Assujettir : définition de assujettir


Assujettir : définition du Wiktionnaire

Verbe

assujettir \a.sy.ʒe.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’assujettir)

  1. (Politique) Rendre sujet, soumettre à sa domination.
    • Quiconque veut assujettir ses égaux est toujours sanguinaire et fourbe. — (Frédéric II & Voltaire, L’Anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
    • «  Nous persistons et signons que l’Algérie post 22 février refuse catégoriquement que les magistrats soient assujettis par le biais d’instructions venant d’en haut. L’indépendance de la justice n’est pas un slogan qu’on chante dans les médias, l’indépendance de la justice est avant tout, le résultat de convictions pour lesquelles on est prêt à se sacrifier », peut-on lire dans cette déclaration. — (Massinissa Mansour, Un précieux acquis de révolution blanche / La justice se libère de l’emprise du régime, algerie-focus.com, 21 mars 2019)
  2. (Figuré) Maintenir sous sa domination.
    • Vos charmes l’ont assujetti. Sa bonté lui assujettit tous les cœurs.
  3. (Par extension) Astreindre, obliger à faire habituellement et fréquemment quelque chose.
    • Tandis que sous l’empire des anciennes lois, l’état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. — (Jules Mathorez, Les Étrangers en France sous l’Ancien Régime : Les Causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, p. 27)
    • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait […] les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  4. (Par analogie) Arrêter, bloquer ou attacher une chose ou une personne de telle sorte qu’elle soit stable et sans mouvement.
    • La fenêtre fut donc close au moyen de fortes barres que le charpentier Mac Nap assujettit solidement […] — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Gillonne tira l’échelle à elle, l’assujettit solidement ; et le prince, […], commença l’escalade, qu’il acheva sans accident. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Ils assujettirent la jugulaire de leur casque sous leur menton, qui débordait devant et derrière. — (Boris Vian, L’Écume des jours, 1947)
    • Le lendemain vers onze heures Camille sortit, assujettit l’enfant dans un siège bébé et démarra, reprenant le pont dans l’autre sens, sa voiture passa à une dizaine de mètres de la salle de restaurant; [...]. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 296)
  5. (Pronominal) Devenir sujet ; se soumettre à sa domination.
    • S’assujettir aux heures d’autrui.
    • S’assujettir aux fantaisies, aux caprices d’une personne.
  6. (Pronominal) Soumettre quelqu'un à sa domination.
    • On sentait une puissante individualité, que la foi s’était assujettie, mais que la règle ecclésiastique n’avait pas domptée. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 137.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assujettir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSUJETTIR un mât ou quelqu’autre piece de bois, c’est l’arrêter de façon qu’elle n’ait plus aucun mouvement. (Z)

Assujettir la croupe d’un cheval, & lui élargir le devant. Avec la rêne de dedans & la jambe de dehors, on assujettit la croupe ; & mettre la jambe intérieure de derriere à l’extérieure de derriere, étrecit le cheval, & l’élargit par-devant. Assujettir le derriere du cheval.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Assujettir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « assujettir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « assujettir »

Étymologie de assujettir - Wiktionnaire

(vers 1440) De a- + sujet + -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assujettir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assujettir asyʒetir play_arrow

Conjugaison du verbe « assujettir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe assujettir

Évolution historique de l’usage du mot « assujettir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assujettir »

  • Chloé travaille, Chloé s’enivre, sort, couche avec beaucoup d’hommes. Chloé rejette en bloc l’amour conventionnel et profite de sa jeunesse pour boire jusqu’à la lie tout ce que le sentiment sensuel a à lui offrir, s’éloignant avec acharnement de la moindre portion d’amour qu’on lui propose. Lors d’une énième journée morne au travail, elle rencontre le sémillant Colin. Colin est charmant et charmeur. Colin va tenter l’impossible et y arriver avec un succès flamboyant ; dompter Chloé et l’assujettir aux lois douces-amères de l’amour et du couple. De rendez-vous en rendez-vous, Colin va dérouler sa mécanique bien rodée, huilée parfaitement mais toute entreprise a ses failles et toute histoire a une sortie de secours. Le Suricate Magazine, « Gangrène, une histoire d’amour », cruelle romance
  • Entretemps, le peuple qui a milité, jusqu’à en perdre la vie, pour obtenir le départ de Kabila qu’il accusait de vouloir se maintenir au pouvoir à cause de son silence est le même, aujourd’hui, qui s’illustre dans la destruction méchante des biens des privés membres du FCC qui tient bec et ongles à assujettir la magistrature, pour empêcher son leader de s’exprimer. Serait-ce de sa part une fuite en avant ? Pourquoi les pourfendeurs de la thèse la « coalition nocive » sont farouches aux propositions de lois de Minaku et Sakata ? Quand bien même les deux chambres les voteraient, seule la promulgation par le chef de l’Etat leur donnerait toute leur vigueur. , mediacongo.net - Actualités - Pourquoi les propositions de lois à l’Assemblée nationale agitent la population ?
  • C’était le 30 décembre, nous sortions de chez Marcolino, dans un petit village du Piémont, et l’air glacial de la nuit, un air coulant des glaciers alpins dominant la plaine au loin, nous enveloppa. Marcolino, que l’on surnommait ainsi parce qu’il s’appelait Marco et qu’il était petit, s’était offert un délire : comme certains assouvissent un vieux rêve de paradis en creusant une piscine dans leur jardin, il avait transformé une pièce mansardée qu’il possédait au-dessus de son garage en bar, avec comptoir rutilant de cuivre, présentoirs de spiritueux, grande table ovale, banquettes de moleskine rouge et, surtout, des murs entièrement tapissés de bouteilles de vin que, bricoleur, Marcolino avait trouvé le moyen d’assujettir aux soupentes par toutes sortes de gouttières en métal sur mesure. Il s’était fabriqué un bar d’un luxe extravagant pour lui seul, et pour ses amis, où les boissons étaient offertes ; autant dire que nous sortions de là avec de quoi endurer la nuit hivernale. , De l’avantage d’être né | Philosophie Magazine
  • Oui, toute l’histoire de l’humanité a été celle de la lutte pour dominer la nature, domestiquer la planète, assujettir tout ce qui s’y trouve. Atlantico.fr, Yves Roucaute : "Les écologistes ont oublié 7 millions d’années de combats acharnés de l’humanité pour survivre face à une nature impitoyable" | Atlantico.fr
  • Lamuka met donc en garde l’Assemblée nationale sur les manoeuvres de vouloir assujettir la justice du pays au FCC. Politico.cd, Lamuka met en garde l'Assemblée nationale sur les manœuvres de vouloir assujettir la justice du pays au FCC | Politico.cd
  • L'Etat ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque. De Max Stirner / L'Unique et sa propriété
  • Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir. De Roland Barthes / Discours au collège de France

Images d'illustration du mot « assujettir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assujettir »

Langue Traduction
Corse sughjettu
Basque gaia
Japonais 主題
Russe тема
Portugais sujeito
Arabe موضوع
Chinois 学科
Allemand gegenstand
Italien soggetto
Espagnol tema
Anglais subject
Source : Google Translate API

Synonymes de « assujettir »

Source : synonymes de assujettir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assujettir »


Mots similaires