La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessertir »

Dessertir

[desɛrtir]
Ecouter

Définitions de « dessertir »

Dessertir - Verbe

  • Extraire une pierre précieuse, gravée ou un portrait de sa monture métallique.

    Dans son atelier, l'orfèvre maniait avec une habileté surprenante les outils nécessaires à la délicate opération de dessertir, afin d'extraire ce saphir étincelant de sa monture d'or.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dessertir »

Dérivé du mot sertir avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dessertir »

Évolution historique de l’usage du mot « dessertir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dessertir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dessertir »

Antonymes de « dessertir »

Citations contenant le mot « dessertir »

  • Il est possible de détruire un glyphe ou un insigne serti gratuitement à travers la fenêtre de fusion. Il est également possible de récupérer un glyphe ou un insigne serti (pour ensuite le remplacer par un autre ou pour l'utiliser ailleurs), mais cette opération à un coût croissant en fonction de la qualité du glyphe ou insigne à dessertir, pour un coût de 20000 Marques une fois celui-ci en légendaire.
    Secret World — Secret World Legends - L'équipement dans Secret World Legends - Secret World
  • Clé à molette. Les deux voleurs, gantés et qui manifestement les attendaient, ont molesté mercredi le mari avant de s'attaquer à la bague de son épouse, a-t-on appris jeudi de sources proches de l'enquête. Mais ils n'ont pas emporté toute la bague, ils ont utilisé une clé à molette pour dessertir la pierre. Ils ont ensuite pris la fuite en courant, laissant leurs victimes en état de choc.
    Europe 1 — Neuilly : elle porte un diamant à 100.000 euros au doigt, ils le volent avec une clé à molette
  • «Dans le noir. On entend simplement les bruits. Les voix. Les froissements. On discerne les frôlements décousus. La main cherche, tâte un peu partout autour d'elle, ne trouve pas l'appareil à dessertir la pellicule. Il est là, chuchote la voix masculine. La bouche émet un sifflement ténu. Maintenant, les doigts s'effleurent. L'objet passe d'une main dans l'autre. Merci, susurre la voix féminine. Le film extrait de son boîtier, on coupe l'amorce. Les ciseaux sont ici, tiens, souffle la voix masculine. Bruissement des lames…»
    ladepeche.fr — Toulouse. Mestre et la tornade Taro - ladepeche.fr

Traductions du mot « dessertir »

Langue Traduction
Anglais dessert
Espagnol postre
Italien dolce
Allemand dessert
Chinois 甜点
Arabe الحلوى
Portugais sobremesa
Russe десерт
Japonais デザート
Basque postrea
Corse dessert
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.