La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déserter »

Déserter

[desɛrte]
Ecouter

Définitions de « déserter »

Déserter - Verbe

  • Quitter un lieu volontairement pour diverses raisons.

    On pouvait trouver toutes sortes de choses chez le Chinois : Alimentation et produits de première nécessité, droguerie, bazar et quincaillerie. Autres temps, autres mœurs, les clients ont déserté la boutique pour aller faire leurs courses ailleurs, dans les grandes surfaces.
    — Jean-Luc Pierre Ménard, « La case »
  • S'absenter illégalement du service militaire ou naval.

    Déserter l’armée, le service, les drapeaux.
  • (Figuré) Renoncer à une conviction religieuse, idéologique ou politique.

    A la manière d'un soldat qui fuit le front, il avait déserté ses convictions politiques face à l'adversité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déserter son poste
  • Déserter une cause

Étymologie de « déserter »

Du latin desertare (abandonner, délaisser) ; provençal et espagnol desertar ; italien desertare.

Usage du mot « déserter »

Évolution historique de l’usage du mot « déserter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déserter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déserter »

Antonymes de « déserter »

Citations contenant le mot « déserter »

  • Peu d'artistes peuvent se payer le luxe de déserter les ondes pendant 17 ans. Roland Orzabal et Curt Smith font partie des rares élus: les chanteurs britanniques du duo Tears For fears reviennent ce vendredi avec The Tipping Point, un septième album studio, près de deux décennies après la sortie du précédent.
    BFMTV — Tears For Fears, de retour après 17 ans d'absence: "Aucun sentiment n'est meilleur que celui-là"
  • Willy Robin, un personnage très connu au RFC Liège, prendra sa retraite en juin prochain. Actuel délégué, il est actif dans le club depuis 48 saisons, dont neuf avec Robert Waseige, sur lequel il est intarissable. Attachant, hors du temps, drôle, Willy revient sur toute une vie dédiée à son club, dont il n’est pas près de déserter les gradins, même une fois retraité. Une rencontre aussi émouvante qu’enrichissante avec le bénévole de la semaine.
    RTBF — ACFF Actu : Willy, 48 saisons au RFC Liège, prend une retraite bien méritée la tête remplie d’anecdotes - rtbf.be
  • Intimement, chacun sent qu’il ne faut pas déserter ce désert en devenir, mais au contraire nous battre et prendre soin de cet écosystème méditerranéen unique au monde, l’un des biotopes les plus riches en biodiversité de la planète, l’un des berceaux de nos cultures européennes. Rester, non pas pour veiller un ami mourant, mais pour nous coadapter, nous entraider, apprendre les uns des autres, et, qui sait, peut-être, construire l’oasis de demain.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le changement climatique n’est plus une idée, c’est ma réalité
  • […] les grandes entreprises internationales de logistique déserter ses ports parce que l’activité y est découragée par les camorras locales.
    À qui va profiter la réforme des ports français ? — rue89.com
  • Autre sujet de préoccupation : 65 % des 17 espèces d’oiseaux marins nichant en Bretagne sont menacées de disparition. Le goéland ou le macareux des Sept-Îles, emblématique volatile de la région s’il en est, en sont deux exemples. La faute à la pression humaine sur le littoral, mais pas seulement. « Les eaux de l’Atlantique nord se réchauffent donc les oiseaux marins ont des difficultés à trouver leur nourriture. Ils vont plus loin. S’il y a des changements drastiques, ils peuvent déserter en masse les zones de nidification. Sur les 30 ou 40 prochaines années, il y a un risque ».
    Le Telegramme — Un quart des espèces menacé en Bretagne : l’inquiétant bilan de l’Observatoire de l’environnement - Bretagne - Le Télégramme
  • Pourquoi il ne faut pas déserter : parce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.
    Siné — L’Express - 1960
  • On ne peut déserter le champ de bataille à l'heure du combat décisif.
    Yu Dafu — Fleurs d'Osmanthe tardives
  • Le mois d’août est la période la plus prisée pour partir en congés. C’est particulièrement vrai pour les habitants de l’agglomération Parisienne qui sont 42% à déserter la capitale à cette période. Plus de la moitié des chefs d’entreprises et artisans (54%) profitent également du mois d’août pour prendre leur congé annuel. Les juilletistes quant à eux, représentent 26% des Français.
    Guide Epargne — 68% des Français partiront en vacances cet été 2018, budget de moins de 1.000€ pour plus la moitié d'entre eux : Actualités financières

Traductions du mot « déserter »

Langue Traduction
Anglais to desert
Espagnol al desierto
Italien disertare
Allemand zu verlassen
Chinois 离开
Arabe الى الصحراء
Portugais ao deserto
Russe покинуть
Japonais 砂漠へ
Basque desertatu
Corse fà desertu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.