La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exorde »

Exorde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin exorde exordes

Définitions de « exorde »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXORDE, subst. masc.

A.− RHÉT. Première partie d'un discours. Exorde d'une harangue, d'un plaidoyer. L'exorde est principalement un essai de la voix et des périodes, en vue de disposer l'auditoire comme il faut (Alain, Beaux-arts,1920, p. 98):
1. ... je me voyais à la tribune aux prises avec des mots sans signification, des phrases incohérentes : je cherchais l'adjectif sonore, le substantif retentissant; je polissais la péroraison, je perfectionnais l'exorde. Reybaud, Paturot,1842, p. 354.
SYNT. Exorde simple, tempéré; exorde insinuant ou par insinuation; exorde pompeux ou solennel; exorde véhément ou ex abrupto.
B.− P. ext. Ce qui constitue une entrée en matière, une introduction (à un entretien, à un écrit, à une composition musicale, etc.). L'exorde d'un livre, d'un poème. Une introduction lente, où vous pouvez trouvez à votre gré, soit une image de la paix du désert, soit un exorde purement musical (Lalo, Mus.,1899, p. 339).Vous me direz sans doute : foin des exordes, veuillez me parler de vous (Bernanos, Lettres inéd.,1905, p. 1733).
C.− Au fig. Commencement d'une chose. Cette conception, qui fut comme l'exorde du monde (Lacord., Conf. N.D.,1848, p. 111):
2. salut ... Choses visibles! Je vous écoute, notre Aujourd'hui dont l'Exorde est si beau... Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 134.
Prononc. et Orth. : [εgzɔ ʀd̥]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 « commencement » (La Mer des Histoires, I, 88b, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 62); 1521 en partic. rhét. (Fabri, Rhet., fo17 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exordium « commencement » et en partic. « commencement d'un discours ». Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exorde \ɛɡ.zɔʁd\ masculin

  1. (Rhétorique) Entrée en matière dans un discours de quelque étendue.
    • Un autre texte sous-introduit dans l’exorde donne en réalité le sujet et le partage du discours : Egredere de terra tuâ (Ire partie), de cognatione tuâ (IIe partie) et de domo tuâ (IIIe partie). — (Augustin Jean Hurel, Les orateurs sacrés à la cour de Louis XIV, 1874, page 309)
    • Le début est toujours modeste, circonspect. L’homme de science a peur de s’engager ; […] ; dès qu’il découvre ou croit avoir découvert chez l’un d’eux la moindre allusion à sa théorie, il prend courage, […] et perd complètement de vue la modestie de son exorde. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. (Par extension) (Figuré) Commencement d’une entreprise, d’une démonstration ou d’un raisonnement.
    • Voilà un beau début, voyons si la fin répondra à l’exorde.
    • La conclusion est digne de l’exorde.
    • La péroraison valait mieux que l’exorde. Il disait, mais trop longuement, que la miséricorde de Dieu était infinie, et qu’un repentir véritable pouvait désarmer sa juste colère. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 68)
    • Un soir, comme je sortais, mon ouvrage terminé, à sept heures passées, deux femmes flanquées de leurs mioches bavardaient devant la porte de l’école ; certainement leur exorde remontait à plus de trois quarts d’heure. Il gelait assez fort. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Cet exorde un peu long et un peu compliqué a pour objet de poser une question courte et simple (...) — (Hannibal, « Tsipras complice de l’Euroland », Rivarol, n° 3196, 9 juillet 2015, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXORDE. n. m.
T. de Rhétorique. Entrée en matière dans un discours de quelque étendue. Cet exorde est trop long, est trop court. Exorde insinuant, par insinuation. Exorde ex abrupto. Il entra en matière sans exorde, sans faire d'exorde. Il se dit, par extension et figurément, du Commencement d'une entreprise. Voilà un beau début, voyons si la fin répondra à l'exorde. La conclusion est digne de l'exorde.

Littré (1872-1877)

EXORDE (è-gzor-d') s. m.
  • 1 Terme de rhétorique. La première partie du discours. Exorde par insinuation. Exorde ex abrupto. Un exorde doit être simple et sans affectation ; cela est aussi vrai dans la poésie que dans les discours oratoires, parce que c'est une règle fondée sur la nature, qui est la même partout, Boileau, Longin, Sublime, Réflexion 2. Belle conclusion et digne de l'exorde, Racine, Plaid. III, 3. Cicéron, qui quelquefois s'est permis la raillerie dans ses harangues, ne laisse pas de demander que l'exorde soit grave et sentencieux, Marmontel, Élém. litt. t. VII, p. 333, dans POUGENS. Fléchier a fait d'un mauvais exorde de Lingendes le frontispice incomparable de l'oraison funèbre de Turenne, Marmontel, ib. t. VIII, p. 205.
  • 2 Par extension, début, commencement d'un discours quelconque, d'une affaire, d'une entreprise, etc. Il n'en était qu'à l'exorde de son discours [au début de ses affaires], Hamilton, Gramm. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Atheniens… ordonnerent que sa principale partie [de la rhétorique], qui est esmouvoir les affections, en feust ostée, ensemble les exordes et perorations, Montaigne, I, 380.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exorde »

(1488) Vient du terme rhétorique latin exordium (« commencement (d’un discours) »), lui même issu du latin exordiri (« commencer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. exordium, de ex, et ordiri, commencer (voy. OURDIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exorde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exorde ɛgzɔrd

Fréquence d'apparition du mot « exorde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exorde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exorde »

  • "La rhétorique chinoise conçoit le quatrain comme une dramaturgie à quatre temps : le premier vers qui est l'exorde, le deuxième vers qui est le développement, le 3ème vers qui doit marquer un tournant ascendant et le quatrième vers qui doit aboutir à une perspective ouverte". (François Cheng)
    France Culture — Eloge du quatrain par François Cheng : "Ma poésie en français a commencé par un quatrain il y a exactement 60 ans"
  • Selon un écho paru hier dans notre page montpelliéraine, le prédicateur de la paroisse de Notre-Dame de l'Espérance a pris comme exorde de son prêche, dimanche dernier, deux vers d'une chanson de Brassens : "Non les bonnes gens n'aiment pas que l'on suive d'autres routes qu'eux".
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : Brassens cité dans une église - midilibre.fr
  • Leur projet, intitulé « La pression hydraulique », consiste à expliquer les raisons de la présence de la pression hydraulique et les effets qu'elle apporte sur le corps humain. L'objectif est de constater les biens faits et les aspects négatifs du contact avec cette pression. Pour ce faire, elles ont parlé des premiers contacts que l'homme a eus avec la pression grâce à la plongée sous-marine et l’évolution de cette dernière. Grâce à cet exorde, il leur a été possible d'expliquer clairement les effets de la pression sur le cerveau, le système respiratoire, etc. Elles ont également parlé des effets positifs, comme les mutations.
    Réseau de l'Université du Québec — Super Expo-sciences Hydro-Québec 2020: Cora Lacasse et Amélie Boucher remportent la Bourse Jeunes talents | Réseau de l'Université du Québec
  • Belle conclusion, et digne de l'exorde !
    Jean Racine — Les Plaideurs, III, 3, Léandre
  • Cet exorde va beaucoup plus loin. Il signifie que tout ce qui va suivre n’est pas d’inspiration humaine. Ce n’est pas le bien commun supputé à partir des intérêts particuliers qui fonde l’Etat. La norme est transcendante. On verra tout de suite qu’elle est tellement exigeante qu’elle dépasse les forces humaines. Elle fixe un idéal inatteignable. C’est bien la définition de tout idéal.
    Une chronique politique sans parti pris — Quel C ? – Une chronique politique sans parti pris

Traductions du mot « exorde »

Langue Traduction
Anglais exordium
Espagnol exordio
Italien esordio
Allemand exordium
Chinois or
Arabe تصدير
Portugais exórdio
Russe вступление
Japonais 異常な
Basque exordium
Corse exordium
Source : Google Translate API

Synonymes de « exorde »

Source : synonymes de exorde sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exorde »

Combien de points fait le mot exorde au Scrabble ?

Nombre de points du mot exorde au scrabble : 14 points

Exorde

Retour au sommaire ➦