La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pionnier »

Pionnier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pionnier pionniers

Définitions de « pionnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIONNIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − DÉFENSE
1. HIST. (du xiveau xvies.). Fantassin. Son armée se composait de trois mille huit cents chevaliers ou écuyers, dix-huit cents arbalétriers, mille piquiers, et trois mille cinq cents pionniers (Barante,Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.411).
2.
a) Militaire spécialiste des travaux de terrassement et de défrichement. Synon. sapeur.Bataillon de pionniers. Avoir de bons pionniers (Ac.1798-1878).Que le pionnier en chef sur ces deux points s'aligne, Bien! De fondations tracez ici la ligne (Lamart.,T. Louverture, 1850, iii, 1, p.1311):
1. Toute la tranchée connaît à présent la nouvelle (...). Il paraît que les pionniers vont venir cette nuit, pour préparer les escaliers d'attaque. On doit installer des petits canons de 37 et des lance-bombes. Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.85.
b) Militaire du génie ou d'une unité auxiliaire du génie. Unités de pionniers. On ne touchera pas (...) au programme d'équipement de bataillons de sécurité et de pionniers actuellement en voie de réalisation (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.333).
B. − P. anal.
1. Colon installé sur des terres vierges ou inhabitées pour les défricher et pour les cultiver. Synon. défricheur.Pionniers du Far-West, de l'Amérique du Nord, de l'Australie; explorateurs et pionniers. Originalité d'un métier où l'on s'établit où l'on veut, comme on veut, dans la solitude, avec la liberté du pionnier américain (Michelet,Journal, 1850, p.127).Il n'est pas rare de rencontrer en plein bois la tombe d'un de ces pionniers que les grandes compagnies emploient pour la récolte du maté (Bernanos,Nuit, 1928, p.20):
2. ... ce flot de hardis piétons (...) descendit la côte de l'Amérique, ses pionniers s'établissant en Californie, où ils se heurtèrent et finalement cédèrent aux aventuriers américains venus de l'Est, du Far-East... Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.184.
2. P. anal., parfois au fém. Personne qui se lance la première dans une entreprise, qui ouvre la voie à d'autres dans un domaine inexploré. Synon. bâtisseur, créateur, fondateur, instaurateur, instigateur, précurseur, promoteur.Les pionniers de l'aviation, de la civilisation, de la recherche atomique. Chaque jour, les nouvelles étapes des pionniers de la science nous permettent d'approfondir davantage les perfections du plan divin (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.222).Les femmes qui avaient alors une agrégation ou un doctorat de philosophie se comptaient sur les doigts de la main: je souhaitais être une de ces pionnières (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.160).Pionnier de l'espace (Guilb.Astronaut.1967):
3. ... Gaboriau patauge dans une psychologie conventionnelle dès qu'il quitte son meilleur domaine: la recherche policière, où il se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans-détectives... Gide,Journal, 1943, p.205.
Empl. adj. Les grandes poussées pionnières (Géogr. gén., 1966, p.976 [Encyclop. de la Pléiade]).Longo Mai. Village européen pionnier (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p.124, col. 1).
C. − Spécialement
1. Dans certains pays socialistes, notamment en U.R.S.S., adolescent faisant partie d'un mouvement éducatif de jeunes dirigé par l'État. Maison, palais des pionniers (en U.R.S.S.). Ce même camp d'Artek, paradis pour enfants modèles (...) ce qui fait que je lui préfère de beaucoup d'autres camps de pionniers, plus modestes (Gide,Retour de l'U.R.S.S., iii, 1936, p.56 ds Rob. Suppl. 1970).
2. SCOUTISME FR. Scout aîné adonné à des tâches éducatives de bâtisseurs (chantiers par exemple). Chez les Scouts de France, le service des autres et la recherche de la paix sont exprimés dans la loi: (...) le pionnier n'agit pas pour lui seul, il refuse l'injustice et porte à tous la même attention (Demain, juill. 1983, no23, p.20).
II. − Adj., ENTOMOL. Mygale pionnière. V. mygale ex.
Prononc. et Orth.: [pjɔnje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1140 pëonier «fantassin» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 646 ds T.-L.); 2. a) 1225-30 pïonier «terrassier» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3783); b) ca 1380 plus spéc. dans une armée (Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. M. Charrière, 19540 ds Littré). B. 1. [1828 d'apr. Rey-Gagnon Anglic.] 1836 «celui qui met en valeur des terres nouvelles (p.réf. à l'Amérique)» (Quinet, All. et Ital., p.113); 2. 1853 p.métaph. «celui qui fait progresser l'humanité, ici: celui qui défriche les morales» (Du Camp, Mém. suic., p.217); 1864 pionnier de la science (Boucher de Perthes, Antiq. celt., t.3, p.326); 3. 1936 supra C1. Dér. de pion1*; suff. -ier*. Sens B d'apr. l'angl. pioneer, empr. à l'a. fr., att. dès le xviies. pour désigner tout initiateur en quelque chose d'après l'usage du terme dans les travaux de terrassement et les travaux miniers où il désigne l'ouvrier qui prépare la voie aux autres, et en Amérique du Nord pour désigner ceux qui s'installent sur de nouvelles terres à défricher (1817 ds Americanisms), l'aspect valorisant pris alors par le terme étant sans doute à l'orig. de son empl. partic. en russe. Fréq. abs. littér.: 115.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pionnier

  1. (Écologie) Qui colonise un endroit.
    • La végétation pionnière est le premier type de végétation colonisant un milieu.
    • Aujourd’hui, du fait de la sylviculture ancienne en taillis-sous-futaie (sylviculture très claire, avec une préférence donnée aux meilleurs semenciers pour l’alimentation du bétail) et du caractère pionnier de l’espèce, le chêne pédonculé déborde largement de son aire écologique. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
    • […] sols inondables à bonne réserve en eau dans ses stations naturelles ; espèce s’adaptant à des terrains secs (pierriers, terrils) ; stations à bilan hydrique favorable ; s’aventure sur des stations à bilan hydrique déficitaire en situation de faible compétition (pionnière) […]. — (Alnus incana (L.) Moench subsp. incana / Aulne blanc in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
  2. D’avant-garde.
    • The Shadows est un groupe pionnier du rock britannique.

Nom commun - français

pionnier \pjɔ.nje\ masculin (pour une femme, on dit : pionnière)

  1. (Histoire) (Militaire) Soldat appartenant à une section spécialisée dans les travaux de construction, de terrassement ou de manutention.
  2. Colons qui s’établissent sur des terres vierges ou désertes pour les défricher, notamment en Amérique du Nord ou en Australie.
  3. (Figuré) Homme qui s’attache à une entreprise nouvelle, qui fait gagner un terrain nouveau à une influence.
    • Les jazzmen, quant à eux, n’oublieront jamais ce qu’ils doivent à Charles Trenet, le pionnier qui a permis à la chanson française de s’émanciper des « Marinnella connection » et autres « viens-poupouleries ». — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. — (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
    • Ils étaient dans la lignée de beaucoup de rappeurs et rappeuses qui véhiculaient des textes engagés. Parmi eux, il y avait la pionnière du rap féminin, Queen Latifah, qui créa une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop. — (Aline Farran, Si on m’avait dit : témoignage, éd. Les Arènes, 2015, chap. 6)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, page 44)
  4. Au sein de certains mouvements scout, désigne un scout arrivant en fin de parcours en tant qu’animé (généralement entre 16 et 18 ans). Les pionniers composent le poste dans une unité.
  5. Membre des jeunesses communistes.
    • À l’adolescence, les jeunes pionniers rentrent dans le Komsomol ou dans des organisations similaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIONNIER. n. m.
Travailleur dont on se sert dans une armée pour aplanir les chemins, pour creuser des lignes et des tranchées, et pour remuer la terre dans différentes occasions. Il se dit, en parlant de l'Amérique du Nord, des Premiers colons qui s'établissent sur des terres incultes et désertes pour les défricher. Il désigne figurément un Homme qui s'attache à une entreprise nouvelle, qui fait gagner un terrain nouveau à une influence. Les pionniers de la civilisation.

Littré (1872-1877)

PIONNIER (pi-o-nié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des pi-o-nié-z actifs) s. m.
  • Travailleur dont on se sert à l'armée pour aplanir les chemins, remuer les terres.

    Se dit actuellement des soldats des compagnies de discipline.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Solimans de Nique fist les siens raloier [rallier] : Bien sont cinquante mile, ains n'i ot peonier, N'i a cel qui n'ait armes et bon corant destrier, Ch. d'Ant. I, 342.

XIVe s. Et pionniers qui vont de piques bien houant, Et massons et mineurs qui vont là labourant, Guesclin. 19540. Le prisonnier, qui estoit pionnier de Baudenet Lescot de Reims, et faisoit ses vins à moitié, recela une queue de vin sans en faire compte à son maistre, Du Cange, pionarius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pionnier »

Pion 2 ; prov. pezonier, pessonier. Le pionnier est, comme le pion, un homme qui va à pied, un homme de pied, et, par suite, un homme de peine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français peonier (« piéton ») de peon (« piéton ») qui a donné pion ; du latin pedo, pedonis (« piéton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pionnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pionnier pjɔnje

Fréquence d'apparition du mot « pionnier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pionnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pionnier »

  • Sur la voie de la croissance affective, chacun est un pionnier solitaire qui avance sur un territoire encore inexploré.
    Anonyme
  • Ne jamais être un pionnier. Au Premier chrétien, le lion le plus affamé.
    Saki
  • Le créateur Kansai Yamamoto, considéré comme un pionnier de la mode au Japon et connu pour ses collaborations avec David Bowie, est mort d’une leucémie à l’âge de 76 ans, a annoncé sa fille lundi.
    LA VDN — Pionnier de la mode au Japon, le créateur Kansai Yamamoto est décédé
  • Mais la politique n’est pas la guerre, et nous partageons l’esprit de dialogue de cette terre si particulière, “l’esprit du Biltzar”. Alors permettez à l’un de vos concitoyens qui ne pense pas comme vous de vous faire une proposition. Montrez-vous à la hauteur du mandat que les Bayonnais et les élus de la CAPB vous ont confié en ayant l’audace d’expérimenter une mesure qui offrirait à notre territoire un rôle pionnier dans l’innovation sociale.
    Faisons du Pays Basque un territoire pionnier du revenu universel ! | MEDIABASK | MEDIABASK
  • On lui attribue, dans les années 1920, les premiers films impressionniste, féministe, puis surréaliste. Les écrits théoriques de cette pionnière du septième art sont remis en lumière.
    Télérama — Qu’est-ce que le cinéma ? La réponse grâce à la pionnière Germaine Dulac
  • On reconnaît toujours les pionniers : ce sont eux qui gisent face contre terre, loin devant vous avec une flèche plantée dans le dos.
    D. Estrige
  • Le néerlandais Wessanen, connu pour des marques comme Bjorg, a acquis un pionnier français du bio, Danival. Il vise à se relancer en enrichissant son offre de repas bio et en s'appuyant sur une image d'ancrage local en France. Wessanen est contrôlé par le fonds PAI depuis seize mois.
    Les Echos — Bjorg achète un pionnier français du bio pour se relancer | Les Echos
  • Il faut sauver DJ Deeon. Le DJ originaire de Chicago, pionnier de la scène ghetto house signé sur Dance Mania, vient d’adresser une longue lettre à ses fans, adossée à un appel au don.
    Trax Magazine — Le pionnier de la ghetto house DJ Deeon a besoin d'aide en urgence | Trax Magazine
  • Elle était la quintessence du vrai féminisme non dévoyé. Elle avait une force brute qui lui permettait de combattre toutes les formes d’oppression .De son enfance à Tunis jusqu’à ses multiples combats en France, elle restera à tout jamais une pionnière #GiseleHalimi#RIP
    Santé Magazine — Gisèle Halimi, pionnière de la dépénalisation de l'avortement, est morte | Santé Magazine
  • Les réalisatrices cultes 2/3. - Réalisatrice culte du féminisme, elle est une des pionnières de la contre-culture new-yorkaise des années 1960. Cinéaste transgressive et farouchement indépendante, elle fut admirée par Kazan et Bergman.
    Madame Figaro — Shirley Clarke : cinéaste transgressive et pionnière du cinéma expérimental - Madame Figaro

Traductions du mot « pionnier »

Langue Traduction
Anglais pioneer
Espagnol pionero
Italien pioniere
Allemand pionier
Chinois 先锋
Arabe رائد
Portugais pioneiro
Russe пионер
Japonais 先駆者
Basque aitzindaria
Corse piunier
Source : Google Translate API

Synonymes de « pionnier »

Source : synonymes de pionnier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pionnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pionnier au scrabble : 10 points

Pionnier

Retour au sommaire ➦