Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaste »
Vaste
Sommaire
- Définitions de « vaste »
- Étymologie de « vaste »
- Phonétique de « vaste »
- Fréquence d'apparition du mot « vaste » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « vaste »
- Citations contenant le mot « vaste »
- Traductions du mot « vaste »
- Synonymes de « vaste »
- Combien de points fait le mot vaste au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | vaste | vastes |
Définitions de « vaste »
Trésor de la Langue Française informatisé
VASTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vaste \vast\ masculin
-
(Anatomie) Un des faisceaux musculaires qui concourent à former le triceps de la cuisse.
- Vaste interne, vaste externe,
Adjectif - français
vaste \vast\ masculin et féminin identiques
- Qui est d’une grande étendue.
- Il y a quelques années, florissait, orgueil de nos boulevards, certain vaste et lumineux café, situé presque en face d’un de nos théâtres de genre, dont le fronton rappelle celui d’un temple païen. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, volume 1, page 3)
- Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, (...).— (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, page 29 ISBN 2070409309)
- A quoi peut-on songer lorsque l'on s'engage sur une immensité aussi vaste que celle de l'Atlantique Nord? — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Vaste campagne. — Vastes déserts. — Vaste mer.
-
(Figuré) Qui n’a pas de borne, en parlant des choses morales, des conceptions de l’esprit, etc.
- L’acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d’Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. — (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, édition 1944, page 25)
- Le libéralisme et l’expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
- Une vaste entreprise. — C’est un homme d’une vaste érudition.
-
(Figuré) D’une étendue extraordinaire, qui embrasse plusieurs sortes de sciences, de connaissances, ou qui est capable de grandes affaires, de grandes entreprises, en parlant d'une intelligence, d'un esprit.
- C’est un esprit vaste, un vaste génie.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est d'une fort grande étendue. Un vaste horizon. Une vaste campagne.
Les Romains avaient fait de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique un vaste empire
, Montesquieu, Esp. XXI, 15.Ce qui est compris aujourd'hui sous le nom de Russie ou des Russies est plus vaste que tout le reste de l'Europe et que ne le fut jamais l'empire romain ou celui de Darius conquis par Alexandre
, Voltaire, Russie, I, 1.Par exagération et plaisanterie.
Est-ce par les appas de sa vaste rheingrave, Qu'il a gagné votre âme ?
Molière, Mis. II, 1.Vainement portait-il le plus beau point, la perruque la plus vaste et la mieux poudrée qu'on pût voir
, Hamilton, Gram. 7. -
2 Par extension, qui s'étend, règne sur une grande étendue.
Assez et trop longtemps une funeste guerre Par ses vastes horreurs désola cette terre
, Mairet, Mort d'Asdr. I, 2.Je perdrai mes États et garderai mon rang ; Et ces vastes malheurs où mon orgueil me jette Me feront votre esclave et non votre sujette
, Corneille, Nicom. III, 1.Ô belles, évitez Le fond des bois et leur vaste silence
, La Fontaine, Clochette.Et, traînant avec soi les horreurs de la guerre, De sa vaste folie emplir toute la terre
, Boileau, Sat. VIII.La vaste cruauté des Romains
, Lamotte, dans DESFONTAINES. -
3 Fig. Se dit des choses morales, des conceptions de l'esprit, etc. Un vaste plan. Une vaste entreprise.
Ne songez [vieillard] désormais qu'à vos erreurs passées, Quittez le long espoir et les vastes pensées
, La Fontaine, Fabl. XI, 8.Je refuse d'un cœur la vaste complaisance Qui ne fait du mérite aucune différence
, Molière, Mis. I, 1.Il [L'homme] ne peut pas se satisfaire par toutes sortes d'objets, il a le cœur trop vaste
, Pascal, Pass. de l'amour.Je ne m'égare point dans ces vastes désirs
, Racine, Esth. III, 4.Vaste dans ses desseins, simple dans l'exécution
, Montesquieu, Esp. XXXI, 18.Cet homme a l'esprit vaste, c'est un esprit vaste, un vaste génie, il a un esprit d'une étendue extraordinaire, embrassant toute sorte de connaissances, capable des plus grandes affaires.
Tant est haut son courage [de Louis XIV], tant est vaste son intelligence, tant ses destinées sont glorieuses !
Bossuet, Louis de Bourbon.Le droit qu'un esprit vaste et ferme en ses desseins A sur l'esprit grossier des vulgaires humains
, Voltaire, Mahomet, II, 5.On dit de même : homme d'une vaste érudition.
- 4 Terme d'anatomie. Muscles vaste externe et vaste interne, ou, substantivement, le vaste externe, le vaste interne, gros muscles qui occupent le côté interne et le côté externe de la cuisse.
HISTORIQUE
XIIIe s. En une waste [déserte] regiun Le meinent hors de la maisun, Dunt la terre ert [était] neire e obscure
, Marie de France, Purgatoire, 915.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VASTE. - REM. Ce n'est qu'après d'assez longs débats que ce mot a été admis, au XVIIe siècle, en un sens favorable et non pas péjoratif, en rapport avec le vastus latin. On soutenait que l'étendue juste et réglée fait le grand, tandis que la grandeur démesurée fait le vaste. Le témoignage le plus curieux qui soit resté de ces débats, est la très spirituelle Dissertation de Saint-Évremond sur le mot vaste, adressée à MM. de l'Académie française (Œuvres de Saint-Évremond, t. IV, p. 1, Amsterdam, 1726) (note de M. Ch. Berthoud).
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VASTE, adj. (Langue françoise.) M. de Saint Evremond a fait une dissertation pour prouver que cette épithete designe toujours un défaut : voici comment il se trouva engagé à écrire sur ce sujet en 1667. Quelqu’un ayant dit en louant le cardinal de Richelieu, qu’il avoit l’esprit vaste, sans y ajouter d’autre épithete, M. de Saint-Evremont soutint que cette expression n’étoit pas juste ; qu’esprit vaste se prenoit en bonne ou en mauvaise part, selon les choses qui s’y trouvoient jointes ; qu’un esprit vaste, merveilleux, pénétrant, marquoit une capacité admirable, & qu’au-contraire un esprit vaste & demesuré étoit un esprit qui se perdoit en des pensées vagues, en de vaines idées, en des desseins trop grands, & peu proportionnés aux moyens qui nous peuvent faire réussir. Madame de Mazarin, la belle Hortense prit parti contre M. de Saint-Evremond, & après avoir long-tems disputé, ils convinrent de s’en rapporter à MM. de l’académie.
M. l’abbé de Saint-Réal se chargea de faire la consultation, & l’académie polie décida en faveur de madame de Mazarin. M. de Saint-Evremond s’étoit déjà condamné lui-même avant que cette décision arrivât ; mais quand il l’eût vue, il déclara que son désaveu n’étoit point sincere : que c’étoit un pur effet de docilité, & un assujettissement volontaire de ses sentimens à ceux de madame de Mazarin ; mais que vis-à-vis de l’académie, il ne lui devoit de la soumission que pour la vérité. Là-dessus il reprit non-seulement l’opinion qu’il avoit d’abord défendue ; mais il nia absolument que vaste seul pût jamais être une louange vraie ; il soutint que le grand étoit une perfection dans les esprits, le vaste un vice ; que l’étendue juste & réglée faisoit le grand, & que la grandeur demesurée faisoit le vaste ; qu’enfin la signification la plus ordinaire du vastus des latins, c’est trop spacieux, trop étendu, demesuré, & je crois pour moi qu’il avoit à-peu-près raison en tous points. Je vois du-moins que vastus homo dans Cicéron, est un colosse, un homme d’une taille trop grande, & dans Salluste vastus animus, est un esprit immodéré, qui porte trop loin ses vues & ses espérances. (D. J.)
Vaste, en Anatomie, est un nom commun à deux muscles de la jambe, dont l’un est interne, & l’autre externe. Ils sont appellés vastes à cause de leur grosseur, & ils servent tous deux à étendre la jambe.
Vaste externe, est un muscle qui vient de la racine du grand trochanter, & de la ligne osseuse, étant tendineux en-dehors, & charnu en-dedans ; ensuite descendant obliquement, il devient au contraire tendineux en-dedans, & charnu en-dehors, jusqu’à ce que rencontrant le tendon du muscle droit, il devient entierement tendineux, & se termine conjointement avec lui. Voyez les Planches d’Anatom.
Vaste interne est un muscle qui vient de même par un principe moitié tendineux & moitié charnu de la ligne osseuse, immédiatement au-dessous du petit trochanter. Il se porte ensuite à la partie antérieure du femur, & se continue presque jusqu’au condile interne ; de-là il descend obliquement, & devenant tendineux, se termine avec le vaste externe. Voyez les Pl. anat.
Étymologie de « vaste »
Lat. vastus, vaste et aussi désert, seul sens que l'ancienne langue connaisse, et qui se rattache aussi au germanique ; anc. haut-allem. wuosti, désert ; moy. haut-allem. wasten, ravager. Ce mot, usité dans le XIIe siècle au sens de désert, ne paraît plus dans les siècles suivants ; le Dict. français-latin de R. Estienne ne l'a pas. Il a été refait du latin au commencement du XVIIe siècle.
- (Date à préciser) Du latin vastus.
Phonétique du mot « vaste »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
vaste | vast |
Fréquence d'apparition du mot « vaste » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « vaste »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « vaste »
-
Aussi vaste que l'espace qu'embrasse notre regard est cet espace à l'intérieur de nous.
Anonyme — Rig Veda -
Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut !
Voltaire -
Un grand peuple sans âme est une vaste foule.
Alphonse de Lamartine — Premières méditations -
Le monde entier n'est-il pas une vaste maison close dont on a perdu les registres ?
Quentin Crisp — Le fonctionnaire nu -
Le mariage est une vaste et double aventure dont bien peu ont sondé les profondeurs.
W.C. Fields — Votez pour moi ! -
Si mon coeur est étroit, à quoi me sert que le monde soit si vaste ?
Proverbe arménien -
A beau chameau, vaste désert.
Achille Chavée — Décoctions II -
Le Ciel ! Couvercle noir de la grande marmite Où bout l'imperceptible et vaste Humanité.
Charles Baudelaire — Le Couvercle -
Le lieu où on attend la mort n'a pas besoin d'être vaste.
Proverbe africain -
La vaste nuit allume toutes les étoiles.
Tagote
Traductions du mot « vaste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | extensive |
Espagnol | vasto |
Italien | vasto |
Allemand | riesig |
Chinois | 广大 |
Arabe | شاسع |
Portugais | grande |
Russe | огромный |
Japonais | 広大 |
Basque | zabala |
Corse | vastu |
Synonymes de « vaste »
- important
- nombreux
- immense
- énorme
- étendu
- abondant
- ample
- colossal
- considérable
- copieux
- grand
- spacieux
- universel
- volumineux
- omniscient
- logeable
Combien de points fait le mot vaste au Scrabble ?
Nombre de points du mot vaste au scrabble : 8 points