La langue française

Verbeux

Sommaire

  • Définitions du mot verbeux
  • Étymologie de « verbeux »
  • Phonétique de « verbeux »
  • Citations contenant le mot « verbeux »
  • Traductions du mot « verbeux »
  • Synonymes de « verbeux »
  • Antonymes de « verbeux »

Définitions du mot verbeux

Trésor de la Langue Française informatisé

VERBEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui parle beaucoup, qui utilise beaucoup de mots, souvent pour dire peu. Synon. bavard.Les détails me manquent un peu sur ces époques reculées, je deviendrai moins sec et même verbeux à mesure que je m'approcherai de l'intervalle de 1826 à 1830 (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 96).Mademoiselle de Plailly, verbeuse, s'était alors jetée dans une autre diatribe: à l'entendre, son père ne voulait faire aucune concession (Mauriac, Fleuve de feu, 1923, p. 61).
Empl. subst. C'est un verbeux, qui me rappelle la bruyance et le commun des paroles d'un commis-voyageur à un dîner d'auberge du temps des diligences (Goncourt, Journal, 1896, p. 912).
B. − [En parlant d'une chose] Qui manifeste le défaut d'une telle personne. Commentaire, discours, propos, style verbeux; pages verbeuses. Des arguments spécieux et verbeux, présentés comme s'ils étaient inattaquables, mais que la moindre réflexion crève comme des outres gonflées (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 237).V. enrober ex. 2.
REM.
Verbeusement, adv.D'une manière verbeuse. Quand le baron eut expliqué longuement et verbeusement dans son affreux patois de juif polonais, et sa rencontre avec Esther, et le cri du chasseur qui se trouvait derrière la voiture, et ses vains efforts, il conclut... (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 155).
Prononc. et Orth.: [vε ʀbø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1200 verbos (Règle Saint Benoit, éd. A. Héron, 1140); 1530 verbeux, verbeuse (Palsgr., p. 318b). Empr. au lat.verbosus « id. », dér. de verbum (verbe*). Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Gohin 1903, p. 253 (s.v. verbeusement).

Wiktionnaire

Adjectif

verbeux \vɛʁ.bø\

  1. Qui s’exprime en trop de mots.
    • Pauvre Alphonse ! il était si verbeux, si diffus, déjà si bon mari ! il répétait tant de fois la même chose ! il s’engageait de si bon cœur à ne s’occuper que de sa chère Lydie, à la conduire, à la suivre partout, à ne pas la quitter d’un instant, d’un seul instant ! — (Julie Candeille, Lydie, ou les Mariages manqués, 1809, C.-J. Trouvé, 1825, p. 46)
    • La conversation se prolongea pendant quelque temps encore. Et comment, avec le verbeux maître Nick, en eût-il été autrement ? — (Jules Verne, Famille-sans-nom, J. Hetzel, 1889, p. 83)
  2. (Péjoratif) Qui a pour défaut un excès de mots.
    • Autrement, vous serez inintelligible pour des lecteurs un peu accoutumés au style verbeux, où l’auteur caresse la paresse du lecteur en prenant soin de tout expliquer. — (Stendhal, lettre à M. Salvagnoli, octobre 1832, Correspondance, t. 8, 1832-1834, Le Divan, 1934, p. 26)
    • La rhétorique fleurit ; une rhétorique verbeuse, intarissable, qui, de deux ou trois mille vers qu’avait le poème original, vous en fait vingt ou trente mille. — (Jules Michelet, Histoire de France : Renaissance, tome septième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERBEUX, EUSE. adj.
Qui abonde en paroles, qui est diffus. Une éloquence verbeuse. Un avocat verbeux.

Littré (1872-1877)

VERBEUX (vèr-beû, beû-z') adj.
  • Qui abonde en paroles sans beaucoup d'idées. J'ai entendu dire plusieurs fois à mon frère que les femmes sont verbeuses ; il avait fabriqué ce mot du latin, et s'en servait assez souvent lorsqu'il voulait exprimer le babil des femmes, Valesiana, p. 96. [Il y a cent ans] la langue était encore un peu informe, et trop verbeuse, Fénelon, t. XXI, p. 159. Pour Confucius, c'est un bon prédicateur ; il est si verbeux qu'on n'y peut tenir, Voltaire, Mél. litt. Lett. chin. 3.

REMARQUE

Verbeux n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERBEUX, adj. (Gram.) qui dit peu de choses en beaucoup de paroles. Montagne est un des premiers qui aient employé ce mot. Il dit : « à bien-vienner, à prendre congé, à saluer, à présenter mon service, & tels complimens verbeux des lois cérémonieuses de notre civilité ; je ne connois personne si sottement stérile de langage que moi ».

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « verbeux »

Lat. verbosus, de verbum, parole (voy. VERBE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1200) Emprunté au latin verbosus, de verbum (« mot, parole »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verbeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verbeux vɛrbø

Citations contenant le mot « verbeux »

  • es procès-verbeux ont été dressés vers des particuliers pour, notamment non-port du masque dans une zone obligatoire comme La Batte ce matin, ou le piétonnier et aussi à l'encontre d'établissements horeca pour non-respect des heures de fermeture ou non respect des mesures covid. Un de ceux-ci fait l'objet d'un rapport qui sera transmis au bourgmestre de Liège qui statuera sur une éventuelle fermeture de l'établissement. , Liège : consignes covid plutôt bien respectées, une moyenne de 35 PV ce week-end - RTC Télé Liège
  • Potata est une petite magicienne qui n’a pas vraiment de chance. Alors qu’elle vit dans un monde féérique, habité par des créatures et personnages magiques, elle-même a beaucoup de mal à utiliser la magie. Une condition qui l’a fait un peu passer pour le vilain canard du coin, en plus d’être désigné comme une fainéante. Cela se retranscrit souvent dans des dialogues avec les villageois, qui ne manquent pas de lui faire savoir. Mais le caractère de la petite rousse fait en sorte qu’elle n’hésite pas de les remettre à leur place, faisant valoir son opinion. Par contre pour profiter du ton humoristique de l’histoire, il sera nécessaire d’avoir une certaine compréhension de l’anglais. Sachant que les textes ne sont pas trop verbeux, mais qu’on sera souvent embarqué à en lire pour résoudre des quêtes. RDS Jeux vidéo, Potata : Fairy Flower, une aventure de plateforme et de magie
  • En un sens tandis que James Tynion nous sert dans la série Batman une sorte de version 2020 de Batman R.I.P., Tomasi et Walker, eux, nous racontent dans Detective Comics une sorte de mise-à-jour de Batman Eternal. Mais attention, si vous n’avez pas aimé Batman Eternal, tout n’est pas perdu, loin s’en faut, car les deux auteurs le racontent bien. La trame est un peu académique, c’est vrai, mais le ton a de la verve. Ce Joker n’est pas tout à fait celui de Tynion. Il est moins cérébral (et allez savoir si cela n’a pas quelque chose à voir avec l’affaire des Three Jokers) mais il est diablement efficace. La scénographie de Brad Walker, qui laisse la part belle aux ombres, n’y est sans doute pas étrangère. Detective Comics #1023 est plein d’action. Bien que certains personnages soit un peu verbeux, le numéro peut donner l’impression de se lire vite. Pourtant il est plein de rebondissements et il devient impossible de deviner comment les choses vont tourner (par exemple est-ce que l’autre protagoniste portant un bat-costume dans la scène finale va aider ou enfoncer Bruce ?). Mais la lecture est prenante et l’arc intéressant, même si une fois encore il ne faut sans doute pas trop se demander comment tout cela s’articule vraiment avec la saga de Tynion… Comic Box, Avant-Première Comics VO: Review Detective Comics #1023 - Comic Box

Traductions du mot « verbeux »

Langue Traduction
Anglais verbose
Espagnol verboso
Italien verboso
Allemand ausführlich
Chinois 冗长的
Arabe مطول
Portugais verboso
Russe подробный
Japonais 冗長
Basque luze
Corse verbose
Source : Google Translate API

Synonymes de « verbeux »

Source : synonymes de verbeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « verbeux »

Partager