La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préambule »

Préambule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préambule préambules

Définitions de « préambule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉAMBULE, subst. masc.

A. − Ce dont on fait précéder un texte légal ou officiel (charte, ordonnance, acte législatif) et où l'on expose les motifs et l'objet du texte. Préambule d'une convention, d'un traité. La première commission de la conférence avait pour tâche de fixer le nom que porterait la nouvelle organisation et de tracer dans leurs grandes lignes le préambule de la Charte et les chapitres (Charte Nations Unies, 1946, p.1).La défense de la démocratie fournit un point de ralliement à toutes les forces de gauche, et la CGT, longtemps indifférente aux jeux parlementaires, l'inscrit au nouveau préambule de ses statuts en 1936 (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.86).
Préambule d'une constitution. Texte placé en tête d'une constitution, ayant pour objet de rappeler les principes fondamentaux, les droits et les libertés du citoyen, et de les compléter en vue de les mettre en harmonie avec l'évolution politique, économique et sociale. Je n'ai pas pris la parole sur le droit au travail, lors de la discussion du préambule de la constitution (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.191):
1. Aspect général de la constitution. Le texte se présente sous une forme méthodique. Il s'ouvre par un préambule divisé en paragraphes numérotés et consacré, comme on le verra, pour sa plus large part à définir les droits individuels et sociaux. Vedel, Dr. constit., 1949, p.312.
RELIG. CATH. Préambules de la foi. ,,Divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion`` (Littré). On sait que Léon XIII a donné une vigoureuse impulsion au retour à la philosophie de l'école, spécialement de saint Thomas. (...) il expliquait que son but en poussant à l'étude de la scolastique était surtout d'enrayer le nominalisme moderne, qui rend impossible la preuve des préambules de la foi (Théol. cath.t.4, 11920, p.930).
P. anal. Courte introduction, texte qui, dans un discours ou un écrit, précède le développement lui-même et doit aider l'auditeur ou le lecteur à en comprendre les intentions profondes. Synon. avant-propos.Comme nous croyons avoir suffisamment prouvé par ce préambule (...) mais voilà que nous nous prenons à parler naturellement! par ce prodrome, voulons-nous dire, qu'il est de la plus haute importance, pour toutes les personnes qui se piquent de ne pas se faire comprendre, d'être mises au courant des innovations de la mode en ce genre (Balzac, Mots mode, 1830, p.194).Il manque à cette lettre un long préambule, toutes les pensées que je te cache, qui m'empoisonnent depuis tant de jours (Colette, Vagab., 1910, p.277):
2. ... après un préambule morphologique où sont mis en lumière certains ressorts du corps humain conçu comme un outil de l'art et les emplois de cet outil dans le sport, ce chapitre expose l'utilisation du corps humain dans l'acrobatie et dans la danse... Arts et litt., 1935, p.44-3.
MUS. Pièce jouée avant un air, ou introduction à une cérémonie liturgique. Synon. prélude.P. anal. Une note ou l'ensemble de quelques notes précédant le premier temps fort d'une mélodie, lui servant de préambule ou lui donnant une sorte d'élan (Ratez, Harm., 1908, p.110).
B. − Paroles, discours vagues, qui ne vont pas directement au fait. Pas tant de préambules, venez au fait (Ac.1935).
Sans préambule. Sans précautions oratoires, sans autre préparation, d'entrée de jeu. Ce matin, D'Anthouard nous assemble, et nous dit de quoi il s'agissait, mais bonnement, sans préambule ni péroraison (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1804, p.678).Je vais tout de suite et sans préambule répondre à votre bonne lettre en vous parlant à coeur ouvert (Sand, Corresp., t.4, 1863, p.354).
C. − P. anal. Fait, démarche, événement qui prélude à un autre ou à d'autres plus importants. L'économie politique est le préambule de l'organisation de la richesse (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.103).Il ne faut point, par exemple, regarder comme anarchique, malgré son origine révolutionnaire, l'institution du mariage civil, comme préambule nécessaire du mariage religieux, dont il peut légalement dispenser (Comte, Catéch. posit., 1852, p.221).
Sans (autre) préambule. Tout à coup, les cils battirent: sans autre préambule, et, d'une voix vibrante de reproche, elle demanda: −«Vous l'emmenez?» (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1242).Nous pénétrons sans préambule dans une petite maison d'une rue quelconque. Mon guide, sans frapper, me fait entrer dans une pièce encombrée de livres, décorée d'affiches de théâtre et de couronnes de laurier (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.79).Tous deux prirent place à table et sans aucun préambule, David posa devant Joseph une grammaire grecque ouverte à l'alphabet. −Lis, commanda-t-il. Joseph obéit (Green, Moïra, 1950, p.58).
Préambule à. Les jeunes gens plus remuants que les gens d'âge «courent ou roulent les veillées», distraction villageoise, préambule aux réjouissances des jours gras (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.42).En préambule à. En préambule au festival d'Avignon, Gischia écrivait en juin 51: «Le rôle essentiel du peintre, au théâtre comme devant son chevalet, est de combiner formes et couleurs en vertu du développement d'une logique interne (...)» (Serrière, T.N.P., 1959, p.105).
Prononc. et Orth.: [pʀeɑ ̃byl]. Ac. 1694: pré-; 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1849). Empr. au lat. médiév. preambulum «id.» ca 1194 ds Latham, neutre subst. du b. lat. praeambulus «qui marche devant, qui précède» (ves.), dér. du class. ambulare «aller et venir, marcher». Fréq. abs. littér.: 288. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 555; xxes.: a) 261, b) 421.
DÉR.
Préambulaire, adj.,vieilli. Qui précède, qui sert de préambule. C'est un chapitre préambulaire à une histoire des religions (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.61).«Je ne suis pas un Anglais moi, mignonne, prévenait-il dès l'abord. Je connais le travail! Je suis un petit soldat français pas pressé!» Telle était sa déclaration préambulaire (Céline, Voyage, 1932, p.130).Ce texte sensationnel et préambulaire [la préface de Baudelaire aux oeuvres d'Edgar Poë] pourrait servir à notre défense à nous autres qu'on traite de décadents. Il éclairera votre lanterne (Cocteau, Lettre Amér., 1949, p.68). [pʀeɑ ̃bylε:ʀ]. 1resattest. 1588 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, III, 3, t.2, p.826), rare, à nouv. 1834 (Boiste); de préambule, suff. -aire1*.
BBG.Gohin 1903, p.233.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préambule \pʁe.ɑ̃.byl\ masculin

  1. Avant-propos, entrée en matière.
    • Et sans autre préambule, avant qu’elle s’y attendît, il la gifla si largement qu’il l’envoya culbuter contre le lit d’un seul revers de main. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il n’est entré dans son sujet qu’après un long préambule.
    • Un préambule est nécessaire pour faire comprendre de quoi il s’agit.
    • Le préambule d’une loi, d’un édit, d’une ordonnance, partie préliminaire d’une loi, d’un édit, etc.
    1. Introduction vague et longuette.
      • Pas tant de préambules, venez au fait.
      • Il m’ennuie avec ses préambules.
      • Un préambule que la suite a contredit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉAMBULE (pré-an-bu-l') s. m.
  • 1Ce qui s'écrit ou ce qui se dit avant de commencer quelque chose, et qui en est comme l'introduction, pour préparer le lecteur ou l'auditeur à ce qui doit suivre. La coutume, en faisant un livre, c'est de commencer par un petit préambule ; en voilà un, Marivaux, Pays. parv. part. I. Je ne sais où peut tendre un si long préambule, Voltaire, Indiscr. I, 1.

    Préambule d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, la partie préliminaire dans laquelle le législateur expose l'objet du nouveau règlement. Les préambules des édits de Louis XIV furent plus insupportables au peuple que les édits mêmes, Montesquieu, Pensées diverses. C'est pour cela que Platon regarde comme une précaution très importante de mettre toujours à la tête des édits un préambule raisonné qui en montre la justice et l'utilité, Rousseau, Écon. polit.

    En théologie catholique, préambules de la foi, les divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion.

  • 2 Fig. Il se dit quelquefois de toute espèce de préliminaire. L'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement, Pascal, Prov. III.

    Discours qui ne va point au fait. Pour voir à quelle fin tendait son préambule, Régnier, Sat. XII. Il assembla la gent Rutule, Et leur fit un beau préambule, Scarron, Virg. VII.

HISTORIQUE

XIVe s. Les declarations communes du preambule ou commencement du second traité, H. de Mondeville, f° 87.

XVe s. Adont le sage roy commença son parler par une preambule si belle et si notable que grant beaulté estoit à oyr, Christine de Pisan, Charles V, III, 43. La haulte genealogie des nobles roys de France. …nous peut aydier en ceste partie comme preambule de gloire non adulant, Christine de Pisan, ib. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préambule »

Lat. præambulum, de præ, en avant, et ambulare, aller (voy. AMBLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Emprunté au latin praeambulum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préambule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préambule preambyl

Fréquence d'apparition du mot « préambule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préambule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préambule »

  • Les images seront projetées depuis l’écran géant installé par le prestataire Ciné’toiles. En prime, un court-métrage sera diffusé en préambule du film. Les spectateurs recevront le son des enceintes extérieures ou pourront régler leur autoradio sur la fréquence FM, annoncée le soir même. Si le moment se veut convivial, les gestes barrières obligent, il sera interdit de quitter son véhicule une fois arrivé sur le parking. Les spectateurs pourront tout de même baisser leur vitre afin d’entendre le son diffusé en extérieur.
    Theix-Noyalo. Une deuxième séance de ciné drive, vendredi 7 août - Vannes.maville.com
  • Dernière séance publique pour les conseillers municipaux – avant de s’octroyer une petite pause estivale après pléthore réunions pour la mise en place des différentes commissions municipales – où en préambule, le maire, Yves Comte les a informés qu’il avait rencontré les représentants de la Maison Bleue afin de travailler sur le projet de création d’une crèche et les conseillers départementaux Philippe Ribot et Valérie Meunier, en présence d’élus de la majorité, afin d’évoquer divers projets.
    midilibre.fr — Lors du conseil municipal, le maire annonce la visite de Carole Delga - midilibre.fr
  • « Les articles du présent décret dont le numéro est suivi des lettres "EUS" ne sont applicables que dans les territoires, mentionnés en annexe préliminaire, où l’état d’urgence sanitaire est en vigueur. Sauf disposition contraire, les autres articles sont applicables dans ces mêmes territoires ainsi que dans ceux, mentionnés à la même annexe, sortis de l’état d’urgence sanitaire », précise le texte en préambule.
    Non, l’amende de 135 euros pour non port du masque n’est pas illégale
  • En préambule du conseil municipal, qui s’est tenu vendredi, Thierry Orveillon, maire, a informé avoir reçu en mai deux courriers de Laurent Frankowski et Bernard Kodrik, qui annonçaient se désolidariser du groupe d’opposition mené par Françoise Bichon.
    Le Telegramme — Le conseil municipal a voté le budget - Pleslin-Trigavou - Le Télégramme
  • Assistez aux menus de certains des meilleurs chefs du Mexique, qui accompagneront une conversation agréable entre experts et différentes personnalités, animée par l’acteur. Chaque chapitre couvrira un sujet de la plus haute importance pour le pays et pour le monde entier. Pour répondre à ces enjeux, la nourriture de six chefs de renom sera également intégrée à l’épisode, mettant le pain, en préambule au cirque. Il se compose de 7 épisodes d’une heure, chaque épisode aura la présence d’un chef et de cinq invités différents et trois seront diffusés le premier jour et deux les semaines suivantes.
    Marseille News .net — Malcolm le milieu atteint Prime Video en août avec ces versions - Marseille News .net
  • Ce jeudi, rendez-vous à la cité du Design pour un atelier, en préambule duquel sera proposée une présentation de la fresque « 1,2,3 Design ! ». La couleur c’est la vie ! Elle transmet des messages, des idées… Venez découvrir vos couleurs et créer un tissage coloré, reflet de votre personnalité ! En partenariat avec Neyret, tisseurs d’innovation.
    Culture - Loisirs | Cinq (bonnes) idées pour s’évader en famille demain
  • En préambule du conseil municipal, le maire Stéphanie Doyen, a évoqué la situation sanitaire sur la presqu’île : « Nous sommes malheureusement actuellement sous le feu des projecteurs médiatiques, mais la situation est actuellement sous contrôle. Nous avons pris des mesures afin d’éviter une propagation importante du virus. Les tests vont continuer d’être proposés à tous à Quiberon avec deux files pour une distanciation entre vacanciers et saisonniers. L’ARS va installer pour la fin de la semaine un bus à Saint-Pierre et à Auray où il sera également possible de se faire tester ».
    Le Telegramme — Covid-19 : un bus de l’ARS pour se faire tester à Saint-Pierre Quiberon - Saint-Pierre-Quiberon - Le Télégramme
  • En préambule de la projection, l’Institut européen d’écologie présente le film Youth4planet réalisé par les écoles messines à l’occasion du festival Cinematerre en 2019. Avec le soutien du projet européen NOE-NOAH.
    TOUT METZ — Cinéma plein air à Metz : Les animaux fantastiques
  • Après Bordeaux, Strasbourg ou plus près, Saint-Denis le 23 juillet, la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a déclaré lundi soir «l'état d'urgence climatique» en préambule de son conseil municipal. La nouvelle municipalité, qui a basculé à gauche lors des dernières élections, a présenté un plan d'action sur trois points : la lutte contre la pollution de l'air, un plan de rénovation énergétique et de végétalisation.
    leparisien.fr — Saint-Ouen veut pérenniser ses coronapistes et confirme le retour du Vélib - Le Parisien
  • Ce samedi, en préambule du match amical entre le Royal Excelsior Mouscron et Lille, Gérard Lopez tiendra une conférence de presse avec Patrick Declerck (président du club belge) à 17h00. Cet entretien avec les médias devrait permettre d'officialiser le rachat du club par les Dogues.
    www.madeinfoot.com — LOSC - L'officialisation du rachat de Mouscron aujourd'hui
Voir toutes les citations du mot « préambule » →

Traductions du mot « préambule »

Langue Traduction
Anglais preamble
Espagnol preámbulo
Italien preambolo
Allemand präambel
Chinois 前言
Arabe الديباجة
Portugais preâmbulo
Russe преамбула
Japonais 前文
Basque hitzaurrean
Corse preambulu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préambule au Scrabble ?

Nombre de points du mot préambule au scrabble : 14 points

Préambule

Retour au sommaire ➦