, une bodega, un bar à schnick ou un café. Santé ! So Soir, Petit lexique des lieux à boire
-
Selon ce spécialiste en communication de crise, Angela Merkel a su trouver le bon équilibre: «Elle s’est appuyée sur la confiance des Allemands, tout en établissant un lien émotionnel – la référence au plus grand défi qu’ait connu le pays depuis la fin de la guerre – et en demeurant factuelle.» «La chancelière a plus endossé l’image d’une grand-mère protectrice que celle d’une faiseuse», tempère Gilbert Casasus. Pour le professeur en études européennes de l’Université de Fribourg, cette crise est surtout révélatrice des disputes liées à la succession d’Angela Merkel et elle permet à certains personnages dans cet Etat fédéral de se révéler comme des hommes d’action, ces «Macher» très appréciés des Allemands. «C’est le cas de Markus Söder, le ministre-président de Bavière. Même s’il dit ne pas être candidat à la chancellerie, il a montré une capacité indéniable de gestion de crise.» Le Temps, La pandémie, «crash course» en communication de crise - Le Temps
-
Tu es une faiseuse d’histoires, on me disait, enfant. J’étais une faiseuse d’histoires, j’aimais attraper le bout d’une histoire et en faire un gros morceau. Faiseuse d’histoires, le sens est tout près de faiseuse d’ennuis. Entre histoires et ennuis, complications, ambages, comme on lit en latin chez Ovide. D’histoires on irait à disputes, peut-être. Petite, il fallait que l’histoire me surprenne, qu’elle me surprenne encore plus quand je la racontais pour la deuxième fois, et la troisième fois il ne fallait pas qu’elle ait vieilli, il fallait qu’elle me surprenne encore et encore et surprenne les gens que j’aimais à qui je la racontais. Plus que le rapport à la vérité, je garantissais le rapport aux gens que j’aimais. Qu’ils soient bouleversés par l’événement, et pour ça : ne pas hésiter, tout donner. Grossir un peu, grossir autant qu’il fallait pour que les gens que j’aimais soient émus comme moi, à la même hauteur.Ma mère disait : faiseuse d’histoires. Je ne me souviens pas d’ennuis, ce n’est pas ce que je retenais. Je retenais que je faisais. Faiseuse, comme j’aimais ça. Historienne, on disait aussi, ça n’avait pas le sens d’une quelconque qualité à mener des recherches historiques, ça avait un sens de famille, un sens privé et inventé : historienne, celle qui faisait siennes tout un tas d’histoires. Celle qui les attrapait, les histoires, les brodait. L’imitation du vrai prenait ses aises. Il y avait plus de vérité dans le fait de produire sous forme d’une histoire un événement, avec plaisir et humour, sens de l’absurde et du tragique, goût des coïncidences, que dans le passé de l’événement, quel qu’il fût. Il y avait plus de vérité dans le moment présent de raconter parce que justement c’était un moment présent.En tant que passé, l’événement était drôlement improbable. Et puis il semblait affadi, l’événement gigantesque vécu, si on le décrivait comme apparemment il était venu. J’avais donc la tentation de faire d’une belle parole une plus belle encore, pour que mon interlocuteur la reçoive belle comme je savais, moi, qu’elle avait été. Je racontais, l’événement existait alors à la hauteur de ce qu’il était pour moi et à la hauteur de qui était là. Toi, par exemple, que j’aimais. C’était un gros événement. Il n’y avait que des gros événements. J’aimais les gros événements. Plus tard, chez Ovide, j’ai trouvé le lieu de la Rumeur, au livre XII : ce lieu est situé entre la terre, la mer et les plages du ciel. A la frontière du monde triple. D’ici, on voit ce qui est partout. Ici, toutes les voix pénètrent. Des yeux et des oreilles qui ne veulent rien perdre. Il n’y a pas de portes, il n’y a pas de limites en ce lieu, c’est le lieu où les parole s’emballent. C’est le lieu de la croissance, le lieu de la joie, le lieu de ma joie. Club de Mediapart, Faiseuse d'histoires | Le Club de Mediapart
-
Adaptée de la série de light novels de l’autrice Miya Kazuki, La petite faiseuse de livres – Ascendance of a Bookworm est une ode à l’écrit, contant avec enthousiasme les péripéties de la jeune Maïn dans sa quête pour se réapproprier l’écriture et la lecture. Parue initialement sur le site Shôsetsuka ni Narô puis publiée au format light novel avec les illustrations de You Shiina, La petite faiseuse de livres est actuellement adaptée en animé par le réalisateur vétéran Mitsuru Hongô (Shin Chan, World Trigger) et diffusée en simultané sur Crunchyroll ! Dessiné par Suzuka, le manga nous dévoile et enrichit le monde imaginé par Miya Kazuki. Sans rien sacrifier du détail des explications techniques de la série, qui s’attelle par exemple à nous montrer comment fabriquer du papier manga-news.com, Vol.2 Petite faiseuse de livres (la) - Manga - Manga news
-
Le monde économique ultramarin ne l’a pas non plus ménagée, jusqu’à très récemment, avec la crise sanitaire et économique liée au Covid. Qu’importe, Annick Girardin a été choisie pour exécuter les directives de l’Élysée et Matignon, quitte à prendre des coups. Ce qu’elle sait faire. Irma, crise sociale à Mayotte, gilets jaunes à La Réunion, nouveau PPRN à Saint-Martin, chlordécone et sargasses aux Antilles, indemnisations des essais nucléaires en Polynésie, référendum en Nouvelle-Calédonie, réforme des congès bonifiés, des aides économiques ou des retraites, coronavirus à Mayotte et en Guyane : son mandat de ministre des Outre-mer n’a pas été de tout repos. Appréciée ou pas, la Saint-pierraise aura marqué son Ministère. Passée par aucune grande école faiseuse de politique, Annick Girardin est certainement le profil le plus atypique du gouvernement. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Annick Girardin devient ministre de la Mer, son bilan aux Outre-mer - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
-
Martine Aubry faiseuse de roi à la métropole européenne de Lille ? Forte d’un groupe de 35 élus communautaires, la maire de Lille va peser de toutes ses forces dans une élection déterminante programmée le jeudi 9 juillet. Dans un souci d’efficacité maximale, l’élue lilloise s’appuie sur un programme structurant, sous-tendu par le concept de « développement soutenable », tête de pont entre le social et l’écologie. ... La Voix du Nord, Le groupe de Martine Aubry défend son projet métropolitain et ne présentera pas de candidat
-
C'est le rêveur, le faiseur de plans, qui subissent l'étreinte de la loi ; ce n'est jamais le philosophe. De Rudyard Kipling / Souvenirs ,
-
Michel Houellebecq est devenu un provocateur breveté, un faiseur qui n’agit qu’en fonction de ce qu’on attend de lui. De Will Self / Télérama, 4 février 2015 ,
-
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs. De Proverbe français ,
-
Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie. De Voltaire / Lettres philosophiques ,
-
La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d’abord les meilleurs et finissant par tout manger. De Chamfort / Maximes et pensées ,
Images d'illustration du mot « faiseur »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Vignesh Moorthy via Unsplash
-
Photo de Pawel Janiak via Unsplash
-
Photo de Giovanni Randisi via Unsplash
-
Photo de Nigel Tadyanehondo via Unsplash
-
Photo de Matt Artz via Unsplash
-
Photo de Nigel Tadyanehondo via Unsplash
-
Photo de Lubomirkin via Unsplash
-
Photo de James Woods via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Olliss via Unsplash
Traductions du mot « faiseur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | maker |
Espagnol | fabricante |
Italien | creatore |
Allemand | hersteller |
Chinois | 制作者 |
Arabe | صانع |
Portugais | criador |
Russe | производитель |
Japonais | メーカー |
Basque | egile |
Corse | fabbricante |
Synonymes de « faiseur »
- intrigant
- constructeur
- fabricant
- diseur
- forgeur
- arriviste
- bâtisseur
- vantard
- fanfaron
- faisan
- fabricateur
- hâbleur
Antonymes de « faiseur »
Combien de points fait le mot faiseur au Scrabble ?
Nombre de points du mot faiseur au scrabble : 10 points