Annihilateur : définition de annihilateur

chevron_left
chevron_right

Annihilateur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANNIHILATEUR, TRICE, subst. masc. et adj.

I.− Subst. masc., vx. ,,Appareil destiné à éteindre les incendies et fondé sur la grande quantité de vapeur d'eau que fournissent certains produits susceptibles de brûler très rapidement.`` (Guérin 1892).
Rem. Attesté en outre ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
II.− Adj. Qui annihile. Synon. annihilant :
J'avais une telle habitude d'avoir Albertine auprès de moi, et je voyais soudain un nouveau visage de l'habitude. Jusqu'ici je l'avais considérée surtout comme un pouvoir annihilateur qui supprime l'originalité et jusqu'à la conscience des perceptions; maintenant je la voyais comme une divinité redoutable, si rivée à nous, son visage insignifiant si incrusté dans notre cœur, que si elle se détache, si elle se détourne de nous, cette déité que nous ne distinguions presque pas, nous inflige des souffrances plus terribles qu'aucune et qu'alors elle est aussi cruelle que la mort. Proust, La Fugitive,1922, p. 420.
Rem. 1. Emploi attesté ds Lar. Lang. fr. 2. 1reattest. (subst. et adj.) : La Châtre t. 1 1865. Semble fait sur le modèle de destructeur (cf. annihilant ex.) dont il est (quasi-) synonyme.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Annihilateur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

annihilateur \a.ni.i.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : annihilatrice)

  1. Celui qui annihile.
    • Le maître qui s’attribue toute les décisions à la place du disciple n’est pas un bon prêtre, c’est un dictateur, un annihilateur de la personnalité religieuse des autres. — (Jorge Bergoglio, Abraham Skorka, Sur la terre comme au ciel, 2010)

Adjectif

annihilateur \a.ni.i.la.tœʁ\

  1. Qui annihile.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annihilateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annihilateur ɑ̃niilatœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « annihilateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annihilateur »

  • Des avions “annihilateurs” de l’état-major chinois sont déployés pour faire pression sur Taïwan. Le site Zone Militaire révèle que la Chine a placé un escadron de ses tout nouveaux chasseurs furtifs de cinquième génération, les Chengdu J-20 (littéralement Annihilateur J-20), près des côtes de l’État insulaire. Une décision militaire que le gouvernement chinois a confirmé aux médias de la république populaire. Un coup dur pour Taïwan alors que l’Empire du Milieu vient aussi d’interdire aux touristes chinois de se rendre sur l’île. Capital.fr, La Chine déploie ses avions furtifs J-20 à deux pas de Taïwan - Capital.fr
  • Découvrez un aperçu d'Argus l'annihilateur, 11eme boss d'Antorus, le trône ardent. Millenium, Argus l'annihilateur, Stratégie - Millenium
  • Voici la plus agréable des surprises: une suite pleine de sang à l’annihilateur mobile du temps Desert Golfing, l’un des meilleurs jeux mobiles jamais créés, a été discrètement publiée sur iOS et Android ce week-end. Breakingnews.fr, La suite de Desert Golfing est maintenant disponible!

Traductions du mot « annihilateur »

Langue Traduction
Portugais aniquilador
Allemand annihilator
Italien annientatore
Espagnol aniquilador
Anglais annihilator
Source : Google Translate API

Synonymes de « annihilateur »

Source : synonymes de annihilateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « annihilateur »


Mots similaires