La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armoire »

Armoire

[armwar]
Ecouter

Définitions de « armoire »

Armoire - Nom commun

  • (Mobilier) Grand meuble clos par une ou plusieurs portes, destiné à contenir du linge, des vêtements ou divers objets.

    Elle retrouva pourtant sa présence d’esprit pour aller atteindre, au haut d’une armoire, un bocal de mirabelles à l’eau-de-vie.
    — Émile Moselly, Terres lorraines
  • (Québec) Meuble ou espace de rangement fixe ou mobile intégré dans les murs, principalement utilisé pour le stockage de la vaisselle, du linge et autres articles domestiques.

    ARMOIRE, n.f. Meuble renfermant du linge, de la vaisselle ou d'autres articles ménagers. Il existe des armoires mobiles et des armoires fixées dans les murs. Les armoires mobiles sont occasionnellement rencontrées dans les marchés de construction mais elles ne font pas partie de l'architecture d'intérieur.
    — Yves Laframboise, L'architecture traditionnelle au Québec

Expressions liées

  • Armoire arasée
  • Armoire aux reliques (Coffre au linge sale)
    Jetez un coup d'œil sur notre armoire aux reliques. Ce disant, elle souleva le couvercle d'une large caisse, où se trouvait enfermé, en attendant un blanchissage urgent, du linge de corps, immonde, d'une couleur de suie, répandant d'infectes émanations.
    — Henri France, Dictionnaire-journal; les compléments vocabulaires de la langue verte
  • Armoire chauffante (armoire destinée à sécher ou à chauffer.)
  • Armoire frigorifique (armoire étanche permettant de conserver à basse température des denrées périssables.)
  • Armoire montante (monte-plats.)
  • Armoire à glace (appellation ancienne du timbre à glace construit en forme d'armoire et réfrigéré par des blocs de glace vive.)
    Encore un article débile ou de mauvaise fois, qui met au même niveau physique une armoire à glace comme Schwarzy qui pourtant se fait presque tuer par les coups du Predator, et une gamine de 50 kg qui encaisse les coups facilement et défonce sans problème une demi douzaine d'homme aussi facilement que le Predator. Mais c'est plus politiquement correct d'accuser les gens qui émette des critiques de machisme plutôt que d'admettre que ce film est un nanar.
    — EcranLarge.com, Prey : le réalisateur répond à cette critique débile sur le film
  • Armoire à glace, plus rarement armoire normande (homme grand et physiquement très fort)
  • Armoire-commode
  • Armoire-penderie (armoire où l'on peut suspendre des vêtements)
    Les chambres sont en haut, comme chez moi, les étrangers n'y pénètrent jamais, et je ne sais pas si elles sont comme la mienne meublées d'un lit confortable avec une grande couverture, d'une glace trouble au-dessus d'une table, d'une armoire-penderie, et de ces mêmes chaises paillées qu'il y a en bas, dans la cuisine.
    — Elsa Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs
  • Fond d'armoire (vieux vêtement, vieux linge.)
  • Synt grande, petite armoire
  • − de coin
  • − à casiers
  • − à porte pleine, à porte vitrée
  • − à un ou plusieurs corps, à deux ou à quatre volets

Étymologie de « armoire »

Du latin armarium (meuble où l’on rangeait les armes). Le terme a évolué en diverses formes régionales en français, dont omoile, ormère, ormele, ormoire, amère en Bourguignon, ormoire, armoise en Berry, et armari en Provençal. Il a également des équivalents en espagnol et italien, armario. Le mot latin armarium dérive de arma (armes), signifiant chose qui s'adapte. Dans les anciens textes, almarie, armarie est une forme orthographique reproduisant le latin, mais ne valant, pour la prononciation, que almaire ou armaire.

Usage du mot « armoire »

Évolution historique de l’usage du mot « armoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armoire »

Citations contenant le mot « armoire »

  • Comme les vêtements sont posés sur des cintres dans les armoires, certaines femmes sont accrochés à des cintres invisibles chez leurs maris qui les utilisent en cas de besoin.
    Taslima Nasreen — Femmes, manifestez-vous !
  • Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs. Il y a des armoires fermées à clef et qui sont vides.
    Madeleine Brohan
  • Chaque personne est une armoire pleine d'histoires, il suffit d'ouvrir les tiroirs, c'est comme un chapelet qu'on égrène.
    Tahar Ben Jelloun — L'auberge des pauvres
  • Les sots silencieux sont des armoires vides fermées à clef.
    Jules Petit-Senn
  • Ces mains qui fermeront mes yeux et ouvriront mes armoires.
    Sacha Guitry
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary
  • Un petit indice dans le silence de la nuit, insolemment rompu par le bruit du réfrigérateur, dont le moteur se mettait à ronronner avec des intervalles imprévisibles, il découvrit, tout au fond de l'armoire qu'il mettait sens dessus dessous pour la énième fois, un roman policier, une traduction, derrière une paire de souliers vert pétrole à talons hauts que Ruya n'avait pas emportés.
    Orhan Pamuk — Le livre noir
  • Je le tuerai. Je l’ai vu ! Je me suis assis hier soir, à ma table ; et je fis semblant d’écrire avec une grande attention. Je savais bien qu’il viendrait rôder autour de moi, tout près, si près que je pourrais peut-être le toucher, le saisir ? [… ]En face de moi, mon lit, un vieux lit de chêne à colonnes ; à droite, ma cheminée ; à gauche ma porte fermée avec soin, après l’avoir laissée longtemps ouverte, afin de l’attirer ; derrière moi, une très haute armoire à glace, qui me servait chaque jour pour me raser, pour m’habiller, et où j’avais coutume de me regarder, de la tête aux pieds, chaque fois que je passais devant.
    Guy de Maupassant — Le Horla

Traductions du mot « armoire »

Langue Traduction
Anglais wardrobe
Espagnol armario
Italien armadio
Allemand kleiderschrank
Chinois 衣柜
Arabe خزانة
Portugais guarda roupa
Russe гардероб
Japonais ワードローブ
Basque armairu
Corse guardaroba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.