Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solution »
Solution
Sommaire
- Définitions de « solution »
- Étymologie de « solution »
- Phonétique de « solution »
- Citations contenant le mot « solution »
- Images d'illustration du mot « solution »
- Traductions du mot « solution »
- Synonymes de « solution »
- Antonymes de « solution »
- Combien de points fait le mot solution au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | solution | solutions |
Définitions de « solution »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLUTION1, subst. fém.
SOLUTION2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
solution \so.ly.sjɔ̃\ féminin
-
(Couramment) Moyen
- L'aspirine, solution dans la prévention du cancer ?
-
Dénouement d’une difficulté, réponse à une question, à un problème.
- Une idée de solution
-
(Chimie) Liquide formé par le mélange homogène d’une ou plusieurs substances.
- On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, […]. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)
- La solution d’ammoniaque est utilisée dans l’industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Si l’on plonge la soie dans une solution diluée d'acide nitreux, elle se colore en jaune paille après vingt-quatre heures et peut prendre ensuite des teintes variables. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, Encyclopédie Roret, 1914)
- L'étude des solutions du sol a permis d'approcher la connaissance des mécanismes pédogénétiques affectant une rendzine brune encroûtée, développée sur la craie à poches de cryoturbation. — (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, dans Sciences Géologiques, vol. 55, 1979, page 159)
- Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d’hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d’acide β-indole acétique. — (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
-
(Droit) Libération, paiement final.
- Jusqu’à parfaite solution et paiement.
-
(Mathématiques) En algèbre, se dit d’un élément appartenant à un ensemble déterminé qui satisfait une équation.
- Les formules et les principes exposés dans ce paragraphe, donneront la solution complète du problème, dans tous les cas qu’il peut présenter ; et cette solution est aussi simple qu’il est possible, puisqu’elle se réduit, dans chaque cas, à résoudre un nombre d’équations du premier degré égal à celui des inconnues qu’on a à déterminer. — (Poisson, Mécanique, t. 2, 1811)
-
Raisonnement, déduction pour arriver à une réponse.
- Sur le plan de l’économie politique, les lettristes offrent des solutions, et je crois que les anarchistes devraient envisager ces solutions, et peut-être même agir avec nous si ces solutions semblent valables. — (Maurice Lemaître, Où en est le mouvement lettriste ?, dans Le Monde libertaire, n°94, octobre 1963, p.10)
-
(Désuet) Division, séparation des parties, interruption, coupure.
- Après avoir marché pendant deux milles environ, ils n’y avaient encore remarqué aucune solution de continuité. Les poteaux étaient en bon état, les isoloirs intacts, le fil régulièrement tendu. — (Jules Verne, L'île mystérieuse, 1875, partie 3 ch. VI)
- Solution de mariage (c’est à dire divorce).
-
(Désuet) Action de dissoudre, de se dissoudre dans un liquide ; on ne dit plus que dissolution en ce sens.
- Obtenir la solution complète du sel dans l’eau.
-
(Marketing) Ensemble de produits ou de services à destination d'un client (dans le cadre du business to business)
- Les solutions IBM.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Dénouement d'une difficulté; Réponse à un problème. Une situation inextricable, à laquelle on n'aperçoit pas de solution. Solution d'un problème. La solution est bonne, est mauvaise. Un problème sans solution. En termes de Chimie, il désigne l'Action de dissoudre, de se dissoudre dans un liquide. Un sel en solution dans l'eau. Solution complète. Solution partielle. Il désigne aussi le Liquide qui résulte de cette action. Une solution d'alun.
SOLUTION signifie encore Division, séparation des parties, interruption, coupure. Il n'est guère usité que dans cette expression : Solution de continuité. En termes de Jurisprudence, il signifie Libération, paiement final. Jusqu'à parfaite solution et paiement ou, absolument, Jusqu'à parfaite solution.
Littré (1872-1877)
-
1Proprement, décomposition d'un corps ; sens latin qui n'est pas usité.
Terme de chimie. Action d'un liquide sur un solide, dont le résultat est que ce dernier prend lui-même la forme liquide.
Le liquide qui résulte de cette action.
Les sels doubles, même de nature tout à fait différente, ne peuvent être obtenus purs, lorsqu'ils cristallisent avec d'autres dans une même solution
, Beudant, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 227.La salure en est [du lac Asphaltite] beaucoup plus forte que celle de la mer, et elle produit sur les lèvres l'effet d'une forte solution d'alun
, Chateaubriand, Itin. part. 3.Affinité de solution, faculté que possèdent certains liquides de se dissoudre l'un dans l'autre.
-
2Division, séparation des parties ; on ne le dit guère que dans cette locution : solution de continuité.
Fig.
Vous me demandez ce qui a fait cette solution de continuité entre la Fare et Mme de la Sablière : c'est la bassette
, Sévigné, 14 juillet 1680.Comme il n'y a que de grandes maladies qui fassent solution de continuité dans la mémoire, il n'y a guère que de grandes passions qui la fassent dans les mœurs
, Rousseau, Ém. V.Solution de continuité, nom collectif donné, en chirurgie, aux plaies, aux fractures, et, en général, à toutes les divisions des parties auparavant continues.
-
3Dénoûment d'une difficulté.
Cet argument [tiré des paroles de Jésus-Christ : ceci est mon corps] tourmentait Zwingle ; il y cherchait une solution
, Bossuet, Var. 2.Les solutions les plus élevées, les plus hardies et les plus inespérées naissaient sous leurs pas
, Fontenelle, Leibnitz.J'avais déjà le malheur de faire un système [sur la question pourquoi la lune et le soleil paraissent plus grands à l'horizon], lorsque la solution mathématique de ce problème par M. Smith me tomba entre les mains, et m'épargna les erreurs d'une hypothèse
, Voltaire, Phil. Newt. II, 6.J'avoue que tout cela [sur la prévision de Dieu] me paraît très hasardé, et que c'est un aveu plutôt qu'une solution de la difficulté
, Voltaire, Lett. au Pr. roy. le Pr. 23 janv. 1738.La solution d'une question difficile dépend quelquefois de la manière de la poser
, Rousseau, Ém. V.En mathématiques, on entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliqué
, Diderot, Rech. phil. sur le beau.Sa solution [de Newton] du problème de la précession des équinoxes, quoique fort ingénieuse, et malgré l'accord apparent de son résultat avec les observations, est défectueuse à plusieurs égards
, Laplace, Exp. V, 5.Il se dit aussi de ce qui termine une affaire quelconque. Il fallait une solution. Cet événement est une solution.
- 4 Terme de jurisprudence. Payement final. Jusqu'à parfaite solution et payement, ou, simplement, jusqu'à parfaite solution.
- 5 Terme de médecine. La solution d'une maladie est sa terminaison, accompagnée ou non de phénomènes critiques.
HISTORIQUE
XIVe s. Environ la solucion des poins [l'action de défaire les points de suture] deux choses sont à entendre
, H. de Mondeville, f° 43. Il fu dit devant qu'est solucions de continuité
, H. de Mondeville, f° 79, verso. Pour la response et solucion de la question maintenant proposée
, Oresme, Éth. 154.
XVIe s. La solution d'unité ou de continuité, en la chair est nommée playe, en l'os fracture, et ainsi des autres
, Paré, Introd. 20. Quant aux oppositions et arguments [de ceux qui condamnaient les sorciers] …je n'en ay point senty qui m'attachent, et qui ne souffrent solution tousjours plus vraysemblable que leurs conclusions
, Montaigne, IV, 187.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOLUTION, s. f. en Mathématique, est la réponse à une question, ou la résolution de quelque problème proposé. Voyez Résolution, Problème, &c.
Solution, s. f. en Physique, est la réduction d’un corps solide & ferme à un état fluide, par le moyen de quelque menstrue. Voyez Menstrue.
On confond quelquefois la solution avec ce que nous appellons autrement dissolution ; cependant ce n’est pas la même chose, du-moins à tous égards. Voyez Dissolution.
Solution de continuité se dit de l’état d’un corps dont les parties ne sont plus continues, & sont séparées les unes des autres ; par exemple, si on fait un trou au milieu d’une table, on dit alors qu’il y a solution de continuité dans les parties de cette table. (O)
Solution de continuité est un terme dont se servent les Chirurgiens, pour exprimer un dérangement qui arrive dans les parties du corps, par lequel leur cohésion naturelle est détruite, comme par une blessure ou autre cause. Voyez Continuité.
La solution de continuité est une division, désunion ou séparation des parties continues, c’est-à-dire des parties solides du corps. On lui donne un nom particulier, suivant la nature de la partie, la différence de la cause ou la maniere de l’application, comme plaie, rupture, fracture, piquure, ouverture, contusion, ulcere, corrosion, dilacération, exfoliation, carie, &c. Voyez Blessure, Rupture, Fracture, &c. (Y)
Solution, (Chimie.) la solution des corps en général est ou radicale ou superficielle. Nous disons qu’elle est radicale lorsque la composition du corps dissous est entierement détruite, & qu’il est par conséquent décomposé dans ses élémens, & en parties totalement dissimilaires. Nous disons au contraire qu’elle est superficielle, lorsque les molécules qui composent ce corps sont simplement séparées, & que ce corps est conséquemment divisé en parties similaires & très-fines.
Nous avons différentes observations à faire sur la solution, les corps à dissoudre, les menstrues ou les dissolvans, & les différens moyens dont on se sert pour les dissolutions ; tous les corps solides, les aggrégats, les mixtes, les composés & les décomposés, quelques liquides & demi-liquides, par exemple, les huiles, les baumes liquides naturels, &c. sont des corps que l’on dissout. On divise les menstrues en général, en aqueux, salins acides, salins alkalis fixes & volatils, inflammables, spiritueux & huileux, & en mixtes, par exemple, en aqueux-inflammables, acides-inflammables, salés-inflammables & salés-aqueux. Quelques-uns joignent à ces menstrues généraux un menstrue universel ; cependant on doit le mettre, comme j’en ai averti ci-devant, au nombre des êtres imaginaires.
Les menstrues aqueux, tels que sont l’eau simple de fontaine & de riviere, l’eau de pluie & la rosée, les eaux pures distillées, & différens phlegmes, dissolvent les sels sur-tout, les mucilages, les gélées & les concrétions gommeuses. Les menstrues salins acides, par exemple, l’huile & l’esprit de vitriol, l’esprit de sel, de nitre, de vinaigre, de sucre, de miel, le vinaigre simple & distillé, &c. sont propres à dissoudre les corps terreux, pierreux, métalliques & demi-métalliques ; les salins alkalis au contraire, comme le sel de tartre, les cendres gravelées, le nitre fixé, l’alkahest de Glaubert, l’huile de tartre par défaillance, l’esprit aqueux de sel ammoniac, &c. peuvent dissoudre les corps sulphureux, huileux, onctueux, gras, &c. & enfin les inflammables spiritueux, comme l’esprit-de-vin le mieux rectifié, & les autres esprits de cette nature brisent les soufres minéraux, néanmoins un peu contraints par les alkalis salins, de même que les concrets bitumineux, camphrés & résineux, les huiles éthérées, &c. & chargent leurs pores des molécules divisées de ces corps. Pour ce qui est des mixtes & des menstrues composés, tels que le vin, l’esprit-de-vin alkalisé, la liqueur aqueuse & vineuse de la terre foliée de tartre, l’esprit vineux de sel ammoniac, &c. il est facile de connoître & de déterminer la faculté qu’ils ont de dissoudre par celle de leurs simples menstrues, & par la raison singuliere de leur mixtion & de leur composition.
Les moyens dont on se sert avant la dissolution, ou pendant qu’elle se fait, se réduisent à la trituration, à la commixtion, à la dissection, à la fusion, la digestion, la coction, la distillation, la cohobation, &c.
On doit rapporter l’extraction à la solution, comme en étant une espece la plus usitée. En effet on en fait usage toutes les fois qu’il est question de dissoudre telle ou telle substance active dans les corps composés, & de la séparer des autres parties. On prépare par le moyen de la solution & de l’extraction non-seulement différentes teintures, les essences, les élixirs, les baumes liquides, les infusions, les extraits, les mucilages & les gelées ; mais fort souvent on fait passer ces corps par la dissolution pour les faire ensuite passer par des précipitations, des calcinations, & d’autres opérations. Boerhaave, Chimie. (D. J.)
Solution, (Jurisprud.) signifie quelquefois payement, quelquefois il se prend pour décision, comme quand on dit la solution d’une question ; quelquefois enfin il signifie cessation de quelque chose, comme dans les procès-verbaux des chirurgiens, lorsqu’en parlant d’une plaie ils disent qu’il y a solution de continuité, pour exprimer que les chairs sont ouvertes & séparées. (A)
Étymologie de « solution »
Provenç. solution ; espagn. solucion ; ital. soluzione ; du latin solutionem, de solutum, supin de solvere, que des étymologistes regardent comme composé de se, indiquant séparation, et luere, délier, laver, effacer.
- Du latin solutio (« action de délier, de dissoudre », d'où aussi « action de résoudre une difficulté »).
Phonétique du mot « solution »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
solution | solysjɔ̃ |
Citations contenant le mot « solution »
-
Un problème sans solution est un problème mal posé. De Albert Einstein ,
-
La religion est une fatigante solution de paresse. De Emil Michel Cioran ,
-
Le rire n'est qu'une solution fausse. De Gabriel Celaya / Vers d'automne ,
-
Etant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution. De Robert Zend ,
-
La générosité ne tient pas toujours lieu de solution. De René Carbonneau / Le Destin de frère Thomas ,
-
Julien Denormandie n’exclut pas que des solutions techniques puissent émerger, indiquant que « la France est un des pays les plus avancés dans la recherche agronomique », mais sans toutefois évoquer de piste concrète et encore moins d’échéance. , Jaunisse des betteraves : « si une solution simple existait, on l’aurait mise en place », Grandes cultures - Pleinchamp
-
Un problème politique est un problème économique sans solution. De Georges Elgozy / L'esprit des mots ou l'antidictionnaire ,
-
Des missions de personnages permettant de débloquer de nouvelles recrues jusqu'aux missions du tableau permettant d'engranger joyaux et renommée, vous trouverez ici, sur nos pages de notre solution complète, tout ce qu'il vous faudra pour faire grandir la réputation de votre guilde : Jeuxvideo.com, Fairy Tail, solution complète : scénario, annexes, collectibles… tous nos guides (1ère partie) - Actualités - jeuxvideo.com
-
Si la sociologie avait trouvé une solution, cela se saurait ! De Jean Sendy / Nous autres gens du Moyen Âge ,
-
Il n'est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous. De Alfred Sauvy ,
-
Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent. Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit, Gallimard
-
Chacun doit trouver sa solution. De Woody Allen / Maris et femmes ,
-
Il n'y a pas de problème ; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème. André Gide, Journal, Gallimard
-
La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. Alfred Jarry, Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien, Fasquelle
-
On veut une solution. Oh ! orgueil humain. Une solution ! Le but, la cause ! Mais nous serions Dieu, si nous tenions la cause. De Gustave Flaubert / Mlle Leroyer de Chantepie - 6 Juin 1857 ,
-
Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi. De Socrate ,
-
Quand il n’y a plus de solution, reste la vengeance. De Daniel Pennac / Messieurs les enfants ,
-
La solution du bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes. De Bernard Grasset ,
-
C'est souvent la solution écartée d'office qui aurait été la bonne. De Edouard Michelin ,
-
Quand un gouvernement se trompe, il n’a qu’une solution : persévérer dans l’erreur. De André Frossard ,
-
Après des "premiers tests concluants", menés début 2020 au sein de ses services d’urologie et des maladies de l'appareil digestif, le CHU de Rennes a lancé fin mai la généralisation de la solution de dématérialisation des échanges médicaux de Lifen "à l’échelle de l’intégralité de l’établissement", ont annoncé les deux partenaires dans un communiqué diffusé le 16 juillet. , Le CHU de Rennes généralise l'usage de la solution de dématérialisation des courriers médicaux de Lifen
-
Depuis quelques jours, les lancements à destination de Mars se multiplient : la sonde émiratie Al-Amal, la mission chinoise Tianwen, et la mission américaine Mars 2020. S'il faudra attendre deux ans pour que les sondes parviennent jusqu'à la planète rouge, les scientifiques, eux, pensent déjà aux missions d'exploration humaines à venir. Parmi les obstacles à franchir, celui du bien-être des astronautes face à l'isolement social et intime. Une solution pourrait résider dans l'érobotique. ladepeche.fr, L'érobotique, une solution pour la sexualité et le bien-être des astronautes - ladepeche.fr
-
L’étude régionale des activités de Caoutchouc styrène-butadiène polymérisé en solution (SSBR) basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Caoutchouc styrène-butadiène polymérisé en solution (SSBR) sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Global Caoutchouc styrène-butadiène polymérisé en solution (SSBR) Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - INFO DU CONTINENT
-
En visite sur le site Smart d’Hambach, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé que la solution de reprise par Ineos, pour la fabrication du 4x4 Grenadier, n’était pas suffisante, demandant à Daimler "s'il n'y a pas des fabrications, des missions qui peuvent être confiées à Hambach". Autoactu.com, Smartville : "La solution Ineos n'épuise pas le sujet", selon la ministre déléguée à l'Industrie | autoactu.com
Images d'illustration du mot « solution »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Olav Ahrens Røtne via Unsplash
-
Photo de marianne bos via Unsplash
-
Photo de Olav Ahrens Røtne via Unsplash
-
Photo de Neil Thomas via Unsplash
-
Photo de Scott Graham via Unsplash
-
Photo de Daria Nepriakhina via Unsplash
Traductions du mot « solution »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | solution |
Espagnol | solución |
Italien | soluzione |
Allemand | lösung |
Chinois | 解 |
Arabe | المحلول |
Portugais | solução |
Russe | решение |
Japonais | 解決 |
Basque | konponbidea |
Corse | suluzione |
Synonymes de « solution »
- moyen
- réponse
- clé
- arrêt
- dénouement
- fin
- terminaison
- achèvement
- issue
- aboutissement
- matière
- solvant
- soluté
- dissolution
- conclusion
- dispersion
- épilogue
- résolution
- séparation
- solution
Antonymes de « solution »
Combien de points fait le mot solution au Scrabble ?
Nombre de points du mot solution au scrabble : 8 points