La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emprisonner »

Emprisonner

[ɑ̃prizɔne]
Ecouter

Définitions de « emprisonner »

Emprisonner - Verbe

  • Incarcérer dans un établissement pénitentiaire.

    Dans le tourbillon de la justice, l'accusé a été emprisonné pour ses crimes, loin du monde libre, victime de ses propres actions.
    (Citation fictive)
  • Confiner quelqu'un ou quelque chose dans un espace ou une situation rappelant la captivité d'une prison.

    C’est là que je jouais autrefois avec Odile. Il fallait pour pénétrer sous cet arbre écarter les lourdes branches noires qui revenaient lentement à leur place et nous emprisonnaient dans une sorte de nuit miraculeuse, car tout autour de nous, entre les feuilles, nous voyions la clarté du jour répandue sur les prés, mais à cet endroit où nous nous tenions, ravis, la main dans la main, il faisait si noir que nous ne distinguions par les traits de nos visages.
    — Julien Green, Le voyageur sur la terre

Expressions liées

  • Emprisonner les conjurés
  • Emprisonner quelqu'un par ses richesses
  • Emprisonner un enfant dans sa chambre
  • Il l'emprisonna par son habileté
  • On emprisonna le malfaiteur à la maison d'arrêt

Étymologie de « emprisonner »

Composé de en, prison et -er. Provenant du provençal empreisonar et de l'italien imprigionare.

Usage du mot « emprisonner »

Évolution historique de l’usage du mot « emprisonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emprisonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emprisonner »

Antonymes de « emprisonner »

Citations contenant le mot « emprisonner »

  • L’amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l’emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus.
    Paulo Coelho — Le Zahir
  • Non. Je prends deux exemples. En 1937, pendant les grandes purges staliniennes, on a fêté le centenaire de la mort de Pouchkine. Le pouvoir soviétique s'est servi de cette célébration pour créer une « tradition pouchkinienne » et pour emprisonner ou massacrer tout ce qui ne faisait pas partie de cette tradition. Au début de février 1937, le président de l'Union des Ecrivains a eu cette phrase célèbre: «Ne pas admettre Pouchkine, c'est un crime de lèse-nation. » Et c'est vrai.
    Bibliobs — C'est Pouchkine qu'il ressuscite ! Entretien avec André Markowicz
  • Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une maladie psychiatrique dont il est possible de se débarrasser. Quels sont les traitements pour se libérer de ses idées fixes et ne plus se laisser emprisonner dans ses pensées obsessionnelles et pathologiques ?
    France Inter — Ces traitements efficaces pour se libérer d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • Dans les jardins de Versailles, les roses rouges semblent emprisonner la rosinduline en elles ; un véritable trésor pour les amoureux des couleurs.
    Jean-Claude Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Grâce à une molécule de gramicidine, des chercheurs ont réussi à emprisonner de l’eau à l’intérieur d’un canal nanométrique, permettant le transport de médicaments anticancéreux au plus proche de leurs cibles. Une avancée réalisée grâce à des outils de simulation, et validée par des expériences en laboratoire.
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — De l'eau pour assurer le transport des médicaments à l'échelle nanométrique | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Dans la danse des flots, même le plus humble drouillet peut emprisonner une lueur d'espoir pour le pêcheur patient.
    Pierre L'Écumeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parti à l'aube, le pêcheur a jeté son dranguel dans la mer calme, un filet à mailles très serrées, prêt à emprisonner la moindre prise.
    (Citation fictive)
  • Shishikura a un alter de vent qui lui permet de bouger à sa guise. Son alter est très pratique pour les combats à distance. Quant à Camie, elle possède un alter d’ensorcellement avec lequel elle peut créer des illusions. Nagamasa détient comme alter l’hypertrichose, qui lui permet d’étendre ses poils et d’y emprisonner plusieurs personnes. Enfin, Seiji a un alter de boucherie grâce auquel il peut modeler la chair humaine. Il est capable de séparer son corps en plusieurs parties ou encore de compresser le corps de ses ennemis. Ces différents alters seront d’une grande efficacité dans la guerre qui vient.
    Fredzone — My Hero Academia : le lycée de Shiketsu prépare son grand retour

Traductions du mot « emprisonner »

Langue Traduction
Anglais to jail
Espagnol a la cárcel
Italien in prigione
Allemand ins gefängnis
Chinois 入狱
Arabe إلى السجن
Portugais para a prisão
Russe в тюрьму
Japonais 刑務所へ
Basque kartzelara
Corse in prigiò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.