Confortable : définition de confortable


Confortable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFORTABLE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− Qui contribue au confort matériel, au bien-être de la vie :
1. ... Oh! certes, nous avons un pays bien chauffé, bien nourri, et le plus embrassé du monde. Nous élevons, en de confortables collèges, de confortables enfants qui, après un confortable mariage, construiront une confortable maison où ils attendront le moment d'aller dans un confortable cercueil, vers une confortable tombe. Maurois, Journal,États-Unis, 1946, p. 167.
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Ensemble des choses constituant habituellement le confort :
2. Là, une chambre particulière, un domestique à lui, la pension la plus chère, entourèrent Charles de ce luxe et de ces soins, de ce confortable, et, si l'on peut dire, de ce bien-être de la maladie qu'ignore la misère. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 398.
P. ext. Qui met à l'aise par son ampleur, son étendue :
3. Tenez, messieurs, on a voulu me marier, il n'y a pas longtemps; c'était une demoiselle assez jolie, de belle famille, la dot était très confortable, soixante mille francs... P. de Kock, Les Compagnons de la Truffe,t. 1, 1861, p. 154.
Au fig. Qui assure le confort moral. Un ou deux confortables mensonges réglaient au mieux ses affaires partout (Verlaine, Œuvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 117).
B.− [En parlant d'une pers.] Qui se sent bien là où elle est, et dans l'état dans lequel elle se trouve. Il n'y a que là que je me sente réellement confortable (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 246):
4. Mes yeux s'amollissent, ça me plaît, on dirait qu'on les a trempés dans l'eau et tout mon corps est confortable. J.-P. Sartre, Le mur,1939, p. 99.
II.− Subst. masc.
A.− Fauteuil rembourré et capitonné. Elle vint s'asseoir auprès du feu et s'étendit dans un confortable avec la nonchalante aisance d'une duchesse (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des Valets de cœur, 1859, p. 286).
B.− Au plur. Pantoufles fourrées à longues tiges :
5. Tout de suite, en arrivant, une des vitrines [du bottier Hellstern] m'a semblé fleurie (...). C'étaient deux ravissantes « confortables » d'appartement, qui la paraient de leurs fins coloris, de leurs formes charmantes et toutes nouvelles par leurs semelles... L'Œuvre,8 avril 1941.
C.− Arg. ,,Verre de bière de la contenance d'un litre`` (France 1907).
Rem. Quelques dict. (Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr.) enregistrent le subst. fém. confortabilité. Qualité de ce qui est confortable.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fɔ ʀtabl̥]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1786 adj. « qui contribue au bien être » (Chastellux, I, 78 ds Mack. t. 1, p. 186); 1788 subst. (Delanderie, Le Conservateur, II, 27 et 30 : un goût qui rappelle la propreté, le confortable des Anglois). Angl. comfortable attesté ds NED aux sens « où l'on se sent à l'aise » (1769); « qui est à l'aise » (1770) mais qui à l'orig. signifiait « fortifiant, consolant, secourable » (ca 1400) sens où il est empr. à l'a. fr., v. confortable, dér. sous conforter. Fréq. abs. littér. : 575. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 1 087; xxes. : a) 812, b) 1 174. Bbg. Bonn. 1920, p. 35. − Darm. 1877, p. 255. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 80, 311. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 380.

Confortable, adj.,vx. Qui conforte. J'ai lu avec une extrême reconnaissance, Monsieur le Comte, votre longue et confortable lettre du 4 (16) de ce mois (J. de Maistre, Correspondance,1806-07, p. 442). [kɔ ̃fɔ ʀtabl̥]. 1reattest. mil. xiies. (Ps. Cambridge, 282, 13 ds T.-L.); qualifié de vx dep. Ac. Compl. 1842; de conforter, suff. -able*.

Confortable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

confortable \kɔ̃.fɔʁ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente, qui procure du confort.
    • Aussi lorsque mon conducteur me voit apparaître, chaudement emmitouflée dans ma veste de ragondin et chaussée de confortables après-skis bien fourrés, il applaudit :
      — Vous avez l'air d'une vraie Canadienne.
      — (Magali, La crique aux bleuets, Éditions Tallandier, 1983, chap. 6)
  2. Qui est installé confortablement, à son aise.
    • Elle lui avait dit : « Vous n’êtes pas confortable comme cela, attendez, moi je vais bien vous arranger » — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 46)
  3. De grande ampleur, de vaste étendue.
    • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s’enorgueillissent de casiers judiciaires confortables… Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier, mais le métier a du bon. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 19-20)

Nom commun

confortable \kɔ̃.fɔʁ.tabl\ masculin

  1. Ce qui présente, ce qui procure du confort.
    • Il est vrai d’ajouter que la marquise veillait au confortable de la maison avec une merveilleuse entente des ressources quotidiennes, et d’ailleurs, bien qu’Aydat passe pour très isolé, par Saint-Saturnin et Saint-Amand-Tallende, les communications avec Clermont demeurent libres même dans la pire rigueur de la saison. — (Paul Bourget, Le Disciple, page 192, 1899)
    • – Sous le rapport du confortable, continua le tentateur, vous serez mieux chez Mrs. Lee, mon hôtesse, que chez ce mécréant de Rigdon Pratt. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • C’était la vieille marquise. […] Elle ne venait que s’inquiéter du confortable de son hôte mais prit place soigneusement dans un fauteuil. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 498)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confortable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFORTABLE. adj. des deux genres
. Qui présente, qui procure du confort. Un logement confortable.

Confortable : définition du Littré (1872-1877)

CONFORTABLE (kon-for-ta-bl'), adj.,
  • Qui procure du confort. Un logement confortable.

    S. m. Le confortable, l'ensemble des choses qui constituent le confort.

    Sorte de fauteuil dont le bois est rembourré, recouvert et capitonné.

REMARQUE

" Confortable est un anglicisme très intelligible et très nécessaire à notre langue, où il n'a pas d'équivalent ; ce mot exprime un état de commodité et de bien-être qui approche du plaisir, et auquel tous les hommes aspirent naturellement, sans que cette tendance puisse leur être imputée à mollesse et à relâchement de mœurs, CHARLES NODIER, Examen crit. des Dict. " Bien que la terminaison able soit ordinairement passive (aimable, digne d'être aimé), elle est quelquefois active, favorable, qui favorise, secourable, qui secourt, confortable, qui conforte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confortable »

Étymologie de confortable - Littré

Anglais, comfortable, dérivé du français confort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confortable - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’anglais comfortable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confortable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confortable kɔ̃fɔrtabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « confortable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confortable »

  • Le chausson est étroit et confortable. , Asics Novablast notre test de la semaine | Running4all
  • Avec son nouveau régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control – ACC) avec contrôle de distance, BMW Motorrad offre à ses clients une expérience de conduite inédite et confortable. MOTORS ACTU, BMW Motorrad propose un nouveau régulateur de vitesse adaptatif - MOTORS ACTU
  • C'est à nouveau une quadrangulaire qui se profile pour le second tour des municipales à Apt. La maire sortante LR Dominique Santoni bénéficie d'une avance très confortable, devant Dominique Thévenieau (LREM), Marie-Christine Kadler (EELV) et et Jean-Marc Dessaud (DVG). France Bleu, Municipales à Apt : une quadrangulaire pour le second tour et une avance confortable pour la maire sortante
  • Ainsi, le bilan financier arbore un léger déficit, sans péril pour lancer la prochaine saison. Avec 50 000 € de budget et 236 licenciés, dont 104 seniors et dirigeants, Jérôme Allée a tracé la feuille de route du prochain cycle : « Poursuivre la dynamique engagée depuis la création du club, un maintien confortable pour les deux équipes dans leurs nouveaux championnats et le haut de tableau pour l’équipe C ». Le Telegramme, Le Saint-Brandan-Quintin Football-club vise « le maintien confortable » pour ses équipes - Saint-Brandan - Le Télégramme
  • Elections municipales: vers une victoire confortable de Christian Estrosi à Nice Nice-Matin, Elections municipales: vers une victoire confortable de Christian Estrosi à Nice - Nice-Matin
  • Quel siège dans la salle du Conseil Jedi est le plus confortable? Breakingnews.fr, Quel est le siège du Conseil Jedi le plus confortable? Réponse à la question la plus importante de Star Wars
  • La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues. De Paul Watzlawick / La Réalité de la réalité
  • On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi. De Francis Blanche
  • Le chroniqueur vit sa vie de cigale, individuelle et confortable, futile et superficielle. Il écrit ce qui lui chante, quand il lui chante. De Pierre Georges / Le Monde - Décembre 1999
  • Pour bien jouir de l'été en Angleterre, il faut le faire encadrer et le mettre sous verre dans un salon confortable. De Horace Walpole
  • Certaines femmes, hélas, ne jouissent jamais ! D’autres, heureusement, si : d’une cuisine spacieuse ou d’une retraite confortable... De Bruno Masure / Le Petit Livre de Bruno Masure
  • En apesanteur, un lit sans matelat est encore plus confortable que la plus moelleuse des couches sur Terre. De Arthur Charles Clarke / 2001 l’odyssée de l’espace
  • Une armure quand on en a pris l’habitude devient aussi confortable qu’une robe de chambre. De Paul Claudel / Journal
  • Ne sachant à quel sein me vouer, j'ai choisi le plus confortable, le gauche de Marilyn Monroe. De Boris Vian / Jazz Hot
  • Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde, et il va sans dire, la plus confortable. De Paule Saint-Onge / La saison de l'inconfort
  • La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant. De Jean Basile / La jument des Mongols
  • Il y a une chose qui rend confortable le matelas le plus mal rembourré : c’est la sonnerie du réveil. De Anonyme
  • Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien. De Henri Fauconnier / Malaisie
  • Il n’y a pas d’union plus confortable que d’être mari et femme. De Ménandre
  • La société n'est pas confortable à celui n'est pas sociable. De William Shakespeare / Cymbeline
  • Le lit d'un célibataire est le plus confortable. De Cicéron / Lettres à Atticus

Images d'illustration du mot « confortable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confortable »

Langue Traduction
Corse cunfortu
Basque eroso
Japonais 快適
Russe удобный
Portugais confortável
Arabe مريح
Chinois 自在
Allemand komfortabel
Italien confortevole
Espagnol cómodo
Anglais comfortable
Source : Google Translate API

Synonymes de « confortable »

Source : synonymes de confortable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confortable »



mots du mois

Mots similaires