La langue française

Déduction

Définitions du mot « déduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉDUCTION, subst. fém.

A.− Action de retirer une quantité d'une autre; en partic., action de retrancher une somme d'un total à payer. La déduction du dixième du prix total (Code civil,1804, art. 1681, p. 307):
1. − ... je te baptise journaliste. Que tes articles te soient légers! − Et payés sans déduction des blancs! dit Merlin. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 446.
Loc. adv.
En déduction de. En décompte de. Entrer, venir en déduction de.
Déduction faite. Après avoir déduit. Déduction faite des frais (Hugo, Corresp.,1861, p. 346):
2. Selon les passions des auteurs, la France a été longtemps un pays tout catholique (déduction faite des minorités protestante et juive) ou un pays tout détaché de l'église (déduction faite de quelques cantons excentriques et de quelques bourgeois intéressés). Traité de sociol.,1968, p. 94.
Loc. verbale. Faire déduction. Il est fait déduction du capital de la rente sur le prix total (Code civil,1804, art. 872, p. 158).
B.−
1. Vieilli. Énumération précise et détaillée. Faire une longue déduction de ses raisons (Ac.).
P. anal., MUS. [Dans le plain-chant] Suite de notes montant diatoniquement. Formules de quatre ou cinq notes, qui ne sont que des prétextes à déductions contrapontiques (P. Lalo, Mus.,1899, p. 33).
2. Usuel. Raisonnement par lequel on fait sortir d'une vérité ou d'une supposition admise comme vérité la conséquence logique qu'elle contient implicitement. De déduction en déduction; par voie de déduction :
3. Toute science humaine repose sur la déduction, qui est une vision lente par laquelle on descend de la cause à l'effet, par laquelle on remonte de l'effet à la cause; ... Balzac, Louis Lambert,1832, p. 65.
Spécialement
a) MATH. Déduction (mathématique). ,,Démonstration mathématique traditionnelle qui conduit des principes aux conséquences (...) par opposition au raisonnement expérimental qui reconduit aux lois à partir des faits`` (Legrand 1972) :
4. ... c'est à l'aide de la déduction que nous descendons du principe général (axiomes) au cas particulier (théorème), sans avoir besoin d'aucune expérience. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 208.
b) LOG. ,,Type de raisonnement qui conduit de une ou plusieurs propositions dites prémisses, à une conclusion « nécessaire », c'est-à-dire inévitable si l'on accepte la règle du jeu`` (Legrand 1972). Déduction logique, syllogistique.
3. P. ext. Conséquence. Je ne veux pas tirer les déductions logiques que ma science d'observation veut que je voie (Balzac, Corresp.,1833, p. 216).Tirant moi-même les déductions de ce que je venais d'avancer (Proust, Prisonn.,1922, p. 353).
Prononc. et Orth. : [dedyksjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1355 « soustraction, retranchement » en deducion de la somme (Arch. Nord, B 15511, fol. 9 ds IGLF); 2. 1370 « logique » (Oresme, Livre des éthiques, éd. A. D. Menut, p. 319). Empr. au lat. class. deductio « action d'emmener », « déduction, retranchement » terme de log. ca 1300 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 865; xxes. : a) 551, b) 561. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

déduction \de.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de soustraire une somme d'une autre.
    • Il fait une déduction de la somme principal.
    • La succession, déduction faite des dettes et legs, monte à cent mille francs.
  2. (Didactique) Action de tirer une conséquence, d'inférer une chose d'une autre.
    • Les déductions de la science actuelle nous font connaître les véritables principes de l’amélioration, il ne faut que les poser et les écrire. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Vos raisons ne sont pas des raisons, vos déductions ne sont que des hypothèses. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 969)
  3. (Logique) Procédé par lequel on va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier.
    • Le syllogisme est la principale forme de déduction.
    • La déduction est opposée à l’induction.
  4. (Histoire romaine) Déduction de colonie (deducere coloniam) : installation d'une colonie de citoyens romains sur des terres confisquées aux vaincus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉDUCTION. n. f.
Action de soustraire une somme d'une autre. On lui a payé tant en déduction du principal. La succession, déduction faite des dettes et legs, monte à cent mille francs. Il signifie également, surtout en termes didactiques, Action de tirer une conséquence, d'inférer une chose d'une autre. Cette déduction n'est pas exacte. Une suite de déductions. Par extension, il se dit, en termes de Logique, du Procédé par lequel on va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier. Le syllogisme est la principale forme de déduction. La déduction est opposée à l'induction.

Littré (1872-1877)

DÉDUCTION (dé-du-ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Soustraction, retranchement. Faire, demander une déduction. Il redoit tant, déduction faite des à-compte qu'il a payés.
  • 2Récit détaillé, exposition minutieuse. Faire une longue déduction de ses plaintes.
  • 3 Terme didactique. Conséquence tirée d'un raisonnement. Une déduction claire. Une déduction fausse.

    Sorte de synthèse où l'on va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier (voy. SYNTHÈSE), par une suite de propositions dépendant les unes des autres, qui s'enchaînent et se soutiennent mutuellement. La déduction est opposée à l'induction.

  • 4 Terme de musique. Suite, dans le plain-chant, de notes montant diatoniquement ou par degrés conjoints.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme il est dit devant en la deduction de la quarte raison, Oresme, Eth. 163.

XVe s. Sur et en deducion et rabat de la somme de six mille nobles d'or, cent marcs d'argent, Bibl. des Chartes, 4e série, t. IV, p. 86.

XVIe s. Les deductions [récits] des exploits où ils se sont trouvez en personne, Montaigne, I, 58. C'est [le livre de Tacite] plustost un jugement que deduction d'histoire ; il y a plus de preceptes que de contes ; ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre, Montaigne, IV, 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉDUCTION, s. f. (Philosophie.) ce mot se prend en notre langue dans deux sens différens.

En matiere de calcul, d’affaires, &c. il signifie soustraction, l’action d’écarter, de mettre à part, &c. comme quand on dit : ce bénéfice, déduction faite des charges, des non-valeurs, des réparations, vaut 10000 livres de revenu : cette succession, déduction faite des dettes & legs, monte à 200000 liv. & ainsi des autres.

En matiere de Sciences, & sur-tout de Logique, déduction se dit d’une suite & d’une chaîne de raisonnemens, par lesquels on arrive à la preuve d’une proposition : ainsi une déduction est formée d’un premier principe, d’où l’on tire une suite de conséquences. Donc, pour qu’une déduction soit bonne, il faut 1°. que le premier principe d’où l’on part soit ou évident par lui-même, ou reconnu pour vrai : 2°. que chaque proposition ou conséquence suive exactement de la proposition ou conséquence précédente : 3°. on peut ajoûter que pour qu’une déduction soit bonne, non-seulement en elle-même & pour celui qui la fait, mais par rapport aux autres, il faut que la liaison entre chaque conséquence & la suivante puisse être facilement apperçûe, ou du moins que cette liaison soit connue d’ailleurs. Par exemple, si dans une suite de propositions on trouvoit immédiatement l’une après l’autre ces deux-ci : les planetes gravitent vers le Soleil en raison inverse du quarré des distances : donc elles décrivent autour du Soleil des ellipses. Cette conséquence, quoique juste, ne seroit pas suffisamment déduite, parce qu’il est nécessaire de faire voir la liaison par plusieurs propositions intermédiaires : ainsi on ne pourroit s’exprimer ainsi que dans un ouvrage dont le lecteur seroit supposé connoître d’ailleurs la liaison de ces deux vérités.

D’où il s’ensuit en général, que pour juger de la bonté d’une déduction, il faut connoître le genre d’ouvrage où elle se trouve, & le genre d’esprits & de lecteurs auxquels elle est destinée. Telle déduction est mauvaise dans un livre d’élémens, qui seroit bonne ailleurs.

Les ouvrages de Géométrie sont ceux où l’on peut trouver plus facilement des exemples de bonnes déductions ; parce que les principes de cette science sont d’une évidence palpable, & que les conséquences y sont rigoureuses : par conséquent s’il faut un certain degré plus ou moins grand de patience, d’attention & même de sagacité, pour entendre la plûpart de nos livres de Géométrie tels qu’ils sont, il en faudroit très-peu, & même si peu qu’on voudroit pour les entendre tels qu’ils pourroient être ; car il n’y a point de proposition mathématique si compliquée qu’elle soit en apparence, de laquelle on ne puisse former une chaîne continue jusqu’aux premiers axiomes. Ces axiomes sont évidens pour les esprits les plus bornés, & la chaîne peut être si bien serrée que l’esprit le plus médiocre apperçoive immédiatement la liaison de chaque proposition à la suivante. Chaque proposition bien entendue est, pour ainsi dire, un lieu de repos où il prend des forces pour passer aux autres, en oubliant, s’il veut, toutes les propositions précédentes. On pourroit donc dire qu’en matiere de Sciences exactes, les esprits ne different que par le plus ou le moins de tems qu’ils peuvent mettre à comprendre les vérités : je dis à comprendre, car je ne parle ici que de la faculté de concevoir, & non du génie d’invention, qui est d’un genre tout différent.

On pourroit demander ici, si dans une déduction l’esprit apperçoit ou peut appercevoir plusieurs propositions à la fois. Il est certain d’abord qu’il en apperçoit au moins deux ; autrement il seroit impossible de former un raisonnement quelconque : & pourquoi d’ailleurs l’esprit ne pourroit-il pas appercevoir deux propositions à la fois, comme il peut avoir à la fois deux sensations, par exemple celle du toucher & de la vûe, ainsi que l’expérience le prouve ? mais l’esprit apperçoit-il ou peut-il appercevoir à la fois plus de deux propositions ? C’est une question que la rapidité des opérations de notre esprit rend très-difficile à décider. Quoi qu’il en soit, il suffit pour une déduction quelconque, qu’on puisse appercevoir deux vérités à la fois, comme nous l’avons prouvé.

A toutes les qualités que nous avons exigées pour une bonne déduction, on pourroit ajoûter encore qu’afin qu’elle soit absolument parfaite, il est nécessaire qu’elle soit le plus simple qu’il est possible, c’est-à-dire que les propositions y soient rangées dans leur ordre naturel ; ensorte qu’en suivant tout autre chemin, on fût obligé d’employer un plus grand nombre de propositions pour former la déduction. Par exemple, les élémens d’Euclide sont un exemple de bonne déduction, mais non pas de déduction parfaite ; parce que l’ordre des propositions auroit pû être plus naturel & plus simple. Voyez sur cela les différens élémens de Géométrie, & l’art de penser. Voyez aussi Élémens, Géométrie, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « déduction »

Du latin deductio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. deductio ; espagn. deduccion ; ital. deduzione ; du latin deductionem, de deducere (voy. DÉDUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déduction dedyksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déduction »

  • Les formalités pour obtenir cette déduction seront également simplifiées, indique Bercy. Le Figaro.fr, Coronavirus: déduction de TVA pour les donations de matériel de protection
  • Selon le 3° du 2 du IV de l’article 206 du CGI, les biens cédés sans rémunération, tels les dons réalisés par les entreprises n’ouvrent pas droit à déduction. Lorsque la TVA a été déduite initialement, lors de l’acquisition du bien, une régularisation doit être constatée au moment du don. La TVA initialement déduite doit alors être portée en TVA collectée. On parle de l’imposition à la TVA des livraisons à soi-même. LégiFiscal, Décret sur la déduction de TVA sur les dons des invendus aux associations reconnues d’utilité publique LégiFiscal
  • Cette déduction doit être régularisée l’année suivante sur la base de l’arrêté des comptes présenté par le syndic. Le Revenu, Revenus locatifs : tout ce que vous pouvez déduire pour payer moins d'impôts | Le Revenu
  • L’administration fiscale est formelle (BOI-RFPI-BASE-20-80, n° 80) : les intérêts afférents à des dettes contractées par la SCI pour acquérir les parts de l’un de ses associés, ne peuvent être admis en déduction pour la détermination du résultat net foncier de cette société. BFM Immo, Rachat par une SCI de ses propres titres : les intérêts d'emprunt sont-ils déductibles ? - Avis d'experts | BFM Immo
  • Les familles qui font garder leurs enfants dans une crèche pourront déduire 25 000 francs de leur revenu imposable sur leur feuille d’impôt. Actuellement, la déduction est de 10 100 francs, mais elle ne couvre pas l’ensemble des frais de garde. lematin.ch/, Fiscalité: Déductions pour enfants: Maurer milite pour un relèvement - Suisse - lematin.ch
  • A la suite d’une vérification de comptabilité, l’administration a remis en cause la déduction, au titre des revenus fonciers de Mme B. pour les années 2007 à 2009, des intérêts de l’emprunt qui a été contracté par la SCI Marina Airport, dont elle était l’un des quatre associés à parts égales, pour financer le rachat des parts d’un autre associé. LégiFiscal, Intérêts d’emprunt contracté par une SCI, et déduction des revenus LégiFiscal
  • Ces cases concernent les versements volontaires ou versements individuels facultatifs effectués au titre de l’article 163 quatervicies (déduction du revenu global) sur : Impôts, PER déclaration impôts 2020 : comment déclarer
  • A la suite d’une vérification de comptabilité, l’administration a remis en cause la déduction, au titre des revenus fonciers de Mme B pour les années 2007 à 2009, des intérêts de l’emprunt qui a été contracté par la SCI MA, dont elle était l’un des quatre associés à parts égales, pour financer le rachat des parts d’un autre associé. , Un associé peut déduire de ses revenus les intérêts d'emprunt contracté par une SCI pour financer le rachat des parts d'un autre associé
  • « Il est très probable que vous passiez à côté de déductions », a-t-il déclaré à Daily Mail Australia. News 24, Comment demander une déduction fiscale forfaitaire de 80 cents l'heure de travail à domicile peut vous coûter 1 000 $ en remboursements - News 24
  • Cryptide est un jeu de déduction dans son plus simple appareil. Il ne s’embarrasse pas de mécaniques superflues ou d’un matériel inutilement extravagant. Si vous aimez le genre, c’est très clairement un must have. L’un des meilleurs jeux de déduction auquel nous avons joué. Peut-être même notre préféré. Numerama, Cryptide : tout simplement l’un des meilleurs jeux de déduction du moment
  • L’administration fiscale commente les aménagements concernant la déduction exceptionnelle en faveur des équipements permettant aux navires et aux bateaux de transport de marchandises ou de passagers d’utiliser des énergies propres. , Navires et bateaux de transport de marchandises ou de passagers : déduction exceptionnelle pour l’usage des énergies propres - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • L’allocation peut être utilisée dans une structure hôtelière (hôtels, chambre d’hôte, B & B…) en Italie entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020. Elle est accessible via une application lancée par le ministère de la Culture générant un QR Code et sur laquelle le bénéficiaire doit s’enregistrer. Elle consiste en un rabais de 80 % sur le montant dû à la structure d’accueil, les 20 % restants prenant la forme d’une déduction d’impôts à appliquer sur la déclaration de revenus. , Coronavirus : Pour soutenir le tourisme, le « bonus vacances » finance les séjours des Italiens dans leur pays
  • En soi, cela ne nous dérange pas trop ; on apprécie beaucoup les histoires aux multiples embranchements, mais celle-ci nous convient aussi. En revanche, à quelques moments, le jeu propose une déduction au joueur : il doit, à partir des informations collectées au préalable, choisir parmi plusieurs propositions. Cependant, s'il se trompe, l'histoire n'avance pas et ne débouche pas même sur une mort : le personnage principal s'arrête et laisse le joueur choisir entre les propositions restantes jusqu'à ce qu'il prenne la bonne décision. Cela rend la déduction triviale : pourquoi être satisfait en cas de bonne déduction du premier coup si dans tous les cas le résultat est le même qu'en se trompant trois fois avant d'y parvenir ? Jeux-vidéo, Death Come True - Test de Death Come True - Le plaisir de mourir - Jeux-vidéo
  • Ex-présidente de l'Association des maires ruraux de l'Yonne, elle s'est notamment investie dans une proposition de loi visant à réformer la Fondation du patrimoine. Objectif, permettre à des propriétaires résidant dans des communes de moins de 20.000 habitants de bénéficier d'une déduction fiscale dans le cadre de travaux labellisés, à savoir des travaux concernant des sites dignes d'intérêt reconnus par la Fondation du patrimoine. Cette proposition de loi n'a pas encore été définitivement adoptée. www.lyonne.fr, Dominique Verien candidate à sa succession aux sénatoriales - Auxerre (89000)
  • En fonction des dégâts, l’assureur fera appel à un expert. La remise en état intervenue, l’assureur règle alors la facture sous déduction du montant de la franchise prévue au contrat. Capital.fr, Voiture grêlée : que faire pour être indemnisé ? - Capital.fr
  • Les souscripteurs d'un PER peuvent déduire leurs cotisations chaque année de leur revenu imposable dans la limite de 31.785 euros et jusqu'à 74.969 euros pour les travailleurs non-salariés (TNS) en 2019. Il est possible de rattraper des plafonds de déduction non consommés des trois années précédentes. Boursorama, Pourquoi ouvrir un PER en 2020? - Boursorama
  • Poppy Montgomery incarne Cat Chambers, une surfeuse grande gueule et anticonformiste qui a eu maille à partir avec la loi et joue maintenant les enquêtrices pour se racheter une conduite. Son sens de la déduction, sa grande débrouillardise et ses relations avec policiers et voyous sont d'une grande aide aux autorités locales pour résoudre des crimes. TV5MONDE, "Reef Break", la nouvelle série de M6 qui fleure bon le sable chaud
  • En outre, pour être éligible, le dirigeant majoritaire de la société bénéficiaire de l’aide ne doit pas percevoir des pensions de retraite ou des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) pour un montant supérieur à 1.500 €. Initialement, les indemnités ou pensions reçues étaient déduites de l’aide. L’article 8 du décret supprime cette déduction, mais plafonne le montant de l’aide plus les pensions et IJSS reçus à 1.500 €. Un dirigeant dont le chiffre d’affaires de l’entreprise baisse de 1.000 € et percevant 300 € d’IJSS percevait initialement 700 € (soit 1.000 – 300). Compte tenu du décret, il percevra désormais 1.000 € (car 1.000 + 300 < 1.500 €). LégiFiscal, Fonds de solidarité : jusqu’au 31 juillet pour déposer les demandes LégiFiscal
  • Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels peuvent déduire sous certaines conditions leurs frais de repas. LégiFiscal, Impôt sur le revenu : la déduction des frais de repas LégiFiscal
  • L'administration fiscale vient de revaloriser le seuil de déduction maximum des frais de repas des exploitants individuels sur leur lieu de travail pour l’année 2020 (actualité BOFiP du 29 janvier 2020). ... LégiFiscal, BIC / BNC : limite de déduction des frais de repas pour 2020 LégiFiscal
  • Hautes-Alpes : C'est un message énigmatique qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Daniel Eléna, le copilote bas-alpin de Sébastien Loeb a annoncé qu'il participera à la prochaine édition du Gap Racing, qui se tiendra les 1et 2 août prochains. On y apprend que Daniel Elena sera le pilote... mais il a laissé un message qui laisse à penser que l'Alsacien pourrait être son copilote... c'est en tout cas la déduction faite par de nombreux fans qui attendent la venue du duo nonuple champions du monde des rallyes avec impatience.  D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : Sébastien Loeb en copilote de Daniel Eléna au Gap Racing ? Le message qui enchante les fans | D!CI TV & Radio
  • L’administration fiscale a remis en cause les déductions d’un contribuable qui avait déduit de ses revenus fonciers des charges pour intérêts d’emprunt. M.B… a demandé au TA (Tribunal Administratif) ... LégiFiscal, Pas de déduction des intérêts d’emprunt sans justificatif d’affectation et de montant. LégiFiscal
  • En matière fiscale, quelle est la différence entre réduction et déduction ? Dans le premier cas, la soustraction s'effectue directement du montant de l'impôt dû. Dans le second, elle porte sur le montant du revenu imposable. Sauf exceptions, les réductions d'impôts sont plafonnées à 10 000 euros. Les déductions du revenu imposable peuvent également être limitées, mais ne sont pas soumises au plafond global des niches fiscales. En outre, comme la déduction s'effectue avant application du barème de l'impôt, l'effet de levier est d'autant plus important que le contribuable se situe dans une tranche marginale d'imposition élevée. Ces déductions peuvent être des charges mais peuvent aussi résulter de décisions de placement, en l'occurrence de versements sur des plans d'épargne retraite. Récapitulatif de tout ce que vous pouvez déduire. Les Echos, Impôt 2020 sur le revenu : 5 dépenses que vous pouvez déduire de votre revenu imposable | Les Echos
  • Un second amendement du Rapporteur général a introduit un dispositif anti-abus pour empêcher qu’au titre des années 2020 et 2021 soient admis en déduction du résultat imposable ou du revenu global les versements sur les contrats Madelin ou les PERIN à hauteur du montant déblocage exceptionnel dont aurait bénéficié le contribuable en application du présent article. Guide Epargne, Épargne retraite (Madelin, PERIN) : le plafond du déblocage anticipé exceptionnel 2020 est porté de 2.000 à 8.000 euros : Placements retraites
  • Le montant de la déduction maximale des pensions alimentaires versées à un enfant ou un parent se retrouvant dans le besoin vient d’être mis à jour pour la déclaration de revenus à fournir en 2020. , Impôts 2020 : les plafonds de déduction des pensions alimentaires 
  • L'IFI se calcule sur la valeur nette du patrimoine, c'est-à-dire déduction faite de certaines dettes. La liste des dettes déductibles est fixée de manière limitative. Il s'agit de celles existant au 1er janvier qui se rapportent : Les Echos, IFI 2020 : tout ce qui est admis en passif déductible | Les Echos
  • Quels sont les rapports complexes entre l’induction et la déduction dans les stratégies comparatives mises en œuvre par l’anthropologie sociale & culturelle au XXe siècle? s'interroge Philippe Descola. Dans son examen critique des comparatismes, il revient sur les enjeux de l’enquête ethnographique. France Culture, Induction et déduction - Ép. 6/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Choisir les frais réels plutôt que l'abattement de 10% pour déduire ses frais professionnels implique des règles strictes et des limites de déduction. Dans cet article nous vous expliquions la marche à suivre pour déduire les frais de déplacements. Découvrez maintenant nos explications et conseils pour les frais liés aux repas, au logement, aux séminaires etc. Le Revenu, Impôts : quand et comment déduire ses frais de logement, de restaurants, de séminaires ? | Le Revenu
  • Épargne retraite : quelle déduction d'impôt maximum pourrez-vous obtenir en 2020 ? (Crédit photo: Fotolia) Boursorama, Épargne retraite : quelle déduction d'impôt maximum pourrez-vous obtenir en 2020 ? - Boursorama
  • Il est rappelé que les contribuables de la Collectivité de Saint-Martin (ou résidents fiscaux) bénéficient  d'une déduction fiscale de 80% sur les dons octroyés à des organismes locaux, tels que la station de sauvetage en mer. SoualigaPost.com, La SNSM lance un appel aux dons | SoualigaPost.com
  • Les sommes versées sur un Perp, à la Préfon ou sur l’étage facultatif d’un contrat de retraite supplémentaire d’entreprise (contrats dits de l’”article 83”) sont déductibles de votre revenu global dans la limite d’un plafond de déduction propre à chaque membre de votre foyer fiscal. Toutefois, si vous avez versé plus que votre limite individuelle, - vous pouvez imputer vos versements sur les plafonds non utilisés des trois années précédentes (2016, 2017, 2018) et sur les plafonds non utilisés de votre conjoint ou partenaire de Pacs. Mais attention, un dispositif dérogatoire mis en place dans le cadre du passage au prélèvement à la source prévoit que les versements effectués en 2019 ne sont déductibles qu’à hauteur de la moyenne de ceux de 2018 et de 2019, si vos versements de 2018 sont inférieurs à la fois à ceux de 2017 et à ceux de 2019. Capital.fr, Déclaration de revenus : comment déduire les dépenses engagées en vue de votre départ à la retraite - Capital.fr
  • Cette déduction est applicable à tous les revenus taxés suivant les règles relatives aux traitements et salaires, notamment sur les allocations de chômage ; les indemnités journalières de maladie, la fraction imposable des indemnités de licenciement et de départ à la retraite ou en préretraite. Elle s'applique aussi gains réalisés par des non-salariés, mais soumis au régime fiscal des salaires en application d'une disposition législative expresse. Les Echos, Impôt 2020 sur le revenu : abattements ou frais réels, la bonne option | Les Echos
  • Le Conseil constitutionnel vient de censurer une disposition du CGI prévoyant la non-déduction des pensions versées à l’ex-époux en l’absence de décision de justice (décision n°2020-842 QPC du 28 mai ... LégiFiscal, Pension entre époux : la déduction possible même sans décision de justice LégiFiscal
  • La déléguée générale d'Admical, Sylvaine Parriaux, voudrait être optimiste, mais le sondage est clair : si la crise liée à la pandémie de coronavirus a eu l’effet immédiat de déclencher un élan de solidarité spontané et inédit, la crise économique qui se profile va entamer ce mouvement de mobilisation exceptionnel. Il est vrai que le mécénat à la française bénéficie du cadre fiscal le plus incitatif au monde, puisque c'est une déduction d'impôt qui vient réduire l'impôt sur les sociétés, pour une part significative de 60%. Pour autant, le système fiscal tel qu'il est conçu est peu incitatif pour les très petites entreprises. L’Etat pourrait certainement faire mieux car le besoin du monde associatif est très important. Il permet notamment de compléter les financements qu’apporte la sphère publique. Nous voyons combien cela est précieux en ce moment. Franceinfo, Le brief éco. Production de gel, bénévolat, aide technique... La crise renforce le mécénat d’entreprise
  • La plupart des contribuables opte pour la déduction forfaitaire de 10%, appliquée par défaut par le fisc lors du calcul de votre impôt. Cela signifie que le revenu à partir duquel est calculé le montant de ce que vous devez à l'administration est diminué de 10%. Le Revenu, Impôts : quand et comment déduire ses frais de déplacement de ses revenus ? | Le Revenu
  • Si vous ouvrez un PER Individuel avant la fin de l’année, vous pourrez déduire la totalité de vos versements (dans la limite de votre plafond de déduction), même si vous n’aviez pas alimenté votre Perp en 2018 ou si vous y aviez versé nettement moins qu’en 2017. Par exemple, si vous n’avez rien versé sur votre PERP l’année dernière, mais si vous 5.000 euros cette année comme en 2017, vous ne pourrez déduire que 2.500 euros (soit la moyenne de vos versements 2018 et 2019). En revanche, si vous versez ces 5.000 euros sur un PER individuel, ils sont déductibles en totalité ! Capital.fr, Épargne retraite : quelles sont les règles de déduction pour les nouveaux PER ? - Capital.fr
  • Le précédent Gouvernement a instauré depuis 2017 un alignement progressif sur 5 ans des règles de déduction de la TVA sur l’essence sur celles du gazole. Pour 2020, la TVA ... LégiFiscal, TVA : essence déductible à 60% en 2020 LégiFiscal
  • Un amendement du chef de file du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, rehaussant à 1.000 euros le plafond de déduction à l'impôt sur le revenu des sommes versées aux associations de soutien aux plus démunis, a été validé. L’avantage fiscal, dit « dispositif Coluche », qui permet de déduire des impôts 75 % des sommes versées à des associations, était jusqu’alors de 537 euros. Une mesure notamment destinée à encourager les dons des particuliers aux banques alimentaires. L'Argent & Vous, PLFR 2020 : rehaussement du plafond de la déduction fiscale liée aux dons, Actualité/Actu Impôts
  • Pour ses promoteurs, il s’agit "d’encourager l’élan de générosité et de fraternité" en cette période de crise sanitaire. Le Sénat, à majorité de droite, a voté mercredi un amendement relevant le plafond de déduction fiscale des dons au profit d'associations venant en aide à des personnes en difficulté.  LCI, Dons et déduction fiscale : le plafond du "dispositif Coluche" relevé à 1000 euros par le Sénat | LCI
  • La DEP doit être utilisée au cours des dix exercices qui suivent celui au cours duquel la déduction a été réalisée. En parallèle, l’épargne doit toujours être comprise entre 50 % et 100 % de la DEP restante. Pour ce type d’épargne,  François peut compter sur son gestionnaire qui dispose d’un outil adapté pour assurer le suivi. Grâce à la DEP, Julien Dupré va ainsi pouvoir déduire la fraction de son bénéfice imposable les bonnes années. Lorsque des années plus difficiles surviendront, il pourra réintègrer tout ou partie de la DEP. Pour connaître le montant de la déduction pour épargne de précaution dont il peut profiter et entamer les démarches, Julien Dupré se rapproche de son gestionnaire. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Le levier fiscal de la Déduction pour épargne de précaution | Journal Paysan Breton
  • La réduction d’impôt est égale à 25 % des frais engagés, après déduction éventuelle de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), retenus dans la limite de 10.000 euros par an et par personne hébergée. Soit une réduction maximum de 2.500 euros par an, voire de 5.000 euros pour un couple lorsque les deux époux ou partenaires de Pacs sont hébergés dans une maison de retraite. Si un des époux ou partenaires de Pacs est hébergé dans un établissement spécialisé tandis que l’autre, resté à la maison, a recours aux services d’un salarié à domicile, les deux avantages peuvent se cumuler. Le montant des dépenses doit être reporté sur la déclaration de revenus complémentaire consacrées aux réductions et crédits d’impôt (cadre 7 ligne CD et 7 CE). Capital.fr, Déclaration de revenus : comment faire figurer les frais liés à la dépendance d’un parent - Capital.fr
  • Par principe les frais de repas représentent une dépense d’ordre personnel n’ouvrant pas droit à déduction sur les revenus imposables lors de l’établissement de la déclaration d’impôt. Toutefois, les dépenses supplémentaires engendrées par un repas pris loin de chez soi constituent des frais professionnels déductibles des revenus. Capital.fr, Frais de repas : conditions de déduction et montant - Capital.fr
  • Cette déclaration de succession n’est pas obligatoire lorsque l’actif brut successoral (montant de la succession avant déduction des dettes) est inférieur à : Dossier Familial, Décès : le calendrier des démarches | Dossier Familial
  • " L'une des premières stratégies à mettre en place pour réduire son impôt sur le revenu est tout simplement de… réduire l'assiette imposable. Pour cela, il faut utiliser la déduction fiscale », indique Benoît Berchebru, directeur de l'ingénierie patrimoniale de Nortia. Investir, 1  Gonfler son épargne retraite et profiter de la déduction, Les dernières options pour alléger son impôt 2019 - Investir-Les Echos Bourse
  • Sont déductibles de vos revenus les pensions versées à vos enfants ou à vos parents en application de l’obligation alimentaire prévue par la loi. Pour bénéficier de cet avantage (à inscrire dans votre déclaration de revenus), le bénéficiaire de la pension doit être dans le besoin et ne pas être rattaché à votre foyer fiscal. La prestation compensatoire due à l’ex-conjoint ouvre aussi droit à certaines déductions. Capital.fr, Pension alimentaire : n'oubliez pas de la déduire de vos revenus pour minorer votre imposition - Capital.fr
  • Puis le premier édile propose la création de deux bornes d'incendie par la SAUR pour un coût de 4.785 € dont 2.000 resteront à la charge de la commune, après déduction de la dotation d'équipements des territoires ruraux que le maire est autorisé à demander. www.lejdc.fr, Premier conseil de la nouvelle équipe - Saint-Bonnot (58700)
  • Les sommes déduites sont limitées par un plafond annuel et un plafond cumulé. La déduction est proportionnelle au bénéfice agricole dans les limites de plafonds que prévoit la loi : Terre-net, Synthèse : ce qu'il faut savoir sur la déduction pour épargne de précaution
  • La déduction d’une pension alimentaire attire l’attention du fisc, à fortiori si c’est un grand-parent et non un parent qui aide un enfant. Sur le plan fiscal, pour que le coup de pouce soit déductible, plusieurs conditions doivent être remplies. Le Revenu, Impôt : peut-on déduire la somme donnée à un petit-enfant ? | Le Revenu
  • Deux mesures de la loi de finances pour 2020 concernent les charges financières. La première accorde aux entreprises autonomes le bénéfice d'une déduction supplémentaire de 75 % des charges financières nettes non déduites en application du droit commun. La seconde est relative à la transposition de la directive Atad 2. Les nouvelles règles se substituent au dispositif de non-déduction des charges financières en cas de faible imposition ou d'exonération des produits correspondants chez la créancière (CGI art. 212, I-b du CGI abrogé car non compatible). Le point sur ces mesures avec Daniel Gutmann, avocat associé CMS Francis Lefebvre Avocats et professeur de droit fiscal à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. , Loi de finances 2020 : Déduction des charges financières - épisode 2 - Éditions Francis Lefebvre
  • Dès lors qu'ils ne le rattachent pas à leur foyer fiscal, les parents qui continuent à aider leurs enfants majeurs - même après leurs 21 ans ou 25 ans - peuvent déduire l'aide apportée de leurs revenus imposables dans la limite de 5 947 €. Même s'ils n'ont aucun justificatif à fournir à l'appui de leur déclaration, ils doivent être en mesure de justifier de la réalité de leurs versements et de l'état de besoin de leur enfant au cas où le service des impôts le leur demanderait. Toutefois, si leur enfant a vécu toute l'année sous leur toit, ils peuvent déduire un forfait de 3 535 € pour le logement et la nourriture, les autres dépenses restant déductibles, pour le montant réel et justifié, à hauteur de 2 412 € (5 947 - 3 535). L'économie apportée par la déduction d'une pension alimentaire n'est pas à la même pour tous les foyers. Elle dépend de leur taux marginal d'imposition, c'est-à-dire du taux le plus élevé auquel sont taxés les revenus. Les Echos, Impôt 2020 sur le revenu : faut-il ou non rattacher ses enfants majeurs ? | Les Echos
  • Pour encourager à moins consommer et à acheter d'occasion, Antoine Jouteau, le directeur général du Bon Coin et Emery Jacquillat le directeur général de la Camif plaident pour une déduction fiscale de 15 %. 15 % de la valeur de l'achat pourraient être déduits de son impôt sur le revenu. France Bleu, Une déduction fiscale pour les achats d'occasion ?
  • La loi de finances pour 2019 a remplacé la déduction pour investissements (DPI) et pour aléas (DPA) par un dispositif unique, la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Gaëlle Le Peltier, chargée d'études service social et fiscal pour le groupe Cogedis et Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale. (Article publié le 10 octobre 2019 et mis à jour le 16 octobre 2019) Terre-net, Comment fonctionne la déduction pour épargne de précaution ?
  • Lorsqu'ils restent à la charge du salarié, l'option pour les frais réellement engagés peut en permettre la déduction de l'impôt sur le revenu. , Confinement : prise en charge et déduction des frais du salarié
  • La déduction fiscale des dépenses de sociétés a déjà donné lieu à de nombreux débats judiciaires. Le 5 février 2020, la Cour d’appel de Liège a rendu un étonnant arrêt en la matière dans une affaire de quotité forfaitaire d’impôt étranger (QFIE). , La déduction fiscale des frais remise en question - La Libre
  • La validité d'une facture mentionnant la TVA dans une autre monnaie que l'euro n'est pas remise en cause pour l'exercice des droits à déduction si l'assujetti justifie du taux de change utilisé, par exemple en produisant en annexe un tableau de conversion des montants de TVA. , Une facture avec un montant de TVA en devises étrangères n'empêche pas nécessairement la déduction - Éditions Francis Lefebvre
  • Lorsqu’un salarié a des frais supérieurs à la déduction forfaitaire de 10 % appliquée automatiquement par le fisc sur ses salaires pour le calcul de l’impôt sur le revenu, il a tout intérêt à opter pour la déduction des frais professionnels pour leur montant réel. S’il utilise sa voiture personnelle pour se rendre à son travail, 2 solutions s’offrent à lui : il peut retrancher ses dépenses réelles sur justificatif ou utiliser le barème kilométrique publié chaque année par l’administration fiscale. , Le barème kilométrique 2020 pour les voitures 
  • Dans une décision rendue le 22 novembre dernier, le Conseil d’État a considéré en application du droit communautaire, que les sommes versées en rémunération d’une prestation d’une société française vers une société non résidente devaient faire l’objet d’une retenue à la source sur la base de cette rémunération, mais déduction faite des frais professionnels (Conseil d’État, décision n°423698 du 22 novembre 2019). LégiFiscal, Retenue à la source applicable à des sociétés non-résidentes et déduction de frais LégiFiscal
  • L’administration fiscale vient de publier les taux d’intérêt du 31 décembre 2019 au 30 mars 2020 permettant une déduction maximum des intérêts versés aux associés pour les sommes laissées en ... LégiFiscal, Comptes courants d'associés : plafond de 1,32% pour les clôtures au 31/12/2019 LégiFiscal
  • Pour faire des prévisions, l’utilisateur doit au préalable répondre aux questions à choix multiples posées dans l’application. Les sujets abordés se portent sur l’actualité en général. En vue d’enrichir les réponses, les participants ont la possibilité de créer des discussions et partager des articles relatifs aux questions qui se posent. Les réponses reçues vont par la suite permettre à Forecast de faire une déduction sur les tendances du moment. Fredzone, Facebook a lancé une application avec laquelle il est possible de faire des prédictions sur l'avenir
  • Chaque année, tout exploitant peut déduire de son revenu professionnel une somme proportionnelle à son bénéfice agricole à la condition de constituer une épargne monétaire ou en nature comprise entre 50 % et 100 % de la déduction pratiquée. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Premiers constats sur la déduction pour épargne de précaution | Journal Paysan Breton
  • La Cour administrative d’appel de Nantes a récemment rendu un arrêt relatif à la déduction d’une dépréciation pour créance douteuse (Cour administrative d’appel, 13 février 2020, n°18NT01820). Les dépréciations aux ... LégiFiscal, Remise en cause de la déduction d’une dépréciation pour créance douteuse LégiFiscal
  • Précision : le droit à déduction est subordonné au respect de plusieurs conditions. Notamment, l’entreprise doit utiliser le carburant pour les besoins de son activité soumise à la TVA. Et elle doit être en possession d’une facture, mentionnant la taxe. Les Echos Executives, TVA sur l’essence : quel montant pourrez-vous déduire en 2020 ?, Fiscalité et droit des entreprises
  • Estimés entre 250 000 et 350 000 euros (soit 283 000 et 396 000$), ces objets d’art issus de l’héritage culturel nigérian, ont finalement été cédés à 212 000 euros (239 000 $) après déduction des frais. Africanews, Polémique autour de la vente aux enchères de deux statuettes nigérianes | Africanews
  • Ces cotisations sont ensuite soumises au plafond de déduction du revenu global. Si vous avez versé des cotisations en 2018, ce plafond est indiqué sur votre déclaration. Le Revenu, Impôts 2020 : comment bien déclarer son épargne retraite ? | Le Revenu
  • La Loi de finance rectificative facilite l’accès à l’épargne bloquée dans le cadre de la déduction pour aléas (DPA) entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Recours facilité à la déduction pour aléas - Entraid
  • Au vu du montant potentiel de la déduction, il semble que cette limite n’ait jamais vocation à s’appliquer. Faux, car il faut tenir compte de l’impact de la réduction générale des cotisations patronales ! Éditions Tissot, Heures supplémentaires : comment appliquer la déduction forfaitaire patronale avec les nouvelles formules de la réduction générale des cotisations patronales ? - Éditions Tissot

Images d'illustration du mot « déduction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déduction »

Langue Traduction
Anglais deduction
Espagnol deducción
Italien deduzione
Allemand abzug
Chinois 扣除
Arabe المستقطع
Portugais dedução
Russe вычет
Japonais 控除
Basque kenkaria
Corse deduzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déduction »

Source : synonymes de déduction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déduction »

Déduction

Retour au sommaire ➦

Partager