La langue française

Exterminateur, exterminatrice

Définitions du mot « exterminateur, exterminatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTERMINATEUR, TRICE, adj. et subst.

A.− (Personne ou animal) qui tue entièrement, jusqu'au dernier, un ensemble de personnes ou d'animaux. Les oiseaux (...) ont pu multiplier, « devenir maîtres du terrain, tyrans, exterminateurs des espèces utiles d'insectes... » (Michelet, Insecte,1857, p. 142).Les exterminateurs envoyés par l'Éternel à Jérusalem (Green, Journal,1942, p. 186).Cf. carabe ex. :
La chrétienté est devenue totalitaire, conquérante, exterminatrice parce qu'elle n'a pas développé la notion de l'absence et de la non-action de Dieu ici-bas. Weil, Pesanteur,1943, p. 166.
Ange exterminateur (cf. ange ex. 8).
Emploi épithète. [En parlant d'une chose en relation avec la pers. hum.] Le glaive exterminateur des tyrans (Robesp., Discours,Sur la guerre, t. 8, 1789, p. 110).La Convention fulmine des décrets exterminateurs (Chateaubr., Mél. hist.,1827, p. 324).
B.− Au fig., emploi subst. Personne qui fait disparaître entièrement. Ce prince fut l'exterminateur des factions, des vices (Ac.).
En appos. [En parlant d'une chose en relation avec la pers. hum.] Les beaux feux ennemis de toute déraison, exterminateurs des chimères, des mensonges difformes et des rêves privés de sens (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 205).
Prononc. et Orth. : [εkstε ʀminatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1835 au masc.; ds Ac. 1878 et 1932 aussi au féminin. Étymol. et Hist. Début xiiies. l'angele exterminator (Apocalypse en francais, éd. Delisle et P. Meyer, 43). Empr. au lat. chrét. exterminator « celui qui chasse, exterminateur; l'ange exterminateur ». Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Nom commun

exterminateur \ɛk.stɛʁ.mi.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : exterminatrice)

  1. Celui qui extermine.
    • C’est reconnu : ardent exterminateur de chenilles, le carabe doré mérite par excellence son titre de jardinière; il est le vigilant garde champêtre de l’hortolaille et des plates-bandes fleuries. — (Jean-Henri Fabre; Souvenirs entomologiques)
    • Plutôt être un exterminateur qu’un messie — Un individu persuadé d’incarner le messianisme en bavera des ronds de chapeau pour mener à bien la tâche qui l’attend : sauver l’humanité... de rien d’autre que d’elle-même. — (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien! , Éditions Antisthène et Cratès, 1998)

Adjectif

exterminateur \ɛk.stɛʁ.mi.na.tœʁ\ masculin

  1. (Par apposition) Qui extermine.
    • Nous étions ainsi en face, le fantôme et moi, […], lorsque je vis, […], Grégoriska sortir de derrière la stalle de bois, semblable à l'ange exterminateur et tenant son épée à la main. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

Forme d’adjectif

exterminatrice \ɛk.stɛʁ.mi.na.tʁis\

  1. Féminin singulier de exterminateur.

Nom commun

exterminatrice \ɛk.stɛʁ.mi.na.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : exterminateur)

  1. Celle qui extermine.
    • Dès sa naissance, j’ai su qu’elle serait une exterminatrice. — (Gala de Spax, Amalia, chasseuse d’âmes, 2018)

Forme d’adjectif

exterminatrice \ɛk.stɛʁ.mi.na.tʁis\

  1. Féminin singulier de exterminateur.

Nom commun

exterminatrice \ɛk.stɛʁ.mi.na.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : exterminateur)

  1. Celle qui extermine.
    • Dès sa naissance, j’ai su qu’elle serait une exterminatrice. — (Gala de Spax, Amalia, chasseuse d’âmes, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTERMINATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui extermine. Hercule fut l'exterminateur des monstres et des brigands. Ce prince fut l'exterminateur des factions, des vices. Adjectivement, L'ange exterminateur. Le glaive exterminateur.

Littré (1872-1877)

EXTERMINATEUR (èk-stèr-mi-na-teur, tri-s') adj.
  • Qui extermine. La peste noire du XIVe siècle fut exterminatrice. …Ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde, La Fontaine, Fabl. III, 18.

    L'ange exterminateur, celui qui tua les premiers-nés des Égyptiens. Songez qu'autour de vous L'ange exterminateur est debout avec nous, Racine, Ath. v, 3. En une seule nuit l'épée de l'ange exterminateur fit périr 185 000 hommes de son armée [de Sennachérib], Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p 62, dans POUGENS.

    Substantivement. L'un [Mahomet] de tous ses rivaux fut l'exterminateur, Lemercier, Louis IX, III, 3. Des monstres, des brigands noble exterminateur, Delille, Én. VIII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXTERMINATEUR. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Ne murmurez point ainsi que aucuns d'eulx murmurerent et perirent par l'exterminateur, I Cor. X, 10, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exterminateur »

Mot dérivé de exterminer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. exterminayre, exterminador ; ital. esterminatore ; du lat. exterminatorem, de exterminare, exterminer. Dans le provençal, exterminayre est le nominatif, venant du latin exterminátor ; exterminador est le régime, venant de exterminatórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exterminateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exterminateur ɛkstɛrminatœr

Évolution historique de l’usage du mot « exterminateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exterminateur »

  • Lorsque l’on confie à un exterminateur la tâche d’exterminer la bestiole ou l’insecte qui cause notre désarroi, c’est parce qu’il y a une infestation. En fait, le simple fait de retrouver une souris sur le plancher ne devrait pas nous faire paniquer. Toutefois, des bêtes comme les rongeurs, les punaises de lit et les fourmis charpentières se reproduisent rapidement. Ainsi, il faudrait toujours avoir l’œil ouvert pour constater une inflation des individus nuisibles, et si tel est le cas, un rendez-vous avec un exterminateur sera nécessaire. Le Lac-St-Jean, LES DIFFÉRENTS SERVICES OFFERTS PAR UN EXTERMINATEUR - Le Lac-St-Jean
  • Avisez immédiatement votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié. Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant. Mon Joliette, Est-ce qu'il y a des punaises de lit dans votre nouvel appartement?
  • * Avisez immédiatement votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié. Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant; , Pas de punaise dans votre lit
  • Et si Terminator, ce robot exterminateur d’humains, n’était pas le pire des dangers ? Pour le psychiatre et spécialiste de nos relations aux objets technologiques Serge Tisseron, une nouvelle figure émerge, tout aussi menaçante pour notre humanité. Il la nomme Calinator, pour désigner la machine fragile et affectueuse. usinenouvelle.com/, Dis Siri, tu me tiens compagnie ? - Robotique
  • Le verger était infesté de fourmilières. J’ai passé du temps à décapiter des nids puis à les ébouillanter généreusement. Un nombre incalculable d’insectes ont péri dans des tsunamis d’eau chaude. En silence, sans se rendre compte de ce qui leur arrivait. Des bribes de La mort du loup, du vieil Alfred de Vigny, me sont revenues. «Hélas! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’hommes… Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes!… Comment on doit quitter la vie et tous ses maux… C’est vous qui le savez, sublimes animaux… A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse… Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.» Bon, il faut admettre que la mort d’un tas de minuscules nuisibles est moins solennelle que celle d’un loup. Je suis quand même content qu’une «fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas», selon la comptine de Robert Desnos. Elle me ferait passer un sale quart d’heure… Voilà, c’était la minute poésie de l’exterminateur à la bouilloir , Seul le silence est grand - La Liberté
  • En Belgique, plus de 60.000 personnes ont signé une pétition lancée le 2 juin exigeant le retrait des statues du roi Léopold II, qualifié d'«exterminateur» du peuple congolais pendant la période coloniale ; plusieurs statues du roi ont ainsi été vandalisées dans le pays. , Que renverse-t-on quand on renverse les statues ?
  • Adolf Hitler en est le personnage central. Celui qu’on appelait le Führer ne cherchait pas seulement, dans la logique des guerres impériales, à imposer la domination de l’Allemagne sur l’Europe et le monde. Il était surtout animé par une idéologie raciste qui culminera dans l’entreprise exterminatrice contre le peuple juif. Il voulait même effacer ses traces, pour que son souvenir disparaisse. Ce crime démoniaque a laissé une tache indélébile dans l’histoire humaine. Le nazisme représente l’expression la plus radicale du mal qu’on puisse imaginer. Le Journal de Montréal, Il y a 80 ans, la Deuxième Guerre mondiale | JDM
  • Elle a de qui tenir. Ses parents, René et Colette, ont été des membres actifs de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, au sein du « réseau du musée de l’Homme ». Et la chanteuse, si elle ne combat pas au péril de sa vie une idéologie exterminatrice, a entamé une lutte contre la mort. La sienne. Une bataille que Véronique Sanson sait, comme tout à chacun, perdue d’avance, mais elle se montre cependant déterminée à la livrer malgré tout, prête à résister le plus longtemps possible avant de fermer les yeux, à jamais. , Véronique Sanson : Son bouleversant combat contre la maladie ! - France Dimanche
  • La formule est bête, sotte et mensongère en général. Qui la reprend à son compte s’avilit et témoigne de sa soumission à l’idéologie dominante, en plus de céder à la haine de soi. Mais elle l’est encore plus lorsqu’on l’applique aux Français qui n’ont jamais pratiqué de politique exterminatrice avec les Amérindiens. Quand un jeune Québécois accuse ses ancêtres d’avoir martyrisé les Amérindiens, il révèle son inculture historique. Le Journal de Montréal, L’hommage rendu à Champlain | Le Journal de Montréal
  • Autrefois, c’était entre 1918 et 1919, à la fin de la tragédie dans laquelle les monarchies de la vieille Europe avaient plongé leurs peuples. Cette tragédie qui s’était étendue à une grande partie du globe et avait préparé le terrain à la campagne exterminatrice du virus, qui allait faire plus de victimes que toutes les batailles et escarmouches depuis 1914. Aujourd’hui, les chercheurs estiment qu’entre 50 et 100 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole. Un chiffre invraisemblable, et ce d’autant plus qu’à l’époque, on ne recensait encore qu’environ 2 milliards d’habitants sur la Terre. Courrier international, Coronavirus : la grippe espagnole, mère de toutes les pandémies
  • « À cette heure précise où les buses s’installent autour de la piscine, les parachutistes français, dans leurs transats de résine, se donnent des airs de Rambo, des coopérants québécois rivalisent de rires bruyants avec des coopérants belges. En ce dimanche tranquille, un ancien ministre de la Justice se livre à d’intenses exercices d’échauffement sur le tremplin, quelques carcasses rondouillettes ou faméliques troublent l’eau, et Valcourt, qui note ces observations, les marmonne, souvent avec rage, parfois avec tendresse, mais toujours ostensiblement. » Dans son premier roman paru en 2000, Gil Courtemanche raconte le voyage au Rwanda de Bernard Valcourt, journaliste revenu de tout, de la famine en Éthiopie à la guerre au Liban. L’action se passe à l’hôtel des Mille Collines où se trouve une magnifique piscine. Tandis que la petite colonie occidentale se détend au bord de l’eau, un peuple sombre dans la folie exterminatrice. Un roman captivant adapté au cinéma en 2006 par Robert Favreau. L'Orient-Le Jour, L’art dans la piscine - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « exterminateur »

Langue Traduction
Anglais exterminator
Espagnol exterminador
Italien sterminatore
Allemand kammerjäger
Chinois 灭虫剂
Arabe المبيد
Portugais exterminador
Russe уничтожитель
Japonais 害虫駆除業者
Basque exterminador
Corse sterminiatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « exterminateur »

Source : synonymes de exterminateur sur lebonsynonyme.fr

Exterminateur

Retour au sommaire ➦

Partager