Conclusion : définition de conclusion


Conclusion : définition du Wiktionnaire

Nom commun

conclusion \kɔ̃.kly.zjɔ̃\ féminin

  1. Terminaison d’une affaire, d’une délibération, etc.
    • Moscou offre en compensation une rectification frontalière en Carélie orientale et la conclusion d'un pacte d'assistance. — (Jean Quellien, La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, Paris : Éditions Tallandier, 2015)
    • La conclusion d’un traité. - La conclusion d’un mariage. - Il faut en venir à la conclusion. - Nous touchons au moment de la conclusion, à la conclusion.
  2. Ce qui termine et qui résume un discours, un récit, etc.
    • La conclusion de son discours fit beaucoup d’impression sur l’auditoire.
  3. Conséquence que l’on tire d'un raisonnement, et surtout d’un argument en forme.
    • En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.508)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; […]. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, p.70)
    • Ainsi, Constantin V, successeur de Léon III, en partant des mêmes principes christologiques que les iconophiles, arrive à des conclusions opposées aux leurs. — (Carole Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts : Moyen Âge et Renaissance, Presses Universitaires de France, 2014)
    • J'ignore quel est le crétin qui est arrivé à la conclusion qu’une image vaut mille mots, et si je le savais, je trouverais le moyen de lui régler son compte en chambre noire. — (Ofir Touché Gafla, Le Monde de la fin, Éditions Actes Sud, 2015, chap. 5)
  4. (Au pluriel) (Justice) Ce que les parties demandent par des requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d’autres actes.
    • On m’a donné tout ce que je demandais par mes conclusions. - On lui a adjugé ses fins et conclusions. - Prendre des conclusions à l’audience.
    • Conclusions au fond. - conclusions principales, subsidiaires, additionnelles.
  5. (En particulier) Avis et réquisitions du ministère public dans les affaires où il intervient.
    • L’avocat général a pris ses conclusions. - Le procureur général, le procureur de la République a donné ses conclusions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conclusion : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCLUSION. n. f.
Terminaison d'une affaire, d'une délibération, etc. La conclusion d'un traité. La conclusion d'un mariage. Il faut en venir à la conclusion. Nous touchons au moment de la conclusion, à la conclusion. Il se dit également de Ce qui termine et qui résume un discours, un récit, etc. La conclusion de son discours fit beaucoup d'impression sur l'auditoire. Il signifie aussi Conséquence que l'on tire de quelque raisonnement, et surtout d'un argument en forme. Sa conclusion ne vaut rien, est nulle. Déduire une conclusion.

CONCLUSIONS, au pluriel, se dit, en termes de Procédure, de Ce que les parties demandent par des requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d'autres actes. On m'a donné tout ce que je demandais par mes conclusions. On lui a adjugé ses fins et conclusions. Prendre des conclusions à l'audience. Conclusions au fond. Conclusions principales, subsidiaires, additionnelles. Conclusions du ministère public, Les avis et réquisitions du ministère public dans les affaires où il intervient. L'avocat général a pris ses conclusions. Le procureur général, le procureur de la République a donné ses conclusions. Ses conclusions ont été suivies. Conclusions favorables. Conclusions conformes. Conclusions contraires.

Conclusion : définition du Littré (1872-1877)

CONCLUSION (kon-klu-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Arrangement final d'une affaire. La conclusion de ce traité, de cette affaire, a présenté de grandes difficultés. On dit qu'un homme est ennemi de la conclusion, pour exprimer qu'on ne peut terminer une affaire avec lui.
  • 2 Par extension, résultat final, terminaison, dénoûment. La conclusion d'un roman. Ce concile eut une heureuse conclusion, Bossuet, Hist. I, 11. Ce premier point eut par fortune Malheureuse conclusion, La Fontaine, Tabl.
  • 3Résultat d'une délibération. La conclusion fut que l'on marcherait incontinent vers l'ennemi.
  • 4 Terme de logique. La déduction d'un raisonnement, d'un discours. La conclusion de son discours fit beaucoup d'impression sur l'auditoire. La majeure est inepte, la mineure impertinente, et la conclusion ridicule, Molière, Mariage forcé, 6. Qui ne tirât de vos principes quelque méchante conclusion, Pascal, Prov. 7. Il en tire des conclusions admirables, Pascal, ib. Voici la conclusion que vous devez tirer, Massillon, Avent, Jug. J'en tire mes conclusions pour la thèse générale, Sévigné, 443. Belle conclusion et digne de l'exorde, Racine, Plaid. III, 3. Rien de plus dangereux en physique que ces conclusions trop générales, Bonnet, Observ. Pucerons.

    Adverbialement, dans le style familier, bref, en un mot. Conclusion, je n'en veux rien faire. Conclusion qu'il ne la put fléchir, La Fontaine, Faucon.

  • 5 Au plur. Terme de procédure. Énoncé de ce qu'une partie demande à un tribunal de juger. Conclusions au fond, principales, subsidiaires, additionnelles. Le tribunal lui a adjugé ses conclusions.

    Énoncé de ce qu'une partie demande contre son adversaire.

    Conclusions du ministère public, énoncé de l'opinion du ministère public, ses réquisitions. Les conclusions du procureur général contre l'Encyclopédie n'ont-elles pas été plus fortes que le mandement de notre archevêque ? Voltaire, Dial. 30. L'avocat général Marigny prend des conclusions contre l'héritier de la couronne [Charles VII], Voltaire, Mœurs, 79. On prend des conclusions, puis on rend un arrêté conforme au bon plaisir du maire, Courier, I, 164.

    Conclusions conformes, conclusions contraires, conclusions du ministère public conformes ou contraires à la décision rendue.

SYNONYME

CONCLUSION, CONSÉQUENCE. Dans un raisonnement, la conclusion est la proposition finale qui découle des prémisses. La conséquence est la proposition, finale ou non, qui découle des prémisses. Un raisonnement n'a qu'une conclusion ; mais il peut avoir plusieurs conséquences. Mais, à un autre point de vue, la différence est que la conséquence est le lien intellectuel entre les prémisses et la conclusion ; la conclusion, nommée aussi le conséquent, est la proposition même qui est déduite. La conséquence peut être juste et la conclusion fausse, si l'on part de principes faux.

HISTORIQUE

XIVe s. Donc, disent les autres, il faut que cet argument soit leu, et si orrons la conclusion de vos debas et comment il est jugié, Modus, f° CII, verso. Or fault respondre à la raison Qui faict fin et conclusion, ib. f° CXII. Celui qui aime discipline ou mathematiques vers conclusions speculatives, Oresme, Eth. 306. La conclusion s'en suit de necessité, Oresme, ib. 198. Et après l'en doit estudier comme par eulx et de eulx l'en viegne aus termes et as conclusions des sciences, Oresme, ib. XI, 17. Les conclusions de plusieurs sciences sont necessaires, si comme celles de geometrie, Oresme, ib. 66. … Et la conclusion Est telle, beaux seigneurs, que nous vous livrerons Les clefs de la cité…, Guesclin. 8713. En conclusion, il ordonnerent que une preuve s'en feroit loyaument, Bercheure, f° 6.

XVe s. Pour arriver à une telle fin et conclusion, Froissart, II, II, 126. Adieu, court ; je te lesse ; Trop m'as tenu ; et pour conclusion, Foulz la poursuit, et saiges la delesse, Deschamps, Intérieur des cours. Ma dite dame ne peut en cette matiere faire fors tant seulement conclusions civiles ; les conclusions crimineuses appartiennent au procureur du roi, Monstrelet, lîv. I, ch. 48. Les seigneurs qui là estoient prirent conclusion d'estre le lendemain au conseil tous ensemble pour ceste besogne, Fenin, 1407. Les pensées et conclusions [du duc de Bourgogne] estoient grandes, Commines, I, 4. La mort qui depart toutes choses et change toutes conclusions, Commines, III, 9. Pour conclusion, elle les rappella par sottise, Commines, VII, 2.

XVIe s. Sur le poinct de la conclusion [de l'accord], Montaigne, I, 28. Il y a infinis exemples de pareilles conclusions populaires [résolutions], Montaigne, II, 38. Si furent leurs propos à la premiere rencontre les plus gracieux qu'il est possible : mais à la fin la conclusion n'en fut ny belle ny bonne, Amyot, Pomp. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conclusion : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONCLUSION, s. f. (Logiq.) c’est ainsi qu’on appelle la proposition qu’on avoit à prouver, & qu’on déduit des prémisses. Voyez Syllogisme.

On donne aussi le même nom généralement en Logique, Métaphysique, Morale, & Physique scholastiques, aux différentes propositions qu’on y démontre, & aux démonstrations qu’on employe à cet effet. Ainsi l’existence de Dieu est une conclusion de Métaphysique. On intitule en ce sens les theses qui ne sont que des positions de Philosophie redigées par paragraphes, conclusions de Philosophie, conclusiones Philosophiæ.

Conclusion, dans l’art Oratoire, c’est la derniere partie du discours, celle qui le termine. Elle comprend elle-même deux parties, ou pour mieux dire elle a deux sortes de fonctions : la premiere consiste à faire une courte récapitulation des principales preuves : la seconde consiste à exciter dans l’ame des juges ou des auditeurs les sentimens qui peuvent conduire à la persuasion. La premiere partie demande beaucoup de précision, d’adresse, & de discernement, pour ne dire que ce qu’il faut, & pour rappeller en peu de mots & par des tours variés l’essentiel & la substance des preuves qu’on a déployées dans le discours. Mais l’éloquence réserve sa plus grande force pour la seconde partie : c’est par le secours du pathétique qu’elle dommine & qu’elle triomphe. Voyez Anacephaléose, Peroraison, Passion, Récapitulation. (G)

Conclusions, (Jurisp.) sont les fins auxquelles tend une demande formée en justice.

Un huissier prend des conclusions par un exploit de demande.

Les procureurs en prennent par des requêtes verbales & autres, même par des défenses, dires, brevets, & autres procédures ; mais au parlement où la procédure se fait plus regulierement que dans la plûpart des autres tribunaux, on ne reconnoît de conclusions valables en la forme que celles qui sont prises par une requête, & qui sont dans la derniere partie de la requête destinée à contenir les conclusions.

Les avocats prennent aussi des conclusions en plaidant & en écrivant.

Le ministere public prend pareillement des conclusions verbalement & par écrit.

Enfin il y a différentes sortes de conclusions que nous expliquerons chacune séparement.

La forme des conclusions est aussi différente selon les divers objets auxquels elles tendent.

On peut corriger, changer, augmenter ou restraindre ses conclusions tant que les choses sont entieres, c’est-à-dire tant que la partie adverse n’en a pas demandé acte ou qu’il ne lui a pas été octroyé.

Il y a encore un cas où l’on ne peut pas changer ses conclusions, c’est lorsqu’on s’est restraint à la somme de 100 liv. pour être admis à la preuve testimoniale ; on ne peut plus demander l’excédent lorsque la preuve est ordonnée.

Celui qui varie dans ses conclusions & qui occasionne par-là des dépens, doit les supporter comme frais frustratoires.

Conclusions alternatives, sont celles où l’on donne à la partie adverse l’option de deux choses qu’on lui demande.

Conclusions des Avocats sont de deux sortes ; les unes qu’ils prennent en plaidant, les autres en écrivant.

Ils ne peuvent à l’audience prendre d’autres conclusions que celles qui sont portées par leurs pieces, à moins qu’ils ne soient assistés de la partie ou du procureur, auquel cas ils peuvent prendre de nouvelles conclusions sur le barreau, qu’on appelle aussi conclusions judiciaires parce qu’elles sont prises en jugement, c’est-à-dire à l’audience.

Anciennement au parlement de Paris les avocats ne prenoient point les conclusions des causes qu’ils plaidoient ; c’étoit le procureur qui assistoit à la plaidoirie, lequel à la fin de la cause prenoit les conclusions, & l’on n’alloit aux opinions qu’après que les conclusions avoient été prises ; c’est ce que l’on voit dans les anciens arrêts rédigés en Latin, où immédiatement avant le dispositif il est dit postquam conclusum fuit in causâ.

Mais depuis long tems il est d’usage que les conclusions se prennent au commencement de la plaidoirie, ce qui a été introduit afin que les juges connoissent tout d’abord quel est l’objet des faits & des moyens qui vont leur être exposés ; & pour faciliter l’expédition des affaires, on a dispensé les procureurs d’assister à la plaidoirie des avocats, lesquels en conséquence prennent eux-mêmes les conclusions au commencement de la plaidoirie ; & comme en cette partie ils suppléent le procureur absent, il est d’usage qu’ils soient découverts en prenant les conclusions, au lieu qu’en plaidant ils sont toûjours couverts.

Il est néanmoins demeuré quelques vestiges de l’ancien usage, en ce que quand les juges veulent aller aux opinions avant que les plaidoiries soient finies, le président ordonne aux avocats de conclure, sur-tout pour ceux qui n’ont pas encore parlé ; & dans les causes du grand rôle, quoique les avocats prennent leurs conclusions en commençant à plaider au barreau, ils les reprennent en finissant, & pour cet effet descendent du barreau où ils plaident, dans le parquet ou enceinte de l’audience.

Les avocats prennent aussi des conclusions dans les écritures qui sont de leur ministere ; mais pour la validité de la procédure il faut qu’elles soient reprises par requête, parce que le procureur est dominus litis, & a seul le pouvoir d’engager sa partie.

Conclusions sur le barreau, sont celles que les avocats ou les procureurs prennent verbalement sur le barreau, sans qu’elles ayent été prises auparavant par requête ni par aucune autre procédure. Voyez ce qui en est dit dans l’article précédent par rapport aux avocats.

Conclusions conditionnelles, sont celles que l’on ne prend que relativement aux cas & conditions qui y sont exprimés.

Conclusions définitives, sont celles qui tendent à la décision du fond de l’affaire, au lieu que les conclusions interlocutoires ou préparatoires ne tendent qu’à faire ordonner quelque instruction ou procédure qui paroît préalable à la décision du fond.

Le terme de conclusions définitives n’est guere usité qu’en matiere criminelle, où le ministere public après avoir donné de premieres conclusions préparatoires, en donne ensuite de définitives lorsque le procès est instruit. Ces conclusions doivent être données par écrit & cachetées, & elles ne doivent point expliquer les raisons sur lesquelles elles sont fondées. Ordonnance de 1670, tit. 24.

Quand ces conclusions sont à la décharge de l’accusé, elles commencent par ces mots, je n’empêche pour le Roi ; & lorsqu’elles tendent à quelque condamnation elles commencent en ces termes, je requiers pour le Roi ; & si ces conclusions tendent à peine afflictive, l’accusé est interrogé sur la sellette. V. ci-après Conclusions préparatoires.

Conclusions judiciaires ou sur le barreau. Voyez ci-devant Conclusions des Gens du Roi, ou du Ministere public, ou du Parquet, ou du Procureur général, ou du Procureur du Roi, sont celles que le ministere public prend dans les causes & procès, soit civils ou criminels, dans lesquels le Roi, l’Église ou le public sont intéressés. Il y a des tribunaux où le ministere public donne aussi des conclusions dans les affaires des mineurs ; mais cela n’est pas d’usage au parlement de Paris. Voyez Conclusions définitives & Conclusions préparatoires.

Conclusions préparatoires, sont celles qui ne tendent qu’à un interlocutoire, & à faire ordonner quelque instruction ou procédure : ce terme est principalement usité pour les conclusions prises par le ministere public avant ses conclusions définitives. Voyez Conclusions définitives.

Conclusions principales, sont les premieres que l’on prend peur une partie, & dont on demande l’adjudication par préférence aux conclusions qui sont ensuite prises subsidiairement.

Conclusions subsidiaires, sont opposées aux conclusions principales, & ne sont prises que pour le cas où le juge feroit difficulté d’adjuger les premieres : on peut prendre différentes conclusions subsidiaires les unes aux autres ; elles sont principalement usitées dans les tribunaux qui jugent en dernier ressort, parce qu’il faut y défendre à toutes fins ou évenemens. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Conclusion : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « conclusion » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « conclusion »

Étymologie de conclusion - Littré

Provenç. conclusio ; espagn. conclusion ; ital. conclusione ; du latin conclusionem, de conclusum, supin de concludere, conclure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conclusion - Wiktionnaire

Du latin conclusio → voir conclude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de conclusion - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin conclusio, via son accusatif conclusionem[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conclusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conclusion kɔ̃klyzjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conclusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conclusion »

  • En Europe dont dépendent étroitement les échanges extérieurs de la Tunisie (+70%), la situation est encore incertaine et dépend notamment de la conclusion ou non d’un accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne d’ici fin 2020. Webmanagercenter, Impact du Covid-19 sur l'économie mondiale : Les conclusions d'un rapport de l'OCDE | Webmanagercenter
  • Sans petite amie et sans enfant, Mathieu Madénian voit le temps passer et son statut rester immobile. De quoi en tirer quelques conclusions toutes sauf… comiques. Voici.fr, Mathieu Madénian évoque son long célibat et tire une conclusion plutôt triste - Voici
  • Peut-être. Je l’ai fait, ils l’ont fait, mais à chaque fois on se retrouve au même point. On va toujours au bout du potentiel ; on va tous dépenser ce qu’on peut. C’est la conclusion de mon temps de vie publique. , Dole. Jean-Claude Wambst : "La conclusion de mon temps de vie publique". | Voix du Jura
  • “La priorité est donnée à la reprise et à la conclusion de ses deux championnats professionnels en cours dès que le risque lié au virus Covid-19 aura disparu et que les clubs pourront de nouveau recevoir leur public. Il s’agit d’une nécessité vitale sur le plan économique et sportif pour les clubs professionnels de basket, mais aussi d’une nécessité d’animation des territoires que la LNB n’a pas oubliée. Basket Europe, Malgré le coronavirus, la LNB veut croire à la conclusion de la Jeep Elite et de la Pro B | Basket Europe
  • Émilien Jacquelin (4e mercredi) s'élancera devant Quentin Fillon Maillet (3e) et Simon Desthieux (2e). Martin Fourcade (vainqueur de cet individuel et nouveau maillot jaune de la coupe du monde) aura la charge de finir le travail. Avec un peu de chance, le Catalan aura le plaisir de se retrouver face à son grand rival Johannes Thingnes Boe qui sera à la conclusion du relais norvégien. L'Équipe, Martin Fourcade à la conclusion du relais hommes d'Östersund - Biathlon - CM (H) - L'Équipe
  • Ces consignes ont été dénoncées comme irresponsables par des organisations de lutte contre le cancer et des experts de santé publique. Ils ne contestent pas les résultats statistiques mais les conclusions : certes la réduction de risque est relativement faible, mais au niveau d’une population, l’impact est tangible. Le Monde.fr, Santé : une étude controversée remet en cause les recommandations appelant à limiter la consommation de viande rouge
  • La conclusion du mémoire n'est pas seulement la touche finale de ton travail, c'est aussi son point d'orgue ! Que mettre dans sa conclusion de mémoire ? Comment la rédiger ? Réponses. digiSchool media, Conclusion du mémoire : comment rédiger la conclusion ?
  • "Il y a un peu de tous les films qui s’y trouvent, et on arrive à une conclusion" : c'était déjà le cas dans Spectre. EcranLarge.com, Mourir peut attendre sera une vraie conclusion assumée de l'ère Daniel Craig, selon Ben Wishaw - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Dans d’autres nouvelles, la fin de l’épisode 12 de la saison 7 de Star Wars: The Clone Wars expliquée – qu’est-ce qui est mis en place par cette conclusion? Breakingnews.fr, La fin de la guerre d'Apokolips expliquée - La conclusion la plus triste du film de DC - HITC
  • (Ottawa) Facebook souhaite qu’un juge rejette la conclusion du commissaire fédéral à la protection de la vie privée selon laquelle les pratiques laxistes du géant des médias sociaux ont permis l’utilisation de données personnelles à des fins politiques. La Presse, Facebook demande à un juge de rejeter la conclusion du commissaire à la vie privée
  • Selon le secrétaire d'État au Commerce américain, Wilbur Ross, la conclusion d'un premier accord commercial avec la Chine pourrait avoir lieu ce mois-ci. Des licences pourraient être accordées aux entreprises américaines afin notamment de vendre des composants au fabricant Huawei. Les négociations se poursuivent depuis plusieurs semaines entre la Maison-Blanche et le gouvernement chinois, pour autant rien n'est encore figé. Le président Trump a déclaré à maintes reprises qu'un accord pourrait se conclure rapidement depuis le mois d'août... et rien n'a été encore signé. CNET France, USA / Huawei : la conclusion d'un accord commercial approcherait - CNET France
  • Cette orientation stérile est incarnée dans une séquence pensée comme un gros bisou aux fans toxiques de la marque, et un doigt d’honneur au travail de Rian Johnson. Il s’agit bien sûr de la scène dans laquelle Luke se renie, et définit l’écriture de son personnage dans le précédent film comme « irrespectueuse ». Ce moment purement méta, pensé comme une soumission au public, plutôt qu’une proposition, est emblématique de tout ce qui se dérègle dans cette conclusion. Ou quand Hollywood confond faire et défaire. EcranLarge.com, Star Wars : L'Ascension de Skywalker - une conclusion très, très ratée de la saga ? - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Les procédures de conclusion et d’extension des accords collectifs sont accélérées pour les accords liés à l’épidémie de Covid-19. , Coronavirus(Covid-19) : Réduction de certains délais relatifs à la conclusion et à l'extension d'accords collectifs  - Éditions Francis Lefebvre
  • BRUXELLES, 30 janvier (Xinhua) -- Le Conseil européen a adopté jeudi une décision relative à la conclusion de l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Cette décision procédurale fait suite à l'approbation par un vote majoritaire du Parlement européen du 29 janvier, et à la signature de cet accord de retrait le 24 janvier, selon un communiqué publié par l'UE. , Le Conseil européen adopte la décision relative à la conclusion de l'accord de retrait du Royaume-Uni_French.news.cn
  • On l'attendait comme une conclusion à un renouveau pour la franchise mais ce troisième opus de "Jurassic World" n'est absolument pas pensé comme un point final. Le producteur prévient que d'autres films pourraient sortir pour prolonger l'univers là où il en est actuellement. CinéSéries, Jurassic World 3 ne sera pas une conclusion - CinéSéries
  • L’OMS accueille favorablement les conclusions sur la dexaméthasone. lexpress.mu, Traitement du Covid-19: la dexaméthasone «pas une option» à Maurice | lexpress.mu
  • "Pour la conclusion d'un contrat d'hydrocarbures, ALNAFT octroie par un acte d'attribution, le droit aux parties contractantes d’exercer des activités de recherche et/ou d’exploitation sur un périmètre", comme le stipule l'article 89 du projet de loi, dont l'APS a obtenu une copie. , La conclusion d’un contrat conditionnée
  • Dans un de ses livres, un chercheur a donné cette conclusion : " L’homme est l’animal qui créa dieu "... ...et mauvais calcul, bizarre relation : " l’homme raconte que Dieu a bossé 6 jours et s’est reposé le dimanche et du coup l’homme ne peut pas faire l’inverse " Un papou, agacé de ces litanies bondieusardes alors que l’île risque d’être engloutie, a demandé à l’assemblée en pleine réunion : "où dans le ciel ? A quel étage est votre dieu ?".... ...et juste pour sourire : "la différence entre Dieu et le père Noêl ? Dieu ne te fera jamais de cadeau" ! Madagascar-Tribune.com, Le nombre de décès en hausse - Madagascar-Tribune.com
  • L’histoire est peut-être arrivée à une conclusion sanglante, mais de nombreux fans ont été confus quant à ce qui s’est passé. Voici votre fin expliquée pour Come to Daddy. Breakingnews.fr, Qu'est-il arrivé à Norval dans la violente conclusion d'Amazon Prime?
  • (Ottawa) Justin Trudeau dit qu’il aurait pu faire les choses différemment dans la gestion de l’affaire SNC-Lavalin, mais qu’il n’y a pas de deuxièmes chances en politique. Il se dit malgré tout content de la conclusion de cette saga devant les tribunaux. La Presse, SNC-Lavalin: Trudeau satisfait de la conclusion
  • 11L’ouvrage offre ainsi un contrepoint aux études formelles qui ont porté au premier plan l’organisation axiomatique des textes et cherche à présenter une alternative à ces approches. Mais il rend pourtant hommage à une organisation par genres littéraires puisque nombre d’articles sont cousus ensemble par proximité générique ; ainsi la quatrième partie rassemble-t-elle les textes poétiques, la seconde, les récits de voyage. Finalement, peut-être les paradigmes ne sont-ils pas si éloignés entre les études narratologiques ou formelles et l’étude de l’extraterritorialité du texte, devient cœur forme-sens du texte ? Car la forme même du texte est peut-être aussi, à la fois un concept, et une manière matérielle de sculpter la chose littéraire, un objet de percept même. Ainsi, une des conclusions fortes de Paul Dirkx est que l'approche corporelle entend se mettre au service d'une analyse des formes scripturales (génériques, narratives, stylistiques, etc.). , L’écriture comme prolongement des sens (Acta Fabula)
  • La conclusion peu avoir moins d’importance que la phrase de début. Il est néanmoins nécessaire de conclure par une formule de politesse. Si tu manques de place, « Cordialement », « Bien cordialement », « Bien à vous » est suffisant. digiSchool media, Lettre de motivation Parcoursup : exemples d'introduction et de conclusion
  • Pour bien finir, nous vous avons préparé une séquence de conclusion un peu particulière… Au programme : remplir un questionnaire de satisfaction où il revient à vous de nous évaluer, télécharger votre attestation de suivi (elle affiche votre score par quiz et pour l’ensemble de la formation), et consulter des informations utiles pour continuer à pratiquer la botanique et se former. Tela Botanica, Séquence 6 et conclusion du MOOC Botanique #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • Les conclusions de la Brigade Criminelle sont à décharge de Tariq Ramadan et ont permis de mieux comprendre le profil tant psychologique qu’opératoire de celles qui accusent l’intellectuel. Lereveilcitoyen, Tariq Ramadan : Face à la conclusion de la Brigade criminelle, la partie civile choisit le déni
  • La conclusion de Recovery mettra-t-elle fin aux querelles entre les pro et les anti-hydroxychloroquine ? C’est peu probable, car l’essai britannique, testant séparément hydroxychloroquine et azithromycine, ne reproduisait pas à l’identique le protocole préconisé par Didier Raoult. Celui-ci s’est refusé à procéder à des essais contrôlés randomisés, qui seuls permettent d’avoir une base de comparaison fiable entre traitements. Le Monde.fr, Covid-19 : l’hydroxychloroquine n’a « aucun effet bénéfique » sur les patients hospitalisés, selon l’essai Recovery
  • Hanoi (VNA) - Le 5 juin, le Bureau politique a publié une conclusion sur les moyens de faire face à l'impact du COVID-19, sur la reprise et le développement de l'économie nationale. VietnamPlus, Conclusion du Politburo sur les moyens de faire face à l'impact du COVID-19 | Politique | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • PARIS (16 juin 2020) – Egle Therapeutics SAS, une biotech nouvellement créée, spin-off de l’Institut Curie et spécialisée dans la recherche et le développement de traitements de premier plan dans les domaines de l’oncologie et des maladies auto-immunes, a annoncé la conclusion d’une alliance stratégique avec Takeda Pharmaceutical Company Limited (“Takeda”). L’objectif de cette alliance porte sur la validation de cibles thérapeutiques ciblant les cellules T régulatrices. , McDermott conseille Egle Therapeutics dans le cadre de la conclusion d’une alliance stratégique avec Takeda
  • Ainsi, en conclusion de ce mois de mémoires 2020, la FME a choisi de donner « Carte blanche » à Christiane Taubira, l’ex députée guyanaise qui a été à l’origine de la loi instituant l’esclavage comme crime contre l’humanité. Une loi qui porte d’ailleurs son nom. Un libre cours laissé à l’ancienne ministre de la Justice qui ne manquera pas avec sa verve, son lyrisme et sa fougue habituels d’évoquer cette histoire douloureuse, mais aussi la résistance, le marronnage, la créativité des peuples de Guyane pour sortir du joug de l’esclavage colonial et inventer de nouvelles façons de vivre. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Retrouvez Christiane Taubira ce 10 juin à 16h pour la conclusion du mois des Mémoires - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Mise en garde concernant l'information prospective Le présent communiqué peut comporter de l'information prospective. L'information prospective comprend les énoncés de nature prévisionnelle, les énoncés qui dépendent de situations ou d'événements futurs ou qui renvoient à ceux-ci, les énoncés exprimés au futur ou au conditionnel ou les énoncés qui comportent des expressions comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « projeter », « être d'avis », « estimer », « objectif », « cible » et d'autres expressions similaires ou leur forme négative. Ces énoncés portent, entre autres, sur l'échéancier, le coût (y compris la contrepartie différée) et les avantages attendus de l'acquisition de Personal Capital, les sources de financement s'y rattachant, ainsi que sur l'exploitation, les activités, la situation financière, la performance financière prévue (y compris les produits, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies ou les perspectives commerciales de la compagnie, d'Empower et de Personal Capital, sans oublier les mesures futures qui pourraient être prises, y compris les énoncés visant les synergies attendues, la croissance de la valeur pour les actionnaires de Lifeco, le quantum prévu des dépenses d'intégration forfaitaires et le calendrier correspondant, et la production des rapports prévus sur Empower et Personal Capital. Les énoncés prospectifs sont fondés sur des attentes, des prévisions, des estimations, des prédictions, des projections et des conclusions au sujet d'événements futurs qui étaient valables au moment où ils ont été formulés et sont, par leur nature, assujettis notamment à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses relativement à Lifeco, aux facteurs économiques et au secteur des services financiers en général, y compris les secteurs de l'assurance et des organismes de placement collectif. Ils ne garantissent pas le rendement futur, et les lecteurs doivent savoir que les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs. , La filiale de Great-West Lifeco, Empower Retirement, annonce la conclusion d'une entente pour l'acquisition de Personal Capital
  • La toute conclusion, vaguement hitchcockienne, de la saison, et donc de la série, est loin d’être ratée, mais on se demande néanmoins si elle ne constitue pas surtout un happy end visant à réconforter le grand public, et donc une indéniable lâcheté quant au constat fort pessimiste qu’il serait normal de tirer de cette suite ininterrompue de mensonges et de trahison. Benzine Magazine, Homeland Saison 8 : la conclusion honorable d'une série qui s'est un peu perdue en chemin - Benzine Magazine
  • À propos du contenu de l’avis d’attribution, le fait que l’avis ne mentionne pas la date de la conclusion du contrat est sans incidence sur le point de départ du délai de recours contentieux qui court à compter de cette publication. Selon le Conseil d’État, « la publication d’un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi permet de faire courir le délai de recours contre le contrat ». Actualité fonction publique territoriale, Quel est le point de départ du délai de recours en contestation de validité du marché ? - Actualité fonction publique territoriale
  • L'action Gap s'envole après la conclusion d'un partenariat avec Kanye West | Dow Jones Investir, L'action Gap s'envole après la conclusion d'un partenariat avec Kanye West, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Dans le cadre de la conclusion de l'Avenant, il a été convenu entre la Société et l'Investisseur que le tirage de chacune des tranches restantes dans le cadre de l'Engagement Initial et de l'Engagement Additionnel interviendra tous les deux mois après le tirage de la tranche précédente, étant indiqué que le tirage de la cinquième tranche de l'Engagement Initial est intervenu ce jour. , Archos : Conclusion d’un avenant n° 2 au contrat de financement en OCA avec BSA attachés conclu avec YA II PN, LTD et mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2019 | Zone bourse
  • Le colporteur véloce a un avantage certain sur le marchand qui porte de lourdes charges : le commerce est avant tout et surtout la rapidité dans les déplacements et la conclusion des affaires. De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta
  • La mort n'est plus comprise comme la conclusion logique de toute vie, mais comme un accident de parcours. Et comme pour tout accident, il vaut mieux cacher son existence aux survivants. De Freddy Sarg / En Alsace du berceau à la tombe
  • Le secret d'une bonne vieillesse n'était rien d'autre que la conclusion d'un pacte honorable avec la solitude. De Gabriel Garcia Marquez / Cent ans de solitude
  • Cette nuit, en regardant le ciel, je suis arrivé à la conclusion qu'il y a beaucoup plus d'étoiles qu'on en a besoin. De Quino / Mafalda
  • Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. De Lautréamont / Poésies
  • La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses. De Albert Camus / L'homme révolté
  • Les biographies se terminent généralement par la mort du sujet étudié, conclusion naturelle dont ne bénéficient pas les autobiographies. De Eric Hobsbawm / Franc-tireur
  • Si tous les économistes se tenaient par la main, ils n'arriveraient même pas à une conclusion. De George Bernard Shaw
  • Un homme perturbé et divisé ne peut aboutir à une conclusion logique. De Haruki Murakami / 1Q84, Livre 1
  • Vivre est un élan hasardeux et il n'y a aucune conclusion à en tirer. De Marc Gendron / Le Prince de ouaouarons
  • La conclusion résulte souvent de ce moment précis où vous en avez eu marre. De Anonyme / increvables.com
  • L'amour physique, cette énergique conclusion des plus chastes impressions de l'âme. De Alexandre Dumas, fils / La dame aux camélias
  • Pâté. Agent annonciateur d'une conclusion qui a pour nom indigestion. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les progrès techniques n’ont pas de conclusion logique dans l’ordre du progrès spirituel. De Pierre André Taguieff
  • Une conclusion, c'est quand vous en avez assez de penser. De Herbert Albert Fisher
  • La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes. Samuel Butler, Notebooks
  • Belle conclusion, et digne de l'exorde ! Jean Racine, Les Plaideurs, III, 3, Léandre

Images d'illustration du mot « conclusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conclusion »

Langue Traduction
Corse cunclusione
Basque ondorio
Japonais 結論
Russe вывод
Portugais conclusão
Arabe خاتمة
Chinois 结论
Allemand fazit
Italien conclusione
Espagnol conclusión
Anglais conclusion
Source : Google Translate API

Synonymes de « conclusion »

Source : synonymes de conclusion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conclusion »


Mots similaires