La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déduction »

Déduction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déduction déductions

Définitions de « déduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉDUCTION, subst. fém.

A.− Action de retirer une quantité d'une autre; en partic., action de retrancher une somme d'un total à payer. La déduction du dixième du prix total (Code civil,1804, art. 1681, p. 307):
1. − ... je te baptise journaliste. Que tes articles te soient légers! − Et payés sans déduction des blancs! dit Merlin. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 446.
Loc. adv.
En déduction de. En décompte de. Entrer, venir en déduction de.
Déduction faite. Après avoir déduit. Déduction faite des frais (Hugo, Corresp.,1861, p. 346):
2. Selon les passions des auteurs, la France a été longtemps un pays tout catholique (déduction faite des minorités protestante et juive) ou un pays tout détaché de l'église (déduction faite de quelques cantons excentriques et de quelques bourgeois intéressés). Traité de sociol.,1968, p. 94.
Loc. verbale. Faire déduction. Il est fait déduction du capital de la rente sur le prix total (Code civil,1804, art. 872, p. 158).
B.−
1. Vieilli. Énumération précise et détaillée. Faire une longue déduction de ses raisons (Ac.).
P. anal., MUS. [Dans le plain-chant] Suite de notes montant diatoniquement. Formules de quatre ou cinq notes, qui ne sont que des prétextes à déductions contrapontiques (P. Lalo, Mus.,1899, p. 33).
2. Usuel. Raisonnement par lequel on fait sortir d'une vérité ou d'une supposition admise comme vérité la conséquence logique qu'elle contient implicitement. De déduction en déduction; par voie de déduction :
3. Toute science humaine repose sur la déduction, qui est une vision lente par laquelle on descend de la cause à l'effet, par laquelle on remonte de l'effet à la cause; ... Balzac, Louis Lambert,1832, p. 65.
Spécialement
a) MATH. Déduction (mathématique). ,,Démonstration mathématique traditionnelle qui conduit des principes aux conséquences (...) par opposition au raisonnement expérimental qui reconduit aux lois à partir des faits`` (Legrand 1972) :
4. ... c'est à l'aide de la déduction que nous descendons du principe général (axiomes) au cas particulier (théorème), sans avoir besoin d'aucune expérience. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 208.
b) LOG. ,,Type de raisonnement qui conduit de une ou plusieurs propositions dites prémisses, à une conclusion « nécessaire », c'est-à-dire inévitable si l'on accepte la règle du jeu`` (Legrand 1972). Déduction logique, syllogistique.
3. P. ext. Conséquence. Je ne veux pas tirer les déductions logiques que ma science d'observation veut que je voie (Balzac, Corresp.,1833, p. 216).Tirant moi-même les déductions de ce que je venais d'avancer (Proust, Prisonn.,1922, p. 353).
Prononc. et Orth. : [dedyksjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1355 « soustraction, retranchement » en deducion de la somme (Arch. Nord, B 15511, fol. 9 ds IGLF); 2. 1370 « logique » (Oresme, Livre des éthiques, éd. A. D. Menut, p. 319). Empr. au lat. class. deductio « action d'emmener », « déduction, retranchement » terme de log. ca 1300 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 865; xxes. : a) 551, b) 561. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déduction \de.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de soustraire une somme d'une autre.
    • Il fait une déduction de la somme principal.
    • La succession, déduction faite des dettes et legs, monte à cent mille francs.
    • Rappelons la règle relative aux déductions : un contribuable peut soustraire de ses revenus les dépenses qui ont servi à générer ces entrées d’argent. J’insiste sur le « peut », il n’y a aucune obligation de le faire. — (Daniel Germain, La gestion de la PCU, broche à foin jusqu’à la fin, Le journal du Québec, 23 décembre 2020)
  2. (Didactique) Action de déduire, de tirer une conséquence, d'inférer une chose d'une autre.
    • Les déductions de la science actuelle nous font connaître les véritables principes de l’amélioration, il ne faut que les poser et les écrire. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Vos raisons ne sont pas des raisons, vos déductions ne sont que des hypothèses. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 969)
  3. (Logique) Procédé par lequel on va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier.
    • Le syllogisme est la principale forme de déduction.
    • La déduction est opposée à l’induction.
  4. (Antiquité romaine) Déduction de colonie (deducere coloniam) : installation d'une colonie de citoyens romains sur des terres confisquées aux vaincus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉDUCTION. n. f.
Action de soustraire une somme d'une autre. On lui a payé tant en déduction du principal. La succession, déduction faite des dettes et legs, monte à cent mille francs. Il signifie également, surtout en termes didactiques, Action de tirer une conséquence, d'inférer une chose d'une autre. Cette déduction n'est pas exacte. Une suite de déductions. Par extension, il se dit, en termes de Logique, du Procédé par lequel on va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier. Le syllogisme est la principale forme de déduction. La déduction est opposée à l'induction.

Littré (1872-1877)

DÉDUCTION (dé-du-ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Soustraction, retranchement. Faire, demander une déduction. Il redoit tant, déduction faite des à-compte qu'il a payés.
  • 2Récit détaillé, exposition minutieuse. Faire une longue déduction de ses plaintes.
  • 3 Terme didactique. Conséquence tirée d'un raisonnement. Une déduction claire. Une déduction fausse.

    Sorte de synthèse où l'on va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier (voy. SYNTHÈSE), par une suite de propositions dépendant les unes des autres, qui s'enchaînent et se soutiennent mutuellement. La déduction est opposée à l'induction.

  • 4 Terme de musique. Suite, dans le plain-chant, de notes montant diatoniquement ou par degrés conjoints.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme il est dit devant en la deduction de la quarte raison, Oresme, Eth. 163.

XVe s. Sur et en deducion et rabat de la somme de six mille nobles d'or, cent marcs d'argent, Bibl. des Chartes, 4e série, t. IV, p. 86.

XVIe s. Les deductions [récits] des exploits où ils se sont trouvez en personne, Montaigne, I, 58. C'est [le livre de Tacite] plustost un jugement que deduction d'histoire ; il y a plus de preceptes que de contes ; ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre, Montaigne, IV, 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déduction »

Du latin deductio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. deductio ; espagn. deduccion ; ital. deduzione ; du latin deductionem, de deducere (voy. DÉDUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déduction dedyksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déduction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déduction »

  • Hautes-Alpes : C'est un message énigmatique qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Daniel Eléna, le copilote bas-alpin de Sébastien Loeb a annoncé qu'il participera à la prochaine édition du Gap Racing, qui se tiendra les 1et 2 août prochains. On y apprend que Daniel Elena sera le pilote... mais il a laissé un message qui laisse à penser que l'Alsacien pourrait être son copilote... c'est en tout cas la déduction faite par de nombreux fans qui attendent la venue du duo nonuple champions du monde des rallyes avec impatience. 
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : Sébastien Loeb en copilote de Daniel Eléna au Gap Racing ? Le message qui enchante les fans | D!CI TV & Radio
  • Les familles qui font garder leurs enfants dans une crèche pourront déduire 25 000 francs de leur revenu imposable sur leur feuille d’impôt. Actuellement, la déduction est de 10 100 francs, mais elle ne couvre pas l’ensemble des frais de garde.
    lematin.ch/ — Fiscalité: Déductions pour enfants: Maurer milite pour un relèvement - Suisse - lematin.ch
  • Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels peuvent déduire sous certaines conditions leurs frais de repas.
    LégiFiscal — Impôt sur le revenu : la déduction des frais de repas LégiFiscal
  • Poppy Montgomery incarne Cat Chambers, une surfeuse grande gueule et anticonformiste qui a eu maille à partir avec la loi et joue maintenant les enquêtrices pour se racheter une conduite. Son sens de la déduction, sa grande débrouillardise et ses relations avec policiers et voyous sont d'une grande aide aux autorités locales pour résoudre des crimes.
    TV5MONDE — "Reef Break", la nouvelle série de M6 qui fleure bon le sable chaud
  • Ces cases concernent les versements volontaires ou versements individuels facultatifs effectués au titre de l’article 163 quatervicies (déduction du revenu global) sur :
    Impôts — PER déclaration impôts 2020 : comment déclarer
  • Le Conseil constitutionnel vient de censurer une disposition du CGI prévoyant la non-déduction des pensions versées à l’ex-époux en l’absence de décision de justice (décision n°2020-842 QPC du 28 mai ...
    LégiFiscal — Pension entre époux : la déduction possible même sans décision de justice LégiFiscal
  • Si vous ouvrez un PER Individuel avant la fin de l’année, vous pourrez déduire la totalité de vos versements (dans la limite de votre plafond de déduction), même si vous n’aviez pas alimenté votre Perp en 2018 ou si vous y aviez versé nettement moins qu’en 2017. Par exemple, si vous n’avez rien versé sur votre PERP l’année dernière, mais si vous 5.000 euros cette année comme en 2017, vous ne pourrez déduire que 2.500 euros (soit la moyenne de vos versements 2018 et 2019). En revanche, si vous versez ces 5.000 euros sur un PER individuel, ils sont déductibles en totalité !
    Capital.fr — Épargne retraite : quelles sont les règles de déduction pour les nouveaux PER ? - Capital.fr
  • Les sommes déduites sont limitées par un plafond annuel et un plafond cumulé. La déduction est proportionnelle au bénéfice agricole dans les limites de plafonds que prévoit la loi :
    Terre-net — Synthèse : ce qu'il faut savoir sur la déduction pour épargne de précaution
  • La loi de finances pour 2019 a remplacé la déduction pour investissements (DPI) et pour aléas (DPA) par un dispositif unique, la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Gaëlle Le Peltier, chargée d'études service social et fiscal pour le groupe Cogedis et Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale. (Article publié le 10 octobre 2019 et mis à jour le 16 octobre 2019)
    Terre-net — Comment fonctionne la déduction pour épargne de précaution ?
  • L’administration fiscale est formelle (BOI-RFPI-BASE-20-80, n° 80) : les intérêts afférents à des dettes contractées par la SCI pour acquérir les parts de l’un de ses associés, ne peuvent être admis en déduction pour la détermination du résultat net foncier de cette société.
    BFM Immo — Rachat par une SCI de ses propres titres : les intérêts d'emprunt sont-ils déductibles ? - Avis d'experts | BFM Immo
Voir toutes les citations du mot « déduction » →

Traductions du mot « déduction »

Langue Traduction
Anglais deduction
Espagnol deducción
Italien deduzione
Allemand abzug
Chinois 扣除
Arabe المستقطع
Portugais dedução
Russe вычет
Japonais 控除
Basque kenkaria
Corse deduzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déduction »

Source : synonymes de déduction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déduction »

Combien de points fait le mot déduction au Scrabble ?

Nombre de points du mot déduction au scrabble : 12 points

Déduction

Retour au sommaire ➦