La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exterminateur »

Exterminateur

[ɛkstɛrminatœr]
Ecouter

Définitions de « exterminateur »

Exterminateur - Nom commun

  • Personne qui détruit totalement ou élimine systématiquement un groupe, des nuisibles, des animaux ou des végétaux.

    Plutôt être un exterminateur qu’un messie — Un individu persuadé d’incarner le messianisme en bavera des ronds de chapeau pour mener à bien la tâche qui l’attend : sauver l’humanité... de rien d’autre que d’elle-même. — (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien! , Éditions Antisthène et Cratès, 1998)

Exterminateur - Adjectif

  • Adj. Qui détruit totalement ou élimine radicalement.

    Nous étions ainsi en face, le fantôme et moi, […], lorsque je vis, […], Grégoriska sortir de derrière la stalle de bois, semblable à l'ange exterminateur et tenant son épée à la main.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Expressions liées

  • Ange exterminateur
    Mais même si elles ne relèvent que du fantasme et de la croyance, les légendes comme celles du fantôme de Kiev ont aussi leur importance. Penser que, quelque part dans le ciel, un ange exterminateur aux qualités quasi surhumaines veille sur l'Ukraine ne peut qu'être un baume au cœur de celles et ceux qui souffrent au sol.
    — korii., Le «fantôme de Kiev», un MiG-29 et son pilote légendaire qui veillent sur l'Ukraine | korii.
  • Ce prince fut l'exterminateur des factions, des vices

Étymologie de « exterminateur »

Dérivé du mot « exterminer » avec le suffixe « -ateur ». Provenant du latin exterminatorem, du verbe exterminare (exterminer). Également retrouvé sous les formes exterminayre, exterminador en provençal et esterminatore en italien. Dans le provençal, exterminayre est le nominatif, venant du latin exterminátor ; exterminador est le régime, venant de exterminatórem.

Usage du mot « exterminateur »

Évolution historique de l’usage du mot « exterminateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exterminateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exterminateur »

Citations contenant le mot « exterminateur »

  • Et si Terminator, ce robot exterminateur d’humains, n’était pas le pire des dangers ? Pour le psychiatre et spécialiste de nos relations aux objets technologiques Serge Tisseron, une nouvelle figure émerge, tout aussi menaçante pour notre humanité. Il la nomme Calinator, pour désigner la machine fragile et affectueuse.
    usinenouvelle.com/ — Dis Siri, tu me tiens compagnie ? - Robotique
  • * Avisez immédiatement votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié. Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant;
    Pas de punaise dans votre lit
  • Autrefois, c’était entre 1918 et 1919, à la fin de la tragédie dans laquelle les monarchies de la vieille Europe avaient plongé leurs peuples. Cette tragédie qui s’était étendue à une grande partie du globe et avait préparé le terrain à la campagne exterminatrice du virus, qui allait faire plus de victimes que toutes les batailles et escarmouches depuis 1914. Aujourd’hui, les chercheurs estiment qu’entre 50 et 100 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole. Un chiffre invraisemblable, et ce d’autant plus qu’à l’époque, on ne recensait encore qu’environ 2 milliards d’habitants sur la Terre.
    Courrier international — Coronavirus : la grippe espagnole, mère de toutes les pandémies
  • En Belgique, plus de 60.000 personnes ont signé une pétition lancée le 2 juin exigeant le retrait des statues du roi Léopold II, qualifié d'«exterminateur» du peuple congolais pendant la période coloniale ; plusieurs statues du roi ont ainsi été vandalisées dans le pays.
    Que renverse-t-on quand on renverse les statues ?
  • Avisez immédiatement votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié. Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant.
    Mon Joliette — Est-ce qu'il y a des punaises de lit dans votre nouvel appartement?
  • Elle a de qui tenir. Ses parents, René et Colette, ont été des membres actifs de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, au sein du « réseau du musée de l’Homme ». Et la chanteuse, si elle ne combat pas au péril de sa vie une idéologie exterminatrice, a entamé une lutte contre la mort. La sienne. Une bataille que Véronique Sanson sait, comme tout à chacun, perdue d’avance, mais elle se montre cependant déterminée à la livrer malgré tout, prête à résister le plus longtemps possible avant de fermer les yeux, à jamais.
    Véronique Sanson : Son bouleversant combat contre la maladie ! - France Dimanche
  • Adolf Hitler en est le personnage central. Celui qu’on appelait le Führer ne cherchait pas seulement, dans la logique des guerres impériales, à imposer la domination de l’Allemagne sur l’Europe et le monde. Il était surtout animé par une idéologie raciste qui culminera dans l’entreprise exterminatrice contre le peuple juif. Il voulait même effacer ses traces, pour que son souvenir disparaisse. Ce crime démoniaque a laissé une tache indélébile dans l’histoire humaine. Le nazisme représente l’expression la plus radicale du mal qu’on puisse imaginer.
    Le Journal de Montréal — Il y a 80 ans, la Deuxième Guerre mondiale | JDM
  • La formule est bête, sotte et mensongère en général. Qui la reprend à son compte s’avilit et témoigne de sa soumission à l’idéologie dominante, en plus de céder à la haine de soi. Mais elle l’est encore plus lorsqu’on l’applique aux Français qui n’ont jamais pratiqué de politique exterminatrice avec les Amérindiens. Quand un jeune Québécois accuse ses ancêtres d’avoir martyrisé les Amérindiens, il révèle son inculture historique.
    Le Journal de Montréal — L’hommage rendu à Champlain | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « exterminateur »

Langue Traduction
Anglais exterminator
Espagnol exterminador
Italien sterminatore
Allemand kammerjäger
Chinois 灭虫剂
Arabe المبيد
Portugais exterminador
Russe уничтожитель
Japonais 害虫駆除業者
Basque exterminador
Corse sterminiatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.