Confessé : définition de confessé


Confessé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFESSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de confesser*.
II.− Adj. et subst. masc. [Celui] dont un prêtre a reçu la confession, [celui] qui a été| amené à faire un aveu. Net et sans tache coumme un confessé ed'Pâques (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, II, 4, p. 1202).Cf. aussi confesser II A rem. :
... les péchés sont gais, et font avec douceur Aux frais du confessé vivre le confesseur; ... Hugo, La Légende des siècles,t. 4, Des Idylles, 1877, p. 830.
Prononc. : [kɔ ̃fese]. Fréq. abs. littér. : 191.

Confessé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

confessé \kɔ̃.fɛ.se\

  1. Participe passé masculin singulier de confesser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confessé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFESSER. v. tr.
Reconnaître pour vrai. Confesser la vérité. Confesser ce qui en est. Il est vrai, je le confesse. Il a confessé sa faute, son crime. Il confesse qu'il est vaincu. Il se confesse vaincu. Je vous confesse que j'ai tort. Confesser JÉSUS-CHRIST, Confesser la foi de JÉSUS-CHRIST, Reconnaître que l'on est chrétien, faire profession publique de la foi de JÉSUS-CHRIST, jusqu'à s'exposer aux persécutions. Absolument, Confesser de cœur et de bouche, de cœur comme de bouche. Il se dit, par extension, de la Profession publique que l'on fait d'une croyance, d'une opinion. Il confessa sa croyance en Dieu parmi les athées. Il osa confesser sa foi politique en face des bourreaux. Il signifie aussi simplement Déclarer, avouer. Je confesse mon scepticisme à cet endroit. Il signifie aussi Déclarer ses péchés, soit au prêtre dans le sacrement de pénitence, soit à Dieu seul dans quelque prière particulière. Confesser ses péchés. Confesser ses fautes. Se confesser à Dieu. Se confesser à un prêtre. Vous avez fait telle chose, vous en êtes-vous confessé? Lorsqu'on dit simplement Se confesser, cela s'entend toujours de la confession sacramentelle que l'on fait au prêtre. Il est allé se confesser. Il signifie encore Ouïr un pénitent en confession. Le prêtre qui l'a confessé. Un prêtre qui confesse un grand nombre de pénitents. Absolument, Un prêtre qui ne confesse point, qui n'a pas les pouvoirs pour confesser. Fig. et fam., C'est le diable à confesser, se dit en parlant d'un Aveu difficile à obtenir et en général d'une Chose difficile à faire. Prov., Une faute confessée est à demi pardonnée, Une faute qu'on avoue en devient plus pardonnable.

Confessé : définition du Littré (1872-1877)

CONFESSÉ (kon-fè-sé, sée) part. passé.
  • 1Dit au prêtre en confession.

    PROVERBE

    Péché confessé est à moitié pardonné, c'est-à-dire l'aveu appelle l'indulgence.
  • 2Dont on a fait l'aveu. La vérité confessée à la fin.
  • 3Qui a fait sa confession au prêtre. Confessé à l'article de la mort.

    De qui on a obtenu un aveu. Le prisonnier confessé par un adroit agent de police.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confessé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confessé kɔ̃fɛse play_arrow

Citations contenant le mot « confessé »

  • Dans sa lettre intitulé “Révérend Makosso demande pardon aux chrétiens et à sa belle-famille“, le général Makosso, en sa qualité de président d’une association de pasteurs, avoue n’avoir pas toujours été juste. « J’ai déçu le corps du Christ (…) Aidez-moi à changer », a-t-il confessé. Toute cette déception à l’endroit du corps du Christ, selon lui fait suite au décès de son épouse Tatiana Kosséré Makosso. « Après les obsèques de mon épouse, Dieu m’a mis à cœur de demander pardon aux pasteurs, à tous les chrétiens de Côte d’Ivoire (catholique, Baptiste, assemblées de Dieu,…). J’ai déçu le corps du Christ », reconnaît-il. 100pour100culture, Frappé par plusieurs malheurs, le général Makosso se confesse : « Je reconnais avoir terni l'image des pasteurs de Côte d'ivoire » » Magazine 100%Culture
  • Le fameux Brice se trouve chez lui. Il explique qu'il a passé la soirée avec sa compagne Tatiana, chez elle dans leIIIe arrondissement à Paris. D'autres policiers s'en vont donc sonner à sa porte et trouvent cette femme de 53 ans en bonne santé, qui confirme qu'elle s'est disputée avec son compagnon. Mais elle rassure les agents en précisant que toute cette histoire n'était qu'une scène de ménage sans gravité. Le meurtre confessé par le manifestant n'en était pas un. leparisien.fr, Île-de-France : il confesse un meurtre… qui n’existe pas - Le Parisien

Traductions du mot « confessé »

Langue Traduction
Corse cunfessu
Basque aitortu zuen
Japonais 告白
Russe признался
Portugais confessado
Arabe اعترف
Chinois 认罪
Allemand gestand
Italien confessato
Espagnol confesó
Anglais confessed
Source : Google Translate API

Antonymes de « confessé »



mots du mois

Mots similaires