La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaisé »

Malaisé

[malɛse]
Ecouter

Définitions de « malaisé »

Malaisé - Adjectif

  • Qui présente des difficultés à être réalisé ou compris.

    Les mauvaises herbes sont pour l’agriculture de tous les pays un fléau dont il est malaisé de chiffrer l’importance.
    — Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932
  • (Québec) Éprouvant un inconfort physique ou psychologique.

    Dans son récit, l'auteur décrit avec une précision chirurgicale l'état malaisé de son personnage, tiraillé entre des choix inconciliables et une réalité implacable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Famille malayo-polynésienne (groupe ethnique auquel appartiennent les Malais et la plupart des Polynésiens.)
    La phonologie, la morphologie − et les lieux d'emploi − distinguent deux groupes dans la famille malayo-polynésienne: l'indonésien et le polynésien, dérivé d'une langue disparue proche du premier groupe
  • Langues malayo-polynésiennes (famille de langues agglutinantes parlées dans la zone s'étendant de Madagascar à l'ouest, à Hawaï et à l'île de Pâques à l'est, en passant par la péninsule et l'archipel malais et incluant la plupart des langues du Pacifique à l'exception des langues australiennes, papoues et négritos.)
  • Malaisance à + inf (difficulté (à faire quelque chose).)
  • Malaise de quelque chose (caractère incommode, inconfortable de quelque chose difficulté de quelque chose.)
  • Malaise nerveux (trouble affectant le psychisme, l'émotivité.)
    Elle en arrivait à un malaise nerveux, à des angoisses intolérables, au milieu des commérages sans cesse renaissants de la maison
    — Émile Zola, Les Bonnes Dames
  • Malaisé à, pour quelqu'un

Étymologie de « malaisé »

Composé du français mal et de aisé. Aussi présent sous la forme maulaisé en bourguignon et utilisé comme verbe malaiser dans le Berry et l'ancienne langue française.

Usage du mot « malaisé »

Évolution historique de l’usage du mot « malaisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malaisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malaisé »

Antonymes de « malaisé »

Citations contenant le mot « malaisé »

  • Des initiés signalent au journal américain The Wall Street Journal, qui a révélé l'information, qu'une réorganisation allait toucher divers départements de la société. Cela implique qu'il sera malaisé pour les employés de postuler d'autres fonctions au sein de l'entreprise.
    Site-DataNews-FR — 'Meta économise et supprime des emplois' - ICT actualité - Data News
  • Toutefois, l’on peut souligner les difficultés liées à l’exercice d’une action en responsabilité quasi-délictuelle, notamment au regard de l’identification de l’origine du retard. Compte tenu de la complexité des processus de construction d’un ouvrage, il est coûteux et malaisé pour l’entrepreneur de pouvoir déterminer parmi les multiples intervenants celui ayant causé le retard.
    Question parlementaire sur l’interprétation de la jurisprudence « Région Haute-Normandie » : le ministre de l’économie joue à guichet fermé !  
  • C’est cette alliance de démesure dans l’invective et de ruse énonciative qui doit alerter, en ce qu’elle constitue une capture perverse, signant la défaite de tout appareil critique, si scrupuleux soit-il. Va-t-on mettre une note de bas de page au mot «youtre» ? Il ne s’agit pas de censurer. Mais bien de considérer que le lecteur se retrouve ligoté, fasciné, dans la mesure où la haine procure une jouissance abjecte qu’il est malaisé de regarder en face.
    Libération.fr — Ne pas donner à relire ces mots quand ressurgit l’antisémitisme - Libération
  • Le pucelage est le plus riche trésor des filles. Mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clef.
    Maréchal de Bassompierre
  • La virginité est le plus riche trésor des filles, mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clé.
    Maréchal de Bassompierre
  • L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.
    Georges Bernanos — Monsieur Ouine
  • Savoir bien se taire est plus malaisé que bien parler.
    Proverbe juif
  • Erica Moret : Les sanctions ne sont jamais utilisées de manière isolée. Elles accompagnent toujours d’autres instruments diplomatiques, très variables selon les cas : diplomatie, médiation avec intervention d’un tiers, menace ou emploi direct de la force… De ce fait, il est difficile d’évaluer leur efficacité spécifique. Par ailleurs, lorsque de telles mesures sont mises en place dans un contexte de guerre, de forte dégradation environnementale, de crise économique ou d’importants mouvements migratoires, il est encore plus malaisé de mesurer leur impact… 
    Alternatives Economiques — « Les sanctions contre la Russie sont sans précédent » | Alternatives Economiques

Traductions du mot « malaisé »

Langue Traduction
Anglais discomfort
Espagnol malestar
Italien malessere
Allemand leichte schmerzen
Chinois 不适
Arabe عدم ارتياح
Portugais desconforto
Russe дискомфорт
Japonais 不快感
Basque deserosotasuna
Corse scunfortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.