Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « continent »
Continent
Sommaire
- Définitions de « continent »
- Étymologie de « continent »
- Phonétique de « continent »
- Fréquence d'apparition du mot « continent » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « continent »
- Citations contenant le mot « continent »
- Images d'illustration du mot « continent »
- Traductions du mot « continent »
- Synonymes de « continent »
- Antonymes de « continent »
- Combien de points fait le mot continent au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | continent | continents |
Féminin | continente | continentes |
Définitions de « continent »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTINENT, ENTE, adj. et subst.
CONTINENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
continent \kɔ̃.ti.nɑ̃\ masculin
-
(Géographie) Très grande étendue de terre qui présente une vaste continuité géographique, et que les océans entourent en quasi-totalité.
- […] ; enfin Thorwaldsen comptait parmi ses ancêtres un certain Snorre Thorfinnson, qui naquit en Amérique en 1008 , plusieurs siècles avant que Christophe Colomb eût retrouvé ce continent, depuis longtemps connu des Islandais. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.47)
- L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l’Asie de l’Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
- La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d’Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.52)
-
(Géographie politique) Très grande étendue de terre qui présente une vaste continuité des populations humaines.
- Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (car les livres, sur ce continent impatient, n’intéressaient plus que les collectionneurs) devinrent instantanément un feu d’artifice. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
- Terre ferme, par rapport aux îles voisines.
- (En particulier) Le continent européen, par rapport à l'Angleterre.
- (En particulier) (Au singulier) (Régionalisme) La partie continentale de la France métropolitaine par rapport à ses îles, notamment la Corse.
Adjectif - français
continent \kɔ̃.ti.nɑ̃\ masculin
- Qui pratique la continence.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui pratique la continence.
Littré (1872-1877)
-
1Qui observe la continence.
Substantivement.
L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que…
, Pascal, P. div. 107.Les Continents, nom d'une secte hérétique qui faisait une loi de la continence absolue et condamnait le mariage.
La turpitude de ces faux continents a depuis été révélée à toute la terre
, Bossuet, Variat. XI, § 69. -
2 Terme de médecine. Fièvre continente, fièvre qui n'a point de rémission ni d'exacerbation sensible.
Cause continente, cause, ou réelle ou présumée, qui, ayant produit une maladie, continue d'agir et prolonge son effet pendant toute la durée de cette maladie.
REMARQUE
Vaugelas, qui approuvait continence, n'approuvait pas l'adjectif continent ; mais l'usage a triomphé de ce purisme exagéré, et continent a tout l'emploi qu'il comporte.
HISTORIQUE
XIIe s. Honestes ert e continens, E beaus parliers e de bon sens
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12761.
XIVe s. D'un homme continent et d'un incontinent nous loons la partie de l'ame qui a raison
, Oresme, Eth. 31. Continent, qui refraint ses malvais desirriers [désirs]
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer la continence des aultres
, Montaigne, I, 262. En forme d'histoire prosecutive et continente [continue]
, Du Bellay, M. Prolog.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CONTINENT, s. m. (Géog.) terre ferme, grande étendue de pays, qui n’est m coupée ni environnée par les mers. Continent est opposé à île. Voyez Terre, Océan.
On tient que la Sicile a été autrefois détachée du continent de l’Italie : hæc loca, dit Virgile, vi quondam & vasta convulsa ruina dissiluisse ferunt, cum protinus utraque tellus una foret ; & vraissemblablement l’Angleterre faisoit autrefois partie du continent de France. Voyez la dissertation de M. Desmarêts sur ce sujet, 1753.
La preuve s’en tire, dit M. de Buffon, des lits de terre & de pierre, qui sont les mêmes des deux côtés du pas de Calais, & du peu de profondeur de ce détroit. On peut ajoûter, dit M. Ray, qu’il y avoit autrefois des loups, & même des ours, dans cette île ; & il n’est pas à présumer qu’ils y soient venus à la nage, ou qu’on les y ait transportés.
Les habitans de Ceylan disent que leur île a été séparée de la presqu’ile de l’Inde par une irruption de l’Océan. Les Malabares assûrent que les Maldives faisoient autrefois partie du continent de l’Inde. Une preuve que les Maldives formoient autrefois un continent, ce sont les cocotiers qui sont au fond de la mer. Voyez hist. nat. tome I. art. 19. pag. 586. & seq. Voyez Terraqué & Terre, &c.
On divise ordinairement la terre en deux grands continents connus, l’ancien & le nouveau : l’ancien comprend l’Europe, l’Asie, & l’Afrique ; le nouveau comprend les deux Amériques, septentrionale & méridionale.
On a appellé l’ancien continent, le continent supérieur, parce que, selon l’opinion du vulgaire, il occupe la partie supérieure du globe. V. Antipodes.
On n’est pas encore certain si plusieurs terres connues sont des îles ou des continens.
Quelques auteurs prétendent que les deux grands continens n’en forment qu’un seul, s’imaginant que les parties septentrionales de l’ancien continent sont jointes à celles de l’Amérique septentrionale.
On suppose un troisieme continent vers le midi, que l’on peut appeller le continent antarctique méridional à notre égard, & que l’on nomme terre australe, terre inconnue, terre Magellanique, & de Quir.
Terre australe, parce qu’elle est située vers le midi à notre égard ; inconnue, du peu de connoissance que nous en avons ; Magellanique, de Magellan le premier Européen qui en ait approché, & qui ait donné occasion dans la suite d’en avoir plus de connoissance ; terre de Quir, de Fernand de Quir le premier qui l’a découverte, & nous en a donné une connoissance plus certaine.
L’on pourra faire un quatrieme continent des terres arctiques, si elles sont contiguës entr’elles, & qu’elles fassent un corps séparé de l’Amérique ; & ce continent sera appellé septentrional ou arctique, de sa situation. Introd. à la Géog. par Sanson. (O)
Étymologie de « continent »
Lat. continens, de continere (voy. CONTENIR), qui retient, et, de là, qui contient ses désirs ; qui tient avec, et, de là, continu.
- (Adjectif, Nom commun) Du latin continens.
Phonétique du mot « continent »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
continent | kɔ̃tinɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « continent » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « continent »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « continent »
-
Les femmes, c'est le continent noir.
Sigmund Freud -
Changer de boulot occasionne un décalage horaire plus important que de changer de continent.
Roland Topor — Pense-bêtes -
Le Québec. Vieille terre de souvenirs et rêves posés à la charnière d'un continent jeune, en perpétuelle métamorphose.
Pierre de Grandpré — La Patience des justes -
L’univers concentrationnaire est un vaste continent dont nous ne connaissons pas encore tous les recoins.
Annette Wieviorka — Le Nouvel Observateur, 5 février 2015 -
La Corse est un petit continent, l'Europe est une grande île.
Jacques Dutronc -
La pureté de la race n'existe pas. L'Europe est un continent de métis énergétiques.
Herbert Fisher — Histoire de l'Europe -
Aucun homme n'est une île, complet en soi-même ; chaque être humain est une partie du continent, une partie du tout.
John Donne -
L'univers n'est qu'un vaste océan, sur la surface duquel nous apercevons quelques îles plus ou moins grandes, dont la liaison avec le continent nous est cachée.
Anonyme -
Des dizaines de millions d'années qu'il est là. Juste sous nos yeux. Mais caché dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Aujourd'hui, des cartes riches en détails, nous dévoilent les secrets de Zealandia, ce continent presque entièrement englouti.
Futura — Premières cartes détaillées de Zealandia, le continent retrouvé -
Personne ne saura jamais combien de romans, de poèmes, d'analyses, de confessions, de douleurs et de joies ont été entassés sur ce continent de l'amour sans qu'il ait jamais été totalement exploré.
Heinrich Böll
Images d'illustration du mot « continent »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de USGS via Unsplash
-
Photo de Jeremy Zero via Unsplash
-
Photo de Rahbek Media via Unsplash
-
Photo de Brett Zeck via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Kyle Glenn via Unsplash
-
Photo de Christian Lue via Unsplash
-
Photo de Daria Nepriakhina via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de NASA via Unsplash
Traductions du mot « continent »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | continent |
Espagnol | continente |
Italien | continente |
Allemand | kontinent |
Chinois | 大陆 |
Arabe | القارة |
Portugais | continente |
Russe | континент |
Japonais | 大陸 |
Basque | kontinente |
Corse | cuntinente |
Synonymes de « continent »
- chaste
- abstinent
- tempérant
- pudique
- sous-continent
- vertueux
- sobre
- ascétique
- modéré
- terre
- innocent
- décent
Antonymes de « continent »
Combien de points fait le mot continent au Scrabble ?
Nombre de points du mot continent au scrabble : 11 points