La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malcommode »

Malcommode

[malkɔmɔd]
Ecouter

Définitions de « malcommode »

Malcommode - Adjectif

  • Qui est difficile à utiliser ou à manier en raison de son manque de praticité.

    Un vêtement malcommode pour la vie à la campagne.
  • (Concernant une personne, usage rare ou principalement au Québec) Difficile à supporter du fait d'un caractère désagréable.

    Le scénario à l'emporte-pièce raconte, d'une part, le combat de Zinos pour transformer son boui-boui, jusque-là fréquenté par une poignée d'ouvriers malcommodes, en établissement plus raffiné grâce à un chef caractériel hostile aux fish and chips et autres schnitzels.
    — Irrésistible Akin!, Le Devoir.com

Expressions liées

  • Caractère malcommode

Étymologie de « malcommode »

(19e siècle) Dérivé de commode, avec le préfixe mal-.

Usage du mot « malcommode »

Évolution historique de l’usage du mot « malcommode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malcommode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malcommode »

Antonymes de « malcommode »

Citations contenant le mot « malcommode »

  • Si vous ne connaissez pas encore Untitled Goose Game, sa prémisse est très simple : vous prenez le rôle d’une oie malcommode qui tente de remplir des objectifs bien simples, par exemple voler des clés ou se préparer un pique-nique avec des aliments subtilisés à gauche et à droite. Le jeu a remporté 10 prix dont celui du jeu de l’année aux 20th Game Developers Choice Awards et aux 23rd Annual D.I.C.E. Awards.
    Journal Métro — Untitled Goose Game de retour à l’automne en version physique
  • « Je fais une bourgeoise malcommode qui possède une compagnie de cosmétiques et qui va faire la vie dure au personnage de Karine, interprété par Catherine-Anne Toupin », a-t-elle indiqué lors d’un entretien.
    Le Journal de Québec — Bourgeoise et malcommode dans Boomerang | JDQ
  • Des Montréalais se croyant consciencieux en partageant des images de parcs bondés la fin de semaine ont fini de figer la perception que Montréal est la ville malcommode qui ne se protège pas elle-même.
    Le Journal de Québec — Un Québec à deux vitesses | Le Journal de Québec
  • Au Québec, le terme «malcommode» n’est pas toujours péjoratif et colle parfaitement à la peau des trois musiciens jazz Félix Stüssi, Daniel Lessard et Pierre Tanguay, espiègles de la musique qui forment le trio des Malcommodes.
    l-express.ca — L'espiègle trio jazz Les Malcommodes
  • Heureusement que Patrimoine canadien avait pensé à nous. Ne reculant devant rien, même pas devant un virus malcommode, le gouvernement canadien nous a offert en ligne sa «Trousse de célébration de la fête du Canada».
    Le Droit — Quand le troupeau ne passe plus | Denis Gratton | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • D’ailleurs, ce personnage de vieux malcommode n’apprécie pas du tout King et Cookie, qu’il jauge avec suspicion, puis animosité. Réprouve-t-il le fait que les deux hommes habitent ensemble à l’écart de la communauté ? On le précise, First Cow n’est pas un autre Brokeback Mountain. Comme l’établit d’emblée cette citation de William Blake juste avant le prologue, le thème ici est bel et bien celui de l’amitié : « L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’homme l’amitié. »
    Le Devoir — Amitié d’autrefois | Le Devoir

Traductions du mot « malcommode »

Langue Traduction
Anglais inconvenient
Espagnol inconveniente
Italien sconveniente
Allemand ungünstig
Chinois 不方便
Arabe غير مريح
Portugais inconveniente
Russe неудобный
Japonais 不便
Basque deserosoa
Corse inconveniente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.