La langue française

Redondant

Sommaire

  • Définitions du mot redondant
  • Étymologie de « redondant »
  • Phonétique de « redondant »
  • Citations contenant le mot « redondant »
  • Images d'illustration du mot « redondant »
  • Traductions du mot « redondant »
  • Synonymes de « redondant »
  • Antonymes de « redondant »

Définitions du mot redondant

Trésor de la Langue Française informatisé

REDONDANT, -ANTE, adj.

A. −
1. Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui présente une forte abondance de chair. Synon. plantureux, pléthorique.De bonne chair forte, avec le duvet délicat des fortes femmes, remplies et au complet sans être redondantes ni luisantes comme celles qui ont engraissé sur le tard (Michelet, Journal,1859, p. 484).V. gâter ex. 10.
2. P. anal. Qui évoque une personne bien en chair, des rondeurs abondantes et molles, sans reliefs, ni aspérités. Nous sommes gavés de sites redondants, de natures ventrues (Huysmans, Art mod.,1883, p. 118).Les molles mélodies, grasses et redondantes, des danses de Prométhée (Rolland, Goethe et Beethoven,1930, p. 115).
B. −
1. STYL., gén. péj.
a) [En parlant d'un texte] Qui se caractérise par des développements excessifs, répétitifs, des formules ampoulées. Synon. boursouflé, délayé, diffus, grandiloquent, prolixe, ronflant; anton. bref, concis, elliptique, sobre.Expression allongée et redondante. L'inscription d'Eschmounazar, si emphatique et redondante (Flaub., Corresp.,1862, p. 56).On peut remarquer deux défauts dans les mauvais poèmes descriptifs; d'abord l'expression y est peu naturelle (...) presque toujours allongée et redondante (Alain, Beaux-arts,1920, p. 92).
Redondant de (qqc.).Qui surabonde en (quelque chose). Ce sont des phrases (...). C'est une dissertation bien écrite, redondante d'humanités (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1835, p. 322).
b) [En parlant d'un élément de discours] Qui se répète, se multiplie, ajoutant une ampleur inutile. J'ai négligé çà et là des explétives redondantes qui embarrassaient la phrase sans ajouter à sa beauté, et qui n'étaient là évidemment que pour la mesure du vers (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. I, rem. 15).L'on a redoublé de vains mots, de descriptions oiseuses, d'épithètes redondantes (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 2, 1839, p. 460).
c) [P. méton., en parlant d'une pers.] Qui a un style chargé de redondances (v. redondance B 1 p. méton.). Saint Ambroise (....), souvent redondant et enflé dans une prose médiocre (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 464).
Empl. subst. Floquet, qui ressemble à un pharmacien verbeux. Lui, c'est le commun et le vulgaire marchand de paroles du Palais. − Un redondant creux (Goncourt, Journal,1871, p. 786).
2. P. anal. [En parlant d'autres formes d'expr.] Qui se caractérise par un volume important, une ornementation exagérée, des ajouts superflus. Bronzes à la voix puissante, (...); à la voix retentissante, à la voix redondante (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 831).Les meubles (...) aiment à se parer d'une sculpture mouvementée et redondante où volutes, arabesques, fleurs, coquilles écrasent les structures (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 165).
3. Au fig. Qui se caractérise par de l'exagération, de la pose, etc. Cet étalage de beaux sentiments, cette mode d'attitudes attendries, ce zèle pour la charité redondante (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 142).Chez beaucoup de poseurs l'article du décès fut ainsi le seul moment sincère de toute une vie redondante vécue pour la galerie, le seul geste sans fard et qui n'était pas un rôle à jouer (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 181).
C. − COMMUN. Qui présente de la/des redondance(s) (v. ce mot C), des répétitions d'information. Toutes les techniques mises en œuvre ajoutent des bits supplémentaires, dits redondants, à l'information utile à transmettre. Les travaux de Shannon (...) montrent qu'il est théoriquement possible de rendre arbitrairement petit le taux d'erreurs résiduelles en introduisant une quantité limitée d'information redondante (Lorrains, Réseaux téléinformatiques,1979, p. 58).
En partic., LING. La congruence interne (accord ou redondance dans l'expression). Les langues flexionnelles sont souvent redondantes (Pottierds Langage,1968, p. 309).En linguistique, la forme graphique a un caractère plus redondant que la forme phonique d'un message (...). Dans Les petits chiens jouent, la forme graphique note quatre fois le pluriel, la forme phonique n'a qu'une marque de pluriel (Lang.1973, s.v. redondance).
Rem. Redondant tend à s'employer de nos jours en d'autres domaines techn., dans le sens voisin de « qui est en surnombre, qui fait double emploi avec d'autres choses semblables »: L'éveil est tellement important pour la survie de l'espèce qu'il est fort probable que de nombreux systèmes, plus ou moins redondants, ont été acquis successivement (Le Courrier du C.N.R.S., avr.-juin 1984, n o55-56, p. 40).
Prononc. et Orth.: [ʀ ədɔ ̃dɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac., Littré, v. redondance. Étymol. et Hist. Déb. xives. « qui surabonde » (Jean Chapuis, Trésor, 1121 ds Rose, éd. Méon, t. 3 ds Littré), attest. isolée; 1. 1559 « (dans le discours) en excès, superflu » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 165); 2. a) av. 1745 « emphatique, qui pèche par trop d'abondance, enflé » style [...] redondant (Desfontaines ds P. A. Alletz, Dict. des richesses de la lang. fr., Paris, 1770); b) 1839 p. transpos. redondante population de chamelles (Barb. d'Aurev., Memor. 2., p. 234); 3. 1765 math. hyperbole redondante (Encyclop. t. 13); 4. 1968 ling. (Pottier, loc. cit.). Empr. au lat.redundans, -tis « débordant, superflu » part. passé adj. de redundare (v. redonder). Att. en angl. au sens 3 dep. 1710 (l'hyperb. étant ainsi qualifiée parce qu'elle présente une asymptote droite de plus que l'hyperb. conique) et au sens 4 dep. 1954 (NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Adjectif

redondant \ʁə.dɔ̃.dɑ̃\

  1. Qui a de la redondance.
    • Ce terme est redondant.
    • Cette clause est redondante.
  2. (En particulier) Qualifie un style, un discours où il y a beaucoup de redondances.

Forme de verbe

redondant \ʁə.dɔ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent de redonder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDONDANT, ANTE. adj.
Qui a de la redondance. Ce terme est redondant. Cette clause est redondante. Un style redondant, Un style où il y a beaucoup de redondances.

Littré (1872-1877)

REDONDANT (re ou ré-dondant ; voy. REDONDANCE) adj.
  • Qui surabonde, qui est de trop, en parlant des paroles. Ce terme est redondant. Quand certaines façons de parler ont été autorisées par une longue pratique, et qu'elles sont reçues parmi les honnêtes gens de la nation, nous devons les admettre, quoiqu'elles nous paraissent composées de mots redondants et combinés d'une manière qui ne nous paraît pas régulière, Dumarsais, Œuv. t. V, p. 253. Dans Tancrède je croyais voir la décadence de son style, des vers lâches, diffus, chargés de ces mots redondants qui déguisent le manque de force et de vigueur, Marmontel, Mém. VII.

    Style redondant, style qui pèche par la redondance.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et encore est-il [le Saint-Esprit] redondans En chascun, s'en lui ne demeure, De Meung, Tr. 1121.

XVIe s. Regarde qu'en ton vers n'y ait rien dur, hiulque ou redondant, Du Bellay, J. I, 33, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDONDANT, adj. (Géom.) hyperboles redondantes, le nom que M. Newton a donné dans son enumeratio linearum tertii ordinis à une espece de courbes du troisieme ordre, qui ayant trois asymptotes droites, en ont par conséquent une de plus que l’hyperbole conique on apollonienne. Voyez Courbe & Asymptote. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redondant »

Redonder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin redundans, -antis (« superflu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redondant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redondant rœdɔ̃dɑ̃

Citations contenant le mot « redondant »

  • En fait, en comparant le OnePlus 8 et le OnePlus Nord, je ne peux pas échapper au sentiment persistant que OnePlus a rendu son produit phare à la vanille entièrement redondant. Betanews.fr, Le Nord a-t-il rendu le OnePlus 8 hors de propos? - Betanews.fr
  • Le rapport sur le marché mondial Reseau redondant de disques independants (RAID) est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Reseau redondant de disques independants (RAID) est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Reseau redondant de disques independants (RAID) doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Reseau redondant de disques independants (RAID) scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Reseau redondant de disques independants (RAID) sont les suivants Broadcom (Avago Technologies), Intel, Dell, Fujitsu, HP, IBM, Lenovo, Microsemi, Supermicro, Areca Technology Corporation. boursomaniac, Global Reseau redondant de disques independants (RAID) Marche Rapport De Recherche Sur Les Données D'analyse Exhaustive Et L'industrie 2020-2029 - boursomaniac
  • Matrice redondante de disques indépendants (RAID) marché 2020 fournit des données historiques ainsi que des prévisions futures et une analyse détaillée et des opportunités aussi attendues pour Matrice redondante de disques indépendants (RAID) au niveau mondial et régional. Le rapport explique également des informations sur la taille du marché, la part, la croissance de lentreprise, les demandes régionales, les tendances et lanalyse technique. , Matrice redondante de disques indépendants (RAID) Part de marché avec les meilleures données pays, Taille 2020: Analyse de lindustrie, la taille, Partager, Croissance, Tendances et prévisions 2026 – JustFamous
  • Nous avons déjà mentionné le manque de diversité du bestiaire et des attaques ennemies mais sachez que c’est aussi le cas de sa bande originale et des objectifs de mission. Même si cela se remarque un peu moins pour ce dernier aspect, la construction des différentes quêtes est assez répétitive. Reconstruire le pont neural, réactiver les synapses, vaincre un boss, chercher le chemin de la sortie, le rythme de la partie devient au fur et à mesure redondant et la lassitude prend le dessus sur le long terme. ActuGaming.net, Test de Waking sur PC – Une belle aventure gâchées par le hasard
  • Le thème de l'insécurité est ensuite devenu redondant que ce soit, dans une moindre mesure, dans les bouches de Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2002, ou, sous une forme plus prégnante, dans les campagnes présidentielles de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012. En 2016, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui aussi qualifié de « sauvageons » les agresseurs de policiers à Viry-Châtillon, dénonçant « une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer ». leparisien.fr, «Ensauvagement de la société» : quand Darmanin utilise une expression adoptée par l’extrême droite - Le Parisien

Images d'illustration du mot « redondant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « redondant »

Langue Traduction
Anglais redundant
Espagnol redundante
Italien ridondante
Allemand redundant
Chinois 多余的
Arabe زائدة عن الحاجة
Portugais redundante
Russe избыточный
Japonais 冗長
Basque erredundanteak
Corse redundante
Source : Google Translate API

Synonymes de « redondant »

Source : synonymes de redondant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « redondant »

Partager