La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compatibilité »

Compatibilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin compatibilité compatibilités

Définitions de « compatibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPATIBILITÉ, subst. fém.

A.− État d'une chose pouvant s'accorder à une autre. Synon. accord, concordance; anton. désaccord, incompatibilité :
1. Il est difficile à une conscience moderne de résoudre l'énigme de la compatibilité entre l'approfondissement de la culture antique et la persistance ou le renouvellement de la foi pendant la Renaissance humaniste. Philos., Relig., 1957, p. 3405.
Partic. Compatibilité de deux fonctions dévolues à la même personne (cf. Ac.) Lettres de compatibilité. Lettres relatives au cumul de charges tenues pour incompatibles.
Compatibilité d'humeur. Harmonie des caractères que requiert surtout le mariage.
B.− Emplois techn.
1. DOCUM. AUTOMATIQUE. Ensemble des correspondances établies au niveau des « descripteurs » entre lexiques documentaires couvrant le même champ ou des champs voisins.
2. INFORMAT. Caractéristique d'un ordinateur dont la puissance doit croître à proportion des besoins d'une entreprise, sans préjudice du capital de programmation déjà acquis.
3. MATH. Propriété d'une relation d'équivalence, d'un système d'équations compatible :
2. Les conditions de compatibilité d'un système différentiel sont du domaine de la technique mathématique. É. Cartan, Le Parallélisme absolu et la théorie unitaire du champ,1932, p. 13.
4. MÉD. Compatibilité sanguine. Condition exigée pour qu'au terme d'une transfusion le sang du donneur s'accorde au sang du receveur sans provoquer ni l'agglutination, ni l'hémolyse des globules rouges. Compatibilité tissulaire. Condition requise pour éviter le phénomène de rejet dans les greffes d'organes.
5. PHILOS., LOG. Rapport d'inclusion ou de compatibilité :
3. Étant donné les rapports que l'esprit découvre entre des idées (rapports d'inclusion ou d'exclusion, de compatibilité ou d'incompatibilité), comment la contrainte, la nécessité idéale se définit-elle en fonction de ces rapports? Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 100.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃patibilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1586 (E. Pasquier, Lettres, I, 9 ds Hug.). Dér. de compatible*; suff. -ité*; cf. lat. médiév. compatibilitas (870 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

compatibilité \kɔ̃.pa.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est compatible.
    • Il y a une grande compatibilité d’humeur entre ces deux personnes.
    • Il n’y a pas compatibilité entre ces deux fonctions.
    • La deuxième possibilité conduit à supposer que les firmes peuvent avoir intérêt à développer la compatibilité de leurs technologies ou de leurs produits. — (Revue d’économie politique, Volume 108, 1998)
    • Compatibilité des logiciels informatiques.
    • […] un rapport de compatibilité, tel qu’il est notamment pratiqué en matière d’urbanisme, tolère un écart avec la norme de référence, du moment qu’elle ne s’en trouve pas remise en cause, tandis qu’un rapport de conformité exige une adéquation parfaite […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. (Génétique) Capacité de deux plasmides à coexister de façon stable à l’intérieur d'un hôte commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPATIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est compatible. Il y a une grande compatibilité d'humeur entre ces deux personnes. Il n'y a pas compatibilité entre ces deux fonctions.

Littré (1872-1877)

COMPATIBILITÉ (kon-pa-ti-bi-li-té) s. f.
  • Qualité des personnes ou choses qui peuvent demeurer et subsister ensemble. Ils n'ont entre eux aucune compatibilité d'humeurs. Compatibilité de fonctions.

    Anciennement, lettres de compatibilité, lettres par lesquelles le prince permettait de posséder en même temps deux charges qui ne pouvaient être exercées par une même personne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPATIBILITÉ, s. f. (Jurispr.) est la faculté qu’une même personne a de posséder en même tems plusieurs bénéfices ou offices, ou un bénéfice & un office. Les bénéfices & offices entre lesquels il n’y a point d’incompatibilité prononcée par aucune loi, sont de droit compatibles. Il y en a d’autres qui le deviennent au moyen d’une dispense, laquelle pour les bénéfices s’obtient en cour de Rome. A l’égard des offices, on obtient à cet effet en chancellerie des lettres, qu’on appelle lettres de compatibilité. Voyez ci-après Compatible & Incompatible. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Capacité de deux plasmides à coexister de façon stable à l'intérieur d'un hôte commun.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « compatibilité »

Compatible ; espagn. compatibilidad ; ital. compatibilità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’adjectif compatible, issu du bas latin compatibilis, et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compatibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compatibilité kɔmpatibilite

Fréquence d'apparition du mot « compatibilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « compatibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compatibilité »

  • Attention, il semblerait que la compatibilité de Big Sur ne soit pas là même que catalina. Je lit sur beaucoup d’autre site une liste complètement différente. Pouvez-vous vérifier votre article svp ?
    iPhoneSoft.fr — Apple présente MacOS 11 Big Sur : nouveautés et compatibilité - iPhone Soft
  • Opéra est à ma connaissance norvégien et propriété des chinois (qihoo 360). C'est un excellent navigateur, dommage pour l'incompatibilité de quelques extensions importées de chrome.
    Frandroid — Opera GX : le navigateur gaming s'offre une compatibilité Discord et une meilleure gestion des ressources PC
  • Maurer, il existe une seule et unique question qui permettrait de déterminer sa compatibilité amoureuse : "Comment se fait-il qu'une personne aussi merveilleuse que toi soit toujours célibataire ?
    aufeminin — Compatibilité amoureuse : la question à poser
  • Opéra est à ma connaissance norvégien et propriété des chinois (qihoo 360). C'est un excellent navigateur, dommage pour l'incompatibilité de quelques extensions importées de chrome.
    Frandroid — Opera GX : le navigateur gaming s'offre une compatibilité Discord et une meilleure gestion des ressources PC
  • Quitte à sacrifier la compatibilité Windows sur l’autel de l’ergonomie, cette décision se veut dans la continuité de leur démarche d’émancipation, dont le passage à ARM est un exemple assez parlant.
    Journal du Geek — Pourquoi Apple abandonne Windows via Boot Camp ? | Journal du Geek
  • Attention, il semblerait que la compatibilité de Big Sur ne soit pas là même que catalina. Je lit sur beaucoup d’autre site une liste complètement différente. Pouvez-vous vérifier votre article svp ?
    iPhoneSoft.fr — Apple présente MacOS 11 Big Sur : nouveautés et compatibilité - iPhone Soft

Traductions du mot « compatibilité »

Langue Traduction
Anglais compatibility
Espagnol compatibilidad
Italien compatibilità
Allemand kompatibilität
Chinois 兼容性
Arabe التوافق
Portugais compatibilidade
Russe совместимость
Japonais 互換性
Basque bateragarritasuna
Corse cumpatibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « compatibilité »

Source : synonymes de compatibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compatibilité »

Combien de points fait le mot compatibilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot compatibilité au scrabble : 20 points

Compatibilité

Retour au sommaire ➦

Partager