Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conclusion »
Conclusion
Sommaire
- Définitions de « conclusion »
- Étymologie de « conclusion »
- Phonétique de « conclusion »
- Fréquence d'apparition du mot « conclusion » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conclusion »
- Citations contenant le mot « conclusion »
- Images d'illustration du mot « conclusion »
- Traductions du mot « conclusion »
- Synonymes de « conclusion »
- Antonymes de « conclusion »
- Combien de points fait le mot conclusion au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | conclusion | conclusions |
Définitions de « conclusion »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCLUSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
conclusion \kɔ̃.kly.zjɔ̃\ féminin
-
Terminaison d’une affaire, d’une délibération, etc.
- Moscou offre en compensation une rectification frontalière en Carélie orientale et la conclusion d'un pacte d'assistance. — (Jean Quellien, La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, Paris : Éditions Tallandier, 2015)
- La conclusion d’un traité. - La conclusion d’un mariage. - Il faut en venir à la conclusion. - Nous touchons au moment de la conclusion, à la conclusion.
- Ce qui termine et qui résume un discours, un récit, etc.
- La conclusion de son discours fit beaucoup d’impression sur l’auditoire.
-
Conséquence que l’on tire d'un raisonnement, et surtout d’un argument en forme.
- En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.508)
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéterminables ; […]. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, p.70)
- Ainsi, Constantin V, successeur de Léon III, en partant des mêmes principes christologiques que les iconophiles, arrive à des conclusions opposées aux leurs. — (Carole Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts : Moyen Âge et Renaissance, Presses Universitaires de France, 2014)
- J'ignore quel est le crétin qui est arrivé à la conclusion qu’une image vaut mille mots, et si je le savais, je trouverais le moyen de lui régler son compte en chambre noire. — (Ofir Touché Gafla, Le Monde de la fin, Éditions Actes Sud, 2015, chap. 5)
-
(Au pluriel) (Justice) Ce que les parties demandent par des requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d’autres actes.
- On m’a donné tout ce que je demandais par mes conclusions. - On lui a adjugé ses fins et conclusions. - Prendre des conclusions à l’audience.
- Conclusions au fond. - conclusions principales, subsidiaires, additionnelles.
-
(En particulier) Avis et réquisitions du ministère public dans les affaires où il intervient.
- L’avocat général a pris ses conclusions. - Le procureur général, le procureur de la République a donné ses conclusions.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Terminaison d'une affaire, d'une délibération, etc. La conclusion d'un traité. La conclusion d'un mariage. Il faut en venir à la conclusion. Nous touchons au moment de la conclusion, à la conclusion. Il se dit également de Ce qui termine et qui résume un discours, un récit, etc. La conclusion de son discours fit beaucoup d'impression sur l'auditoire. Il signifie aussi Conséquence que l'on tire de quelque raisonnement, et surtout d'un argument en forme. Sa conclusion ne vaut rien, est nulle. Déduire une conclusion.
CONCLUSIONS, au pluriel, se dit, en termes de Procédure, de Ce que les parties demandent par des requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d'autres actes. On m'a donné tout ce que je demandais par mes conclusions. On lui a adjugé ses fins et conclusions. Prendre des conclusions à l'audience. Conclusions au fond. Conclusions principales, subsidiaires, additionnelles. Conclusions du ministère public, Les avis et réquisitions du ministère public dans les affaires où il intervient. L'avocat général a pris ses conclusions. Le procureur général, le procureur de la République a donné ses conclusions. Ses conclusions ont été suivies. Conclusions favorables. Conclusions conformes. Conclusions contraires.
Littré (1872-1877)
- 1Arrangement final d'une affaire. La conclusion de ce traité, de cette affaire, a présenté de grandes difficultés. On dit qu'un homme est ennemi de la conclusion, pour exprimer qu'on ne peut terminer une affaire avec lui.
-
2 Par extension, résultat final, terminaison, dénoûment. La conclusion d'un roman.
Ce concile eut une heureuse conclusion
, Bossuet, Hist. I, 11.Ce premier point eut par fortune Malheureuse conclusion
, La Fontaine, Tabl. - 3Résultat d'une délibération. La conclusion fut que l'on marcherait incontinent vers l'ennemi.
-
4 Terme de logique. La déduction d'un raisonnement, d'un discours. La conclusion de son discours fit beaucoup d'impression sur l'auditoire.
La majeure est inepte, la mineure impertinente, et la conclusion ridicule
, Molière, Mariage forcé, 6.Qui ne tirât de vos principes quelque méchante conclusion
, Pascal, Prov. 7.Il en tire des conclusions admirables
, Pascal, ib.Voici la conclusion que vous devez tirer
, Massillon, Avent, Jug.J'en tire mes conclusions pour la thèse générale
, Sévigné, 443.Belle conclusion et digne de l'exorde
, Racine, Plaid. III, 3.Rien de plus dangereux en physique que ces conclusions trop générales
, Bonnet, Observ. Pucerons.Adverbialement, dans le style familier, bref, en un mot. Conclusion, je n'en veux rien faire.
Conclusion qu'il ne la put fléchir
, La Fontaine, Faucon. -
5 Au plur. Terme de procédure. Énoncé de ce qu'une partie demande à un tribunal de juger. Conclusions au fond, principales, subsidiaires, additionnelles. Le tribunal lui a adjugé ses conclusions.
Énoncé de ce qu'une partie demande contre son adversaire.
Conclusions du ministère public, énoncé de l'opinion du ministère public, ses réquisitions.
Les conclusions du procureur général contre l'Encyclopédie n'ont-elles pas été plus fortes que le mandement de notre archevêque ?
Voltaire, Dial. 30.L'avocat général Marigny prend des conclusions contre l'héritier de la couronne [Charles VII]
, Voltaire, Mœurs, 79.On prend des conclusions, puis on rend un arrêté conforme au bon plaisir du maire
, Courier, I, 164.Conclusions conformes, conclusions contraires, conclusions du ministère public conformes ou contraires à la décision rendue.
SYNONYME
CONCLUSION, CONSÉQUENCE. Dans un raisonnement, la conclusion est la proposition finale qui découle des prémisses. La conséquence est la proposition, finale ou non, qui découle des prémisses. Un raisonnement n'a qu'une conclusion ; mais il peut avoir plusieurs conséquences. Mais, à un autre point de vue, la différence est que la conséquence est le lien intellectuel entre les prémisses et la conclusion ; la conclusion, nommée aussi le conséquent, est la proposition même qui est déduite. La conséquence peut être juste et la conclusion fausse, si l'on part de principes faux.
HISTORIQUE
XIVe s. Donc, disent les autres, il faut que cet argument soit leu, et si orrons la conclusion de vos debas et comment il est jugié
, Modus, f° CII, verso. Or fault respondre à la raison Qui faict fin et conclusion
, ib. f° CXII. Celui qui aime discipline ou mathematiques vers conclusions speculatives
, Oresme, Eth. 306. La conclusion s'en suit de necessité
, Oresme, ib. 198. Et après l'en doit estudier comme par eulx et de eulx l'en viegne aus termes et as conclusions des sciences
, Oresme, ib. XI, 17. Les conclusions de plusieurs sciences sont necessaires, si comme celles de geometrie
, Oresme, ib. 66. … Et la conclusion Est telle, beaux seigneurs, que nous vous livrerons Les clefs de la cité…
, Guesclin. 8713. En conclusion, il ordonnerent que une preuve s'en feroit loyaument
, Bercheure, f° 6.
XVe s. Pour arriver à une telle fin et conclusion
, Froissart, II, II, 126. Adieu, court ; je te lesse ; Trop m'as tenu ; et pour conclusion, Foulz la poursuit, et saiges la delesse
, Deschamps, Intérieur des cours. Ma dite dame ne peut en cette matiere faire fors tant seulement conclusions civiles ; les conclusions crimineuses appartiennent au procureur du roi
, Monstrelet, lîv. I, ch. 48. Les seigneurs qui là estoient prirent conclusion d'estre le lendemain au conseil tous ensemble pour ceste besogne
, Fenin, 1407. Les pensées et conclusions [du duc de Bourgogne] estoient grandes
, Commines, I, 4. La mort qui depart toutes choses et change toutes conclusions
, Commines, III, 9. Pour conclusion, elle les rappella par sottise
, Commines, VII, 2.
XVIe s. Sur le poinct de la conclusion [de l'accord]
, Montaigne, I, 28. Il y a infinis exemples de pareilles conclusions populaires [résolutions]
, Montaigne, II, 38. Si furent leurs propos à la premiere rencontre les plus gracieux qu'il est possible : mais à la fin la conclusion n'en fut ny belle ny bonne
, Amyot, Pomp. 47.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CONCLUSION, s. f. (Logiq.) c’est ainsi qu’on appelle la proposition qu’on avoit à prouver, & qu’on déduit des prémisses. Voyez Syllogisme.
On donne aussi le même nom généralement en Logique, Métaphysique, Morale, & Physique scholastiques, aux différentes propositions qu’on y démontre, & aux démonstrations qu’on employe à cet effet. Ainsi l’existence de Dieu est une conclusion de Métaphysique. On intitule en ce sens les theses qui ne sont que des positions de Philosophie redigées par paragraphes, conclusions de Philosophie, conclusiones Philosophiæ.
Conclusion, dans l’art Oratoire, c’est la derniere partie du discours, celle qui le termine. Elle comprend elle-même deux parties, ou pour mieux dire elle a deux sortes de fonctions : la premiere consiste à faire une courte récapitulation des principales preuves : la seconde consiste à exciter dans l’ame des juges ou des auditeurs les sentimens qui peuvent conduire à la persuasion. La premiere partie demande beaucoup de précision, d’adresse, & de discernement, pour ne dire que ce qu’il faut, & pour rappeller en peu de mots & par des tours variés l’essentiel & la substance des preuves qu’on a déployées dans le discours. Mais l’éloquence réserve sa plus grande force pour la seconde partie : c’est par le secours du pathétique qu’elle dommine & qu’elle triomphe. Voyez Anacephaléose, Peroraison, Passion, Récapitulation. (G)
Conclusions, (Jurisp.) sont les fins auxquelles tend une demande formée en justice.
Un huissier prend des conclusions par un exploit de demande.
Les procureurs en prennent par des requêtes verbales & autres, même par des défenses, dires, brevets, & autres procédures ; mais au parlement où la procédure se fait plus regulierement que dans la plûpart des autres tribunaux, on ne reconnoît de conclusions valables en la forme que celles qui sont prises par une requête, & qui sont dans la derniere partie de la requête destinée à contenir les conclusions.
Les avocats prennent aussi des conclusions en plaidant & en écrivant.
Le ministere public prend pareillement des conclusions verbalement & par écrit.
Enfin il y a différentes sortes de conclusions que nous expliquerons chacune séparement.
La forme des conclusions est aussi différente selon les divers objets auxquels elles tendent.
On peut corriger, changer, augmenter ou restraindre ses conclusions tant que les choses sont entieres, c’est-à-dire tant que la partie adverse n’en a pas demandé acte ou qu’il ne lui a pas été octroyé.
Il y a encore un cas où l’on ne peut pas changer ses conclusions, c’est lorsqu’on s’est restraint à la somme de 100 liv. pour être admis à la preuve testimoniale ; on ne peut plus demander l’excédent lorsque la preuve est ordonnée.
Celui qui varie dans ses conclusions & qui occasionne par-là des dépens, doit les supporter comme frais frustratoires.
Conclusions alternatives, sont celles où l’on donne à la partie adverse l’option de deux choses qu’on lui demande.
Conclusions des Avocats sont de deux sortes ; les unes qu’ils prennent en plaidant, les autres en écrivant.
Ils ne peuvent à l’audience prendre d’autres conclusions que celles qui sont portées par leurs pieces, à moins qu’ils ne soient assistés de la partie ou du procureur, auquel cas ils peuvent prendre de nouvelles conclusions sur le barreau, qu’on appelle aussi conclusions judiciaires parce qu’elles sont prises en jugement, c’est-à-dire à l’audience.
Anciennement au parlement de Paris les avocats ne prenoient point les conclusions des causes qu’ils plaidoient ; c’étoit le procureur qui assistoit à la plaidoirie, lequel à la fin de la cause prenoit les conclusions, & l’on n’alloit aux opinions qu’après que les conclusions avoient été prises ; c’est ce que l’on voit dans les anciens arrêts rédigés en Latin, où immédiatement avant le dispositif il est dit postquam conclusum fuit in causâ.
Mais depuis long tems il est d’usage que les conclusions se prennent au commencement de la plaidoirie, ce qui a été introduit afin que les juges connoissent tout d’abord quel est l’objet des faits & des moyens qui vont leur être exposés ; & pour faciliter l’expédition des affaires, on a dispensé les procureurs d’assister à la plaidoirie des avocats, lesquels en conséquence prennent eux-mêmes les conclusions au commencement de la plaidoirie ; & comme en cette partie ils suppléent le procureur absent, il est d’usage qu’ils soient découverts en prenant les conclusions, au lieu qu’en plaidant ils sont toûjours couverts.
Il est néanmoins demeuré quelques vestiges de l’ancien usage, en ce que quand les juges veulent aller aux opinions avant que les plaidoiries soient finies, le président ordonne aux avocats de conclure, sur-tout pour ceux qui n’ont pas encore parlé ; & dans les causes du grand rôle, quoique les avocats prennent leurs conclusions en commençant à plaider au barreau, ils les reprennent en finissant, & pour cet effet descendent du barreau où ils plaident, dans le parquet ou enceinte de l’audience.
Les avocats prennent aussi des conclusions dans les écritures qui sont de leur ministere ; mais pour la validité de la procédure il faut qu’elles soient reprises par requête, parce que le procureur est dominus litis, & a seul le pouvoir d’engager sa partie.
Conclusions sur le barreau, sont celles que les avocats ou les procureurs prennent verbalement sur le barreau, sans qu’elles ayent été prises auparavant par requête ni par aucune autre procédure. Voyez ce qui en est dit dans l’article précédent par rapport aux avocats.
Conclusions conditionnelles, sont celles que l’on ne prend que relativement aux cas & conditions qui y sont exprimés.
Conclusions définitives, sont celles qui tendent à la décision du fond de l’affaire, au lieu que les conclusions interlocutoires ou préparatoires ne tendent qu’à faire ordonner quelque instruction ou procédure qui paroît préalable à la décision du fond.
Le terme de conclusions définitives n’est guere usité qu’en matiere criminelle, où le ministere public après avoir donné de premieres conclusions préparatoires, en donne ensuite de définitives lorsque le procès est instruit. Ces conclusions doivent être données par écrit & cachetées, & elles ne doivent point expliquer les raisons sur lesquelles elles sont fondées. Ordonnance de 1670, tit. 24.
Quand ces conclusions sont à la décharge de l’accusé, elles commencent par ces mots, je n’empêche pour le Roi ; & lorsqu’elles tendent à quelque condamnation elles commencent en ces termes, je requiers pour le Roi ; & si ces conclusions tendent à peine afflictive, l’accusé est interrogé sur la sellette. V. ci-après Conclusions préparatoires.
Conclusions judiciaires ou sur le barreau. Voyez ci-devant Conclusions des Gens du Roi, ou du Ministere public, ou du Parquet, ou du Procureur général, ou du Procureur du Roi, sont celles que le ministere public prend dans les causes & procès, soit civils ou criminels, dans lesquels le Roi, l’Église ou le public sont intéressés. Il y a des tribunaux où le ministere public donne aussi des conclusions dans les affaires des mineurs ; mais cela n’est pas d’usage au parlement de Paris. Voyez Conclusions définitives & Conclusions préparatoires.
Conclusions préparatoires, sont celles qui ne tendent qu’à un interlocutoire, & à faire ordonner quelque instruction ou procédure : ce terme est principalement usité pour les conclusions prises par le ministere public avant ses conclusions définitives. Voyez Conclusions définitives.
Conclusions principales, sont les premieres que l’on prend peur une partie, & dont on demande l’adjudication par préférence aux conclusions qui sont ensuite prises subsidiairement.
Conclusions subsidiaires, sont opposées aux conclusions principales, & ne sont prises que pour le cas où le juge feroit difficulté d’adjuger les premieres : on peut prendre différentes conclusions subsidiaires les unes aux autres ; elles sont principalement usitées dans les tribunaux qui jugent en dernier ressort, parce qu’il faut y défendre à toutes fins ou évenemens. (A)
Étymologie de « conclusion »
Provenç. conclusio ; espagn. conclusion ; ital. conclusione ; du latin conclusionem, de conclusum, supin de concludere, conclure.
- (Date à préciser) Du latin conclusio, via son accusatif conclusionem[1].
Phonétique du mot « conclusion »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conclusion | kɔ̃klyzjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « conclusion » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conclusion »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conclusion »
-
Un homme perturbé et divisé ne peut aboutir à une conclusion logique.
Haruki Murakami — 1Q84, Livre 1 -
Pâté. Agent annonciateur d'une conclusion qui a pour nom indigestion.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.
Samuel Butler — Notebooks -
La conclusion résulte souvent de ce moment précis où vous en avez eu marre.
Anonyme — increvables.com -
Vivre est un élan hasardeux et il n'y a aucune conclusion à en tirer.
Marc Gendron — Le Prince de ouaouarons -
La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.
Albert Camus — L'homme révolté -
Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente.
Lautréamont — Poésies -
Le secret d'une bonne vieillesse n'était rien d'autre que la conclusion d'un pacte honorable avec la solitude.
Gabriel Garcia Marquez — Cent ans de solitude -
Le colporteur véloce a un avantage certain sur le marchand qui porte de lourdes charges : le commerce est avant tout et surtout la rapidité dans les déplacements et la conclusion des affaires.
Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta -
Belle conclusion, et digne de l'exorde !
Jean Racine — Les Plaideurs, III, 3, Léandre
Images d'illustration du mot « conclusion »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
Traductions du mot « conclusion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | conclusion |
Espagnol | conclusión |
Italien | conclusione |
Allemand | fazit |
Chinois | 结论 |
Arabe | خاتمة |
Portugais | conclusão |
Russe | вывод |
Japonais | 結論 |
Basque | ondorio |
Corse | cunclusione |
Synonymes de « conclusion »
- dénouement
- solution
- épilogue
- résultat
- terminaison
- achèvement
- déduction
- péroraison
- fin
- conséquence
- enseignement
- règlement
Antonymes de « conclusion »
Combien de points fait le mot conclusion au Scrabble ?
Nombre de points du mot conclusion au scrabble : 14 points