Luxurieux : définition de luxurieux


Luxurieux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LUXURIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui s'adonne à la luxure. Synon. lascif, lubrique, (péj.), paillard (fam.).Messire Jean Massieu (...) était extrêmement luxurieux, il s'attirait, par sa paillardise invétérée, de fâcheuses affaires (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 293).Il me fait songer, − j'en rougis,−au mot d'une luxurieuse petite camarade de music-hall, qui me vantait l'habileté d'un nouvel amant: «Ma chère, on ne ferait pas mieux soi-même!» (Colette, Vagab., 1910, p. 176):
1. ... pourquoi tel groupement de débauchés qui s'est isolé à la campagne, comme Boccace avec deux compagnons bien montés et sept dévotes luxurieuses, peut attendre en paix les jours chauds au milieu desquels la peste se retire... Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 28.
Emploi subst. C'est parmi les luxurieux que le paraclet ramassera son troupeau (Bloy, Journal, 1893, p. 70).V. affranchir ex. 20.
B. − Qui est empreint d'une sensualité lascive, qui incite au plaisir sexuel.
[En parlant d'un trait physique ou psychol., d'un comportement] Sourire luxurieux; idée, rêverie luxurieuse; danse luxurieuse. Le regard hyprocritement luxurieux de ses yeux (Gautier, Fracasse, 1863, p. 329).Ses pieds luxurieux étaient nus avec de mignonnes sandales (Péladan, Vice supr., 1884, p. 284):
2. Elle lui représenta l'avantage qu'ils trouveraient l'un et l'autre à s'aider mutuellement de leurs mains; il ne s'agissait, quant à elle, que d'un geste précis, très bref, et par là-même qu'il était bref, ne préludant par aucun raffinement luxurieux à leurs légitimes étreintes. Aymé, Jument, 1933, p. 187.
[En parlant d'un objet, d'une représentation littér., graphique] La poésie (...) de la chair satisfaite et dévergondée (...) venait s'étaler dans les sensualités abandonnées, dans les rougeurs luxurieuses, dans les blancheurs et dans les fraîcheurs des nudités qu'il [Rubens] prodiguait (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 32):
3. Un jeune homme déguisé en femme et sa maîtresse habillée en homme sont assis à côté l'un de l'autre, sur un sopha (...). La jeune femme veut relever les jupes de son amant. − Cette page luxurieuse serait, dans le musée idéal dont je parlais, compensée par bien d'autres où l'amour n'apparaîtrait que sous sa forme la plus délicate. Baudel., Salon, 1846, p. 134.
REM.
Luxurieusement, adv.D'une manière luxurieuse. Les strophes si luxurieusement peintes de Théophile Gautier sur les poils de la femme (Goncourt, Journal, 1857, p. 407).Asmodée aima Sara; il l'aime «luxurieusement», c'est le poète qui le dit (A. France, Vie littér., 1891, p. 227).
Prononc. et Orth.: [lyksyʀjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «qui s'adonne à la luxure» (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1196 ds T.-L.); 2. début xiiies. «qui dénote de la luxure» amor luxuriose (Alexis, éd. G. Paris, 201 ds Romania t. 8, p. 171). Empr. au lat. luxuriosus «surabondant, luxuriant, exubérant»; «ami du luxe, voluptueux» lui-même dér. de luxuria, v. luxure. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 193.

Luxurieux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

luxurieux masculin

  1. Qui est porté à la luxure, qui peut exciter à la luxure.
    • Démétrios, suppliant, tendit la tête… Elle força vivement son regard et prêta ses luxurieuses lèvres… — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Puisque, disait-il, les meilleurs monarques ont été des reines luxurieuses qui laissaient les bureaux tranquilles, j'écarterai de mon esprit par un artifice salutaire toute inspiration éventuelle de gérer les affaires publiques. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Elle lui représenta l’avantage qu’ils trouveraient l’un et l’autre à s’aider mutuellement de leurs mains ; il ne s’agissait, quant à elle, que d’un geste précis, très bref, et par là même qu’il était bref, ne préludant par aucun raffinement luxurieux à leurs légitimes étreintes. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 158.)
    • « Luxurieux point ne seras. » Hélas ! que de troubles pensées et de désirs, et comment les nommer ? « Faut-il lui parler du dictionnaire de médecine ? Et des dessins que j’ai faits au charbon sur la porte de la grange ? » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Luxurieux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUXURIEUX, EUSE. adj.
Qui est porté à la luxure, qui peut exciter à la luxure. Un homme luxurieux. Des regards luxurieux. Des peintures luxurieuses.

Luxurieux : définition du Littré (1872-1877)

LUXURIEUX (lu-ksu-ri-eû, eû-z') adj.
  • Qui est adonné à la luxure. Un homme luxurieux.

    Qui a le caractère de la luxure. De quel air penses-tu que ta sainte verra D'un spectacle enchanteur la pompe harmonieuse, Ces danses, ces héros à voix luxurieuse ? Boileau, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li ails destruit le [la] ventosité, et estance le [la] soef, et fait l'ome luxurieus, Alebrand, f° 58. Li anseignement de conoistre l'ome qui est luxurieux, Fisiognomia, p. 48. Et si vous di que leur roy est si luxurieus que il a bien ccc femmes, Marc Pol, p. 425.

XIVe s. Estre incontenant et luxurieux, le Songe du vergier, I, 147.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUXURIEUX. Ajoutez : - REM. Malherbe a employé ce mot au sens de : qui vit dans le luxe : Si vous vous fâchez qu'il soit des ingrats, fâchez-vous qu'il soit des luxurieux, des avares, des impudiques, des malades difformes, Lexique, éd. L. Lalanne. Cela n'est plus en usage, mais c'est le sens du lat. luxuriosus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luxurieux »

Étymologie de luxurieux - Littré

Provenç. luxurios ; espagn. lujurioso ; ital. lussurioso ; du lat. luxuriosus, de luxuria, luxure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de luxurieux - Wiktionnaire

Du latin luxuriosus (« surabondant, luxuriant », « excessif, immodéré »), de luxuria.
(1121-34) luxurius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luxurieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luxurieux lyksyrjø play_arrow

Citations contenant le mot « luxurieux »

  • Fontaines, châteaux, statues… Nous ne sommes pas quelque part en Europe, mais à Dongguan, dans le sud de la Chine. Précisément sur le campus d’Huawei. Pour offrir un cadre luxurieux à ces 23.000 ingénieurs, souvent aussi bien payés que leurs homologues occidentaux, le géant des télécommunications aux ambitions démesurées a construit un endroit unique à l’architecture rappelant les grandes villes d’Europe et où deux tramways circulent pour amener les employés d’un endroit à l’autre. LCI, EXCLUSIF – Campus luxurieux, siège social gigantesque, ambitions démesurées... : au cœur de l’empire Huawei | LCI
  • Les hommes y sont mus par le goût du pouvoir, la soif de l’or, le désir de gloire. La politique est partout, et de la plus basse espèce. Girart est trahi par son sénéchal, les rois ne respectent pas leur parole, les barons ne pensent qu’à en découdre. On dirait une Odyssée sans dieux, où les hommes ne sont les victimes que d’eux-mêmes. Ils ne changent d’ailleurs pas, comme statufiés dans une prédestination mystérieuse, le braillard, le sage, l’imprudent, le luxurieux, chacun enfermé dans ses manies comme les enfants d’une classe, et voués pour l’éternité à l’illustration d’un bestiaire des péchés capitaux. La seule chose qui les distingue des politiciens modernes, c’est qu’ils tirent autant de traites sur eux que sur leurs sujets, que leur sang baigne leurs défaites, qu’il n’est pas rare qu’ils se repentent. La Croix, Le long de la Seine : tant d’abbayes dans les vallons
  • Explorez un vaste monde aux environnements magnifiques et aux détails pixellisés époustouflants. Passez du présent désertique au passé luxurieux de Lachiem, en récupérant des orbes magiques et en les combinant pour détruire vos ennemis à coups d’épée et de sorts. Planète Vita, Récapitulatif des sorties de jeux PS Vita en juin 2020 - Planète Vita
  • Le chanteur a 23 ans et des convictions. Au-delà de sa richesse harmonique et de ses arrangements luxurieux, ce disque enregistré en compagnie de musiciens jazz propose plusieurs textes engagés. Tandis que Parachutiste est antimilitariste, Comme un arbre évoque une nature étouffée par l’activité humaine, dénonce le bétonnage vorace, l’urbanisation galopante de l’après-guerre. Le Temps, Maxime le hippie frenchy - Le Temps

Traductions du mot « luxurieux »

Langue Traduction
Corse lussuoso
Basque lustful
Japonais 好色な
Russe похотливый
Portugais luxurioso
Arabe شهواني
Chinois 好色的
Allemand lustvoll
Italien lascivo
Espagnol libidinoso
Anglais lustful
Source : Google Translate API

Synonymes de « luxurieux »

Source : synonymes de luxurieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « luxurieux »


Mots similaires