La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fondateur »

Fondateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fondateur fondateurs

Définitions de « fondateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONDATEUR, TRICE, subst.

A.− [Correspond à fonder A 1] Peu usité. Celui, celle qui fonde ou a fondé (une construction) :
1. L'ermitage dit La Madelaine ne mérite pas sa célébrité. Il est occupé par une espèce de fou qui est devenu à moitié saint, ne trouvant plus d'autre sottise à faire (...). Le roc a été bien choisi par le fondateur. Il est sec et dans une bonne exposition... Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 51.
B.− [Correspond à fonder A 2] P. ext.
1. Celui, celle qui a pris l'initiative de fonder une ville. Didon fondatrice de Carthage (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 554).David n'ignorait pas que les farouches fondateurs de Rome, se battant contre les sauvages ennemis dont ils avaient volé les filles, ne songeaient guère à prendre des poses plastiques (Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 382):
2. − Que chantez-vous, avec votre Valentin tout court? s'écria Émile en riant. Raphaël de Valentin, s'il vous plaît! (...). Nous ne sommes pas un enfant trouvé, mais le descendant de l'empereur Valens, souche des Valentinois, fondateur des villes de Valence en Espagne et en France, héritier légitime de l'empire d'Orient. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 53.
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui est à l'origine de (quelque chose); celui, celle qui a pris l'initiative de créer, d'organiser (quelque chose). Fondateur d'une dynastie, d'un empire, d'une religion; fondateur d'un parti, d'un ordre religieux; fondateur d'un journal. Il était, sans que son fils ni M. Graff, chez qui nous logeons, en sussent rien, l'un des fondateurs des chemins de fer badois, avec lesquels il a réalisé des bénéfices immenses (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 65).Il se leva, embrassa le front de sa mère et dit avec solennité : − Tu es le type achevé d'une fondatrice de race (Mauriac, Génitrix,1923, p. 329):
3. L'Occident n'a jamais produit un fondateur de religion. Il a reçu sa religion de l'Orient, et nous chrétiens comme les autres. C'est un fait que nous ne devons pas oublier. Nous sommes des Occidentaux devant une pensée orientale. De là le désarroi de certains d'entre nous. Green, Journal,1955-58, p. 251.
DR. Personne qui prend l'initiative de constituer une société. Parts* de fondateur :
4. Le capital nominal fut de dix millions, capital réel sept, trois millions appartenaient aux fondateurs et aux banquiers chargés de l'émission des actions. Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 641.
Emploi adj. Membre fondateur (d'une société, d'un club, etc.) Celui des membres qui a concouru à sa constitution. Membre fondateur de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 121).
Spéc. Celui, celle qui, par legs ou par donation, fournit les fonds nécessaires pour la création et l'entretien (d'un établissement charitable, une œuvre pieuse, philanthropique, etc.). Hélas! soupira M. Monnoyer chanoine de Saint-Maël, en recevant ce legs pieux, il était grand temps qu'une généreuse fondatrice subvînt à nos nécessités (France, Île ping.,1908, p. 391).Cf. fondation A 2 b.
b) Emploi adj. [En parlant d'une chose abstr.] Qui donne à quelque chose son existence ou sa raison d'être :
5. Allant plus loin, et pour souligner l'activité de la conscience et peut-être son pouvoir constitutif et fondateur de l'être, on est tenté de dire que le futur est le projet même de la conscience, que c'est tout un de se porter en avant de soi dans le futur et d'ouvrir du futur par projet. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 49.
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃datœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370 (Comptes de Macé Darne, 13, éd. A. Joubert ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 706 : Clerembault fondateur d'une chapelle). Formation savante d'apr. le lat. class. fundator « id. », a supplanté l'a fr. et m. fr. fondeour, fondeur issu de fundator par voie pop. Fréq. abs. littér. : 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 270, b) 785; xxes. : a) 841, b) 735.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fondateur \fɔ̃.da.tœʁ\

  1. Qui constitue la base, les fondements de quelque chose.
    • L’historiographie française du communisme semble désormais négliger la période fondatrice de l’histoire du Parti communiste français que furent les années 1917-1925. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, page 7)
    • A l’avenir, le Conseil de l’Europe pourrait avoir pour mission prioritaire de poser des lignes directives pour réactiver le « pacte laïque », c’est-à-dire pour que la laïcité soit affirmée comme valeur fondatrice des démocraties. — (Mariette Sineau, Parité - le Conseil de l’Europe et la participation des femmes à la vie politique, page 69, 2004, Conseil de l’Europe)
    • Sans remonter à l’événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : […]. — (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015)
  2. Qui a participé à la création, à la fondation de quelque chose.
    • — Je suis un niais ! a dit plus d’un pauvre propriétaire attiré par la perspective d’être fondateur de quelque chose, et qui, en définitive, se trouve avoir fondu mille ou douze cents francs. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
    • Le chef est en principe assis à droite de la porte, le père de l’association, les membres fondateurs et les autres sociétaires s’asseyent à sa droite selon leur ordre d’importance. — (Marc Abélès et Chantal Collard, Âge, pouvoir et société en Afrique noire‎, Karthala, 1985, page 329)
    • Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l’église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d’Oulan-Bator […]. — (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)

Nom commun - français

fondateur \fɔ̃.da.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fondatrice)

  1. Celui qui a fondé, a posé les bases de quelque chose.
    • Non loin de Lixy, dit-il, est le ravin de Bonval...; à la fonte des neiges, ou à la suite des orages, ce torrent devient formidable on a trouvé quelquefois dans son lit desséché, des médailles romaines petit bronze à l’effigie de Constantin ou de Licinius que quelques personnes ont dit être le fondateur de Lixy. — (Abbé Pissier, « Notice historique sur Lixy », dans le Bulletin de la Société archéologique de Sens, tome 27 (année 1912) , Sens : chez Duchemin, 1913, page 79)
    • Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l’époque, le fondateur de la science vétérinaire, l’écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat. — (Jacques Mulliez, Les chevaux du Royaume : Histoire de l’élevage du cheval et de la création des haras, Montalba, 1983, p.213)
    • Que reste-t-il donc aujourd'hui de leur héritage, que reste-t-il donc du nassérisme et du baasisme, après le drame de leurs fondateurs, après leur tumultueux rapprochement et leur douloureuse séparation ? A la vérité, presque rien et presque tout. — (Paul-Marie de La Gorce, en préface de Nouveau regard sur le nationalisme arabe: Ba'th et nassérisme, par Wafik Raouf, Éditions L'Harmattan, 1984, p. 6)
  2. (Vieilli) Ceux qui fondent des lits dans un hôpital, des bourses dans un collège, des messes dans une église, des prix dans une académie, etc.
    • Autre Mandement […], le 23. Juin 1543. pour empécher que lesdits Mahé & du Hamel ne se qualifiassent Fondateurs de ladite Eglise de Moulines, ni même vendiquassent aucuns droits en ladite Eglise, au préjudice des droits, prérogatives & preéminences de ladite Eglise. — (« Arrest du Parlement de Roüen, du 14. Mai 1607. », dans le Traité des droits honorifiques des seigneurs dans les églises, par feu Mr Maréchal, dernière édition augmentée d'un Traité du droit de patronage,[…], par M. Simon, tome 2, Paris : chez Jean Guignard, 1697, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FONDATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui le premier, la première a fondé quelque chose. Le fondateur d'un empire, d'une dynastie, d'une république. Les fondateurs des ordres religieux. C'est le fondateur de leur ordre. Sainte Thérèse est la fondatrice des Carmélites. Le fondateur d'une religion. Bacon et Descartes sont les fondateurs de la philosophie moderne. Il se dit pareillement de Ceux qui fondent des lits dans un hôpital, des bourses dans un collège, des messes dans une église, des prix dans une académie, etc. Se conformer aux intentions du fondateur. Membre fondateur. Voyez MEMBRE.

Littré (1872-1877)

FONDATEUR (fon-da-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui a fondé une institution, un gouvernement, une religion, une doctrine, etc. Louis XIII est le fondateur de l'Académie française. Le grand empire dont il [Cyrus] a été le fondateur, Bossuet, Hist. I, 7. Les fondateurs de cette liberté [de la Suisse] se nomment Melchthal, Stauffacher et Walter Furst ; la difficulté de prononcer des noms si respectables nuit à leur célébrité ; ces trois paysans, hommes de sens et de résolution, furent les premiers conjurés, Voltaire, Ann. Emp. Albert 1er. Madame, un héros destructeur, S'il est grand, n'est qu'un grand coupable ; J'aime bien mieux un fondateur, L'un est un dieu, l'autre est un diable, Voltaire, Stances, 21. Il paraît qu'il résulte de tout ce que j'ai rapporté que Pierre fut plus roi que père, qu'il sacrifia son propre fils aux intérêts d'un fondateur et d'un législateur, et à ceux de sa nation, qui retombait dans l'état dont il l'avait tirée sans cette sévérité malheureuse [la condamnation de son fils], Voltaire, Russie, II, 10. Personne n'eut autant de célébrité et d'autorité chez les Scythes que le Gète Zamolxis ; il fut le fondateur de la philosophie parmi eux, Diderot, Opin. des anc. phil. (Scythes) Son frère murmurant Se fâche et d'un seul coup détruit ce long ouvrage [un château de cartes] ; Et voilà le cadet pleurant. " Mon fils, répond alors le père, Le fondateur c'est votre frère, Et vous êtes le conquérant, ", Florian, Fabl. II, 12.

    Fig. Cette analogie dont vous vous moquez, est la fondatrice des règles de la grammaire, Diderot, Lett. à Galiani.

  • 2Plus particulièrement. Celui, celle qui a fondé quelque maison religieuse ou quelque hôpital et lui a donné un revenu fixe pour subsister. C'est aux fondateurs à donner le nom à leurs fondations, Lemaitre, Plaid. 11, dans RICHELET. Vous, noble fondateur de pieux édifices, Lemercier, Frédég. et Br. II, 2.

    Il se dit aussi de ceux qui fondent des lits dans un hôpital, des messes dans une église, des prix dans une académie, etc.

    Fig. Ce n'est pas là l'intention du fondateur, se dit en parlant des choses qui se font contre l'intention de ceux qui en ont la direction, la disposition.

    Adj. Membres fondateurs. Dames fondatrices.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lekele [laquelle] capelenie devant dite je nome come fonderesse, Du Cange, fundare. Et li voldrent secors donner, Quant il dut les murs maçonner De Thebes, dont il fut fondierres, la Rose, 19945.

XIVe s. Devoz enrichissierres et fonderes d'abaies [le roi Dagobert], Du Cange, fundare.

XVIe s. La deesse fondatrice de la ville d'Athenes choisit, à la situer, une temperature de païs qui feist les hommes prudents, Montaigne, II, 337.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FONDATEUR, s. m. (Jurispr.) est celui qui fait construire ou qui a dotë quelque église, collége, hôpital, ou fait quelqu’autre établissement ; comme des prieres & services qui doivent s’acquitter dans une eglise. Voyez ci-après Fondation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fondateur »

Provenç. fundator, fondador ; espagn. et portug. fundador ; ital. fondatore ; du latin fundatorem, de fundare, fonder. Dans l'ancien français, fondiere au nominatif, de fundátor ; et fondeor au régime, de fundatórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fundator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fondateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fondateur fɔ̃datœr

Fréquence d'apparition du mot « fondateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fondateur »

  • Le rôle de l’Académie, tel qu’il a été fixé par son fondateur, le cardinal de Richelieu, est de veiller sur la langue française.
    Marc Fumaroli — Extrait de l'interview du Figaro du 24 juin 2015
  • Lorsque le labourage commence, les autres arts suivent. Les fermiers, par conséquent, sont les fondateurs de la civilisation.
    Daniel Webster — Remarks on the Agriculture of England - 13 janvier 1840
  • Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation.
    Sigmund Freud
  • Pour rester fidèle à ses valeurs fondatrices, la République doit être accueillante aux formes nouvelles de vie et d'expression, institutionnelles, sociales ou individuelles.
    Lionel Jospin — Le Temps de répondre
  • En photo : Dominique du Paty, fondatrice d’Handiréseau.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Étude du comportement : L'éthologie moderne au service de l'inclusion
  • Nihiliste. Russe qui nie l'existence de tout sauf de Tolstoï. Le fondateur du mouvement est Tolstoï.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La situation dans laquelle se trouve Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, s’apparente à de la « torture », s’alarment 216 médecins, de 33 pays, dans une lettre publiée jeudi 25 juin dans la revue médicale The Lancet.
    Le Monde.fr — Des médecins dénoncent la « torture » subie par Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks
  • Le sens du respect de l’être humain, quelle que soit sa couleur, est un axe fondateur dans ma vie.
    Louane Emera — Paris Match, 12 février 2015
  • - 2005-2010 : Cofondateur d’Objectif Elimu, une ONG qui réalise des levées de fonds pour permettre à des enfants kényans d’accéder à une éducation. 
    [Acteurs de l’engagement] Nicolas Hazard, fondateur d’INCO et de CALSO | Carenews
  • Avec leurs 30 000 mouvements par jour, les yeux et leur contour sont une zone du visage particulièrement fragile. Très pauvre en glandes sébacées, la peau y est très fine et il est indispensable d’en prendre soin si l’on veut limiter le vieillissement cutané prématuré. Nathalie Bouchon-Poiroux, co-fondatrice et responsable des Soins chez Cinq Mondes, nous a livrés ses conseils pour chouchouter son contour des yeux. Des astuces qui séduiront les fans de beauté naturelle et bio puisqu’elles ne requièrent aucun soin mais uniquement des exercices de gymnastique faciale.
    Contour de l’œil : les 2 astuces pour en prendre soin selon la co-fondatrice de Cinq Mondes
Voir toutes les citations du mot « fondateur » →

Images d'illustration du mot « fondateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fondateur »

Langue Traduction
Anglais founder
Espagnol fundador
Italien fondatore
Allemand gründer
Chinois 创办人
Arabe مؤسس
Portugais fundador
Russe основатель
Japonais 創設者
Basque sortzailea
Corse fundatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fondateur »

Source : synonymes de fondateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fondateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fondateur au scrabble : 13 points

Fondateur

Retour au sommaire ➦

Partager