La langue française

Préambule

Définitions du mot « préambule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉAMBULE, subst. masc.

A. − Ce dont on fait précéder un texte légal ou officiel (charte, ordonnance, acte législatif) et où l'on expose les motifs et l'objet du texte. Préambule d'une convention, d'un traité. La première commission de la conférence avait pour tâche de fixer le nom que porterait la nouvelle organisation et de tracer dans leurs grandes lignes le préambule de la Charte et les chapitres (Charte Nations Unies, 1946, p.1).La défense de la démocratie fournit un point de ralliement à toutes les forces de gauche, et la CGT, longtemps indifférente aux jeux parlementaires, l'inscrit au nouveau préambule de ses statuts en 1936 (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.86).
Préambule d'une constitution. Texte placé en tête d'une constitution, ayant pour objet de rappeler les principes fondamentaux, les droits et les libertés du citoyen, et de les compléter en vue de les mettre en harmonie avec l'évolution politique, économique et sociale. Je n'ai pas pris la parole sur le droit au travail, lors de la discussion du préambule de la constitution (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.191):
1. Aspect général de la constitution. Le texte se présente sous une forme méthodique. Il s'ouvre par un préambule divisé en paragraphes numérotés et consacré, comme on le verra, pour sa plus large part à définir les droits individuels et sociaux. Vedel, Dr. constit., 1949, p.312.
RELIG. CATH. Préambules de la foi. ,,Divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion`` (Littré). On sait que Léon XIII a donné une vigoureuse impulsion au retour à la philosophie de l'école, spécialement de saint Thomas. (...) il expliquait que son but en poussant à l'étude de la scolastique était surtout d'enrayer le nominalisme moderne, qui rend impossible la preuve des préambules de la foi (Théol. cath.t.4, 11920, p.930).
P. anal. Courte introduction, texte qui, dans un discours ou un écrit, précède le développement lui-même et doit aider l'auditeur ou le lecteur à en comprendre les intentions profondes. Synon. avant-propos.Comme nous croyons avoir suffisamment prouvé par ce préambule (...) mais voilà que nous nous prenons à parler naturellement! par ce prodrome, voulons-nous dire, qu'il est de la plus haute importance, pour toutes les personnes qui se piquent de ne pas se faire comprendre, d'être mises au courant des innovations de la mode en ce genre (Balzac, Mots mode, 1830, p.194).Il manque à cette lettre un long préambule, toutes les pensées que je te cache, qui m'empoisonnent depuis tant de jours (Colette, Vagab., 1910, p.277):
2. ... après un préambule morphologique où sont mis en lumière certains ressorts du corps humain conçu comme un outil de l'art et les emplois de cet outil dans le sport, ce chapitre expose l'utilisation du corps humain dans l'acrobatie et dans la danse... Arts et litt., 1935, p.44-3.
MUS. Pièce jouée avant un air, ou introduction à une cérémonie liturgique. Synon. prélude.P. anal. Une note ou l'ensemble de quelques notes précédant le premier temps fort d'une mélodie, lui servant de préambule ou lui donnant une sorte d'élan (Ratez, Harm., 1908, p.110).
B. − Paroles, discours vagues, qui ne vont pas directement au fait. Pas tant de préambules, venez au fait (Ac.1935).
Sans préambule. Sans précautions oratoires, sans autre préparation, d'entrée de jeu. Ce matin, D'Anthouard nous assemble, et nous dit de quoi il s'agissait, mais bonnement, sans préambule ni péroraison (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1804, p.678).Je vais tout de suite et sans préambule répondre à votre bonne lettre en vous parlant à coeur ouvert (Sand, Corresp., t.4, 1863, p.354).
C. − P. anal. Fait, démarche, événement qui prélude à un autre ou à d'autres plus importants. L'économie politique est le préambule de l'organisation de la richesse (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.103).Il ne faut point, par exemple, regarder comme anarchique, malgré son origine révolutionnaire, l'institution du mariage civil, comme préambule nécessaire du mariage religieux, dont il peut légalement dispenser (Comte, Catéch. posit., 1852, p.221).
Sans (autre) préambule. Tout à coup, les cils battirent: sans autre préambule, et, d'une voix vibrante de reproche, elle demanda: −«Vous l'emmenez?» (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1242).Nous pénétrons sans préambule dans une petite maison d'une rue quelconque. Mon guide, sans frapper, me fait entrer dans une pièce encombrée de livres, décorée d'affiches de théâtre et de couronnes de laurier (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.79).Tous deux prirent place à table et sans aucun préambule, David posa devant Joseph une grammaire grecque ouverte à l'alphabet. −Lis, commanda-t-il. Joseph obéit (Green, Moïra, 1950, p.58).
Préambule à. Les jeunes gens plus remuants que les gens d'âge «courent ou roulent les veillées», distraction villageoise, préambule aux réjouissances des jours gras (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.42).En préambule à. En préambule au festival d'Avignon, Gischia écrivait en juin 51: «Le rôle essentiel du peintre, au théâtre comme devant son chevalet, est de combiner formes et couleurs en vertu du développement d'une logique interne (...)» (Serrière, T.N.P., 1959, p.105).
Prononc. et Orth.: [pʀeɑ ̃byl]. Ac. 1694: pré-; 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1849). Empr. au lat. médiév. preambulum «id.» ca 1194 ds Latham, neutre subst. du b. lat. praeambulus «qui marche devant, qui précède» (ves.), dér. du class. ambulare «aller et venir, marcher». Fréq. abs. littér.: 288. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 555; xxes.: a) 261, b) 421.
DÉR.
Préambulaire, adj.,vieilli. Qui précède, qui sert de préambule. C'est un chapitre préambulaire à une histoire des religions (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.61).«Je ne suis pas un Anglais moi, mignonne, prévenait-il dès l'abord. Je connais le travail! Je suis un petit soldat français pas pressé!» Telle était sa déclaration préambulaire (Céline, Voyage, 1932, p.130).Ce texte sensationnel et préambulaire [la préface de Baudelaire aux oeuvres d'Edgar Poë] pourrait servir à notre défense à nous autres qu'on traite de décadents. Il éclairera votre lanterne (Cocteau, Lettre Amér., 1949, p.68). [pʀeɑ ̃bylε:ʀ]. 1resattest. 1588 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, III, 3, t.2, p.826), rare, à nouv. 1834 (Boiste); de préambule, suff. -aire1*.
BBG.Gohin 1903, p.233.

Wiktionnaire

Nom commun

préambule \pʁe.ɑ̃.byl\ masculin

  1. Avant-propos, entrée en matière.
    • Et sans autre préambule, avant qu’elle s’y attendît, il la gifla si largement qu’il l’envoya culbuter contre le lit d’un seul revers de main. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il n’est entré dans son sujet qu’après un long préambule.
    • Un préambule est nécessaire pour faire comprendre de quoi il s’agit.
    • Le préambule d’une loi, d’un édit, d’une ordonnance, partie préliminaire d’une loi, d’un édit, etc.
    1. Introduction vague et longuette.
      • Pas tant de préambules, venez au fait.
      • Il m’ennuie avec ses préambules.
      • Un préambule que la suite a contredit.

Forme de verbe

préambule \pʁe.ɑ̃.byl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de préambuler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de préambuler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de préambuler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de préambuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de préambuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉAMBULE (pré-an-bu-l') s. m.
  • 1Ce qui s'écrit ou ce qui se dit avant de commencer quelque chose, et qui en est comme l'introduction, pour préparer le lecteur ou l'auditeur à ce qui doit suivre. La coutume, en faisant un livre, c'est de commencer par un petit préambule ; en voilà un, Marivaux, Pays. parv. part. I. Je ne sais où peut tendre un si long préambule, Voltaire, Indiscr. I, 1.

    Préambule d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, la partie préliminaire dans laquelle le législateur expose l'objet du nouveau règlement. Les préambules des édits de Louis XIV furent plus insupportables au peuple que les édits mêmes, Montesquieu, Pensées diverses. C'est pour cela que Platon regarde comme une précaution très importante de mettre toujours à la tête des édits un préambule raisonné qui en montre la justice et l'utilité, Rousseau, Écon. polit.

    En théologie catholique, préambules de la foi, les divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion.

  • 2 Fig. Il se dit quelquefois de toute espèce de préliminaire. L'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement, Pascal, Prov. III.

    Discours qui ne va point au fait. Pour voir à quelle fin tendait son préambule, Régnier, Sat. XII. Il assembla la gent Rutule, Et leur fit un beau préambule, Scarron, Virg. VII.

HISTORIQUE

XIVe s. Les declarations communes du preambule ou commencement du second traité, H. de Mondeville, f° 87.

XVe s. Adont le sage roy commença son parler par une preambule si belle et si notable que grant beaulté estoit à oyr, Christine de Pisan, Charles V, III, 43. La haulte genealogie des nobles roys de France. …nous peut aydier en ceste partie comme preambule de gloire non adulant, Christine de Pisan, ib. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉAMBULE, s. m. (Belles-Lettres.) espece d’éxorde par lequel on prépare l’esprit de l’auditeur ou du lecteur à apprendre quelque chose.

Ce mot est dérivé du latin præ, devant, & d’ambulo, je marche ; c’est-à-dire discours qui précede une autre matiere.

Le préambule d’un édit ou autre loi, est la premiere partie dans laquelle le législateur expose son intention, ses vues, & énonce quels sont les désordres auxquels il se propose de remédier, & quelle est l’utilité du réglement qu’il va promulguer.

Préambule se prend aussi dans le style familier en mauvaise part, pour un discours vague qui n’énonce rien de précis, & qui n’est suivi de rien d’exact ou de sensé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « préambule »

(1314) Emprunté au latin praeambulum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. præambulum, de præ, en avant, et ambulare, aller (voy. AMBLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préambule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préambule preambyl

Citations contenant le mot « préambule »

  • Découverte nocturne de Marseille en préambule aux Journées Européennes du Patrimoine Ombrière du Vieux-Port, le vendredi 18 septembre à 19:00 Unidivers, Découverte nocturne de Marseille en préambule aux Journées Européennes du Patrimoine Ombrière du Vieux-Port Marseille vendredi 18 septembre 2020
  • Lundi soir et mardi, en préambule des conseils, chaque conseiller municipal et communautaire s’est vu remettre une tablette numérique Samsung Galaxy d’une valeur de 200 €, soit une dépense totale pour la collectivité de 20 800 €. « Il s’agit d’un outil de travail et de communication qui a pour vocation de dématérialiser les supports (convocation, ordre du jour, notes et annexes diverses), d’utiliser moins de papier et de gagner en efficacité », a fait remarquer Guy Deléon, le directeur général des services de Lamballe Terre et Mer. « Cette tablette vous est confiée pour toute la durée de votre mandat. Je vous demande donc d’en prendre soin », a rappelé, mardi, en préambule du conseil communautaire, Thierry Andrieux. Le Telegramme, Des conseillers connectés - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • En préambule, le maire, Fabrice Solans, a indiqué que la commune avait enregistré trois décès récents (Jacqueline Armengaud, Patrick Moussay et Thierry Mattia). Il a également évoqué la disparition, dans la nuit de dimanche à lundi, de Christian Valentin, ancien conseiller municipal et ancien président de la JSV, connu de tous, auquel il a souhaité rendre hommage par une minute de silence. Le premier point à l’ordre du jour concernait le taux des indemnités de fonctions. midilibre.fr, Indemnités et commissions à l’ordre du jour du conseil municipal - midilibre.fr
  • Robert Pujade, agrégé de Philisophie, historien de la photographie, est directeur de l'IUT d'Arles et maître de conférences en esthétique. Olivier Giordana est président du festival Phare, qui se tient chaque soir au théâtre antique jusqu'au 31 juillet. Ils animeront deux discussions, ce soir avec le public, en préambule de la soirée qui sera dédiée aux courts-métrages d'animation. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Arles : quand le court-métrage a une longueur d'avance | La Provence
  • Dernière séance publique pour les conseillers municipaux – avant de s’octroyer une petite pause estivale après pléthore réunions pour la mise en place des différentes commissions municipales – où en préambule, le maire, Yves Comte les a informés qu’il avait rencontré les représentants de la Maison Bleue afin de travailler sur le projet de création d’une crèche et les conseillers départementaux Philippe Ribot et Valérie Meunier, en présence d’élus de la majorité, afin d’évoquer divers projets. midilibre.fr, Lors du conseil municipal, le maire annonce la visite de Carole Delga - midilibre.fr
  • "Beaucoup des pratiques utilisées par ces entreprises ont des effets économiques néfastes. Ils découragent l'entreprenariat, détruisent des emplois, et dégradent la qualité. Pour résumer, ils ont trop de pouvoir", a déclaré en préambule David Cicilline, le président de cette commission parlementaire. euronews, Concurrence, politique : les colosses du numérique auditionnés par les élus américains | Euronews
  • Le chef de l'Etat a rejeté la révision du préambule de la Constitution, proposée par la Convention climat, mais envisagé de recourir au référendum pour adopter d'autres propositions. Franceinfo, Convention citoyenne pour le climat : trois questions sur les recours au référendum envisagés par Emmanuel Macron
  • En préambule au spectacle, un marché de producteurs bio sera organisé sur le parvis de la cathédrale, une fois par semaine, en début de soirée. Le jour reste à préciser, comme la date de la première, qui devrait être le 6 ou le 10 août. www.lamontagne.fr, La cathédrale de Saint-Flour va s'illuminer dès le 1er août - Saint-Flour (15100)
  • « Deux thématiques particulières » ressortent, explique en préambule du rapport annuel la directrice générale de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier : « l’importance croissante des besoins de contrôle pour accompagner la transition écologique et la lutte contre les fraudes du quotidien ». Les escrocs sont selon elle particulièrement inventifs : souscription d’abonnement caché, abus de faiblesse dans le dépannage à domicile, faux sites administratifs et surtout démarchage abusif, que « 92 % des Français trouvent trop fréquent ». , Consommation: La DGCCRF a ciblé en 2019 les « fraudeurs du quotidien »
  • Re-rédiger un préambule à la Constitution compliquerait donc "extrêmement" la gestion de "notre vie sociale", souligne la ministre, plutôt favorable à la réécriture de l'article premier, introduisant des notions juridiques et confortant donc la Charte de l'Environnement. Franceinfo, Si la protection de l'environnement devient "un principe hiérarchique supérieur", la "conciliation (entre droits et libertés) devient viciée", explique Nicole Belloubet
  • Les images seront projetées depuis l’écran géant installé par le prestataire Ciné’toiles. En prime, un court-métrage sera diffusé en préambule du film. Les spectateurs recevront le son des enceintes extérieures ou pourront régler leur autoradio sur la fréquence FM, annoncée le soir même. Si le moment se veut convivial, les gestes barrières obligent, il sera interdit de quitter son véhicule une fois arrivé sur le parking. Les spectateurs pourront tout de même baisser leur vitre afin d’entendre le son diffusé en extérieur. , Theix-Noyalo. Une deuxième séance de ciné drive, vendredi 7 août - Vannes.maville.com
  • En préambule de la projection, l’Institut européen d’écologie présente le film Youth4planet réalisé par les écoles messines à l’occasion du festival Cinematerre en 2019. Avec le soutien du projet européen NOE-NOAH. TOUT METZ, Cinéma plein air à Metz : Les animaux fantastiques
  • Ce jeudi, rendez-vous à la cité du Design pour un atelier, en préambule duquel sera proposée une présentation de la fresque « 1,2,3 Design ! ». La couleur c’est la vie ! Elle transmet des messages, des idées… Venez découvrir vos couleurs et créer un tissage coloré, reflet de votre personnalité ! En partenariat avec Neyret, tisseurs d’innovation. , Culture - Loisirs | Cinq (bonnes) idées pour s’évader en famille demain
  • Toutes les victuailles nécessaires pour ripailler à la belle étoile proviendront d’une grosse dizaine d’agriculteurs tarnais (agneau, veau d’Aveyron et du Ségala, vins de Gaillac, etc.). C’est bon pour apporter un peu de prix sur les exploitations. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ces rendez-vous. En invitant les consommateurs à venir directement dans les fermes, les JA souhaitent aussi nouer le dialogue avec le grand public dans un contexte convivial pour présenter la réalité de leur métier. Des visites de ferme seront ainsi proposées en préambule de la soirée, à partir de 18h. Cela permettra de répondre à toutes les questions pour favoriser une meilleure compréhension réciproque. Et cela permettra peut-être d’entretenir la flamme de la consommation locale. Très vive pendant le confinement, il ne faudrait pas qu’elle se mette à chanceler. Le Paysan Tarnais, Les JA du Tarn invitent le public à passer "un soir à la ferme"
  • Au cœur d’Hossegor, l’une des plus belles stations balnéaires des Landes, Les Hortensias du Lac nous ouvrent leurs portes. Visite et recettes authentiques en préambule. Madame Figaro, Escapade aux Hortensias du Lac, destination surf et refuge raffiné à Hossegor - Madame Figaro
  • En préambule du Conseil municipal, ce jeudi, Pierre Hurmic, le maire, a fait le point sur l’épidémie de Covid-19. Et la situation confirme une situation préoccupante SudOuest.fr, Coronavirus à Bordeaux : pas de foyer dans le squat quai de Brazza
  • Après Bordeaux, Strasbourg ou plus près, Saint-Denis le 23 juillet, la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a déclaré lundi soir «l'état d'urgence climatique» en préambule de son conseil municipal. La nouvelle municipalité, qui a basculé à gauche lors des dernières élections, a présenté un plan d'action sur trois points : la lutte contre la pollution de l'air, un plan de rénovation énergétique et de végétalisation. leparisien.fr, Saint-Ouen veut pérenniser ses coronapistes et confirme le retour du Vélib - Le Parisien
  • En préambule, les évêques rappellent la raison de cette lettre ouverte. «Nous sommes des évêques de l’Église catholique de diverses régions du Brésil, en profonde communion avec le pape François et son magistère et en pleine communion avec la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), qui dans l’exercice de sa mission évangélisatrice se positionne toujours en défense des plus démunis, de la justice et de la paix. Nous écrivons cette lettre au peuple de Dieu, interpellés que nous sommes par la gravité du moment que nous vivons, sensibles à l’Évangile et à la doctrine sociale de l’Église, et désireux que l’on puisse surmonter cette phase de tant d’incertitudes et de souffrances du peuple». cath.ch, Brésil: les évêques étrillent «l’économie qui tue» de Bolsonaro – Portail catholique suisse
  • Il s'exprimait à l'invitation de la fondation Richard Nixon. Le président le plus controversé de l'histoire moderne américaine, qui a dû démissionner suite aux révélations du Watergate, était aussi celui qui avait initié le dialogue avec la Chine. « Le président Nixon a fait ce qu'il pensait être le mieux pour le peuple américain, à l'époque », a-t-il indiqué en préambule. Les Echos, Washington durcit encore le ton contre Pékin | Les Echos
  • Ce préambule, à qui le devons-nous ? A Olivier Véran, Ministre de la Santé... Sait-il que pendant ce temps la direction de l’EHPAD de Livry-Gargan initiait une enquête administrative contre une soignante ? Contre celle qui a alerté sur le manque de moyens à la disposition des personnels et des résidents de cet établissement lors de la crise sanitaire. Contre celle qui, n’étant pas écoutée, s’est tournée, en désespoir de cause, vers les médias. En désespoir de cause... Club de Mediapart, Non à l’amour, oui au soin... | Le Club de Mediapart
  • “Le coronavirus a mis le monde entier à ge­noux depuis le début de cette année. Mada­gascar n’est pas épargné et compte déjà des milliers de cas et des dizaines de morts. La lutte continue…”, lance la bande à Zatovo en préambule. Avant de lâcher les chevaux, tous riffs et son de double grosse caisse dehors, de distiller les messages essentiels de prévention con­tre la contamination : rester chez soi, porter un “cache-bouche” s’il faut absolument sortir travailler ou faire des achats, consulter un médecin dès l’apparition de symptômes inhabituels… , Spirity: les gestes barrières dans le langage du metal | NewsMada
  • « J’entends, et je lis ça et là, qu'il y aurait un coût pour une famille de deux enfants, de 220 euros par mois. J'attire votre attention sur le fait que j'ai à cœur de porter des masques qui ne sont pas des masques chirurgicaux, que je réserve aux soignants, mais des masques qui sont à la fois lavables, renouvelables et qui certainement polluent moins que les masques destinés aux soignants », lui a ainsi répondu le ministre de la Santé en guise de préambule. , Le budget masque d’une famille de quatre personnes est-il vraiment de 20 euros par mois, comme l’affirme Olivier Véran ?
  • Les vautours n’ont pas toujours eu bonne presse et cette revue permet de relayer le savoir, paramètre nécessaire aux enjeux de conservation et de sensibilisation", déclare en préambule Alexis Genuy, service civique LPO Grands Causses, en évoquant la publication de "Vautours infos". Preuve que le sujet est ô combien sensible, des panneaux pro et anti vautours ont poussé sur le plateau de l’Aubrac en ce début d’été. Un collectif composé du tissu associatif et d’élus, s’est même constitué pour redorer l’image du vautour et tenter de trouver un équilibre avec le monde agricole. "A vouloir éliminer tout ce qui gêne, blaireaux, putois, renards, cerfs, sangliers, loup, quelle nature va-t-on laisser à nos enfants ? Il faudrait comme l’a dit récemment un préfet de l’Aveyron (Louis Laugier, NDLR), que les éleveurs apprennent à vivre et à cohabiter avec la faune sauvage." centrepresseaveyron.fr, Un collectif pour redorer l’image du vautour sur l'Aubrac - centrepresseaveyron.fr
  • Les convives ont été séduits par un menu concocté avec la participation de Philippe Joannès, chef exécutif des restaurants de la SBM, assisté de son équipe. Au programme, blanc-manger d’amandes fraîches à l’huile de presse, pêches blanches en gelée de dashi en préambule, puis petits pois craquants et tartelette en fleur de courgette, bavarois d’oignons blancs, herbes et condiments, soufflé au fromage à la vapeur, coulis d’anguille fumée au cresson de fontaine, pomponettes de sole glacées, beurre à la ciboulette et caviar, filet de rouget barbet en chermoula (ce joli condiment berbère), sel et cumin, enfin agneau de lait au feu de bois sauce « bagnetto rosso » (tomate, poivron en direct du Piémont), tous de beaux moments de fine gastronomie. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Monaco : quand Alléno fait « gourmet chic » au Vistamar | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • -Considérant que l’élection démocratique est le moyen par lequel le peuple choisit librement ses gouvernants (préambule de la constitution Ivoirienne) ; YECLO.com, Election 2020 : le FPI Etats-Unis réclame Gbagbo - YECLO.com
  • Quand on demande à Jean-Charles Hue ce qui l’a poussé à tourner son nouveau film au Mexique, à Tijuana plus précisément, il répond sans préambule : « D’un point de vue souvenir d’enfance, c’est la frontière, le western. Là où se planquaient les outlaws : Pat Garret et Billy the Kid, Guet-Apens, La Horde Sauvage. C’est ma principale référence pour ce film, Peckinpah, la frontière et l’ambiguïté de Peckinpah. Toujours un héros très controversé et la nécessité absolue de dire moi je ne suis pas bien dans le monde que je vis, ou j’arrive trop tard. Moi-même j’ai ce sentiment permanent : je ne suis pas bien dans mon époque ;  C’est pour ça que je suis allé à Tijuana.  Sur le plan esthétique aussi, j’ai recherché l’atmosphère poussiéreuse, transpirante des films de Peckinpah ». Quand il parle, Jean-Charles Hue rappelle parfois Serge Daney, par son débit, les méandres d’un discours un rien ensorcelant et une cinéphilie moins encyclopédique que psycho-biographique, dans laquelle quelques grands films ont joué comme de vraies révélations et contribué à forger son identité et sa morale. , Tijuana Bible – Jean-Charles Hue | Culturopoing
  • « Les articles du présent décret dont le numéro est suivi des lettres "EUS" ne sont applicables que dans les territoires, mentionnés en annexe préliminaire, où l’état d’urgence sanitaire est en vigueur. Sauf disposition contraire, les autres articles sont applicables dans ces mêmes territoires ainsi que dans ceux, mentionnés à la même annexe, sortis de l’état d’urgence sanitaire », précise le texte en préambule. , Non, l’amende de 135 euros pour non port du masque n’est pas illégale
  • Considérant que l’élection démocratique est le moyen par lequel le peuple choisit librement ses gouvernants (préambule de la constitution Ivoirienne) ; , Candidature de Gbagbo à la présidentielle: Ceux qui tirent les ficelles
  • Ces dernières semaines, l'actualité a été marquée par plusieurs faits divers à Cherbourg-en-Cotentin. En préambule du conseil municipal du jeudi 16 juillet, Benoît Arrivé, le maire s'est exprimé sur la situation. lamanchelibre.fr, Cherbourg-en-Cotentin. Recrudescence de violences : le maire réagit
  • Ce samedi, en préambule du match amical entre le Royal Excelsior Mouscron et Lille, Gérard Lopez tiendra une conférence de presse avec Patrick Declerck (président du club belge) à 17h00. Cet entretien avec les médias devrait permettre d'officialiser le rachat du club par les Dogues. www.madeinfoot.com, LOSC - L'officialisation du rachat de Mouscron aujourd'hui
  • Quarante points à l’ordre du jour, mercredi 22 juillet, plutôt vite adoptés, en deux heures. Le conseil municipal de Decize dédié au vote du budget n’a réuni qu’une petite vingtaine d’élus, à la salle des fêtes. « Beaucoup sont en vacances, on vote habituellement le budget au printemps, la crise sanitaire a tout décalé », précise en préambule le maire, Justine Guyot. Le prochain conseil aura lieu en septembre. www.lejdc.fr, Le conseil municipal de Decize vote des travaux d'ampleur pour améliorer le cadre de vie - Decize (58300)
  • En préambule du conseil municipal, le maire Stéphanie Doyen, a évoqué la situation sanitaire sur la presqu’île : « Nous sommes malheureusement actuellement sous le feu des projecteurs médiatiques, mais la situation est actuellement sous contrôle. Nous avons pris des mesures afin d’éviter une propagation importante du virus. Les tests vont continuer d’être proposés à tous à Quiberon avec deux files pour une distanciation entre vacanciers et saisonniers. L’ARS va installer pour la fin de la semaine un bus à Saint-Pierre et à Auray où il sera également possible de se faire tester ». Le Telegramme, Covid-19 : un bus de l’ARS pour se faire tester à Saint-Pierre Quiberon - Saint-Pierre-Quiberon - Le Télégramme
  • La circulation du Covid-19 reste "soutenue", maintient la Direction Générale de la Santé en préambule de son bilan mardi. Pour preuve, 14 nouveaux foyers épidémiques groupés ont été détectés ces dernières 24 heures. SudOuest.fr, Coronavirus en France : 14 nouveaux décès, 385 patients en réanimation
  • De quoi pouvoir gérer rapidement ses unités de disque de manière plus rapide et plus intuitive qu’à l’aide de l’ancien gestionnaire des disques ? Nous vous en laisserons seul juge. Comme expliqué en préambule, les possibilités de gestion sont pour le moment très sommaires. À titre de comparaison, le gestionnaire classique permet d’effacer une partition, de la formater, de convertir une unité en disque dynamique ou GPT, etc. Des options qui sont encore absentes du nouveau gestionnaire des disques. Microsoft n’ayant pas encore officiellement communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité, gageons qu’il s’agit d’une préversion et qu’elle est amenée à s’enrichir dans les prochains mois. PhonAndroid, Windows 10 : comment accéder au nouveau gestionnaire des disques de la mise à jour 20175
  • En préambule du conseil municipal, qui s’est tenu vendredi, Thierry Orveillon, maire, a informé avoir reçu en mai deux courriers de Laurent Frankowski et Bernard Kodrik, qui annonçaient se désolidariser du groupe d’opposition mené par Françoise Bichon. Le Telegramme, Le conseil municipal a voté le budget - Pleslin-Trigavou - Le Télégramme
  • En préambule, lorsque l'entrée est encore sous cloche, une eau de tomate rafraîchissante infusée au thym et au citron sera servie comme un thé glacé. Elle viendra préparer les papilles au vif du sujet. Le liquide est infusé 24 heures à l'avance pour relever tous les arômes. www.lechorepublicain.fr, Les tomates dites "population" par Thomas Parnaud du Grand Monarque à Chartres - Chartres (28000)
  • C’est la raison pour laquelle, devant cette situation inédite, grave, et fortement anxiogène, il m’est apparu utile de nous rappeler le préambule de la Constitution fédérale, du 18 avril 1999, qui, à mon sens, synthétise en quelques mots les principes essentiels sur lesquels notre Etat est fondé, et qui devraient à tout le moins guider nos idées, nos actes et nos décisions. La justice chevaleresque, Le préambule de la Constitution est l’antidote au COVID 19 – La justice chevaleresque
  • "Quand on n'est pas connu, la première chose à faire est de venir se présenter", explique en préambule Jean Castex aux élus MoDem, avec une pointe de modestie. Au "burex" de la République en Marche comme devant les parlementaires, le Premier ministre en dit un peu plus sur sa méthode pour obtenir des résultats concrets. "Le vrai message qu'il envoie à la majorité est que l'on ne va pas avoir un milliard de priorités. Il va falloir se concentrer sur l'essentiel, résume un membre du burex. Il veut plus d'approches concrètes et moins de débats théologiques. Par exemple, l'idée n'est pas de faire des moulinets sur la laïcité pour savoir si elle doit être ouverte ou intransigeante, mais de voir comment apporter des réponses concrètes à tel ou tel problème d'intégration."   LExpress.fr, Conseils des ministres délocalisés, citoyens tirés au sort... La méthode Castex se précise - L'Express
  • Publié par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme dans la remarquable collection “Documents d’archéologie française”, ce premier volume de l’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc s’impose d’emblée, dans le paysage éditorial consacré à la préhistoire et l’archéologie, comme un “ouvrage exceptionnel au service d’une recherche interdisciplinaire tout aussi exceptionnelle et exemplaire”, pour reprendre les mots de préambule d’Arnaud Schaumasse, sous-directeur de l’Archéologie au ministère de la Culture qui a apporté son plein soutien à cette monographie d’une très grande richesse. Unique, l’imposant ouvrage l’est tout d’abord par ses mensurations, hors-normes et à la mesure d’une cavité elle-même de volumes, dimensions et importances patrimoniale et scientifique extraordinaires : près d’un demi-mètre de longueur (48 cm) pour 34 cm de large, abritant 384 pages richement illustrées de cartes, photographies, schémas et reconstitutions qui associent rigueur, clarté et esthétique. L’intérêt majeur de cet Atlas réside dans l’exploration inédite qu’il autorise au lecteur de ce site orné majeur, définitivement fermé au public dès sa découverte en 1994. L’exploration, toujours passionnante et érudite, se déroule comme une visite au fil des salles de la grotte, ornées ou non, dont les topographies complexes sont matérialisées, avec une absolue précision, par autant de cartes multicolores. Les textes collent au plus près des résultats de l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’étude de la cavité, aujourd’hui dirigée par Carole Fritz, mettant véritablement en lumière le lien puissant qui unit, à Chauvet-Pont d’Arc, un art pariétal exécuté de main de maître il y a 36 000 ans lors de la période aurignacienne et un site souterrain aux caractéristiques spatiales uniques, que les auteurs des œuvres avaient entièrement exploré avant d’en exploiter toute les possibilités. Des recherches menées dans un esprit qui « s’inscrit dans une approche résolument intégrée, prenant soin de traiter chacun des objets étudiés dans son contexte – spatial, temporel, culturel –, et de considérer les paysages souterrains comme une construction mêlant faits naturels et actions anthropiques », comme le souligne Jean-Jacques Delannoy dans sa conclusion. La monographie se conclut par des regards complémentaires à ceux de l’équipe scientifique, venus de France, d’Espagne et d’Australie, et par une intéressante et inédite documentation consacrée à l’appel d’offres international lancé en 1996 par le ministère de la Culture pour sélectionner l’équipe scientifique en charge de l’étude de la grotte, qui devait conduire à la sélection de celle réunie par Jean Clottes, initiateur des recherches scientifiques à la grotte Chauvet. Véritable atlas géographique d’une grotte ornée, ce qui constitue une première, tout autant qu’objet éditorial singulier à la croisée du livre d’art et de science, voici un ouvrage marquant, appelé à séduire aussi bien les scientifiques que le public intéressé par nos origines, en invitant ses lecteurs à une traversée spectaculaire des paysages souterrains d’une grotte à nulle autre pareille, parvenue intacte jusqu’à nous 36 millénaires après son ornementation magistrale par des génies de la période aurignacienne. , Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc Atlas - Hominidés
  • Assistez aux menus de certains des meilleurs chefs du Mexique, qui accompagneront une conversation agréable entre experts et différentes personnalités, animée par l’acteur. Chaque chapitre couvrira un sujet de la plus haute importance pour le pays et pour le monde entier. Pour répondre à ces enjeux, la nourriture de six chefs de renom sera également intégrée à l’épisode, mettant le pain, en préambule au cirque. Il se compose de 7 épisodes d’une heure, chaque épisode aura la présence d’un chef et de cinq invités différents et trois seront diffusés le premier jour et deux les semaines suivantes. Marseille News .net, Malcolm le milieu atteint Prime Video en août avec ces versions - Marseille News .net
  • Comme nous l’évoquions en préambule, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour les Français, et en particulier ceux qui ont subi des baisses de revenu durant la période de confinement, ou à l’issue de celle-ci. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’offrir un petit coup de pouce complémentaire aux familles. Dans son discours du 15 juillet, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé qu’une hausse de 100€ serait appliquée à l’ARS exceptionnellement, pour cette année. Barbanews.com, Rentrée des classes : ce que le gouvernement a prévu pour aider les familles

Traductions du mot « préambule »

Langue Traduction
Anglais preamble
Espagnol preámbulo
Italien preambolo
Allemand präambel
Chinois 前言
Arabe الديباجة
Portugais preâmbulo
Russe преамбула
Japonais 前文
Basque hitzaurrean
Corse preambulu
Source : Google Translate API

Synonymes de « préambule »

Source : synonymes de préambule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « préambule »

Préambule

Retour au sommaire ➦

Partager