La langue française

Île, isle

Sommaire

  • Définitions du mot île, isle
  • Étymologie de « île »
  • Phonétique de « île »
  • Citations contenant le mot « île »
  • Images d'illustration du mot « île »
  • Traductions du mot « île »
  • Synonymes de « île »
  • Antonymes de « île »

Définitions du mot île, isle

Trésor de la Langue Française informatisé

ÎLE, subst. fém.

A. − Étendue de terre entièrement entourée d'eau, émergeant dans un océan, une mer, un lac ou un cours d'eau. Île plate, rocheuse, volcanique; île déserte, peuplée; île côtière; îles Atlantiques, Britanniques, Grecques. Le Westmoreland et le Cumberland dans sa belle partie, (...), ressemblent en petit à la Suisse. Ce sont (...) des lacs semés d'îles verdoyantes, de beaux arbres, de jolis bourgs (Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 77).Les bovins sont partout présents en Amérique; les plaines du Vénézuela, les plateaux andins et mexicains, les îles de l'arc antillais, le sud-est du Brésil en ont chacun leur contingent (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 62) :
1. Au quinzième siècle, la Seine baignait cinq îles dans l'enceinte de Paris : l'île Louviers, où il y avait alors des arbres et où il n'y a plus que du bois; l'île aux vaches et l'île Notre-Dame, toutes deux désertes, (...) (au dix-septième siècle, de ces deux îles on en a fait une, qu'on a bâtie, et que nous appelons l'île Saint-Louis); enfin la Cité, et à sa pointe l'îlot du passeur aux vaches... Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 139.
Îles Fortunées. Îles Canaries. V. fortuné A 2.
L'Île de Beauté. La Corse. Dessinée par la mer en ses contours hardis, tendres ou grandioses, « l'île de Beauté », comme toute personne de qualité, ne saurait valoir uniquement par ses formes. Elle possède un cœur que l'on ignore trop souvent (A. Blondinds La France que j'aime, Paris, Éd. Sun, 1965, pp. 102-103).
1. Spécialement
a) GÉOGR. PHYS.
Île des mers et des océans. Continent, îlot, îlet. Synon. île pélagique.Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux mille en longueur (Verne, Île myst.,1874, p. 20).
Rem. Le terme île s'applique à une étendue de terre de superficie très variable. Cette superficie doit être suffisamment petite pour que le climat qui y règne soit entièrement soumis à l'influence marine; ainsi les Amériques et l'Australie sont-elles considérées comme des continents en raison de leurs dimensions. Aucun caractère vraiment spécifique ne différencie les petites îles des îlots ou des îlets (infra dér. 1), seule la coutume semble leur attribuer l'un de ces termes en particulier. S'il s'agit de simples affleurements rocheux, on parle d'écueil ou de récif.
[À propos d'une presqu'île] Île reliée à un continent par un cordon littoral. Pour l'isoler complètement de la terre, ceux-ci n'avaient pas hésité à faire une île de cette presqu'île en coupant l'isthme minuscule qui la reliait au rivage (G. Leroux, Parfum,1908, p. 39).
[À propos d'un archipel] Îles groupées près d'une côte ou en pleine mer. Maintenant je suis sur le point de passer à Corfou, pour me rendre de là, si rien ne s'y oppose, aux îles de l'Archipel (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1810, p. 827).
Île madréporique ou coralienne. Atoll. Cook et Forster ont vu, au sein de la vaste mer du Sud, des îles naissantes s'élever au-dessus de son niveau par de simples cocos échoués sur des écueils de madrépores (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 83).Par un dernier beau jour, je vis de loin les Maldives, douze mille petites îles de corail dans une mer de diamant; presque toutes sont désertes (Taine, Notes Paris,1867, p. 331).
Île flottante. Agglomérat de végétaux recouvert de terre, que l'on rencontre le plus souvent sur les fleuves, et pouvant atteindre des dimensions suffisantes pour être peuplées. Nous avions perdu de vue les côtes et nous voguions depuis trois jours en mer pleine, lorsque nous rencontrâmes ces belles îles flottantes qu'un courant mystérieux longtemps a poussées près de nous (Gide, Voy. Urien,1803, p. 19).
Île de glace. Iceberg. Vers une heure nous passâmes à cinq milles d'une île de glace [iceberg] dont les vastes dimensions avaient excité ma curiosité (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 2, 1842, p. 45).
Île de cours d'eau. Atterrissement, javeau. Synon. île fluviale.Les îles, îlots, attérissemens, qui se forment dans le lit des fleuves ou des rivières navigables ou flottables, appartiennent à la nation, s'il n'y a titre ou prescription contraire (Code civil,1804, art. no560, p. 104).À Schiltigheim et Koenigshofen, leurs dernières éminences [les terrasses de Loess] dominent l'île fluviale où se forma le noyau de Strasbourg (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 228).
b) GÉOGR. POL. Île ou groupe d'îles formant une entité administrative : un quartier, une ville, une nation. Treize cents milles environ séparent Singapore de l'île de Hong-Kong, petit territoire anglais détaché de la côte chinoise (Verne, Tour monde,1873, p. 91).Le peuple anglais était le premier des peuples, mais l'île de la Grande-Bretagne était aussi la plus pittoresque, la plus imposante et la plus délicieuse des régions habitées (Gobineau, Pléiades,1874, p. 31).
c) NAV. D'île en île; d'île à île. En navigant entre des îles peu éloignées les unes des autres. Tous ensemble fournissent à des tribus entières des subsistances, des vêtements, des toits, des meubles, (...), des voiles, des mâts, des bateaux pour voguer d'île en île (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 69) :
2. Comment les peuples commerçants établis sur le bord des mers n'auraient-ils pas subi l'éducation de l'espace et des vagues, surtout quand ils progressaient d'île à île, chaque aube apportant l'inconnu, chaque nuit couvant le mystère, chaque tribu nouvelle découverte au-delà des flots ouvrant des débouchés libérateurs... Faure, Espr. formes,1927, p. 89.
2. Absol., au plur., vieilli. Les îles; les Îles. Îles des Antilles. Tandis que moi, de qui les parents étaient à quelques lieues de là, je restais dans les cours avec les outre-mer, nom donné aux écoliers dont les familles se trouvaient aux îles ou à l'étranger (Balzac, Lys,1836, p. 11).Il aurait voulu qu'elle se fît d'avance à ce qu'on voyait approcher, la vente, la ruine. Le père retournerait aux îles peut-être. Elles, pourquoi ne s'installeraient-elles pas à la Belle-Bergère? (Pourrat, Gaspard,1930, p. 202).
En partic. Subst. + des îles.Qui est originaire des Antilles. Tabac, oiseau des îles. Sur une estrade de larges galets noirs, de lourdes pièces de magnifique bois des îles soutiennent la charpente (Loti, Mariage,1882, p. 103).Et moi, comme vous me négligez! Je croyais que vous m'aimiez un peu... Quand vous viendrez, je vous ferai goûter une liqueur des îles, oh! quelque chose de délicieux! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 202).
3. P. méton. [P. oppos. au continent] Milieu social et géographique organisé économiquement et administrativement sur le territoire d'une île; vie, habitudes sociales et culturelles d'une communauté vivant dans une île (cf. insulaire I, insularité). À cette époque, la France militaire parlait haut en Europe; mais la France littéraire bégayait encore. L'Angleterre, pour les nations du continent, n'était qu'une île considérable occupée d'un commencement obscur de troubles intérieurs (Hugo, Rhin,1842, p. 422) :
3. Notre vie animale est des plus misérables : soit impossibilité d'être mieux, soit mauvaise administration à cet égard, toutefois est-il rien de mangeable : le vin est des plus mauvais; on ne saurait employer l'huile; je viens de dire que le café, le sucre manquent et que nous affamons l'île. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 366.
4. Bréhat n'existe plus; je l'ai revu il y a six ans, je ne l'ai pas reconnu. On a découvert au chef-lieu du département que certains usages anciens de l'île ne sont pas conformes à je ne sais quel code; on a réduit une population douce et aisée à la révolte et à la misère. Renan, Souv. enf.,1883, p. 119.
4. HIST. SOC. [En tant que lieu privilégié de détention et d'exil en raison de la facilité de garde et de surveillance] Ainsi des religieux de l'ordre de la Trappe se sont vus détenus dans une île, au milieu d'une rivière qui sépare la Prusse de la Russie (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 445).
L'île d'Elbe. Île de la Méditerranée, lieu d'exil de Napoléon en 1814. On réfléchit aux suites, on craint; et Bonaparte heureux, triomphant, a peut-être moins de partisans que son île d'Elbe (Maine de Biran, Journal,1815, p. 56).
P. méton. Période historique couvrant l'exil de Napoléon. Ma conduite durant l'île d'Elbe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 218).
L'île du Diable. Île au large de Cayenne, lieu de détention de prisonniers politiques et de droit commun de 1852 à 1947. Croiriez-vous, Rachilde, qu'il en était venu à soupçonner que je me livrais à des pratiques religieuses pour que Dreyfus fût maintenu à l'île du Diable! (Bloy, Journal,1901, p. 79).
En partic. Île déserte. [En tant que lieu privilégié d'exil volontaire ou de bannissement (supra île de Robinson Crusoé)] Il [Jansénius] disait encore qu'il aurait passé agréablement sa vie dans une île déserte en tête-à-tête avec son saint Augustin (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 300).Écrivez-moi, car vos lettres, toujours bien venues, sont particulièrement précieuses dans le moment actuel. Songez que j'habite une île déserte de l'océan Pacifique, sans communication avec le reste du monde (Tocqueville, Corresp. [avec H. Reeve], 1854, p. 149) :
5. L'île est donc habitée? dit Glenarvan. − Par des sauvages, évidemment, répondit Paganel. − Mais alors, nous ne pouvons y abandonner le quartier-maître. − Non, répondit le major, ce serait faire un trop mauvais cadeau, même à des sauvages. − Nous chercherons quelque autre île déserte, dit Glenarvan... Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 225.
B. − P. anal.
1. ART CULIN. Île flottante. Entremets sucré composé de meringue ou de biscuit flottant sur une crème. Les assiettes étaient de faïence et les couverts d'aluminium, mais la selle d'agneau, le canard rôti aux navets, l'île flottante, le blanc cacheté, le rouge poudreux nous affolèrent (H. Bazin, Vipère,1948, p. 150).
2. Lieu, espace délimité permettant l'isolement, et pouvant servir de refuge. Jadis, au temps de Gœthe, la Rome des libres papes était l'île où les pensées de toute race venaient se poser, ainsi que des oiseaux, à l'abri de la tempête (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1435).C'est aussi que mon lit perd l'équilibre et laisse déborder le mince matelas (...); il ne forme plus île et je ne me sens plus à l'abri (Gide, Retour Tchad,1928, p. 913) :
6. On pouvait s'asseoir à son ombre, retrouver à son pied l'herbe même du verger hors duquel il était dressé; et c'est dans cette île poussièreuse que j'aimais m'asseoir entre le fracas des chars qui contournaient l'arbre, et l'odeur, à travers l'herbe libre émanée de toute la campagne emprisonnée derrière moi sous les clôtures de fil de fer. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 84.
3. Matière, objet, élément délimité dans un espace, un ensemble d'une autre nature. Le dîner des hôtes [du couvent] (...) était composé d'un bouillon épaissi par des îles réunies de semoule, d'un bœuf nature, d'un gigot aux haricots (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 58) :
7. Elle [une porte] ouvrait sur une grande salle toute ceinturée d'ombre avec, au milieu, une petite île de lumière portant une large table lourde de livres, de papiers, de pierres, d'herbes et une lampe. Giono, Chant monde,1934, p. 141.
En partic., vieilli. Île de maisons. Groupe de maisons délimité par des rues ou des espaces non bâtis. Synon. îlot.Trois rues principales partent de la Cannebière (...). Ces trois belles rues sont coupées à angle droit (...) ce qui forme de grands massifs de maisons qu'on nomme îles. Ces différentes îles sont numérotées (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 393).Au fond de ces minces coupures faites à propos aux pâtés et aux îles de maisons [à Tolède], l'on jouit d'une ombre et d'une fraîcheur délicieuses (Gautier, Tra los montes,1843, p. 141).
C. − Au fig. ou p. métaph. Lieu abstrait où s'exerce l'influence d'une pensée, d'un sentiment. L'amour chez Browning n'est jamais une île inaccessible, un jardin clos ou suspendu; et s'il comporte toujours une invitation au voyage, toujours cette invitation est conçue dans un sens anti-baudelairien (Du Bos, Journal,1923, p. 240).Ces hommes savent d'abord, et puis tout leur effort est de parcourir, d'agrandir et d'enrichir l'île sans avenir qu'ils viennent d'aborder (Camus, Sisyphe,1942, p. 130) :
8. Ils [les héros de Corneille] hochent la tête, écoutent à peine, se regardent, immobilisés, comme aimantés par la passion, fermés au monde, à la sécurité, à l'intelligence même. Ils sont dans leur île, ils sont sourds, aveugles : on n'a jamais plus merveilleusement peint l'illumination intérieure et l'isolement splendide de l'amour. Brasillach, Corneille,1938, p. 461.
Île de...Idée, pensée, sentiment isolé. Oui, par delà nos arts, par delà nos époques Et nos hérédités, tes îles de candeur, Inconsciente! (Laforgue, Imit. Lune,1886, p. 269).Les mois passent... Des îles de mémoire commencent à surgir du fleuve de la vie (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 12).
Île + adj.Lieu imaginaire, paradisiaque. Sur les chemins qui menaient aux prairies, près de la mare, espérons en tout cas que Pierre, et Marie, et les autres, ont construit les abris de Peaux-Rouges et les îles imaginaires de l'enfance (Brasillach, Corneille,1938p. 21.Mais à travers ces signes vains, ces flots changeants, il rêvait des îles inconnues et parfumées, et finissait par aborder un soir dans ces retraites du pur amour et de l'éternelle beauté (Durry, Nerval,1956, p. 85) :
9. Je n'en demandais pas plus et je continuai paisiblement ma double vie. Elle n'a jamais cessé : aujourd'hui encore, je lis plus volontiers les « Série Noire » que Wittgenstein. J'étais le premier, l'incomparable dans mon île aérienne; je tombai au dernier rang quand on me soumit aux règles communes. Sartre, Mots,1964, p. 61.
En partic.
L'île enchantée. Île féerique des contes de fées où les vœux se réalisent, et où règne le bonheur parfait. Supposez qu'il soit dans une île enchantée, pourvue de tout ce qui est agréable à la vie, peut-être le désœuvrement lui eût-il rendu l'existence insupportable (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 31).Le voyage à pied et le passage par la pompe à feu me contrariaient bien d'abord, mais à peine avais-je mis le pied dans le jardin, que je me croyais dans l'île enchantée de mes contes (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 170).
Îles Fortunées. V. fortuné A 2 myth.
[P. allus. au roman de Defoe, Robinson Crusoé] Il est certain qu'un bavard, dont le suprême plaisir consiste à parler du haut d'une chaire ou d'une tribune, risquerait fort de devenir fou furieux dans l'île de Robinson (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 110).Le monde environnant pourrait très bien ne pas exister. Il reste à la porte. Robinson, sur son île déserte, n'est guère plus solitaire (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 27).
Prononc. et Orth. : [il]. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Littré, DG, Passy 1914 [i:l]. Ac. 1694-1740 : isle; 1762-1935 : île. L'anc. orth. isle persiste jusqu'au mil. du xixes. Isle heureuse, que te manque-t-il pour le bonheur de tes habitans? (Senancour, Rêveries, 1799, p. 226). − Où demeure la personne qui vous envoie? − Rue Saint-Louis-en-l'isle, répondit Colar (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 88). Étymol. et Hist. Subst. masc. et fém. en a. fr. 1. Début xiies. un [lire un'?] isle (Benedeit, St Brendan, 93 ds T.-L.); av. 1564 (Calvin, Serm. sur l'Epistre à Tite, LIV, 468 ds Hug. : ceux qui habitent aux Isles neufves, comme on dit); 1690 les isles « les Antilles » (Fur.); 2. 1520 « îlot de maisons » (Michel de Tours, trad. de Suétone, I, 19 rods Hug.). Du lat. i(n)sula « île; îlot de maisons ». Fréq. abs. littér. : 8 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 634, b) 13 384; xxes. : a) 6 219, b) 7 364.
DÉR. 1.
Îlet, subst. masc.,îlette, subst. fém.Très petite île ou îlot. Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse [qui retient l'eau] qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, pp. 248-249).On relève également la var. islette. Il me fallut remonter dans les galets, le long d'une Durance partout bien en chair; des islettes de bouleaux, des lacs plats, bien creux et tranquilles (Giono, Baumugnes,1929, p. 55).[ilε], [-lεt]. 1resattest. a) α) 1155 illet « petite île » (Wace, Brut, 7108 ds T.-L.), β) 1780 « îlot de maisons » (Raynal, Hist. philos., XIII, 43 ds Littré); b) ca 1225 islete (P. Gastineau, St Martin, 9963 ds T.-L.); de île, suff. -et*, -ette*; pour a) α), cf. le synon. a. fr. islel (1155 ds T.-L.), m. fr. isleau (1575 ds Hug.).
2.
Îlien, îlienne, subst.Habitant d'une île, en particulier des îles du littoral breton. Synon. insulaire.Des îliens et, en moins grand nombre, des îliennes, s'habituaient à venir consulter le pêcheur. Ils venaient simplement se débonder, exposer d'une seule traite ce qui les chagrinait ou leur souciait (Queffélec, Recteur,1944, p. 93).[iljε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1800 (Boiste); de île, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun

île \il\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Géographie) Terre émergée entourée d’eau de tous côtés.
    • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, page 408)
    • La Corse est une île.
    • Il y a une petite île dans ce lac.
    • Les habitants d’une île se nomment insulaires.
  2. (Figuré) Lieu favorable au sein d’un milieu hostile.
    • Ce parc est l’île de verdure de la ville.
  3. (Par analogie) (Urbanisme) Petit groupe de maisons entouré de rues.
    • Au fond de ces minces coupures faites à propos aux pâtés et aux îles de maisons, l’on jouit d’une ombre et d’une fraîcheur délicieuses, l’on circule à couvert dans les ramifications et les porosités de ce polypier humain que l’on appelle une ville. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  1. (Anthropométrie) Type particulier de minutie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÎLE. n. f.
Espace de terre entouré d'eau de tous côtés. Île déserte. Île inaccessible. Il y a une petite île dans ce lac. Un groupe d'îles. Les habitants d'une île se nomment insulaires. L'île de Malte, de Saint-Domingue. Les Îles Canaries. Les îles Philippines. Aborder dans une île. Il se dit quelquefois absolument, au pluriel, des îles qui forment l'archipel du golfe du Mexique. Il fit un voyage aux Îles. Bois des îles.

Littré (1872-1877)

ÎLE (î-l') s. f.
  • 1Espace de terre entouré d'eau de tous côtés. Île pacifique où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites, île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres…, Bossuet, Mar.-Thér. Représentez-vous cette île fameuse où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations [espagnole et française] faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnes, Fléchier, Mar.-Thér. Laissez-moi le cacher en quelque île déserte, Racine, Andr. III, 4. L'île de Crète ou de Candie est la plus grande de celles qui sont voisines de la Grèce ; elle a au septentrion la mer Égée ou l'archipel, et au midi la mer d'Afrique, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 485, dans POUGENS. Il [Halley] visita les Canaries, les îles du cap Vert, l'île Sainte-Hélène déjà illustrée par les observations astronomiques qu'il y avait faites, Mairan, Halley. Dans cette île et guerrière et chrétienne [Sicile], Voltaire, Tancr. I, 1. Les anciens et les prêtres égyptiens, six cents ans avant la naissance de Jésus-Christ, assuraient, au rapport de Platon dans le Timée, qu'autrefois il y avait une grande île auprès des colonnes d'Hercule, plus grande que l'Asie et la Libye prises ensemble, qu'on appelait Atlantide, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 447. La plupart des îles ne sont que des groupes et des pointes de montagnes, Buffon, Oiseaux, t. II, p. 10. Porto-Rico a trente-six lieues de long, dix-huit de largeur, et cent de circonférence ; nous pouvons assurer que c'est une des meilleures îles, et peut-être, dans la proportion de son étendue, la meilleure île du nouveau monde, Raynal, Hist. phil. XII, 6.
  • 2Au plur. et absolument. Les Îles, celles qui forment l'archipel du golfe du Mexique (on met un I majuscule). Cacao des Îles. Il est allé chercher fortune aux Îles. Dans l'état actuel des colonies, sur dix hommes qui passent aux Îles, il meurt quatre Anglais, trois Français, trois Hollandais, trois Danois et un Espagnol, Raynal, Hist. phil. XI, 32.
  • 3Dans certaines villes, île se dit d'un nombre de maisons faisant groupe et borné par des rues, ou bien isolé des autres maisons ; c'est la traduction du latin insula, qui se prenait en ce sens dans l'énumération des quartiers de Rome.

HISTORIQUE

XIIe s. Il les firent andeux [tous deux] vers une isle nagier, Sax. IV.

XIIIe s. Il a [il y a] illes près de ci, que vous poés veoir, Villehardouin, LXII. [Ils] Le faisoient outre passer En un parfont isle de mer ; En grant poureté, sans secours Manoit el isle mais tous jours, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 81.

XVe s. Et issirent hors des gallées et trouverent grand nombre de dames et damoiselles qui demeurent au dit ile et en ont la seigneurie, Froissart, III, IV, 59. Selon le bruit de l'isle des geans, Qui depuis fut Albion appellée, Deschamps, Poésies mss. f° 45.

XVIe s. Ilz tenoient la Chersonese, c'est à dire, demy isle du païs de Thrace, Amyot, Cim. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « île »

Provenç. isla ; ital. isola ; du lat. insula ; qui vient de in, en, et du même radical que dans ex-sul, præ-sul, etc. ; cependant Curtius le regarde comme représentant in salo (dans la mer).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français isle, du latin vulgaire *īsŭla, du latin insŭlă (« île », « îlot de maisons »). Cognat de l’espagnol isla, du portugais ilha, de l’italien isola, de l’allemand Insel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « île »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
île il

Citations contenant le mot « île »

  • Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! Marcel Pagnol, Fanny, II, 3, Panisse , Fasquelle
  • Aucun homme n'est une île, complet en soi-même ; chaque humain est une partie du continent, une partie du tout. John Donne, Devotions, 17
  • Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas... De Romain Werlen
  • La parenthèse est l'île du discours. De Victor Hugo
  • Les îles sont de petits continents en abrégé. De Bernardin de Saint-Pierre
  • Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré. De Jacques Chancel / Tant qu'il y aura des îles
  • A mesure que je m'en éloigne, ma vie passée se dessine comme une île. De Paul Claudel
  • La Corse est un petit continent, l'Europe est une grande île. De Jacques Dutronc
  • La bonne semence, même si elle tombe dans la mer, deviendra une île. De Proverbe malais
  • Chaque homme est sa propre île déserte. De Brigitte Aubert / La Rose de fer
  • Spectacle d’une grande beauté qu’une île en grande pâmoison. De Frédéric Clément / Grains de beautés
  • Non seulement l'Angleterre, mais tout Anglais est une île. De Novalis / Fragments
  • Nous sommes ici ensemble, dix personnes sur une petite île isolée, Et l'un de nous est un assassin. De P.D. James / L’île des morts
  • C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles. De Hervé Jaouen / L'Adieu aux Îles (1986)
  • Aucun homme n'est une île, complet en soi-même ; chaque être humain est une partie du continent, une partie du tout. De John Donne
  • Les rêves sont comme des îles. Alors on est tout seul quand on rêve et ça ne peut pas être autrement. De Jacques Poulin / Volkswagen blues
  • Au beau milieu de l’océan Atlantique se trouve une petite île nommée Tristan da Cunha. Isolée à plus de 2000 kilomètres du continent le plus proche, elle abrite pourtant neuf familles qui ont choisi d’y revenir après une évacuation en 1961 Le Temps, Les Désolés de l’île la plus reculée du monde - Le Temps
  • Acheter une île privée sans jamais l'avoir visitée. C’est le luxe que s’est permis un acheteur qui a dépensé 6,3 millions de dollars (5,5 millions d’euros) pour s’offrir Horse Island, une île de 63 hectares située au sud-ouest de l’Irlande. Le terrain abrite trois plages et sept maisons, détaille CNN. Particularité de la vente : l’acheteur ne s’est jamais rendu sur place alors que les négociations se sont essentiellement déroulées sur WhatsApp. Capital.fr, Il achète une île après l'avoir vue une seule fois en vidéo - Capital.fr
  • Ce qui contribue le plus à la sauvegarde, voire à la renaissance des phares depuis une dizaine d'années, c'est toutefois le tourisme. Là où il n'y a plus de gardien, le développement d'hôtels et de gîtes fait son chemin. Ainsi, la location de l'île Louët, avec son phare, dans le nord Finistère, est-elle complète pour 2020. Plus à l'ouest, les pouvoirs locaux de l'île Vierge transforment leur tour en gîte. Pour amortir les 3,7 millions d'euros de travaux, ils misent sur 700 euros la nuitée et le doublement du nombre de visiteurs sur l'île. Les Echos, Belle-Île, Porquerolles, Groix : la seconde vie des phares | Les Echos
  • L'archipel finlandais, dans le sud du pays, compte environ 50 000 îles. Pour y accéder, il faut quasi-obligatoirement passer par Naantali et ses maisons aux façades colorées. Face au virus, la Finlande a un atout majeur : la plus faible densité de population d'Europe. Pour s'isoler, il suffit souvent de prendre le bateau. Posséder une île n'est pas considéré comme un grand privilège. Il y a dans le pays une résidence secondaire pour dix habitants, très souvent sur des îles. Franceinfo, Destination Europe : Finlande, la possibilité d'une île
  • LES îLES AUX TRESORS Les 15 îles habitées situées au large de la Manche et de l'Atlantique voient, d'année en année, diminuer dangereusement le nombre des exploitations. Plusieurs agriculteurs réunis dans le Réseau agricole des îles atlantiques se battent pour le retour insulaire du travail de la terre. Les Echos, Les îles bretonnes en manque d'agriculteurs | Les Echos
  • Les Minangkabau sont à grande majorité de confession musulmane, mais les traditions animistes préexistantes à l’arrivée de l’islam sur l’île de Sumatra vers le 14ème siècle sont encore bien présentes. Cette société très particulière dite matrilinéaire a un impact fort sur l’habitat puisque seules les femmes sont propriétaires des maisons et se les transmettent de génération en génération. Les époux ne sont acceptés dans les maisons qu’à certains moments de la journée et doivent dormir chez leurs sœurs ou à la mosquée. C’est l’oncle qui sera en charge de l’éducation des enfants de sa sœur et non le père. A ce style de vie de la population Minangkabau on peut y ajouter la nécessité pour les jeunes hommes de faire le Merantau, c'est-à-dire partir dans les autres îles acquérir connaissances et expériences. L’argent gagné reviendra aux villages pour aider à la construction et à l’entretien des maisons, les très belles Rumah Gadang. , Une île, une maison : La Rumah Gadang des Minangkabau à Sumatra | lepetitjournal.com
  • L’Île aux Moines, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993, est la seule île de l’archipel à être accessible au public. Pour une balade au grand air. Les bâtiments – le fort, le phare et la caserne – ne se visitent pas. Le dessein est aujourd’hui de les ouvrir aux curieux. , PHOTOS & VIDEO Perros-Guirec. L'Île aux Moines, un joyau à préserver | Le Trégor
  • C’est la plus grande et la plus emblématique des îles bretonnes, Belle-Île-en-Mer (Morbihan), majestueuse et mystérieuse elle saura vous séduire le temps de votre visite. , Balades dans les îles : Belle-Île-en-Mer, belle et culturelle | Actu Morbihan
  • Être un Robinson sur une petite île privée et isolée où l'on débarque en Zodiac, à seulement deux kilomètres de la baie de Malmousque, et y passer la journée avec la vue sur le large ou la ville… C'est la réalisation de ce rêve dans un des lieux les plus secrets de Marseille qui offre une vue sur l'ensemble de la rade que propose à ses clients Aurore Moreau, directrice du C2 hôtel de Marseille qui affiche 5 étoiles. leparisien.fr, Au large de Marseille, la nouvelle vie de l’île Degaby - Le Parisien
  • « Il y a des cons partout », souffle Arnaud, chagriné par tant d'agitation. Pour ce commerçant, installé en périphérie du village de La Flotte, il y a bien péril en la demeure : « Quelques-uns, par stupidité, vont foutre en l'air toute notre réputation. » Ouvert pendant le confinement, en pleine hystérie collective, le chef d'entreprise est catégorique : « C'est la peur qui explique ces comportements. On a montré l'île de Ré par le petit bout de la lorgnette. Moi, je préfère que les gens viennent dans leur résidence secondaire plutôt que de taper sur les gamins dans un 30 m² à Paris. » Les quelques dégradations et incivilités constatées pendant le confinement ? L'œuvre d'une minorité dérangée par ce voisinage forcé tempère Arnaud, impatient de renouer avec un chiffre d'affaires estival. Le Point, Île de Ré : au secours, les Parisiens reviennent ! Et le virus avec ? - Le Point
  • Lors d'un discours en Guyane, Jean Castex a évoqué "une île" pour parler de ce territoire d'Outre-mer, situé entre le Suriname et le Brésil. (illustration) LExpress.fr, Jean Castex a-t-il réellement confondu la Guyane avec "une île"? - L'Express
  • Les origines de ce type de construction remontent à la période du néolithique et son développement dans les îles du Sud-Est Asiatique et dans le Pacifique suggère que ce type d'habitat a été utilisé dès les premières vagues de peuplement austronésien venus du nord de l’Asie vers 5000 ans avant notre ère.  , Une île, une maison : L’architecture vernaculaire en Indonésie | lepetitjournal.com
  • De plus, les collectivités territoriales Réunionnaises dépensent plusieurs millions d’euros par an rien que dans l’entretien lié aux effondrements. La construction de nouvelles infrastructures est coûteuse, sur une île où les matières premières manquent. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Lettre de la députée Nadia Ramassamy : Erosion de l'île de la Réunion, une situation préoccupante | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Malgré l’interdiction de pénétrer sur le site, les curieux, comme ces deux estivantes, sont nombreux à franchir la clôture censée empêcher l’accès au petit chemin qui descend jusqu’aux eaux turquoise, qui ont fait la réputation de ce petit joyau de la presqu’île de Crozon. « Nous, on randonne, on suit le GR34, explique ce jeune couple, qui s’est autorisé une halte de quelques minutes. On n’a pas l’intention de descendre sur la plage. Juste jeter un coup d’œil et prendre des photos ». En contrebas, deux couples semblent ignorer complètement l’arrêté préfectoral. Ils ont étendu leurs serviettes et semblent bien disposés à passer l’après-midi sur ce petit coin de paradis, qui fait penser à la Corse ou aux calanques de Cassis, c’est selon. Le Telegramme, Victime de son succès, la plage de l’île Vierge, à Crozon, reste fermée au public [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Une longue file d'attente à l'embarquement, des hôtels obligés de refuser des réservations... L'île de Batz fait le plein cet été, témoin de l'enthousiasme des vacanciers pbligés de s'adapter coronavirus oblige. Ces derniers, venus du coin ou d'ailleurs plébiscitent la région.  France 3 Bretagne, Saison touristique : la Bretagne ça les gagne, l'île de Batz prise d'assaut par les vacanciers
  • Lorsqu’on songe à une île paradisiaque, l’image d’une longue plage de sable chaud avec palmiers en arrière-plan et mer azurée en guise de ligne d’horizon vient spontanément à l’esprit. Mais dans l’Aude, le paradis a un autre visage. Toujours aussi naturel, toujours aussi saisissant de beauté. Sauf que la personnalité des lieux, en phase avec leur territoire, tranche clairement avec les panoramas de carte postale. ladepeche.fr, Sainte-Lucie, notre île paradisiaque ! - ladepeche.fr
  • Mercredi, les nouveaux aménagements de ce lieu touristique, situé au nord de l’île, ont été présentés. SudOuest.fr, Île de Ré : le site du phare des Baleines fait peau neuve
  • Plages, falaises et ports typiques : Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes, porte bien son nom. Face à elle, la presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage offrent un spectacle saisissant. Voyage iodé dans l'extrême sud du Morbihan. Le Figaro.fr, De Quiberon à Belle-Île, escale de charme en Bretagne Sud
  • Eau turquoise, sable fin, végétation luxuriante… un petit bout de paradis sur terre qui ne ressemble pas vraiment à un environnement de travail, n'est ce pas? Pourtant, c’est ce que propose l’île de la Barbade: que toutes celles et ceux qui n’ont pas d’obligation à se rendre dans leur bureau viennent télétravailler depuis l’île. Slate.fr, La Barbade veut que vous télétravailliez depuis son île paradisiaque | Slate.fr
  • « Autour de l’île d’Hoedic, on sait que c’est un secteur favorable », poursuit-il. « À cet endroit-là, la mer est très productive et les dauphins trouvent facilement de quoi manger. Le matin, quand on est passé, ils étaient déjà 80, affairés à se nourrir. Et l’après-midi, ils étaient encore bien plus nombreux, au moins 200 individus. Ils avaient probablement suffisamment mangé et ils étaient plus occupés à jouer, à se socialiser, à tourner autour du bateau ! ». Le Telegramme, 200 dauphins en spectacle autour de l’île d’Hoedic - Vannes - Le Télégramme
  • À eux deux, ils œuvrent à la restauration du site, afin de trouver un juste milieu entre l'équilibre écologique de la presqu'île et la fréquentation du public. Pour cela, de nombreuses pistes ont été fermées afin de laisser la nature y reprendre ses droits. D'autres ont été conservées, aménagées ou créées. Parmi elles, le sentier du littoral, qui permet de longer les nombreuses criques qui entourent la presqu'île. Corse Matin, Sur la presqu'île de la Revellata, "on panse les plaies du passé" | Corse Matin
  • L'archipel espagnol se rallie en moins de 2 heures d'avion depuis la France. Malgré les pics touristiques, le charme profond de ces îles se découvre et s'apprécie entre criques sublimes et nature préservée. Le Figaro.fr, Minorque, Formentera, Ibiza... quelle île des Baléares choisir pour votre voyage?
  • Depuis que le journal britannique The Guardian l'a classée parmi les plus belles plages d'Europe en 2014, la petite crique de l'île Vierge à Crozon ne désemplit plus. La municipalité a décidé d'en interdire l'accès, pour des raisons de sécurité et de préservation du site. France 3 Bretagne, La plage de l'île Vierge à Crozon interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre
  • LES ÎLES AUX TRESORS- La transformation de l'île de Nantes est un chantier d'un demi-siècle qui aura fait naître 1,6 million de mètres carrés d'opérations immobilières. Mais la construction du CHU, le plus gros de France, est un point de discorde avec le risque d'inondation et l'accès malaisé en voiture. Les Echos, L'île de Nantes, nouveau coeur urbain | Les Echos
  • Les faits se seraient déroulés très tôt dans la matinée. Des gendarmes de la compagnie de Lorient et les investigateurs de la cellule d’identification criminelle ont été transportés par bateau vers le port d’Hoedic, sur une île qui connaît depuis quelques jours une très forte fréquentation. « Il y avait autant de monde qu’au 15 août », constate un élu. On sait peu de choses sur les faits dont aurait été victime une femme « d’un certain âge », selon une source. Plusieurs personnes seraient en cours d’audition afin de déterminer les circonstances exactes de cette agression. Le Telegramme, Une suspicion d’agression sexuelle sur l’île d’Hoedic - Bretagne - Le Télégramme
  • LES ÎLES AU TRESOR. La vigne, dont la culture remonte au Moyen Age, tire profit du tourisme sans que sa réputation ait franchi les frontières de l'île de Ré. La coopérative, une maison de cognac et de nouveaux vignerons entendent tirer profit d'un terroir possédant une identité forte. Les Echos, Le vignoble, atout méconnu de l'île de Ré | Les Echos
  • L'île de Porquerolles a retrouvé l'eau du robinet ce mardi matin Var-Matin, L'île de Porquerolles a retrouvé l'eau du robinet ce mardi matin - Var-Matin
  • Les premiers allers-retours en hélicoptère entre l’aéroport de Lorient et Belle-Île devaient s’opérer dès juillet, « le 17 », avait même annoncé Brittany Aviation, la société qui doit lancer Brittany Go. Une ligne régulière, estivale pour l’instant, de trois rotations entre le continent et la très prisée île du Morbihan. Seulement, depuis la présentation aux élus et acteurs du territoire, le 17 juin dernier, le dossier semble ne pas avoir avancé. « La société a adressé un courrier à Pierre Montel pour dire qu’ils ne sont pas prêts. Cela fait un peu plus d’un an que l’on travaille sur le projet. Il y a un report, quelles sont les raisons ? On ne les a pas pour l’instant », commente Loïc Bardin, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport. L’annonce de cette nouvelle ligne a suscité de nombreuses réactions d’habitants s’inquiétant de l’impact écologique, de partis politiques, mais aussi d’élus et professionnels du tourisme qui n’ont pas caché leur scepticisme. Une pétition a même recueilli plus de 3 000 signatures. Le Telegramme, Lorient-Belle-Île : pas d’hélico à l’horizon - Lorient - Le Télégramme
  • Les sorties en goélette organisées depuis trois ans chaque mardi soir « plaisent toujours énormément », indique la gestionnaire de la base. Rappelons que durant tout l’été de juin à septembre, il est possible, sur réservation, de participer à une sortie à bord d’une goélette avec un représentant de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). « On embarque à 10 personnes maximum sur le bateau et le représentant de la LPO explique la faune et la flore de l’île aux oiseaux », précise Emmanuelle Felder. , Culture - Loisirs | Découvrir la faune et la flore de l’île aux oiseaux à bord d’une goélette
  • « Il suffit d'enlever une dizaine de ponts, et Sète devient une île. » Ainsi parle Michel Brel, habitant du quartier de La Pointe Courte, immortalisé par la caméra de la réalisatrice Agnès Varda. L'homme montre avec fierté l'étang de Thau, qui fait face à sa maison. Depuis la terrasse, on voit le pont ferroviaire Maréchal Foch entamer sa levée matinale, pour laisser passer les bateaux. La presqu'île vit au rythme de l'eau : mer Méditerranée au sud, étang de Thau au nord, et de part et d'autre, des graus, naturel à l'ouest, aménagé à l'est. D'où le terme d'« île singulière » cher à Paul Valéry, âme de la ville avec Georges Brassens. Les Echos, La presqu'île de Sète lutte contre la saturation | Les Echos
  • SNI (Solidarités Nationales et Internationales) ne chôme nullement en ce bel été déconfiné, avec une voire deux activités quotidiennes pour les 11/14 ans et les 15/18 ans ! Preuve en est, les jeux sportifs avec épreuves qui se sont tenus à l’île d’Esch toute l’après-midi du lundi 13 juillet, sur le thème de Koh Lanta. Des sorties à l’extérieur et du camping sont également à l’ordre du jour, sans oublier des activités artistiques et créatives. Chloé Astorg, organisatrice et animatrice, annonce l’ouverture des inscriptions pour le mois d’août, avec notamment la mise à contribution d’une intervenante issue du monde du cirque, le tout dans le respect strict des précautions sanitaires de rigueur. , Société | SNI déballe son grand jeu à l’île d’Esch
  • Que la Guyane dans sa globalité soit considérée comme une île est effectivement une méconnaissance totale de la part de nos gouvernants et à ce titre une faute impardonnable. Cayenne étant encerclée par 2 fleuves et l'océan Pacifique,on peut comprendre l'approximation. De Grace, ne faisons pas polémique de contours géographiques très particuliers. Nous avons d'autres problèmes vitaux à régler. France-Guyane, « L’île » de la Guyane, Gabriel Serville réagit : « La Guyane doit être représentée correctement » - Toute l'actualité de la Guyane sur Internet - FranceGuyane.fr
  • Vous voulez partir en vacances mais vous ne savez pas encore où ? Pourquoi ne pas vous rendre sur l'une des îles de France ? Geo.fr, Quelles sont les plus belles îles de France ? - Geo.fr
  • Le président de la République souhaite profiter du défilé de la fête nationale pour rendre hommage aux soignants. Valérie Guérin, qui totalise 30 années à l’ADMR de l’île de Ré, y représentera la Charente-Maritime SudOuest.fr, Charente-Maritime : Valérie, une aide-soignante de l’Ile de Ré invitée au 14-Juillet à Paris
  • 227 mètres cube de déchets amiantés vont être évacués de l'île Aucard à Tours dès ce lundi. Un premier chantier de désamiantage, qui arrive près d'un an et demi après la révélation d'un scandale de l'amiante sur deux îles de la Loire. France Bleu, Tours : le chantier de désamiantage de l'île Aucard débute ce lundi

Images d'illustration du mot « île »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « île »

Langue Traduction
Anglais isle
Espagnol isla
Italien isola
Allemand insel
Chinois 小岛
Arabe جزيرة
Portugais ilha
Russe остров
Japonais
Basque uhartea
Corse isle
Source : Google Translate API

Synonymes de « île »

Source : synonymes de île sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « île »

Partager