Complicité : définition de complicité


Complicité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLICITÉ, subst. fém.

A.− Participation à un délit ou à un crime, aide apportée à celui qui commet le délit, entente criminelle. Être accusé de complicité :
1. [Les] officiers de paix (...) exécutent avec l'aide des commissaires de police de chaque quartier les mandats de perquisition et même d'arrestation chez les personnes soupçonnées de complicité dans les crimes ou dans les délits. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 427.
B.− P. ext.
1. Entente secrète (ou tacite) entre deux ou plusieurs personnes. S'assurer la complicité de qqn; s'assurer des complicités (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 381).De (en) complicité avec. En accord secret avec (cf. Claudel, Le Soulier de satin, 1929, 1rejourn., 3, p. 660) :
2. L'intimité du lit établit entre deux êtres, même quand ils ont cessé de s'aimer, une sorte de complicité, d'alliance mystérieuse. Ils sont, l'homme et la femme, comme deux associés discrets qui se défient de tout le monde. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Sage, 1883, p. 916.
2. Aide secrète apportée par quelque chose à quelqu'un dans l'accomplissement d'une action :
3. Mi-parti lumière et ombre, Napoléon se sentait protégé dans le bien et toléré dans le mal. Il avait, ou croyait avoir pour lui, une connivence, on pourrait presque dire une complicité des événements, équivalente à l'antique invulnérabilité. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 393.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃plisite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1420 (A. Blondel, Complainte des bons François, 2243 ds Œuvres, édit. A. Héron, Rouen, 1891, t. 1, p. 141). Dér. de complice*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 436; xxes. : a) 1 166, b) 1 535.

Complicité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

complicité \kɔ̃.pli.si.te\ féminin

  1. (Droit) Participation au délit ou au crime d’un autre.
    • […]; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; […]. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, page 93, éd. Honoré Champion, 1925)
    • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
    • Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. — (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)
    • Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre. — (Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
    • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d’affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . — (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
  2. (Figuré) Lien d'intelligence entre deux personnes. La complicité, c’est se comprendre, rire ensemble d’un simple regard et surtout évoluer dans un véritable respect mutuel.
    • Il a une grande complicité avec son épouse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Complicité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPLICITÉ. n. f.
Participation au délit ou au crime d'un autre. Il y a complicité lorsque... La complicité est évidente, est prouvée. La complicité du même crime les avait liés l'un à l'autre.

Complicité : définition du Littré (1872-1877)

COMPLICITÉ (kon-pli-si-té) s. f.
  • Qualité de complice. Acte de complicité. Agir de complicité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Complicité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPLICITÉ, s. f. (Jurisprud.) est la part que quelqu’un a eu à la fraude ou au crime commis par un autre. Voyez ci-devant Complice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « complicité »

Étymologie de complicité - Littré

Complice ; ital. complicità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de complicité - Wiktionnaire

 Dérivé de complice avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complicité kɔmplisite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « complicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complicité »

  • Les magistrats ont décidé de renvoyer devant la juridiction Mohamed G., Chokri C., Hamdi Z. et Ramzi A. pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Mais ils ont renoncé aux accusations de complicité d'assassinats et de complicité de tentatives d'assassinats en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste qui leur étaient reprochées. midilibre.fr, Attentat de Nice : vers le procès de neuf complices présumés du terroriste du 14-Juillet - midilibre.fr
  • Audrey Louvet, accusée de complicité dans l'assassinat de Patrick Isoird à Sète en juillet 2014, est libérée. L'autre suspect, Rémi Chesne, poursuivi pour assassinat, reste en prison. Décision ce jeudi de la cour d'appel de Montpellier. C'est l’affaire dite de la "grotte sanglante". France Bleu, Affaire de la grotte sanglante à Sète : accusée de complicité d'assassinat, elle sort de prison
  • Richard Guazzelli a été condamné, mardi par le tribunal correctionnel de Bastia, à deux ans de prison ferme pour complicité dans l’affaire du "vrai faux passeport" de son frère Christophe, qui sera jugé plus tard. France 3 Corse ViaStella, Richard Guazzelli condamné à deux ans de prison ferme pour complicité dans l’affaire du "vrai faux passeport"
  • Le militant Alex Montvernay a comparu ce mardi 2 juin devant le tribunal de Grande Instance de Lyon. Il était jugé pour "dégradation" et "complicité", après une action de recouvrement publicitaire des murs de la Métropole de Lyon l'an dernier. La décision a été mise en délibéré au 2 juillet. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon: un militant écologiste et anti-publicité jugé pour "dégradation" et "complicité"
  • Dans un courrier en date du 5 juin et signé du procureur Thomas Hildbrand, le parquet fédéral a décidé d'étendre son enquête à Michel Platini, pour des soupçons de «complicité de gestion déloyale, détournement et faux dans les titres». Ancien patron de l'UEFA, Platini, 65 ans, a désormais le statut d'«accusé». La Croix, Fifa: l'enquête sur le paiement controversé élargie à Platini pour «complicité de gestion déloyale»
  • Le mariage n'est-il pas avant tout "une longue conversation" ? Le meilleur ami, ou la meilleure amie, c'est l'amour sans souffrance, sans manque, c'est la complicité sexuelle sans la douloureuse fusion. De Jacques de Saint-Victor / Couple interdit
  • La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation. De Marquis de Sade / Justine
  • Sommes-nous donc si seuls, et même lorsque nous sommes aimés, que la moindre des complicités galantes nous éclaire et nous comble ? De Alice Ferney / La Conversation amoureuse
  • Ce sont toutes ces petites complicités, ces attentions discrètes, ces centaines de sourires qui ont façonné ma vie. Merci ! De Emilie Delarue
  • Entre hommes d'honneur la complicité est comme l'amitié ; elle demande une longue préparation. De Jacques Ferron / La Confiture de coings et autres textes
  • Mais au fond, il n'y a pas d'amis, il n'y a que des complices. Et quand la complicité cesse, l'amitié s'évanouit. De Pierre Reverdy / Le Livre de mon bord
  • Aimer, c'est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C'est créer une complicité passionnée. De Jacques de Bourbon Busset
  • La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement. De Pierre-Jakez Helias / La Sagesse de la terre
  • La complicité amicale rend l'écriture d'un spectacle très facile. De Arnaud Tsamere / 20minutes, 15 février 2015
  • La complicité nivelle les différences. De Vanessa Paradis / Evene.fr - Septembre 2007
  • Entre auteurs et lecteurs, il y a souvent plus que des affinités : des complicités, des fringales. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • La peur appelle la résistance et la complicité appelle la confiance. De Lise Harou / A propos de Maude
  • Pour vivre à deux, il faut une énorme intelligence et une énorme complicité. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. De John Stuart Mill
  • Le silence suppose beaucoup de complicité. De Pierre Filion / La Prunante

Images d'illustration du mot « complicité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « complicité »

Langue Traduction
Corse cumplicità
Basque konplizitatea
Japonais 共犯
Russe соучастие
Portugais cumplicidade
Arabe التواطؤ
Chinois 共谋
Allemand mittäterschaft
Italien complicità
Espagnol complicidad
Anglais complicity
Source : Google Translate API

Synonymes de « complicité »

Source : synonymes de complicité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « complicité »



mots du mois

Mots similaires