La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immodestie »

Immodestie

[imɔdɛsti]
Ecouter

Définitions de « immodestie »

Immodestie - Nom commun

  • Absence de modestie ou de discrétion dans le comportement, la manière de s'exprimer.

    Plus grand et plus large d’épaules que mon moi européen, l’Américain pèse 6 kilos de plus, vit au grand air, ne craignant pas l’alcool et plein d’immodestie.
    — Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants
  • Manquement à la réserve en matière de décence corporelle.

    Aujourd’hui, en pays de nègres, une figure nue, noire s’entend, n’effarouche point la pudeur. En Italie, de chaque tas de décombres sortaient des dieux et des déesses qu’il fallait admirer malgré leur immodestie.
    — Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne

Expressions liées

  • L'immodestie dans la manière de s'habiller

Étymologie de « immodestie »

Du latin immodestia, formé de in- (négatif) et modestia (modestie).

Usage du mot « immodestie »

Évolution historique de l’usage du mot « immodestie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immodestie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immodestie »

Antonymes de « immodestie »

Citations contenant le mot « immodestie »

  • Quant à l'immodestie présumée de Didier Raoult, Alain Duhamel, le plus prudent sur le plateau, ne peut s'empêcher de démontrer qu'il a mal écouté l'interview de Didier Raoult par Ruth Elkrief et sa jeune collaboratrice. Quand il affirme que le Pr Didier Raoult prétend être le meilleur en France, c'est faux !
    FranceSoir — Petite autopsie de délinquance journalistique journalière sur le plateau de BMFTV
  • De nombreux facteurs ont engendré cet échec. Le premier est d'ordre psychologique. À l'époque, j'étais en plein deuil de Jean-Pierre Melville, mon mentor dans le cinéma... Le timing n'était donc pas excellent, j'étais ombragé, surplombé par ce moment difficile. Mais surtout, j'ai eu la prétention de penser que j'étais un auteur avec un grand A et que je pouvais construire de toutes pièces un film à moi tout seul! Quelle immodestie de ma part! Résultat, Le hasard et la violence fut un échec total, artistique, commercial... Un désastre!
    Le Figaro.fr — Philippe Labro : «L'immodestie est un mal très français !»
  • À mesure que je découvrais ses surprenantes ramifications à travers les aléas de ma vie, j’ai réalisé que l’immodestie, à la base, ce n’était que la conscience inébranlable de qui nous sommes. C’est elle qui ne nous fait plus jamais attendre de sauveur en qui placer toute notre confiance, alors nécessairement laissée à la merci de l’abandon et de cette déception terrible qui conduit inéluctablement à l’apostasie de notre foi en nous et en l’avenir. 
    Le Journal de Montréal — Petite réflexion sur l'art de l'immodestie | JDM
  • PS Le Loup : cet avatar me colle depuis des décennies. Pour deux raisons : la première parce que j’ai eu le privilège de côtoyer des loups, la seconde parce que j’ai l’incroyable immodestie de penser que j’ai les mêmes valeurs que ces prodigieux êtres injustement condamnés. 
    AgoraVox — Les Français hors-sol sont-ils plus français que les autochtones ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « immodestie »

Langue Traduction
Anglais immodesty
Espagnol deshonestidad
Italien immodestia
Allemand unbescheidenheit
Chinois 谦虚
Arabe بذاءة
Portugais imodéstia
Russe нескромность
Japonais 慎み深い
Basque immodesty
Corse immodestia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.