La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consommateur »

Consommateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin consommateur consommateurs

Définitions de « consommateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSOMMATEUR, TRICE, subst. et adj.

A.− Subst., THÉOL., vx. [Correspond à consommer A] Celui qui amène quelque chose à son plein accomplissement, à sa perfection. Jésus-Christ est l'auteur et le consommateur de notre foi (Ac.1835-1932).
Rem. La docum. n'atteste pas la forme féminine dans ce sens.
B.− Subst. et adj., ÉCON. [Correspond à consommer B] (Personne ou groupe de personnes) qui utilise un bien ou un service pour satisfaire des besoins individuels ou collectifs. Les producteurs sont aussi consommateurs (Ac. 1835-1932). L'Angleterre est la principale consommatrice de bacon (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 201):
1. Rome eut son grenier en Égypte, comme notre Europe urbaine et industrielle a le sien par delà les mers. Une balance s'opéra entre les pays nourriciers et les pays consommateurs. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 214.
1. En partic.
a) Consommateur intermédiaire. Personne qui utilise des biens ou des services afin de produire quelque chose.
[En parlant d'une branche de l'activité humaine, d'une industrie] La métallurgie du zinc est une très grosse consommatrice de charbon (L. Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 64).Une agriculture intensive qui est forte consommatrice de toutes les catégories d'engrais (L'Industr. fr. des engrais chim.,1954, p. 20).
[En parlant d'un appareil, d'une machine] La machine à vapeur est une grande consommatrice d'eau (Lar. Lang. fr.).
b) Consommateur final ou, absol., consommateur. Personne qui utilise un service, qui achète un bien pour son usage. Association de consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs (Ac.1835-1932).
2. Spéc. Personne qui prend une consommation dans un café, un restaurant :
2. Il [Jean] entra dans une taverne anglaise (...) s'assit à une table empoissée, près de l'unique consommateur, une fille à tête de mort qui dévorait du saumon fumé... A. Daudet, Sapho,1884, p. 65.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sɔmatœ:ʀ], fém. [-tʀi:s]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. 1525 théol. « celui qui accomplit, achève [le Christ qui accomplit les prophéties] » (Hebr. XII, Nouv. Testam. éd. Lefèvre d'Etaples ds Littré : l'auteur de la foy et consommateur Jésus [in auctorem fidei et consummatorem Jesum]). B. 1. 1745 écon. « celui qui consomme des biens » (Dupin ds Brunot t. 6, p. 178); 2. 1836 « celui qui prend une boisson dans un café » (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 93). A empr. au lat. chrét. consummator « id. »; B dér. de consommer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 280, b) 309; xxes. : a) 367, b) 684). Bbg. Gohin 1903, p. 264, 294.

Wiktionnaire

Nom commun - français

consommateur \kɔ̃.sɔ.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : consommatrice)

  1. (Économie politique) Celui qui acquiert des produits pour son usage personnel, et non pour les revendre, par opposition à revendeur, ou bien pour les incorporer dans un processus de production, comme les acheteurs professionnels.
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». — (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, page 182)
    • Québec, qui a conservé des parcelles de compétences sur le contenu (protection du consommateur, langue), n’a même pas à attendre quelque accord avec Ottawa avant d’agir. — (Antoine Robitaille, « Culture: le Québec doit se réveiller », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
  2. (En particulier) Celui qui boit, qui mange, qui dépense dans un café, un restaurant ou tout autre lieu de consommation.
    • Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n’y peuvent trouver qu’un choix restreint de consommations. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • […]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l’exquisité de l'heure apéritive. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Par extension) Celui qui aime à consommer.
    • Peu de consommateurs savent que les choux d'York, pain de sucre et cœur de bœuf, sont préférables sous le rapport de la saveur a toutes les autres espèces, quand on les laisse pommer complétement. — (Johann Christian Ferdinand Hoefer, Dictionnaire théorique et pratique d'Agriculture et d'Horticulture, Firmin Didot, 1855, page 177)
    • C’est un petit être impulsif, le consommateur. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 62.)
    • On peut dire que nous sommes ici sur le terrain de la morale des consommateurs; il ne faut pas s'étonner si les théologiens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente, car ils se placent, eux aussi, au même point de vue des consommateurs. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.343)
  4. (Théologie) Celui qui mène une œuvre à sa perfection.
    • Jésus-Christ est l’auteur et le consommateur de notre foi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSOMMATEUR. n. m.
T. d'Économie politique. Celui qui achète des marchandises pour son usage, et non pour les revendre, par opposition à Producteur. Les producteurs sont aussi consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs. Il se dit aussi de Ceux qui boivent, font de la dépense dans un café. En termes de Théologie, il signifie Celui qui mène une œuvre à sa perfection. JÉSUS-CHRIST est l'auteur et le consommateur de notre foi.

Littré (1872-1877)

CONSOMMATEUR (kon-so-ma-teur) s. m.
  • 1 Terme de théologie. Celui qui achève. Jésus-Christ… l'auteur et le consommateur de la vertu aussi bien que de la foi, Guez de Balzac, 2e Disc. s. la cour. Ce qu'il y a de principal à mettre sans cesse devant les yeux des enfants, c'est Jésus-Christ, auteur et consommateur de notre foi, Fénelon, t. XVII, p. 67. Jetant les yeux sur Jésus comme sur l'auteur et le consommateur de la foi, Nouv. Testam. dans RICHELET.
  • 2Celui qui achète pour son usage, dit par opposition à producteur. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées, Condillac, Comm. gouvern. part. II, chap. 8. Les besoins des consommateurs déterminent en tout pays les créations des producteurs, J. B. Say, Traité, 1841, p. 439. Dans une société quelconque tout le monde est consommateur, parce qu'il n'est personne qui puisse subsister sans satisfaire des besoins, quelques bornés qu'on les suppose, ID. ib.

    Se dit aussi en parlant des cafés et cabarets. À minuit on ne reçoit plus de consommateurs.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSOMMATEUR. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Et pourtant nous aussi que avons si grande nuée de tesmoings mise au devant,… courons par pacience à la bataille qui nous est proposée, regardans à l'auteur de la foy et consommateur Jesus, Hebr. XII, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consommateur »

 Dérivé de consommer, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consommateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consommateur kɔ̃sɔmatœr

Fréquence d'apparition du mot « consommateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « consommateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consommateur »

  • L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Omnia
  • Taxe. Imposition sur l'importation, conçue pour protéger le producteur local de l'avidité du consommateur.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Misère. Cinq cent millions de non-consommateurs.
    Anonyme
  • La télévision a pour but de transformer le téléspectateur en consommateur.
    Albert Dupontel — Studio Magazine - Avril 2004
  • Le consommateur n’est pas stupide, c’est votre femme.
    David M. Ogilvy
  • Le citoyen n’est pas un consommateur. C’est un producteur, d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité.
    François Bayrou — Discours de campagne des législatives du MoDem à Paris - 24 Mai 2007
  • Une consommatrice
    France 3 Pays de la Loire — Les Sables-d'Olonne : l'escale de la goélette De Gallant, remplie de marchandises
  • On peut perdre la qualité de "consommateur" et devenir "professionnel" avant même d'avoir créé ou déclaré une entreprise, a rappelé la Cour de cassation.
    Boursorama — VIE PRATIQUE: La qualité de "consommateur" peut être rapidement perdue - Boursorama
  • La coopérative de consommateur vend désormais d'autres produits que le lait comme du beurre, des jus de pommes, des compotes, du chocolat ou des pâtes.  Une trentaine de produits choisis et gérés par plus de 10 000 sociétaires en même temps que  consommateurs. Ils sont en lien avec 3000 producteurs partout en France . 
    France Bleu — La coopérative de consommateurs "C'est qui le patron?" ouvre son premier point relais à Orange
  • Pour adultes ou pour enfants, les friperies sont fort courues avec la croissance de l’intérêt pour une consommation écoresponsable. S’inscrivant dans ce courant, la nouvelle friperie en ligne Flo-Flo & Charlotte propose une belle sélection de vêtements et chaussures à petits prix pour les 0-16 ans et les femmes enceintes. Il est aussi possible d’y vendre des lots de vêtements ou de les échanger contre un crédit dans la boutique. Grande consommatrice de vêtements de seconde main, Catherine Thibault a baptisé sa boutique en hommage à ses deux filles, Florence et Charlotte.
    La Presse — Les dernières nouvelles dans la mode locale
Voir toutes les citations du mot « consommateur » →

Traductions du mot « consommateur »

Langue Traduction
Anglais consumer
Espagnol consumidor
Italien consumatore
Allemand verbraucher
Chinois 消费者
Arabe مستهلك
Portugais consumidor
Russe потребитель
Japonais 消費者
Basque kontsumitzaile
Corse cunsumadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « consommateur »

Source : synonymes de consommateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consommateur »

Combien de points fait le mot consommateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot consommateur au scrabble : 18 points

Consommateur

Retour au sommaire ➦