Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voluptueux »
Voluptueux
Sommaire
- Définitions de « voluptueux »
- Étymologie de « voluptueux »
- Phonétique de « voluptueux »
- Fréquence d'apparition du mot « voluptueux » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « voluptueux »
- Citations contenant le mot « voluptueux »
- Images d'illustration du mot « voluptueux »
- Traductions du mot « voluptueux »
- Synonymes de « voluptueux »
- Antonymes de « voluptueux »
- Combien de points fait le mot voluptueux au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | voluptueux | |
Féminin | voluptueuse | voluptueuses |
Définitions de « voluptueux »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLUPTUEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
voluptueux \vɔ.lyp.tɥø\ masculin (pour une femme, on dit : voluptueuse) singulier et pluriel identiques
- Personne qui s’abandonne à la volupté.
- C’est un voluptueux.
- Les chats sont des voluptueux.
- J’imaginai que le désir tenait peu de place dans sa prédilection ; les héros ne sont pas nécessairement des voluptueux. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 142)
Adjectif - français
voluptueux \vɔ.lyp.tɥø\
- Qui aime et qui cherche la volupté.
- Le rapport qui existe entre la doctrine chrétienne et la rectitude des mœurs, Taine le lui avait montré : chaque fois que l’homme se fait païen, il se retrouve voluptueux et dur. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, p. 189)
- Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l’autre, sans s’attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui inspire la volupté, qui fait éprouver un sentiment de volupté.
- Enfin son esclave hindoue, patiemment, pendant sept années, lui avait enseigné jusqu’aux derniers détails l’art complexe et voluptueux des courtisanes de Palibothra. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Livre I, chapitre i, Mercure de France, Paris, 1896)
- Les musiciens tirèrent de leurs instruments un air brutal et voluptueux qui, aussitôt, pénétra l’assistance d’une fiévreuse pâmoison. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Qui exprime la volupté.
- Elle n’aimait pas plus à se sentir fraîche et voluptueuse qu’on n’aime un son répété sans but. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Tard dans la soirée, les danseurs commencèrent à s’animer. Il y eut alors quelques essais de « upa upa », qui est d’origine tahitienne, suggestive et voluptueuse. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n’est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui aime et qui cherche la volupté. Il est voluptueux dans ses repas. Cette femme est voluptueuse. Il signifie encore Qui inspire la volupté, qui fait éprouver un sentiment de volupté. Ce séjour est voluptueux. Un repas voluptueux. Mener une vie voluptueuse. Une pose, une attitude voluptueuse. Il signifie également Qui exprime la volupté. Une langueur voluptueuse. Des images voluptueuses. Une description voluptueuse.
VOLUPTUEUX s'emploie aussi substantivement et se dit d'une Personne qui s'abandonne à la volupté. C'est un voluptueux.
Littré (1872-1877)
-
1Qui procure la volupté, en parlant des choses. Un séjour, un repas, un parfum voluptueux.
Loin d'envisager la royauté comme un rang qui justifie des mœurs voluptueuses et toutes sensuelles…
, Massillon, Panégyr. St Louis.Nous sommes très portés à croire que c'est à un commencement d'asphyxie qu'il faut attribuer les sensations voluptueuses que plusieurs individus paraissent avoir éprouvées en Angleterre par la respiration du gaz oxyde d'azote
, Fourcroy, Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 331. -
2Qui exprime la volupté. Une langueur voluptueuse.
Mes tableaux voluptueux auraient perdu toutes leurs grâces, si le doux coloris de l'innocence y eût manqué
, Rousseau, Conf. IX. -
3Qui aime, qui cherche la volupté, en parlant des personnes.
Fénelon, Montausier, Bossuet ont fait un long séjour dans une cour voluptueuse et dissolue
, Diderot, Cl, et Nér. I, 46.Substantivement.
Othon, Sénécion, jeunes voluptueux
, Racine, Brit. IV, 2.Il [le monde] ne réussira jamais à faire des voluptueux tranquilles et déterminés, qu'il n'en ait fait auparavant des incrédules
, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir.Les voluptueux indolents sont pour la plupart très doux dans la société et du meilleur commerce du monde
, Voltaire, Dict. phil. Ventres.
HISTORIQUE
XIVe s. Et pour ce aiment il vie voluptueuse plaine de tielx deliz [de tels plaisirs]
, Oresme, Éth. v, 9. Juno note la vie attive, Et Pallas la contemplative, Venus vie voluptueuse Qui est pessime et curieuse De querre tout charnel delit [plaisir]
, Ph. de Vitri, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 715.
XVe s. Delit [plaisir] voluptueux, paresseux et oiseux
, Gerson, Harengue à Charles VI, p. 15.
XVIe s. Si nous approchons de la maison d'un homme voluptueux et luxurieux, nous entendrons dès l'aube du jour une menestriere qui sonnera l'aubade
, Amyot, Comm. refréner la colêre, 40. Ce que notre esprit tire de la science, ne laisse pas d'estre voluptueux, encores qu'il ne soit ny alimentant ny salutaire
, Montaigne, II, 242.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VOLUPTUEUX, adj. (Gram.) qui aime les plaisirs sensuels : en ce sens, tout homme est plus ou moins voluptueux. Ceux qui enseignent je ne sais quelle doctrine austere qui nous affligeroit sur la sensibilité d’organes que nous avons reçue de la nature qui vouloit que la conservation de l’espece & la nôtre fussent encore un objet de plaisirs ; & sur cette foule d’objets qui nous entourent & qui sont destinés à émouvoir cette sensibilité en cent manieres agréables, sont des atrabilaires à enfermer aux petites-maisons. Ils remercieroient volontiers l’être tout-puissant d’avoir fait des ronces, des épines, des venins, des tigres, des serpens, en un mot tout ce qu’il y a de nuisible & de malfaisant ; & ils sont tout prêts à lui reprocher l’ombre, les eaux fraîches, les fruits exquis, les vins délicieux, en un mot, les marques de bonté & de bienfaisance qu’il a semées entre les choses que nous appellons mauvaises & nuisibles. A leur gré, la peine, la douleur, ne se rencontrent pas assez souvent sur notre route. Ils voudroient que la souffrance précédât, accompagnât & suivît toujours le besoin ; ils croient honorer Dieu par la privation des choses qu’il a créées. Ils ne s’apperçoivent pas que s’ils font bien de s’en priver, il a mal fait de les créer ; qu’ils sont plus sages que lui ; & qu’ils ont reconnu & évité le piege qu’il leur a tendu.
Étymologie de « voluptueux »
Lat. voluptuosus, de voluptas, volupté.
- (Siècle à préciser) Du latin voluptuosus (« agréable »).
Phonétique du mot « voluptueux »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
voluptueux | vɔlyptµø |
Fréquence d'apparition du mot « voluptueux » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « voluptueux »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « voluptueux »
-
C'est voluptueux, de ranger ; mais c'est tuant.
Françoise Giroud — La Rumeur du monde -
S’il existe un plaisir plus gratifiant, plus voluptueux, plus extraordinaire que celui de gagner du temps, c’est bien celui d’en perdre.
Philippe Bouvard -
Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui ; le voluptueux, de ses propres sensations et l'homme intelligent, de ses propres actions.
Marc-Aurèle — Pensées pour moi-même... -
Bonheur des reprises de l’été 2020 qui offrent de redécouvrir des chefs-d’œuvre sur grand écran, de nouveau accessibles, de se plonger avec délice dans cette rêverie éveillée, le temps d’un émerveillement éphémère, donc précieux. Rien n’est mieux indiqué pour ce voluptueux confinement que de tirer les rideaux pourpres des Fleurs de Shanghaï, de Hou Hsiao-hsien.
La Croix — « Les fleurs de Shangaï », la somptuosité retrouvée -
L'incrédulité ne fait pas les voluptueux, mais la volupté fait presque toujours les incrédules.
Jean-Baptiste Massillon -
" Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l'appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne ! Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez ! "
France Bleu — Les bienfaits de la sieste -
Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con.
Frédéric Dard -
C'est voluptueux, de ranger ; mais c'est tuant.
Françoise Giroud — La Rumeur du monde -
Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con.
Frédéric Dard -
S’il existe un plaisir plus gratifiant, plus voluptueux, plus extraordinaire que celui de gagner du temps, c’est bien celui d’en perdre.
Philippe Bouvard
Images d'illustration du mot « voluptueux »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Caroline Hernandez via Unsplash
Traductions du mot « voluptueux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | voluptuous |
Espagnol | voluptuoso |
Italien | voluttuoso |
Allemand | üppig |
Chinois | 妖up的 |
Arabe | حسي |
Portugais | voluptuoso |
Russe | сладострастный |
Japonais | 官能的な |
Basque | voluptuous |
Corse | voluptuosu |
Synonymes de « voluptueux »
- sensuel
- lascif
- excitant
- agréable
- ravissant
- savoureux
- délicieux
- doux
- amoureux
- chaste
- épicurien
- érotique
- jouisseur
- libertin
- luxurieux
- sybarite
- moelleux
Antonymes de « voluptueux »
Combien de points fait le mot voluptueux au Scrabble ?
Nombre de points du mot voluptueux au scrabble : 22 points