Rejoindre : définition de rejoindre


Rejoindre : définition du Wiktionnaire

Verbe

rejoindre \ʁə.ʒwɛ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir des parties qui avaient été séparées.
    • Le fourré, sous les branches qui se rejoignaient et s’enchevêtraient, formait une sorte de bauge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 321 de l’éd. de 1921)
    • Il avait plus de quarante ans, de grands pieds plats, et son menton qui rebiquait vers le ciel rejoignait presque ses épaisses moustaches noires. — (Lima Barreto, Souvenirs d'un gratte-papier, L'Harmattan, 1984, page 176)
    • Rejoindre les deux lèvres d’une plaie. — Les deux parties de l’os se sont rejointes.
  2. Réunir des personnes ou des choses séparées.
    • Blanche revint sur ses pas et traversa dans les clous à une dizaine de mètres devant eux, à l'angle du boulevard et de la place. Ils la rejoignirent et reprirent la mission. — (Marcel Audiard, Le cri du corps mourant, Editions du Cherche-Midi, 2018, chap. 12)
    • Les événements, après les avoir séparés, les rejoignirent. — Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils.
  3. Atteindre, retrouver des gens dont on s’était séparé.
    • Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l’hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.31)
    • C'était le soir. Nous avions sorti les nattes, le jeu de ludo et la vieille lampe-tempête. Des voisins nous avaient rejoints pour une veillée à la belle étoile. — (Jacques Dalodé, L'Impopulaire, dans Très bonnes nouvelles du Bénin, Éditions Gallimard, 2011)
    • Le soir, nous franchîmes à pied, destriers tenus par la bride, le pont Saint-Bénézet qui reliait les deux rives du fleuve Rhône, sous des rafales de vent à décorner les cocus, pour rejoindre la terre royale au fort Saint-André, près Villeneuve-lès-Avignon. — (Hugues de Queyssac, Le chevalier noir et la dame blanche, tome 4: La lumière des parfaits, éd. 12/21, 2014)
    • (Absolument) (Militaire)Cet officier a reçu l’ordre de rejoindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rejoindre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REJOINDRE. (Il se conjugue comme JOINDRE.) v. tr.
Réunir des parties qui avaient été séparées. Rejoindre les deux lèvres d'une plaie. Les deux parties de l'os se sont rejointes. Il signifie encore Réunir des personnes, des choses séparées. Les événements, après les avoir séparés, les rejoignirent. Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils. Il signifie aussi Atteindre, retrouver des gens dont on s'était séparé. Où pourrai-je vous rejoindre? Il nous rejoignit à Orléans. Nous nous rejoindrons à Paris. On a bien de la peine à se rejoindre dans cette grande ville. Ce corps de troupe va rejoindre l'armée. Cet officier a reçu l'ordre de rejoindre son corps et, absolument, Il a reçu l'ordre de rejoindre.

Rejoindre : définition du Littré (1872-1877)

REJOINDRE (re-join-dr') v. a.

Il se conjugue, comme joindre.

  • 1Joindre de nouveau, réunir les parties qui avaient été séparées. Rejoindre les chairs. On rejoignit les deux fragments de cette porcelaine.
  • 2Aller retrouver des gens dont on est séparé. Ô mânes de mon père !… N'ayant pu vous venger, je vous irai rejoindre, Corneille, Cinna, IV, 5. Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais d'égale ; mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité, Bossuet, Anne de Gonz. Mes sœurs, j'entends du bruit dans la chambre prochaine ; On nous appelle : allons rejoindre notre reine, Racine, Esth. II, 9. Je revins à Paris avec Sainclair, qui m'avait rejoint en route, Genlis, Veillées du château t. I, p. 289, dans POUGENS.

    Absolument. En termes militaires, se rendre à son corps. Il reçut l'ordre de rejoindre. Notre capitaine n'a pas rejoint, nous ne l'avons jamais vu, Courier, 2e lett. particul.

  • 3Mettre de nouveau des personnes ensemble. La mort a rejoint ce qu'elle avait séparé ; l'époux et l'épouse ne sont plus qu'une même cendre, Fléchier, Duc de Mont. Et déjà son courroux [de la fortune] semble s'être adouci, Depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici, Racine, Andr. I, 1. Et que les mêmes coups Rejoignent les enfants et la femme et l'époux, Lamotte, Inez, V, 5. Rejoins un malheureux à sa triste famille, Voltaire, Zaïre, V, 10.
  • 4 Fig. Joindre de nouveau par des liens moraux. La plus tendre amitié va me rejoindre à vous, Voltaire, Ad. du Guesclin. V, 5.
  • 5Se rejoindre, v. réfl. Être joint de nouveau. Les chairs se rejoignirent. Ce tombeau s'ouvrirait, ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire : pourquoi viens-tu mentir pour moi, qui ne mentis jamais pour personne ? Fléchier, Duc de Montaus. Les nœuds que j'ai rompus Se rejoindront bientôt quand je ne serai plus, Racine, Bajaz. V, 6. Marc-Antonin, Épictète croyaient que leur monade, de quelque espèce qu'elle fût, se rejoindrait à la monade du grand être, et ils furent les plus vertueux des hommes, Voltaire, Dict. phil. Dieu.
  • 6Se retrouver l'un l'autre. Ils se rejoindront à Paris. Apprenez que des cœurs séparés à regret Trouvent de se rejoindre aisément le secret, Corneille, Othon, II, 4.
  • 7 Terme de vénerie. Se rejoindre, se dit d'un chien, quand, au moment où il prend le sentiment de la bête, il s'arrête pour s'assurer qu'il le reconnaît.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors [elle] rejoignoit ses mains, et vers Dieu les tenoit, Berte, XXVIII. [Que] umaine char repert [reparaisse] seur mes os, si qu'il soient rejoint, Psautier, f° 185.

XIVe s. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées, H. de Mondeville, f° 34, verso.

XVe s. Or me tairai un petit d'eux, et parlerai d'une autre matiere qui à cette se rajoindra, Froissart, I, I, 64.

XVIe s. Les forces de M. le Prince l'eussent mis en peine [un adversaire], si, du commencement toutes rejointes [en bloc], elles le fussent allées attaquer, Lanoue, 594. Quant à Aemylius, si tost qu'il se fut rejoint avec Nasica, il tira droit marchant en bataille contre les ennemis, Amyot, P. Aem. 28. Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievre, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rejoindre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REJOINDRE, v. act. (Gram.) joindre de nouveau. Voyez Joindre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Rejoindre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rejoindre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rejoindre »

Étymologie de rejoindre - Wiktionnaire

De joindre ave le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rejoindre - Littré

Re…, et joindre ; wallon, rigeond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rejoindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rejoindre rœʒwɛ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « rejoindre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rejoindre

Citations contenant le mot « rejoindre »

  • Steve Borthwick répond aux informations selon lesquelles il pourrait rejoindre l’équipe d’entraîneurs des Lions | Ruck Home> Rugby News> Steve Borthwick répond aux informations selon lesquelles il pourrait rejoindre l’équipe d’entraîneurs des Lions !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '172286103416746'); fbq('track', 'PageView'); eval(ez_write_tag([[250,250],'urban_fusions_fr-box-3','ezslot_2',105,'0','0'])); Urban Fusions, Steve Borthwick répond aux informations selon lesquelles il pourrait rejoindre l'équipe d'entraîneurs des Lions | Rugby
  • Comme énoncé plus haut, Gilles Vidal a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe PSA. Il a démarré en 1996 chez Citroën, successivement au design extérieur et intérieur, puis en tant que responsable des Citroën C4 et C4 Picasso. Il se voit ensuite confier la réalisation des concept-cars Citroën et la responsabilité de l’Advanced Design, avant de rejoindre la marque Peugeot en 2009. Il fut également diplômé du Art Center College of Design de Vevey, en Suisse. Motor1.com, Gilles Vidal quitte Peugeot pour rejoindre Renault
  • Vainqueur 2-0 sur le terrain de Cardiff au match aller, Fulham partait avec un net avantage à Craven Cottage ce jeudi, en vue de rejoindre la finale de play-off d'accession en Premier League, contre Brentford, mardi. Mais les Cottagers ont vécu une soirée d'épouvante sur leur terrain, sans leur public parmi les plus chauds d'Angleterre, en raison de la pandémie de coronavirus. Ils ont toutefois réussi à conserver un court avantage (2-0,1-2) et seront bien à Wembley pour tenter d'arracher une place dans l'élite. L'Équipe, Fulham se fait peur mais rejoint Brentford en finale des play-offs d'accession en Premier League - Foot - Championship - L'Équipe
  • Laeticia Hallyday et Pascal Balland : vont-ils se rejoindre ? Public.fr, Laeticia Hallyday et Pascal Balland : vont-ils se rejoindre ?
  • Chaque année, des milliers de réfugiés et de migrants meurent ou sont victimes de torture en tentant de quitter l'Afrique pour rejoindre les côtes méditerranéennes, alerte le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) dans un rapport présenté mercredi. www.lamarseillaise.fr, Le calvaire des réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe
  • L'une des grandes promesses des consoles next-gen est bien évidemment de renforcer l'aspect communautaire des machines. C'est d'ailleurs pour cela que Mark Cerny, le constructeur en charge de la PlayStation 5 avait évoqué, il y a de cela plusieurs mois, la présence d'une fonctionnalité permettant de rejoindre instantanément la partie d'un ami. Aujourd'hui, par le biais d'une preview de WRC 9 réalisée par GameReactor, cette fonctionnalité a refait surface. En effet, le site avait évoqué dans un article maintenant supprimé, la présence d'un mode Activités (disponible directement depuis le menu de la console) permettant de rejoindre une épreuve de WRC 9 et ce, sans même lancer le jeu. Jeuxvideo.com, PS5 - La fonctionnalité Activités permettrait de rejoindre une partie instantanément - Actualités - jeuxvideo.com
  • Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un. De Gustave Thibon / L'Equilibre et l'harmonie
  • Nous localisons dans le corps d'une personne toutes les possibilités de sa vie, le souvenir des êtres qu'elle connaît et qu'elle vient de quitter, ou s'en va rejoindre. De Marcel Proust / Le Côté de Guermantes
  • Si vie et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler, Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent De rejoindre en germe de fleur et grain de blé L'essentiel des choses. De Roger Rabiniaux / La fin de Pédonzigue
  • Le pouvoir est aveugle, les détresses les plus accablantes sont muettes... Comment faire se rejoindre ceux qui savent et ceux qui peuvent ? De Abbé Pierre / Servir
  • Nos vies forment une courbe, un arc-en-ciel qui se referme et dont les extrémités vont se rejoindre derrière un horizon, ou sous la terre. De Cécile Wajsbrot / Mémorial
  • Toutes les rancunes viennent de ce que, restés au-dessous de nous-mêmes, nous n'avons pu nous rejoindre. Cela, nous le pardonnons jamais aux autres. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l’amertume
  • Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. De Christian Bobin / La part manquante
  • Chacun, en Europe(s), souhaite, au mieux, rejoindre le nouveau monde ; au pire, en suivre les aventures à la télévision. De Jacques Attali / Europe(s)
  • Seuls l'homme et la femme qui peuvent se rejoindre au-dessus de toute sexualité sont forts. De Antonin Artaud
  • On essaie en vain de rattraper sa vie. Le passé, présence hallucinante qui fut quand on veut la rejoindre. De François Hertel / Le beau risque
  • Il vient un temps où un homme doit rejoindre son principe qui est la liberté. De Christian Mistral

Traductions du mot « rejoindre »

Langue Traduction
Corse raghjunghje
Basque berriro
Japonais 再び参加する
Russe rejoin
Portugais reencontrar
Arabe نعود
Chinois 重新加入
Allemand wieder beitreten
Italien raggiungere
Espagnol reunirse con
Anglais rejoin
Source : Google Translate API

Synonymes de « rejoindre »

Source : synonymes de rejoindre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rejoindre »


Mots similaires