La langue française

Innovateur

Sommaire

Définitions du mot innovateur

Trésor de la Langue Française informatisé

INNOVATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Emploi adj. Qui innove, qui est à l'origine d'une nouveauté. Pensée innovatrice. Un vieil et très mauvais acteur (...) l'ennuyeux et royaliste Naudet, fut si choqué du génie innovateur du jeune Talma, qu'il le provoqua plusieurs fois en duel (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 97).Notre école [de violon du xviiiesiècle ] (...) ignore (...) l'audace innovatrice des violonistes transalpins (Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 211).
− Dans le domaine de l'industr. et des affaires.Ce ne sont pas les mécanismes du marché qui peuvent garantir que les oligopoles seront innovateurs aux moindres frais et au mieux pour la collectivité (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 634).
II. − Emploi subst. masc. Synon. usuel novateur.Il [Delacroix] est, dans son art, l'innovateur et l'oseur par excellence (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 238).Cette innovation [la radio] relativement récente a trop de portée pour que l'on puisse passer sous silence les noms des innovateurs (Enseign. mus., 2, 1950, p. 4):
On forme encore beaucoup de nouveaux mots en faisant suivre d'un nom un verbe à l'impératif singulier ou un substantif verbal (...). Les combinaisons sont nombreuses par lesquelles se façonnent les mots composés; ce n'est pas ici le lieu de les expliquer, mais on peut conseiller, en principe, à tous les innovateurs d'avoir toujours sous la main les deux livres admirables de Darmesteter sur la formation actuelle des mots nouveaux et des mots composés. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 34.
[Avec un compl. prép. de désignant la nouveauté introduite] Héritiers de la civilisation du livre et encombrés par les dégénérescences de son épuisement, innovateurs de la civilisation de l'image mais débordés par ses impatiences qui nous bousculent et que nous ne concevons pas encore assez clairement pour les dominer (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 52).
Prononc. et Orth. : [in(n)ɔvatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1483 (J. Molinet, Rom. de la Rose moralisé, V ds N. Dupire, J. Molinet, la vie, les œuvres, p. 265). Dér. du rad. de innover*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun

innovateur \i.nɔ.va.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : innovatrice)

  1. Personne qui est à l’origine de nouveauté.
    • [Delacroix] est, dans son art, l'innovateur et l'oseur par excellence. — (George Sand, Histoire de ma vie, 1855)
    • Toutefois, si l’innovativité est un trait assez général de la personnalité, il va se manifester différemment d’un domaine à l’autre : un innovateur en matière d’informatique ne sera pas nécessairement un innovateur en matière de produits culturels ou d’alimentation. — (Denis Darpy, Comportements du consommateur : concepts et outils, Dunod, 2012)
  2. (Management) Chef d’entreprise ou salarié, qui, au sein d’une entreprise, innove ou fait des innovations.
    • Un innovateur vraiment radical. Elon Musk est l’un des seuls entrepreneurs vivants capable de se lancer des défis d’innovation jugés a priori inatteignables. Il n’hésite pas à bousculer les règles établies pour inventer des services avec des modèles qui deviennent progressivement des références dans leur secteur, tels que : x.com pour la banque en ligne ou PayPal pour les systèmes de paiement en ligne. — (Mauricio Alvarez, « Elon Musk : Le plus grand entrepreneur vivant ? », Innovation en action, 19 mai 2014)
    • La caractéristique des innovateurs est leur innovativité
    • Devenir une innovatrice ou un innovateur ne dépend, pour une grande part, que de vous ! — (Didier Janssoone, Les boîtes à idées d'entreprise : Guide du salarié innovateur, 2008)
    • L'innovateur est celui qui définit (ou modifie) le standard technique et le modèle économique puis qui démontre la validité de ses choix en réalisant les premières ventes significatives, — (Patrice Noailles, « De l'innovation à l'innovateur. Pour une approche structuraliste de l'innovation », dans : Revue des Sciences de Gestion, n° 247-248, janvier-avril 2011, page 13.)
    • Un vendeur qui arrive à vendre des réfrigérateurs à des Esquimaux pour empêcher leur nourriture de geler, sera un innovateur tout comme s'il avait lancé de nouveaux produits brevetés ou inventé un nouveau produit. — (Peter Drucker, La Pratique de la direction des entreprises, 1957)
    • Siemens et Edison furent véritablement les premiers innovateurs. Ils ont recherché systématiquement (...) où il leur était possible d'innover. — (Peter Drucker, Bien connaître votre affaire et réussir, 1965)
    • Notre étude distingue quatre types d'innovateurs : (1) ceux qui créent une start-up, (2) les intrapreneurs (qui initient une structure innovante au sein de l'entreprise), (3) les innovateurs de produits (qui inventent un nouveau produit), et (4) les innovateurs de processus (qui élaborent un nouveau processus).— (Clayton Christensen, Jeff Dyer, Hal Gregersen, Le Gène de l'innovateur, 2013)
    • Un schéma qu'il est nécessaire de connaître pour toute personne travaillant avec des nouvelles technologies est celui du dilemme de l'innovateur tiré du livre du même nom de Clayton Christensen— (Jesse Schell, L'art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux, [s.d.])
    • L'inventeur ou le concepteur (d'un objet ou d'une organisation) peuvent être des génies dénués de sens pratique, mais pas l'innovateur qui se charge de trouver un marché ou un usage à ces découvertes. — (Norbert Alter, L'innovation ordinaire, 2013)
      La diffusion des innovations d'après Everett Rogers. Les innovateurs (sens 3) s'opposent aux conservateurs.
  3. (Sociologie) (Psychologie) (Marketing) Individu et plus particulièrement consommateur, qui innove en adoptant en premier une innovation proposée.
    • "Deux sociologues Everett Rogers et Roger Moore opposent les conservateurs aux innovateurs.
    • Dans la mesure où les innovateurs initient le processus de diffusion, ils ont une importance toute particulière — (Le Nagard-Assayag et Manceau, Le marketing de l'innovation, 2011)

Adjectif

innovateur \i.nɔ.va.tœʁ\

  1. Qui innove
    • Améliorer les performances innovatrices des entreprises est un des objectifs des Nations Unies.
    • Les organisations innovatrices utilisent des technologies de pointe pour répondre aux nouveaux défis et aux besoins très spécifiques de marchés de plus en plus exigeants. — (Pierre Pastor, ‎Richard Bréard, Gestion des conflits: la communication à l’épreuve, 2007)
  2. Qui recherche la nouveauté.
  3. Qui tend à innover en politique.
    • Un pouvoir innovateur en Russie, en Chine, au Portugal, etc.
  4. Qui est favorable à la vie moderne.
    • De toutes les villes du département du Nord, Douai est, hélas ! celle qui se modernise le plus, où le sentiment innovateur a fait les plus rapides conquêtes, où l’amour du progrès social est le plus répandu. Là, les vieilles constructions disparaissent de jour en jour, les antiques mœurs s’effacent. Le ton, les modes, les façons de Paris y dominent. […] Le cossu des formes bataves aura cédé devant la changeante élégance des nouveautés françaises. — (Balzac, La Recherche de l’Absolu, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INNOVATEUR, TRICE. n. m.
Celui, celle qui innove, qui fait des innovations. Les innovateurs ont en général plus de hardiesse que de prudence. En parlant de Religion, on dit mieux NOVATEUR.

Littré (1872-1877)

INNOVATEUR (i-nno-va-teur) s. m.
  • Celui qui innove.

    On le dit aussi au féminin. C'est une innovatrice.

    Adj. Qui tend à innover. Pouvoir innovateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « innovateur »

(1483)  [1] Du latin innovator (« celui qui renouvelle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. innovatorem (QUICHERAT, Addenda), de innovare, innover.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « innovateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
innovateur inɔvatœr

Citations contenant le mot « innovateur »

  • Difficile pour une entreprise d’envisager sereinement l’avenir si elle n’est pas en mesure d’innover. La vague numérique a douché les plus sceptiques et poussé les entreprises à accélérer leur modernisation. La prise de conscience est réelle mais elle se heurte pourtant à la dure réalité du quotidien et à ce que Clayton M.Christensen appelle "le dilemme de l’innovateur". , La dette technique ne doit plus entraver l'innovation
  • «Un entrepreneur doit avant tout être innovateur, plutôt que de copier et vendre ce qui existe déjà. Ceux qui sont des innovateurs sans être créatifs ne se feront pas remarquer. Ceux qui sont créatifs et pas innovateurs ne réussiront que sur du très court terme. , «Un entrepreneur doit avant tout être innovateur» | Paperjam News
  • Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré à l'issue de la visite: "Fidèle à son esprit innovateur, IEE fait véritablement figure de leader dans son secteur d'activité. L''Automobility campus' demeure un de nos projets phares, représentatif de notre politique industrielle, résolument orientée vers l'avenir et misant sur des technologies durables et innovantes." , Franz Fayot a rendu visite à IEE sur l'"Automobility Campus" à Bissen - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Le rapport de recherche du marché médicament innovateur 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie médicament innovateur. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché médicament innovateur propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus. , Marché médicament innovateur 2025: Analyse de la chaîne industrielle et sourcing de matières premières en amont – La Tribune de Tours
  • Le nouvel institut de recherche de blockchain de Binance en Chine a forgé un partenariat stratégique avec un innovateur de la chaîne d’approvisionnement au niveau de l’État pour développer conjointement une infrastructure numérique pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le pays. Mon livret, Crypto : Un innovateur chinois de la chaîne d'approvisionnement va développer un système de chaîne de blocs pour les PME | Mon livret
  • Au cours des deux dernières années, BRP a remporté 22 prix de design décernés pour ses produits innovateurs. Notre équipe de Design compte se surpasser de nouveau en 2020. , BRP gagne trois prestigieux prix de design Red Dot – Moto Journal
  • En délivrant les marques, les dessins, les modèles et les brevets, l’INPI s’inscrit au cœur de la protection des innovations. Interlocuteur privilégié des innovateurs et des pouvoirs publics, en charge du secrétariat du Comité national anti-contrefaçon (Cnac), l’Institut multiplie les actions en matière de lutte contre la contrefaçon, qu’il s’agisse de coopération internationale, de renforcement de la législation nationale ou de sensibilisation du grand public. Dynamique-Mag.com, La propriété intellectuelle, la protection des innovations

Traductions du mot « innovateur »

Langue Traduction
Anglais innovator
Espagnol innovador
Italien innovatore
Allemand innovator
Chinois 创新者
Arabe مبتكر
Portugais inovador
Russe новатор
Japonais イノベーター
Basque berritzailea
Corse innovatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « innovateur »

Source : synonymes de innovateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « innovateur »

Partager