La langue française

Début

Définitions du mot « début »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBUT, subst. masc.

A.− Vx. ,,Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
,,Cette boule est en beau début,`` ,,on peut aisément l'ôter du but ou d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878).
B.− P. ext., usuel. Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.
1. [Relativement à l'espace] Une très vieille baraque sise au bas du quartier latin, au début de la rue suivie jadis par les pèlerins de Compostelle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 22).
2. [Relativement au temps] Un incident se produisit au début de la séance (Ac.1932).Tout au début de l'affaire. Aux débuts d'avril 1906 (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 198); un journal de fin 1908 ou début 1909 (Du Bos, Journal,1928, p. 86):
1. Pourquoi donc, puisque l'existence est si amère à son début, les vieillards regrettent-ils leur jeunesse avec tant de violence? Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 269.
Emploi abs. Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé (Ac.1932).Depuis le début :
2. ... notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. (...) j'apporte l'organisation. Ça vous gênera un peu au début, mais vous finirez par comprendre qu'une bonne organisation vaut mieux qu'un mauvais pathétique. Camus, L'État de siège,1948, p. 228.
Spéc. Première partie de la vie, spéc. de la vie sociale, professionnelle, d'un apprentissage; première partie d'un phénomène social. Les débuts de l'aviation. Les débuts de sa carrière histrionique (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 167):
3. Encore nationale à ses débuts, au mois de mars 1917, la révolution répandait l'indiscipline et décomposait rapidement l'armée russe... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 268.
P. méton. Le(s) début(s) d'une personne. ,,Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir`` (Ac.). Faire ses débuts dans le monde. Je me souviens d'avoir fait, vers cinq ou six ans, mes débuts d'observateur du genre humain (Mauriac, Journal 2,1937, p. 190):
4. ... Maxime de Trailles, dont les débuts dans sa carrière de vices et de débauche annonçaient ce qu'il fut, un de ces garnements politiques nécessaires à tout bon gouvernement, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 84.
Première réalisation de quelqu'un. « Mélite » fut le début de Corneille (Ac.1932).Madame Craven (...) excellait à la biographie. Son début fut ce « Récit d'une sœur » (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 290):
5. Tout jeune, il se destina à l'escroquerie comme d'autres se destinent à l'école des mines. Son début fut un coup de génie. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56.
Emploi abs. ,,Un rôle de début. Un brillant début`` (Ac.) Œuvres de début. Les difficultés d'un début dans la vie de collège (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 45).
3. [Relativement à un développement spatio-temporel ou à un développement moral]
a) [L'accent est mis sur le caractère inaccompli, imparfait ou précaire de ce qui a débuté; début est gén. précédé de l'art. indéf.] Cf. ébauche.Un début de somnolence. Au dos de son corsage de pauvre femme, une sorte de coupure naïve ornée de deux boutons, formait un début de basque (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 298):
6. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d'estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 15.
b) [L'accent est mis sur le fait que ce qui a débuté est une phase momentanée d'un processus appelé à se développer] Cf. commencement.Un début de dissentiment :
7. Augustin revit, (...) ce visage resté merveilleux, (...). Un début de maturité s'y discernait déjà, à quelque chose de moins ferme dans la chair, un plissé commençant autour des tempes, ... Malègue, Augustin,t. 2, 1933p. 33.
Prononc. et Orth. : [deby]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*. Fréq. abs. littér. : 4 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 327, b) 3 262; xxes. : a) 6 029, b) 12 341.

Wiktionnaire

Nom commun

début \de.by\ masculin

  1. Commencement.
    • Le café noir très fort qu’il a pris au début de la veille, empêche Arsène André de s’endormir. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au début de la maladie. — Le début d’un discours. — Un début qui promet.
    • Un incident se produisit au début de la séance.
    • C’est après avoir su nous remettre complètement dans le bain que Peter Jakcson nous ramène là où il nous avait laissé, autrement dit dans la Comté. En créant de manière subtile le lien entre ce film et le début de La Communauté de l’anneau, il nous prouve une fois encore qu’il a tout compris au principe d’adaptation. — (La Chronique du Daron, "Le Hobbit")
  2. (En particulier) Premiers essais sur les planches, au théâtre.
    • Un rôle de début.
    • Premier, second début.
    • Il a obtenu un ordre de début.
    • Cet acteur a terminé ses débuts.
  3. Premier ouvrage d’un auteur.
    • Mélite fut le début de Corneille.
  4. (Par analogie) Départ dans la vie, dans une profession ou dans une entreprise.
    • Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l’on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Cet avocat n’a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBUT. n. m.
Commencement d'une chose. Au début de la maladie. Le début d'un discours. Un début qui promet. Un incident se produisit au début de la séance. Il se dit spécialement à propos des Premiers essais sur le théâtre ou sur un théâtre. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Il se dit aussi du Premier ouvrage d'un auteur. " Mélite " fut le début de Corneille. Il signifie, par analogie, Manière dont on commence à se comporter, à agir dans un genre de vie, dans une profession, dans une entreprise. Faire son début dans le monde. Il n'en est pas à son début. Un brillant début. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir. On dit absolument Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé.

Littré (1872-1877)

DÉBUT (dé-bu ; le t se lie : un dé-bu-t-heureux ; au pluriel, l's se lie : des dé-bu-z heureux) s. m.
  • 1Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.

    Fig. Les voilà seuls, et, pour le faire court, En beau début, La Fontaine, Orais.

    Au jeu de boule, être en beau début, se dit d'une boule qui, étant au but ou près du but, peut en être facilement écartée par un adroit coup de boule. Cette boule est en beau début.

  • 2 Fig. Commencement d'une affaire, d'un ouvrage, d'un discours. Le début fut heureux, mais l'affaire a mal tourné. Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affecté, Boileau, Art poét. III.

    Terme de diplomatique. Formule initiale d'une charte, d'un diplôme, d'une bulle, d'un acte ecclésiastique.

  • 3Entrée dans une carrière. On réussit rarement dès le début.
  • 4Premier ouvrage d'un auteur. Œdipe est le début tragique de Voltaire.
  • 5Premiers essais d'un acteur sur le théâtre. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut, Béranger, B. fille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « début »

Dé… préfixe, et but. Le début, c'est au jeu de boule l'action de tirer de but, du lieu où est le but ; de là le sens de commencement, le début étant un commencement pour le joueur de boule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1642) Déverbal de débuter[1], d’abord pour parler du premier coup d’un jeu pour savoir qui commence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « début »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
début deby

Évolution historique de l’usage du mot « début »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « début »

  • Dois-je demander comment finira ce monde, ou comment a débuté cet enfer ? De Adonis / Zócalo
  • Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. De Otto Lilienthal
  • Le début de la sagesse : être, savoir, sans besoin de le crier. De Michèle Mailhot / Le passé composé
  • Tout a un début, une existence, une fin. De Philippe Starck
  • L'expérience n'existe pas au cinéma. On est débutant à chaque fois. De Jacques Dutronc
  • Au début d'une aventure, le cocu y est toujours pour quelque chose. De Sacha Guitry / Quadrille
  • L'humour est un prélude à la foi et le rire un début de prière. De Reinhold Niebuhr
  • Le malade gémit au début de la maladie, et le médecin à la fin. De Proverbe chinois
  • Comprendre constitue le début de l'approbation. De André Gide
  • La justification, c'est le début du mensonge. De Anonyme
  • Le début ne laisse pas présager la fin. De Hérodote / Histoires
  • L'action est déjà le début d'un engagement. De Anonyme
  • Dans mes débuts je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre. De Smaïn
  • Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. De Proverbe italien
  • Il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de début. Il n’y a que la passion infinie de la vie. De Federico Fellini
  • Plus particulièrement, ce sont les axes menant du nord du pays vers le sud-est ou le Sud-Ouest qui sont concernés. Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi. En début de matinée, l’Île-de-France sera également concernée par des ralentissements à proximité des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Journal L'Union, Début des vacances scolaires: le trafic sera dense dans tout le pays ce week-end
  • Les organisateurs du festival aéronautique ont confirmé la participation de la PAF lors de la prochaine édition d'Ailes et Volcans (ex-Cervolix) sur l'aérodrome d'Issoire-Le Broc. Rendez-vous début octobre. France Bleu, Ailes et Volcans : la Patrouille de France de retour début octobre à Issoire !
  • PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente en début de séance vendredi, la nouvelle accélération des cas de contamination par le coronavirus aux Etats-Unis continuant de peser sur le sentiment général en menaçant une reprise économique de nouveau illustrée par un bon indicateur chinois. usinenouvelle.com/, Début de journée prudent en Europe entre crise sanitaire et reprise économique - Infos Reuters
  • À l'entrée de l'hôtel Christophe Colomb, à côté de la traditionnelle grille des tarifs, un écriteau affiche en rouge "promotions". Une offre inédite pour un mois de juillet, qui annonce la difficulté dans laquelle se trouvent les hôteliers en ce début de saison estivale. Corse Matin, Début de saison difficile pour les hôteliers calvais | Corse Matin
  • C'est une information France Bleu Azur : le nombre de plainte pour violences intrafamiliales a bondi en ce début d'année 2020 : +28% en cinq mois dans les Alpes-Maritimes. France Bleu, +28% de violences conjugales dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l'année

Images d'illustration du mot « début »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « début »

Langue Traduction
Anglais start
Espagnol inicio
Italien inizio
Allemand anfang
Chinois 开始
Arabe بداية
Portugais começar
Russe начало
Japonais 開始
Basque hasiera
Corse cumincià
Source : Google Translate API

Synonymes de « début »

Source : synonymes de début sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « début »

Début

Retour au sommaire ➦

Partager